[Olympos] prochain Ystari...des infos

Karis dit:Mélanger la pioche n' est pas indiqué, c' est vrai.
En même temps, c' est logique.
C' est un autre point difficile dans la rédaction d' une règle. Que doit-on dire, que peux-t-on taire ? Le but étant de ne pas faire inutilement 24 pages...


Oui ca aussi ca pourrait faire un sujet à part entière. Faut il répéter un point de règle important, faut il taire les choses logiques, faut il faire des annexes pour certains pouvoirs ou tout intégrer au corps de la règle, faut-il mettre un exemple ou est ce déjà assez explicite, tout pleins de chose qui peuvent faire passer une règle de 3 pages à 10...
Là aussi je pense qu'il faut procéder comme le jeu (tester et retester), faire lire et relire la règle par le plus de personnes (joueurs, non joueurs, juste avant une partie, après une partie, au WC,... :roll: )

La section “Easy to forget rules” de God’s Playground n’occupe qu’un tout petit cartouche de l’aide de jeu. Pourtant, dieu sait qu’il y a des exceptions dans ce jeu.

Donc ca doit être jouable quand même.

Perso j’aime bien les règles qui me permettent d’entrer doucement dans le jeu. Pour ça que je trouve sympa les règles en 2 étapes : une première qui définit l’ordre de déroulement du tour sans détailler outre mesure chaque point. Genre pour Olympos :
- phase 1 : c’est au tour du joueur le moins avancé sur la piste de temps de jouer
- phase 2 : le joueur choisit une action parmis : étendre son empire ou apprendre une découverte
- phase 3 : le joueur paye le cout de son action en avançant son pion sur la piste du temps
- phase 4 : le joueur tire une carte destin si son pion atteint ou dépasse la zone zeus
- phase 5 : la carte zeus est révélée

Et une seconde étape qui détaille chaque point. Le fait en lisant une règle de savoir ou s’insère l’élément dans le tour ça m’a toujours aidé (même si c’est vrai que ça dépend des jeux, certaines règles sont pas évidentes à présenter sous cette forme).

Karis dit:Mélanger la pioche n' est pas indiqué, c' est vrai.
En même temps, c' est logique.
C' est un autre point difficile dans la rédaction d' une règle. Que doit-on dire, que peux-t-on taire ? Le but étant de ne pas faire inutilement 24 pages...
Ca me fait penser à Cargo Noir, où revenait souvent la question du premier joueur : c'était logique que le premier joueur ne change jamais, et pourtant...

Le problème, c'est qu'il y a toujours un jeu où l'on fait différemment. Je pense à Horreur à Arkham où l'on place les cartes défaussées au bas de la pile.

Bref, une règle, c'est du boulot :)

Bon je sais pas vous mais moi j’ai un peu de mal pour compter de tête les points pour les jeux avec plusieurs possibilités de scorer à la fin comme Olympos :?

Ce serait bien une feuille de score non ? :roll:

Hé bien ça tombe plutôt bien, car je viens de faire vite fait une petite fiche que vous pourrez télécharger ici :mrgreen: :

http://www.jedisjeux.net/goodies-olympos-la-fiche-de-score-n-2383.html

Steph de neuch dit:Bon je sais pas vous mais moi j'ai un peu de mal pour compter de tête les points pour les jeux avec plusieurs possibilités de scorer à la fin comme Olympos :?
Ce serait bien une feuille de score non ? :roll:
Hé bien ça tombe plutôt bien, car je viens de faire vite fait une petite fiche que vous pourrez télécharger ici :mrgreen: :
http://www.jedisjeux.net/goodies-olympos-la-fiche-de-score-n-2383.html


hey Steph, t'as presque été long sur ce coup ! :mrgreen:
Steph de neuch dit:Bon je sais pas vous mais moi j'ai un peu de mal pour compter de tête les points pour les jeux avec plusieurs possibilités de scorer à la fin comme Olympos :?
Ce serait bien une feuille de score non ? :roll:
Hé bien ça tombe plutôt bien, car je viens de faire vite fait une petite fiche que vous pourrez télécharger ici :mrgreen: :
http://www.jedisjeux.net/goodies-olympos-la-fiche-de-score-n-2383.html


Sinon, la piste de temps marche bien pour faire ça aussi ;)
Steph de neuch dit:Bon je sais pas vous mais moi j'ai un peu de mal pour compter de tête les points pour les jeux avec plusieurs possibilités de scorer à la fin comme Olympos :?
Ce serait bien une feuille de score non ? :roll:
Hé bien ça tombe plutôt bien, car je viens de faire vite fait une petite fiche que vous pourrez télécharger ici :mrgreen: :
http://www.jedisjeux.net/goodies-olympos-la-fiche-de-score-n-2383.html


Très sympa...
powerwis dit:
Steph de neuch dit:Bon je sais pas vous mais moi j'ai un peu de mal pour compter de tête les points pour les jeux avec plusieurs possibilités de scorer à la fin comme Olympos :?
Ce serait bien une feuille de score non ? :roll:
Hé bien ça tombe plutôt bien, car je viens de faire vite fait une petite fiche que vous pourrez télécharger ici :mrgreen: :
http://www.jedisjeux.net/goodies-olympos-la-fiche-de-score-n-2383.html

hey Steph, t'as presque été long sur ce coup ! :mrgreen:


et encore ce n'est qu'une mise en bouche ....
Le vrai Goodies est en approche :wink:
Il devrait arriver ce weekend mais :pouicchut:
8)

Tu vas parler ou bien !? :pouicgun:

:mrgreen:

Steph de neuch dit:
powerwis dit:
Steph de neuch dit:Bon je sais pas vous mais moi j'ai un peu de mal pour compter de tête les points pour les jeux avec plusieurs possibilités de scorer à la fin comme Olympos :?
Ce serait bien une feuille de score non ? :roll:
Hé bien ça tombe plutôt bien, car je viens de faire vite fait une petite fiche que vous pourrez télécharger ici :mrgreen: :
http://www.jedisjeux.net/goodies-olympos-la-fiche-de-score-n-2383.html

hey Steph, t'as presque été long sur ce coup ! :mrgreen:

et encore ce n'est qu'une mise en bouche ....
Le vrai Goodies est en approche :wink:
Il devrait arriver ce weekend mais :pouicchut:
8)


oui oui on l'attend, non sans raison demande Steph de Neuch la taille des tuiles !

Euh petite question au sujet du matos (je sais pas si la question a déjà été posée): à quoi sert le deuxième pion Zeus? Si je ne me trompe pas au cours du jeu on peut en récupérer qu’un alors le deuxième?

guilou05 dit:Euh petite question au sujet du matos (je sais pas si la question a déjà été posée): à quoi sert le deuxième pion Zeus? Si je ne me trompe pas au cours du jeu on peut en récupérer qu'un alors le deuxième?

A rien, tu remarqueras qu'il y a 2 planches à l'identique, ce qui explique le 2ème pion (inutile). C'est comme le superbe mediator en carton de Nefertiti (souvenir souvenir :P).
Grunt dit:
guilou05 dit:Euh petite question au sujet du matos (je sais pas si la question a déjà été posée): à quoi sert le deuxième pion Zeus? Si je ne me trompe pas au cours du jeu on peut en récupérer qu'un alors le deuxième?

A rien, tu remarqueras qu'il y a 2 planches à l'identique, ce qui explique le 2ème pion (inutile). C'est comme le superbe mediator en carton de Nefertiti (souvenir souvenir :P).


Il me semblait bien merci bien :D
Grunt dit:
guilou05 dit:Euh petite question au sujet du matos (je sais pas si la question a déjà été posée): à quoi sert le deuxième pion Zeus? Si je ne me trompe pas au cours du jeu on peut en récupérer qu'un alors le deuxième?

A rien, tu remarqueras qu'il y a 2 planches à l'identique, ce qui explique le 2ème pion (inutile). C'est comme le superbe mediator en carton de Nefertiti (souvenir souvenir :P).



Comment ça il sert à rien? je ne sors plus sans mon pin's "Zeus" que j'ai fabriqué avec! :) :P
Karis dit:Mélanger la pioche n' est pas indiqué, c' est vrai.
En même temps, c' est logique.
C' est un autre point difficile dans la rédaction d' une règle. Que doit-on dire, que peux-t-on taire ? Le but étant de ne pas faire inutilement 24 pages...


Oui, c'est pas évident. Mais d'un autre côté, si ce n'est pas écrit, le faire revient à modifier la règle, et du coup c'est gênant. Pour Dragon rage, j'ai carrément ajouté un paragraphe en début de règles qui dit clairement que si quelquechose n'est pas expressément permis dans la règle, c'est que c'est interdit.
En effet les problèmes viennent plus souvent de l'ajout par les joueurs que de l'absence d'un point dans la règle. L'exemple type est le monopoly qui a une réputation de jeu interminable, alors que quand on le joue tel que la règle le dicte il n'est pas si long. Plein de joueurs ajoutent de l'argent sur le parking et autres, ce qui rallonge effectivement les parties.

Heureusement c'est un point mineur et la règle est globalement très claire, comme d'hab chez Ystari :)

Par contre pour la logique, pas d'accord - chacun aura une approche différente, et 'sa' logique. Difficile de dire si les cartes doivent être une ressource limitée ou non (d'autant plus que les parties de test sont déjà loin - ce qui me permet de redécouvrir le jeu :) )

Heureusement, Olympos est bien meilleur que les jeux précités ^^

En fait on touche à un truc difficile quand on écrit les règles (je parle en général). Il faut écrire ce qu’il faut faire, mais parfois aussi ce qu’il ne faut pas faire…et parfois pas.

Dans l’exemple de Cargo Noir, s’il n’est pas écrit que l’on change de premier joueur, c’est qu’on ne change pas de premier joueur. Cela parait évident, mais en même temps on touche à la culture des joueurs qui sont habitués à le faire. Mais vous voyez le vice ? Doit-on écrire “on ne change pas de premier joueur” ? A priori c’est une phrase inutile puisqu’elle indique qu’on ne fait rien…

Dans notre cas, c’est un peu l’inverse. On ne dit pas de rebattre puisque les joueurs le font naturellement mais en même temps il existe de rares jeux où cela se fait. Mais disons que l’approche dans ce cas est plutôt de dire que si les cartes étaient une “ressource limitée” ce serait un point de règle particulier et donc indiqué…

Un vrai casse-tête je vous dis ;)

A la limite il faudrait personnaliser les règles en fonction des joueurs, mais ça c’est impossible…

J’avais discuté avec un auteur à propos de la création de règles d’un jeu, il m’avait dit qu’il y avait 3 méthodes pour l’écrire car 3 types de joueur et tu vient de les énumérer :
-ceux qui préfère lire ce qu’il faut faire
-ceux qui préfère lire ce qu’il ne faut pas faire
-ceux qui préfère lire des exemples partout
Le truc c’est qu’il ne pouvait pas associer les 3 de peur de perdre le lecteur et surtout ne pourra jamais mettre autant d’exemple qu’il le voudrait car trop de page, donc augmentation des coûts, etc etc. Donc choix draconien donc des personnes qui trouveront à redire car “leur” méthode qu’ils privilégient n’a pas été mise.

Bref un truc prise de tête qui au final se verra reproché des défauts quoi qu’il fasse :kingboulet:

Steph de neuch dit:Hé bien ça tombe plutôt bien, car je viens de faire vite fait une petite fiche que vous pourrez télécharger ici :mrgreen: :
http://www.jedisjeux.net/goodies-olympos-la-fiche-de-score-n-2383.html


Merci 1000 fois, Steph de Neuch ! C'est vraiment du bon boulot, joli et pratique. Un seul petit reproche de ma part : je viens de l'imprimer sur papier 80g/m2 et c'est un peu fin. :wink: Trève de plaisanterie, Karis, ton jeu est à mon humble avis excellent en tous points...

P.S. Pour ma part, j'aime les règles avec exemples. C'est mon côté pratique, je trouve qu'il n'y a pas mieux pour aérer une règle et imager les propos. Mais c'est effectivement question de goût.

Merci Steph, ça va bien nous aider avec toutes les parties d’Olympos qu’on enchaine.