[Olympos] prochain Ystari...des infos

Super initiative cette fiche de score!

:pouicok:

Je me méfie des régles avec des exemples. Des fois ils sont en contradiction avec les régles car fait avec un copier coller d’une version non définitive des régles. Je parle par expérience.

Sinon j’aime les exemples.

Xaal dit:Je me méfie des régles avec des exemples. Des fois ils sont en contradiction avec les régles car fait avec un copier coller d'une version non définitive des régles. Je parle par expérience.
Sinon j'aime les exemples.


Ah le top du top c'était les règles games workshop, ou l'exemple amenait de nouvelles règles plutot que d'illustrer les précédentes... que du bohneur : "C'est une règle ou un exemple ?" "M'enfin la règle n'en parle pas ? Ah si, c'est dans l'exemple"... :holdpouic:

Mais oui, les exemples c'est bien. Mais dès qu'on arrive à une certaine épaisseur de manuel ca devient difficile.

En meme temps un livret epais comme “Earth Reborn” sans exemple j’imagine mal me dépetrer avec.

Et ASL encore moins … :mrgreen:

Steph de neuch dit:Bon je sais pas vous mais moi j'ai un peu de mal pour compter de tête les points pour les jeux avec plusieurs possibilités de scorer à la fin comme Olympos :?
Ce serait bien une feuille de score non ? :roll:
Hé bien ça tombe plutôt bien, car je viens de faire vite fait une petite fiche que vous pourrez télécharger ici :mrgreen: :
http://www.jedisjeux.net/goodies-olympos-la-fiche-de-score-n-2383.html


Super merci beaucoup :pouicok: , c'est exactement la remarque que je me suis faite! Je verrai bien ça aussi pour nos ibidule (ou autre).

:pouicok: :pouicbravo: pour la fiche de score,
hop c’est parti pour une impression en nombre ou alors un modèle plastifié avec crayon pour tableau blanc … allez hop les deux mon capitaine !! :mrgreen:

Pour ma part je me suis lancé dans la tentative d’une variante solo (un peu comme Agricola), avec un système proche de la variante 2 joueurs et obligeant à faire un max de points dans le temps qui nous est imparti…
Plusieurs test à faire pour voir si c’est jouable (première partie test:47points)

baba87 dit:Pour ma part je me suis lancé dans la tentative d'une variante solo (un peu comme Agricola), avec un système proche de la variante 2 joueurs et obligeant à faire un max de points dans le temps qui nous est imparti...
Plusieurs test à faire pour voir si c'est jouable (première partie test:47points)

J'ai aussi essayé de trouver à une idée pour y jouer seul, mais je me suis heurté un gros problème. Pour moi le sel du jeu est de gérer son temps par rapport à ses adversaires, et je ne vois pas comment rendre cet aspect en solo. As-tu résolu ce problème ou l'as-tu éludé ?
Karis dit:En fait on touche à un truc difficile quand on écrit les règles (je parle en général). Il faut écrire ce qu'il faut faire, mais parfois aussi ce qu'il ne faut pas faire...et parfois pas.
Dans l'exemple de Cargo Noir, s'il n'est pas écrit que l'on change de premier joueur, c'est qu'on ne change pas de premier joueur. Cela parait évident, mais en même temps on touche à la culture des joueurs qui sont habitués à le faire. Mais vous voyez le vice ? Doit-on écrire "on ne change pas de premier joueur" ? A priori c'est une phrase inutile puisqu'elle indique qu'on ne fait rien...
Dans notre cas, c'est un peu l'inverse. On ne dit pas de rebattre puisque les joueurs le font naturellement mais en même temps il existe de rares jeux où cela se fait. Mais disons que l'approche dans ce cas est plutôt de dire que si les cartes étaient une "ressource limitée" ce serait un point de règle particulier et donc indiqué...
Un vrai casse-tête je vous dis ;)


Un truc intéressant à expliquer aux élèves en cours de français... Pas de tournée prévue dans les lycées et collègues de France et de Navarre (voire de Belgique)?
Steph de neuch dit:Bon je sais pas vous mais moi j'ai un peu de mal pour compter de tête les points pour les jeux avec plusieurs possibilités de scorer à la fin comme Olympos :?
Ce serait bien une feuille de score non ? :roll:
Hé bien ça tombe plutôt bien, car je viens de faire vite fait une petite fiche que vous pourrez télécharger ici :mrgreen: :
http://www.jedisjeux.net/goodies-olympos-la-fiche-de-score-n-2383.html
on peut maintenant saisir ses fiches de scores sur le même site.

un exemple :
http://www.jedisjeux.net/olympos?game_i ... ie_id=2928
Budnic dit:
Karis dit:En fait on touche à un truc difficile quand on écrit les règles (je parle en général). Il faut écrire ce qu'il faut faire, mais parfois aussi ce qu'il ne faut pas faire...et parfois pas.
Dans l'exemple de Cargo Noir, s'il n'est pas écrit que l'on change de premier joueur, c'est qu'on ne change pas de premier joueur. Cela parait évident, mais en même temps on touche à la culture des joueurs qui sont habitués à le faire. Mais vous voyez le vice ? Doit-on écrire "on ne change pas de premier joueur" ? A priori c'est une phrase inutile puisqu'elle indique qu'on ne fait rien...
Dans notre cas, c'est un peu l'inverse. On ne dit pas de rebattre puisque les joueurs le font naturellement mais en même temps il existe de rares jeux où cela se fait. Mais disons que l'approche dans ce cas est plutôt de dire que si les cartes étaient une "ressource limitée" ce serait un point de règle particulier et donc indiqué...
Un vrai casse-tête je vous dis ;)

Un truc intéressant à expliquer aux élèves en cours de français... Pas de tournée prévue dans les lycées et collègues de France et de Navarre (voire de Belgique)?


Si . Cette année j'ai donné des cours à des élèves de 5ème ;)

Mais bon c'est vraiment pas mon métier...
Karis dit:Si . Cette année j'ai donné des cours à des élèves de 5ème ;)
Mais bon c'est vraiment pas mon métier...


ttt c'est pas un métier c'est un sacerdoce :^:
Mais même si ca ne nourrit pas son homme, c'est quand même une bien noble occupation 8)

J’avais une petite question stratégique (en esperant que ca soit pertinent mais au moins ça relance un peu la discussion sur le jeu et pas sur les a coté…suivez mon regard…)
Ça concerne la fuite du colon :china:
Je voulais connaitre l’impact et l’utilité de fuir pour réattaquer car il me semble, sauf cas vraiment particulier (Olympos et son zeus) qu’il vaut mieux juste fuir pour prendre une autre région. Alors certes le peu de région obligera a reconsidérer la chose mais dans le cas ou c’est trop étriqué je préfèrerais sans doute me rabattre sur les développements.

Autre chose, lors de vos parties vous finissez avec en moyenne combien de colons sur la carte par joueur?

Et en terme de score (a 4j) c’est quoi le Max que vous avez vu et avec quel combo de dev (même si je sais qu’il n’y a pas de martingale, ça m’intéresse de voir un pe les différentes possibilité en fonction de la partie)

J’imagine que ça dépend énormément de la partie. Tu n’as p-e pas toujours la latitude de laisser à ton ou tes adversaires les ressources suffisantes pour acheter leur super découverte ou une merveille. Du coup tu reprends ton dû le tour d’après et paf la balle est au centre.

Pour le nombre de troupes y’a eu un peu de tout, mais de mémoire 8 max pour le moment (souvent le joueur qui a médecine) les autres tournant avec 5 ou 6 (ouais on a pas encore vraiment testé la chirurgie, on est des noobs).

Ah effectivement on peux avoir la possibilité de fuir et attaquer pour reprendre, mais SURTOUT enlever une ressource a l’adverse. Ça implique de vraiment le surveiller en terme de développement…j’en suis pas encore là :holdpouic:

Hawkeye dit:J'avais une petite question stratégique (en esperant que ca soit pertinent mais au moins ça relance un peu la discussion sur le jeu et pas sur les a coté...suivez mon regard...)
Ça concerne la fuite du colon :china: ...
Je voulais connaitre l'impact et l'utilité de fuir pour réattaquer car il me semble, sauf cas vraiment particulier (Olympos et son zeus) qu'il vaut mieux juste fuir pour prendre une autre région. Alors certes le peu de région obligera a reconsidérer la chose mais dans le cas ou c'est trop étriqué je préfèrerais sans doute me rabattre sur les développements.

Disons que c'est une possibilité et qu'on ne va pas l'interdire, mais qu'effectivement il ne faut le faire que si on a vraiment besoin du territoire, sinon on perd beaucoup de temps (surtout si on est plus faible). Maintenant cela dépend également des positions relatives assaillant/assailli sur l'échelle de temps...

Autre chose, lors de vos parties vous finissez avec en moyenne combien de colons sur la carte par joueur?
Et en terme de score (a 4j) c'est quoi le Max que vous avez vu et avec quel combo de dev (même si je sais qu'il n'y a pas de martingale, ça m'intéresse de voir un pe les différentes possibilité en fonction de la partie)


Disons qu'on peut jouer et gagner entre 4 et 10 colons. Deux extrèmes donc mais que nous avons vu gagner dans des parties. La premier demande une grande mobilité et donc des trucs comme la cavalerie pour se réorienter sans arrêt. Il faut aussi prendre des cubes pour compenser (commerce par exemple).

Le second se marie bien avec la médecine (et la chirurgie évidemment) et il est mieux d'avoir du militaire pour s'imposer avec beaucoup de colon (viser la cité est également une bonne idée)...
bilboon dit:
Pour le nombre de troupes y'a eu un peu de tout, mais de mémoire 8 max pour le moment (souvent le joueur qui a médecine) les autres tournant avec 5 ou 6 (ouais on a pas encore vraiment testé la chirurgie, on est des noobs).


Et dans vos partie, c'est souvent celui qui a le plus de colon qui gagne ou pas? Je voulais savoir si il était utopique de penser qu'on pouvait l'emporter avec seulement les colons de départ...

Édit: grillé par Karis
Hawkeye dit:
bilboon dit:
Pour le nombre de troupes y'a eu un peu de tout, mais de mémoire 8 max pour le moment (souvent le joueur qui a médecine) les autres tournant avec 5 ou 6 (ouais on a pas encore vraiment testé la chirurgie, on est des noobs).

Et dans vos partie, c'est souvent celui qui a le plus de colon qui gagne ou pas? Je voulais savoir si il était utopique de penser qu'on pouvait l'emporter avec seulement les colons de départ...


Pas utopique non, mais très technique...

Oui c’est la première strat gagnante que l’on a découvert : médecine, épées et les tuiles absolutisme & cité. ça déroule bien et ça gêne bcp ses adversaires. Un autre qui fonctionne bien aussi c’est les dieux, sans doute assez facile à contrer mais à notre niveau on s’est vite rendu compte qu’à laisser le monopole des dieux à un joueur on lui facilitait grandement la partie.

Oui en gros, c’est la classe si on y arrive :^:

Lors de nos première partie l’atlantide a été un peu délaissé, mais le combo cavalerie astro et navigatio semble mortelle pour gratter tout les points de l’atlantide. J’essayerais ça la prochaine fois…si on m’en laisse le temps :mrgreen: