[Olympos] prochain Ystari...des infos

rafpark dit:Juste une question, on était au niveau des carte olympos double, le dernier joueur joue son coup et avance son pion en temps et dépasse la case pour piocher la dernière carte olympos. C'est celle qui dit que celui qui a le moins de zeus défausse toute ses cartes destin. Or il doit aussi piocher une carte destin vu là où il est passé. Dans la règle c'est marqué tout les deux fin du tour. Perso on l'a joué dans le sens d'affichage des cartes sur la piste du temps, on a donc d'abord appliqué la carte olympos, il a défaussé ses cartes, pui a pioché sa carte destin. C'est correct ?!

Non:
1) tu pioches ta carte destin
2) tu la joues éventuellement immédiatement (et donc tu peux être à la merci de Nemesis)
3) tu dévoiles la carte dieu

les pions sabliers doivent etre utilisés au tour suivant , pas lorsqu’on les recupere.

Et pour les justifications plus détaillées, voir les posts dans points de règles:

Grunt dit:
1) tu pioches ta carte destin
2) tu la joues éventuellement immédiatement (et donc tu peux être à la merci de Nemesis)
3) tu dévoiles la carte dieu

//www.trictrac.net/forum/sujet/olympos-cartes-destins
bonhias dit:les pions sabliers doivent etre utilisés au tour suivant , pas lorsqu’on les recupere.

//www.trictrac.net/forum/sujet/olympos-sabliers

et en bonus sur les égalités: //www.trictrac.net/forum/sujet/olympos-qu-en-est-t-il-des-egalites

Ah cool ca me rassure c’est carrément plus instinctif :P
Vivement la prochaine du coup

C’ est marrant ces questions parce que cela montre suite les gens n’ ont pas un niveau d’ attention régulier en lisant les règles. Si on leur pose une règle générale ils la digèrent et oublient ensuite de lire les petites règles particulières. Ce n’ est pas une crique car c’ est un phénomène qui me touche également, donc je me dis juste que c’ est difficile de rédiger une règle dont les détails sont assimilés facilement.

Je dis cela car les 2 points évoqués plus haut, et sur lesquels il y a quelques questions, sont abordés dans les règles. Donc n’y voyez pas un reproche. C’ est juste curieux et compréhensible…

Karis dit:C' est marrant ces questions parce que cela montre suite les gens n' ont pas un niveau d' attention régulier en lisant les règles. Si on leur pose une règle générale ils la digèrent et oublient ensuite de lire les petites règles particulières. Ce n' est pas une crique car c' est un phénomène qui me touche également, donc je me dis juste que c' est difficile de rédiger une règle dont les détails sont assimilés facilement.
Je dis cela car les 2 points évoqués plus haut, et sur lesquels il y a quelques questions, sont abordés dans les règles. Donc n'y voyez pas un reproche. C' est juste curieux et compréhensible...


c'est pour ça que les aides de jeu ont été inventées :-) (n'y voit pas de reproche)

Par contre, et je sais pas pourquoi, mais les fait d'avoir des territoire fermé ça me frustre...mais bon ça doit être un mauvais agencement neuronal dans ma ptite tête... :mrgreen: :mrgreen:


Sur le dernier point, rien ne t' empêche de jouer avec tous les territoires si tu en a envie, mais tu verras bien vite que le jeu devient moins interactif car il y aura assez de place pour que tout le monde se développe dans son coin. Le jeu sera donc moins bon ce qui est bien plus frustrant a mon avis...
powerwis dit:
Karis dit:C' est marrant ces questions parce que cela montre suite les gens n' ont pas un niveau d' attention régulier en lisant les règles. Si on leur pose une règle générale ils la digèrent et oublient ensuite de lire les petites règles particulières. Ce n' est pas une crique car c' est un phénomène qui me touche également, donc je me dis juste que c' est difficile de rédiger une règle dont les détails sont assimilés facilement.
Je dis cela car les 2 points évoqués plus haut, et sur lesquels il y a quelques questions, sont abordés dans les règles. Donc n'y voyez pas un reproche. C' est juste curieux et compréhensible...

c'est pour ça que les aides de jeu ont été inventées :-) (n'y voit pas de reproche)


Oui mais là je parle vraiment des détails de règle. Le genre de truc qu' on abordé justement peu dans les aides de jeu, qui se concentrent surtout sur le fait de résumer un tour en quelques mots/symboles...
Karis dit:
powerwis dit:
Karis dit:C' est marrant ces questions parce que cela montre suite les gens n' ont pas un niveau d' attention régulier en lisant les règles. Si on leur pose une règle générale ils la digèrent et oublient ensuite de lire les petites règles particulières. Ce n' est pas une crique car c' est un phénomène qui me touche également, donc je me dis juste que c' est difficile de rédiger une règle dont les détails sont assimilés facilement.
Je dis cela car les 2 points évoqués plus haut, et sur lesquels il y a quelques questions, sont abordés dans les règles. Donc n'y voyez pas un reproche. C' est juste curieux et compréhensible...

c'est pour ça que les aides de jeu ont été inventées :-) (n'y voit pas de reproche)

Oui mais là je parle vraiment des détails de règle. Le genre de truc qu' on abordé justement peu dans les aides de jeu, qui se concentrent surtout sur le fait de résumer un tour en quelques mots/symboles...


y'a des aides de jeu qui arrivent souvent à bien résumer le tour tout en gardant les détails. c'est vrai qu'à Olympos les règles sont assez simples pour s'en passer.

Je l’ai acheté, malheureusement je ferrais ma première partie à 2, j’espère que mon premier sentiment sur le jeu ne sera pas trop biaisé par cette configuration. Même si je testerais vite à plus de joueurs.

Sismik dit:Je l'ai acheté, malheureusement je ferrais ma première partie à 2, j’espère que mon premier sentiment sur le jeu ne sera pas trop biaisé par cette configuration. Même si je testerais vite à plus de joueurs.


le jeu tourne très bien à 2, la variante est bien pensée.
ça change le jeu au niveau stratégique par rapport à un jeu à 3 ou 4, mais ça permet déjà de se faire une assez bonne idée tout en se familiarisant avec les mécanismes.
Karis dit:Je dis cela car les 2 points évoqués plus haut, et sur lesquels il y a quelques questions, sont abordés dans les règles. Donc n'y voyez pas un reproche. C' est juste curieux et compréhensible...


J'avoue que l'on a été obligé de chercher dans les règles ce point particulier en cours de partie (l'ordre de révélation des cartes destin et dieux). Instinctivement on a pensé à faire la carte dieux puis carte destin, pcq c'est l'ordre dans lequel c'est affiché sur le plateau et aussi pcq quand tu joues ben tes adversaires n'attendent qu'une chose : que le dieu soit révélé pour savoir ce qu'ils vont faire durant leur tour. Du coup c'est arrivé quelques fois qu'il n'attendent pas que tu ais pioché ta carte pour révéler le dieu (oui je sais c'est mal).
Karis dit:C' est marrant ces questions parce que cela montre suite les gens n' ont pas un niveau d' attention régulier en lisant les règles. Si on leur pose une règle générale ils la digèrent et oublient ensuite de lire les petites règles particulières. Ce n' est pas une crique car c' est un phénomène qui me touche également, donc je me dis juste que c' est difficile de rédiger une règle dont les détails sont assimilés facilement.
Je dis cela car les 2 points évoqués plus haut, et sur lesquels il y a quelques questions, sont abordés dans les règles. Donc n'y voyez pas un reproche. C' est juste curieux et compréhensible...


Oui même très bien écrite, une règle qui dépasse 4 ou 5 pages, aura c'est petits points oubliés...C'est humain. Difficile de rester concentré sur toutes les phrases tout le temps, surtout si on a jamais joué au jeu et que l'on a jamais vu une partie se dérouler. :roll:
Tu as vécu plusieurs mois avec Olympos et tu en connais les plus petits recoins mais nous qui venons de recevoir la bête c'est un peu comme toi quand tu recois un proto et que tu lis les règles, j'imagine que même des choses écrites t'échappent :pouicintello:
Hawkeye dit:
Karis dit:C' est marrant ces questions parce que cela montre suite les gens n' ont pas un niveau d' attention régulier en lisant les règles. Si on leur pose une règle générale ils la digèrent et oublient ensuite de lire les petites règles particulières. Ce n' est pas une crique car c' est un phénomène qui me touche également, donc je me dis juste que c' est difficile de rédiger une règle dont les détails sont assimilés facilement.
Je dis cela car les 2 points évoqués plus haut, et sur lesquels il y a quelques questions, sont abordés dans les règles. Donc n'y voyez pas un reproche. C' est juste curieux et compréhensible...

Oui même très bien écrite, une règle qui dépasse 4 ou 5 pages, aura c'est petits points oubliés...C'est humain. Difficile de rester concentré sur toutes les phrases tout le temps, surtout si on a jamais joué au jeu et que l'on a jamais vu une partie se dérouler. :roll:
Tu as vécu plusieurs mois avec Olympos et tu en connais les plus petits recoins mais nous qui venons de recevoir la bête c'est un peu comme toi quand tu recois un proto et que tu lis les règles, j'imagine que même des choses écrites t'échappent :pouicintello:


C' est pour cela que je dis que je ne blâme personne. Cela m' arrive aussi...

Edit

Ou bien prendre exemple sur WALLACE qui a trouvé une très bonne solution je trouve : faire une section “Easy to forget rules” (je vous laisse le soin de traduire).

Il est vrai que dans ses jeux, ce n’est pas du luxe :mrgreen: :mrgreen:

Ceci dit je te rejoint sur le fait que c’est interessant (socialement) de s’apercevoir comme on peut zapper certaines choses alors qu’on les a lu, relu dans seulement 6 pages.
C’est sur cette memoire defaillante que compte nos politique pour etre (re)elu :mrgreen:

Karis dit:
Lucide dit:
Tiens je réitère ma question sur les cartes Destin, quand la pile est finie et qu'on reprend les cartes de la défausse, on mélange ou non ?

Oui oui...


C'est une impression ou ce n'est écrit nulle part dans la règle ?
fdubois dit:Ou bien prendre exemple sur WALLACE qui a trouvé une très bonne solution je trouve : faire une section "Easy to forget rules" (je vous laisse le soin de traduire).

Dans le même genre, il y a un point de détail facilement oubliable dans la règle de snow tails et il est stipulé en gras de le relire sous peine de l'oublier. Ca m'avait tellement fait marrer que je ne l'ai jamais oublié :).

Mélanger la pioche n’ est pas indiqué, c’ est vrai.

En même temps, c’ est logique.

C’ est un autre point difficile dans la rédaction d’ une règle. Que doit-on dire, que peux-t-on taire ? Le but étant de ne pas faire inutilement 24 pages…