[Olympos] prochain Ystari...des infos

Une de nos dernière partie jouée avait ça, mais le joueur qui l’a joué à fini dernier (ça ne veut évidement rien dire). Le mec courait partout chercher ses denrées. Mais au finish avec tout le temps consommé sur la piste de temps pour acheter toutes ces technos et sa faible puissance militaire il n’a pu que profiter des terrains qu’on lui laissait et jamais nous gêner.

De ma toute toute petite expérience, j’ai gagné ma seule partie avec 53 points sans jamais créer de colons. Par contre, j’en ai récupéré 2 en bonus via les découvertes (mais en effet c’est tendu).
Par ailleurs, je ne suis jamais resté sur un territoire qu’on m’avait pris
(et j’avais la navigation, enfin la découverte qui économise un temps pour les déplacements maritimes)

pingouin dit: sans jamais créer de colons. Par contre, j'en ai récupéré 2 en bonus via les découvertes (mais en effet c'est tendu).


En fait, tu as créé 6 colons, c'est ça?
Les 4 colons du stock de départ plus les 2 colons ajoutés au stock via tes découvertes.
bohu dit:
pingouin dit: sans jamais créer de colons. Par contre, j'en ai récupéré 2 en bonus via les découvertes (mais en effet c'est tendu).

En fait, tu as créé 6 colons, c'est ça?
Les 4 colons du stock de départ plus les 2 colons ajoutés au stock via tes découvertes.

Vi.
Mais en fait ça doit être +3 dans les découvertes parce que j'en avais 7 à la fin.

À propos de la cavalerie : c’est une découverte très intéressante, pas besoin de 2 parties pour s’en rendre compte. Elle permet de gagner du temps et surtout offre une grande liberté de manoeuvre. Se faire prendre un territoire et aller chercher pour 1 action la même ressource à l’autre bout de la carte car c’est la dernière dispo donne un avantage plus qu’intéressant.

Elle est donc intéressante, et par chez nous, le gagnant l’a souvent, mais pas toujours. Elle ne nous semble donc ni surpuissante, ni indispensable. Et puis on peut faire confiance aux centaines de parties de tests.

En revanche, ce qui nous semble abusé à propos de cette découverte, ce sont les 2 sabliers qu’elle octroie lors de son acquisition. C’est la seule (si je ne me trompe pas) dans ce cas. Pourquoi un tel bonus à une découverte qui permet déjà par elle-même de gagner beaucoup de temps ? J’aurais aimé savoir ce qui dans vos tests vous a poussé à rajouter cet avantage ? Pour nous, du bas de nos 7 parties, on ne voit pas.

Cormyr dit:À propos de la cavalerie : c'est une découverte très intéressante, pas besoin de 2 parties pour s'en rendre compte. Elle permet de gagner du temps et surtout offre une grande liberté de manoeuvre. Se faire prendre un territoire et aller chercher pour 1 action la même ressource à l'autre bout de la carte car c'est la dernière dispo donne un avantage plus qu'intéressant.
Elle est donc intéressante, et par chez nous, le gagnant l'a souvent, mais pas toujours. Elle ne nous semble donc ni surpuissante, ni indispensable. Et puis on peut faire confiance aux centaines de parties de tests.
En revanche, ce qui nous semble abusé à propos de cette découverte, ce sont les 2 sabliers qu'elle octroie lors de son acquisition. C'est la seule (si je ne me trompe pas) dans ce cas. Pourquoi un tel bonus à une découverte qui permet déjà par elle-même de gagner beaucoup de temps ? J'aurais aimé savoir ce qui dans vos tests vous a poussé à rajouter cet avantage ? Pour nous, du bas de nos 7 parties, on ne voit pas.


J'ai gagné deux parties sans avoir la cavalerie. Je pense que l'avantage de la cavalerie varie fortement en fonction des territoires condamnés, si bcp de territoires du continent sont condamnés, elle devient moins intéressante sf si elle cumulée à une force militaire permettant de conquérir les territoires des autres joueurs. Hier, grâce à l'agriculture qui fut ma première découverte, j'ai pu épargner 12 sabliers car mes 6 découvertes suivantes ont été faites avec du bois. Ce fut possible car les découvertes qui m'intéressaient demandaient du bois. En conclusion, je pense que la puissance des découvertes comme la cavalerie ou l'agriculture est très variable d'une partie à une autre suivant la config du plateau et les territoires condamnés.

Pour le bonus de 2 sabliers, c'est vrai que c'est fort surtout si la cavalerie est dans une colonne avec un bonus de 2 sabliers en plus !!!!

Enfin 1ere partie hier soir, et c’est vraiment très bon, seule point noire, j’ai perdu, saloperie de carte Kères. :evil:

Je hais les dieux! :bonnetpouic: :wink:

guilou05 dit:Je hais les dieux! :bonnetpouic: :wink:

Et souvent , c'est réciproque :china:

Dur de jouer en ignorant les faveurs divines, on se chope toutes les crasses qui passent. Mais bon, challenge, rebelle, toussa toussa... ca reste bien fun à essayer :lol:

En cas d’égalité avec les dieux, les 2 se choppent l’évènement?

Petite remarque postée dans l’autre topic: j’ai eu l’impression de faire un carnage grace à la monnaie, pour au final me rendre compte que les 8-10 sabliers récupérés grâce à elle compensaient à peine l’acquisition de la dite tuile, qui du coup n’avait comme seul pouvoir que de rapporter 3 points.
Finalement loin d’être surpuissant…

J’ai trouvé ça amusant cette impression de “surpuissance” totalement biaisée.

En même temps ça n’empêche pas forcément de gagner si on est pas le seul à se prendre la méchanceté (oui je dis bien méchanceté :twisted: ) des dieux.

Cormyr dit:À propos de la cavalerie : c'est une découverte très intéressante, pas besoin de 2 parties pour s'en rendre compte. Elle permet de gagner du temps et surtout offre une grande liberté de manoeuvre. Se faire prendre un territoire et aller chercher pour 1 action la même ressource à l'autre bout de la carte car c'est la dernière dispo donne un avantage plus qu'intéressant.
Elle est donc intéressante, et par chez nous, le gagnant l'a souvent, mais pas toujours. Elle ne nous semble donc ni surpuissante, ni indispensable. Et puis on peut faire confiance aux centaines de parties de tests.
En revanche, ce qui nous semble abusé à propos de cette découverte, ce sont les 2 sabliers qu'elle octroie lors de son acquisition. C'est la seule (si je ne me trompe pas) dans ce cas. Pourquoi un tel bonus à une découverte qui permet déjà par elle-même de gagner beaucoup de temps ? J'aurais aimé savoir ce qui dans vos tests vous a poussé à rajouter cet avantage ? Pour nous, du bas de nos 7 parties, on ne voit pas.



Au fait monsieur Cormyr, nos exploits de la dernière fois sont ici...

http://www.jedisjeux.net/olympos?mode=p ... ie_id=2933

Hello,

Suite à l’excellente fiche proposée par Steph de Neuch’, je lui ai demandé la permission de la refaire avec les graphismes officiels.

Elle sera placée officiellement sur le site bientôt, mais en attendant vous pouvez la télécharger ici.

Rappelons que cette fiche est facultative puisque vous pouvez également utiliser la méthode “traditionnelle”…

Bien le merci :pouicbravo: :pouicok:

Disons que la fiche sert à mon avis à garder une trace du score si on n’utilise pas d’outil informatique.
Pour compter les points, la piste de temps fonctionne très bien (même si on avait loupé les graduations tous les 5 au début)

Par contre, quelqu’un est il entrain de concevoir une boite pour les jetons?
Je trouve la mise en place un poil longuette, et un truc dans ce genre là, voir même avec un casier par type de ressource serait pratique je pense.

Merci Karis c’est parfait :pouicok: :pouicbravo:

Pour les pions une petite boite de pêche ça marche super bien, enfin pas trop petite pour que ça soit plus facile pour nos gros doigts d’attraper les pions :mrgreen:

Deuxième partie hier soir.

Un des joueurs se lance directement dans la stratégie monnaie + agriculture. Le petit salopiot, connaissant le programme de la soirée, avait été faire un tour sur TT.
J’ai malgré tout gagné, avec la stratégie Gengis Khanos (grequisation) : Cavalerie + moultes épées + absolutisme.

Je suis arrivé premier avec 8 points d’écart avec le deuxième, qui se faisait talonner par les deux autres, en réussissant à me faufiler entre toutes les calamités divines (merci la démocratie).

Une sorte de démocratie absolue quoi… :lol:

Bushinone dit:Deuxième partie hier soir.
Un des joueurs se lance directement dans la stratégie monnaie + agriculture. Le petit salopiot, connaissant le programme de la soirée, avait été faire un tour sur TT.
J'ai malgré tout gagné, avec la stratégie Gengis Khanos (grequisation) : Cavalerie + moultes épées + absolutisme.

Il a probablement raté la fin de la discussion ;)

Je suis arrivé premier avec 8 points d'écart avec le deuxième, qui se faisait talonner par les deux autres, en réussissant à me faufiler entre toutes les calamités divines (merci la démocratie).
Une sorte de démocratie absolue quoi... :lol:


La preuve...
boudje dit:Disons que la fiche sert à mon avis à garder une trace du score si on n'utilise pas d'outil informatique.
Pour compter les points, la piste de temps fonctionne très bien (même si on avait loupé les graduations tous les 5 au début)


elle permet aussi d'avoir un rappel des différentes façons de marquer des points (utile pour les joueurs novices). Je ne sais plus où, quand et qui, mais quelqu'un c'était plein du "trop" grand nombre de façons de marquer des points et que ça rendait la lecture du score des adversaires difficile... avec cette fiche on a donc un début lecture facilité !

Petite question au niveau des dieux, une personne qui se prend tous les malus (autrement dit qui est dernière dans la faveur donc qui ne reçoit pas les choses positives mais accumule les choses négatives) a t elle ses chances de gagner contre les autres?