[Olympos] prochain Ystari...des infos

… depuis que les jeux comportent de moins en moins de casiers de rangements je collectionne les petites/moyennes boîtes et des sachets…

au moins ystari fournissent toujours plus de sachets qu’il n’en faut ! :pouicok:

en passant, bombay pour le rangement est effectivement super bien fait, sans compter que le jeu est très bon aussi !

powerwis dit:
deepdelver dit:
powerwis dit:
deepdelver dit:
Karis dit:Hello,
Suite à l'excellente fiche proposée par Steph de Neuch', je lui ai demandé la permission de la refaire avec les graphismes officiels.
Elle sera placée officiellement sur le site bientôt, mais en attendant vous pouvez la télécharger ici.
Rappelons que cette fiche est facultative puisque vous pouvez également utiliser la méthode "traditionnelle"...

Bon bah ma fiche perso ne sert plus à rien quoi...

de quelle fiche parles-tu ?

De celle que je m'étais créée, sur le modèle de Steph de Neuch'

d'accord mais elle est dispo ou ?

Pour le moment sur mon PC, je vais peut-être la transmettre à LudiGaume. Elle ressemble à ça :

Deux parties d’Olympos ce soir à 4 joueurs.

Dans la première, je en suis pas du tout dans le rythme, subissant toutes les attaques (adverses et divines) et ayant fait un très mauvais choix d’agriculture (celle du grain alors que le bois, vu la suite de la partie, aurait été bien plus rentable). Je prend démocratie, art et hoplite bien trop tard, et finis avec 22 pts.
Le vainqueur est parti sur médecine pour vite choper les étoiles et, comme on l’a laissé tranquille (c’est tellement plus marrant de se battre entre perdants), il a pu faire poésie, cité, ingénierie et 3 merveilles et finir à 72 pts (sur ses 6 territoires contrôlés, il avait 4 étoiles.
Les deux autres ont marqué respectivement 47 (cavalerie+astronomie+cartographie) et 53 pts (colonie+métallurgie+phalange+chirurgie+science), avec 1 merveille chacun.

Pour la deuxième partie, cela se passera bien mieux pour moi : je gagne avec 50 pts en ayant squatté toute une colonne de découverte ! (colonie+métallurgie+science+phalange+polythéisme = merveille), et une poésie en toute fin de partie. Le polythéisme fut ma première découverte, avec les méchancetés de la partie précédente.
Fort militairement et pas gêné par les dieux, on ne m’a pas souvent attaqué. Par contre, je n’ai quasiment joué aucune carte destin, elles n’allaient pas du tout avec mes domaines.
Pour mes adversaires :
- culte+astronomie+cité+art+merveille = 39 pts
- hoplite+phalange+métallurgie+astronomie+ingénierie (3 étoiles)+merveille = 32 pts
- cavalerie+démocratie+tactique+chirurgie+merveille = 30 pts

Vivement la prochaine !

Nous avons fait une partie à quatre hier dans des conditions peu favorables – il venait en fin d’après-midi après l’explication de deux autres jeux assez différents, passage en revue des règles en quatrième vitesse, partie contre des joueurs expérimentés, temps un peu orageux autour de la table – donc ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes.

C’est vraiment un très bon jeu, nul doute là dessus. Il a en tout cas cet aspect immédiatement séduisant qui fait défaut à d’autres, tout en donnant d’emblée l’impression qu’il a de la profondeur. La piste de temps, la condensation d’enjeux complexes, équilibrés et variés produisant des parties très rapides et très fluides, la sensation de retrouver à la fois le meilleur de l’auteur et de l’éditeur, l’expansion territoriale, une très belle réalisation graphique, une interaction bien présente, et j’en passe. C’est vraiment brillant. Bref, on ne peut que le recommander. il n’y a que quelques détails mineurs comme la distinction pas évidente au début entre les ressources, la présence de quelques petit cubes, mais sans doute que cette gêne s’estompent vite. On passe d’ailleurs un bon moment à rigoler en voyant le plateau des trouvailles – qui est très bien – et en pensant qu’il a pu générer une polémique. Enfants gâtés, va… Le matériel est quand même abondant et de grande qualité pour ceux qui en douteraient encore…

Mon impression subjective, sur cette première partie en tout cas, dérivait pourtant sensiblement de ce que mon intellect me disais. Le fait qu’on parle beaucoup de ce jeu en ce moment – même si je n’avais pas tout lu, il suffit de voir le nombre et certains des titres des sujets pour en imaginer la teneur – m’avait peut-être donné un a priori défavorable. Je l’aurais sans doute abordé autrement si c’était un jeu plus neutre. Mais cette objection a vite été balayée à l’ouverture de la boite ou je me suis dit: c’est chouette !

Non, ce qui me gênais était d’un autre ordre. Je vais le détailler ici:

- Premièrement, on avait beaucoup parlé de “jeu de civilisation condensé.” Ce n’est pas faux. Il y a des technologies, de l’exploration de la navigation, des combats, des développements, des Dieux, des autochtones, et d’autres choses qu’on s’attendrait à trouver. Mais, comme dans le cas de 7 Wonders, il y a une légère déception quand on les rencontre. Il manque indéniablement le gras, le liant. La sensation que le temps passe, qu’un récit se développe sous nos yeux, sont absentes. En épurant, en raccourcissant, en condensant, on produit un bel ouvrage, mais il ne faut pas trop s’attendre à un jeu de civ’. Vous me direz, mais qui s’y attendait vraiment ? Bien… moi.

- C’est peut-être là le deuxième point qui m’a gêné. Dans ce jeu entre-deux, le curseur penche quand même beaucoup vers l’aspect gestion de ressources / technologies permettant d’obtenir des points de victoire, des cartes qui font des points en fonction des développements, et des merveilles qui sont des points de victoire sur lesquels on peu avoir des bons de réduction qui sont fonction de… nos ressources et nos développements. Le thème est sensiblement plus présent que celui d’un Assyria. Mais que l’on compare avec les cartes de Through the Ages – je ne parle pas du jeu dans son ensemble, mais de ses éléments – : je crois beaucoup plus à l’histoire qu’elles me racontent quand je prend Attila ou Warfare. Olympos, pour l’instant me raconte plutôt l’histoire d’une convention d’experts comptables. Pas dérangeant en soi – par exemple j’avais plutôt aimé Funken… enfin Megawatts – mais quelque peu gênant quand elle a lieu sur ce terrain là – la Grèce Antique, le jeu de civilisation. Peut-être que, pour moi, le jeu est déséquilibré entre ces deux aspects. (c’est bien le seul déséquilibre qui doit exister dans Olympos d’ailleurs.)

- Bien qu’ils soient difficilement comparables, je n’arrêtais pas de penser au traitement du genre fait par T.T.A qui me semble beaucoup plus intéressant, même s’il a sans doute plus de défauts que n’en a Olympos. C’est en s’éloignant des archétypes que le premier réussis, bien mieux que le deuxième, à allier gestion et civilisation. Cette pensée me parasitait un peu. Autant la livrer pour être complet.

- Olympos reste très classique, prudent pourrait-on dire, et au goût du jour. Il est parfaitement de son époque. On sent un impressionnant travail de synthèse, de raffinement, d’appropriation de ce qui a marché auparavant. On ne peut pas dire qu’il manque d’originalité, mais il reste quand même dans un périmètre assez classique. Il a juste ce qu’il faut d’accroche, de singularité. Mais pas plus. D’une certaine manière il me faisait penser au Navegador de Mac Gerdts, pour a perfection gênante.

- Cela peut paraître anecdotique, mais le système de combat m’a beaucoup gêné. Le fait qu’on soit soumis et pas détruits, que la victoire se calcule et se prévoit automatiquement, que les enjeux sont finalement assez rationnels, allait à l’encontre de l’échappatoire que je pensais y trouver. En plus on peut traverser les champs des voisins, et personne ne tient ou n’écume les mers. Cela va aussi à l’encontre de ce que j’aime trouver dans ce genre de jeux. Ici pas de mouvements désespérés, pas de batailles injustes, pas d’adversaire à éradiquer, pas de glorieuse incertitude, pas de résultats défiant toute cohérence, pas de sus aux barbares ! etc. Alors qu’on aurait y pu y trouver quelque chose qui aère le jeu, qui fasse contre-pied, comme cela fonctionne très bien dans Mousquetaires du Roy, le système de combat vient encore renforcer la dimension calculatoire. Cela est encore renforcé par une carte où, de même, la navigation, le déplacement terrestre se fait sans encombre, sans aléas climatiques, sans accidents. Voilà, c’est peut-être un jeu qui manque d’accidents, de mystères, d’incertitudes. Seuls les dieux amènent un peu d’inconnu mais la foi étant une ressource comme les autres, on peut construire un PCP (Plan de croyance prévisionnel) une fois que l’on connait un peu les enjeux.

Ceci dit, quand j’y repense, ce n’est pas un jeu dont je refuserais une partie. Ce n’est pas non plus un de ceux que je redemanderais avec un insistance. J’en referais probablement une partie. Si ma première impression se confirme, j’en viendrais peut-être à me dire que c’est un très bon jeu (pas un chef d’oeuvre mais dans le haut du panier) qui échappe à mon goût. Après tout, ne pas être aimé de tous est souvent un gage de qualité. Olympos a en tout cas tout ce qu’il faut pour être aimé de beaucoup.

Karis dit:
guilou05 dit:Petite question au niveau des dieux, une personne qui se prend tous les malus (autrement dit qui est dernière dans la faveur donc qui ne reçoit pas les choses positives mais accumule les choses négatives) a t elle ses chances de gagner contre les autres?

Bien sûr !
Ce point a faut l' objet de nombreux tests et discussions. Bien entendu il faut bien jouer pour compenser...


C'est rassurant... C'est donc que j'ai mal joué...
deepdelver dit:
powerwis dit:
deepdelver dit:
powerwis dit:
deepdelver dit:
Karis dit:Hello,
Suite à l'excellente fiche proposée par Steph de Neuch', je lui ai demandé la permission de la refaire avec les graphismes officiels.
Elle sera placée officiellement sur le site bientôt, mais en attendant vous pouvez la télécharger ici.
Rappelons que cette fiche est facultative puisque vous pouvez également utiliser la méthode "traditionnelle"...

Bon bah ma fiche perso ne sert plus à rien quoi...

de quelle fiche parles-tu ?

De celle que je m'étais créée, sur le modèle de Steph de Neuch'

d'accord mais elle est dispo ou ?

Pour le moment sur mon PC, je vais peut-être la transmettre à LudiGaume. Elle ressemble à ça :


karis en a fait une encore mieux !!

Quand je vous vois tous faire les zélés avec Karis et Ystari et d’ apres les premiers retours, je n ai pas envie d’ acheter.
Personnellement, quand je vois les goodies et la fiche de score, on a vraiment l impression d’ un 7 Wonders pour les geeks sans le coté fun et léger. L impression qu il y a du matériel partout, que le jeu est moins profond qu 1 SW et a peine plus qu un 7W et qu il lassera vite.

C juste des impressions a chaud mais entre les retours, les polémiques, le plateau de joueurs Toolbox xxl et maintenant la fiche de score…J exagère mais je ne trouve pas que cela soit un bon signe d’ avoir besoin d’ une fiche de score. (fluidité du jeu)

Quoi qu il arrive, il faut que je l essaille.
++

Edit 2: j’ai un meilleur terme que lc

fbdog dit:Quand je vous vois tous faire les lèches culs avec Karis et Ystari et d' apreS les premiers retours, je n ai pas envie d' acheter.
Personnellement, quand je vois les goodies et la fiche de score, on a vraiment l impression d' un 7 Wonders pour les geeks sans le coté fun et léger. L impression qu il y a du matériel partout, que le jeu est moins profond qu 1 SW et a peine plus qu un 7W et qu il lassera vite.
C juste des impressions a chaud mais entre les retours, les polémiques, le plateau de joueurs Toolbox xxl pour les psycho-rigides et maintenant la fiche de score..J exagère mais je ne trouve pas que c est un bon signe d' avoir besoin d' une fiche de score. (fluidité du jeu)
Quoi qu il arrive faut que je l essaille.
++

Y en a pas besoin. Rassuré ?
soze dit:...plein de choses subjectives ...


Sur la forme, quand on dit parfois qu'il y a manière et manière de dire les choses, Soze en fait une parfaite démonstration.
Sur le fond, c'est dans le domaine du subjectif mais je comprends bien son ressenti.
Un petit texte qui a une bonne gueule d'avis à coller au bon endroit? :)

Je ne vois quand même pas trop le rapport entre la présence d’un fiche de score (qui est décompté à la toute fin de la partie) et la fluidité du jeu.
Je comprends que certains préfèrent poser une addition plutôt que de faire courir leur pion le tour du plateau de jeu.
De plus , ça permet de garder facilement trace d’une partie et voir où se sont marqués les points.

En dehors de ça, effectivement c’est absolument accessoire.

soze dit:-- . Voilà, c'est peut-être un jeu qui manque d'accidents, de mystères, d'incertitudes. Seuls les dieux amènent un peu d'inconnu mais la foi étant une ressource comme les autres, on peut construire un PCP (Plan de croyance prévisionnel) une fois que l'on connait un peu les enjeux.
.


Voilà excatement pourquoi je n'ai pas franchi le pas de l'achat sur Olympos, que j'attendais beaucoup. Un jeu de conquête et de civ ..wouaou par l'auteur de vinci waou, chez ystari waou (ah assyria ...soupir)..
et là lecture des règles , vision de la TTTV et là clairement le jeu à l'air bon mais un doute s'insinue dans mon esprit...
pas ressenti de souffle épique et en plus M Phal qui confirme heu en en fait c'est un jey de conquête mais qui n'en est pas un...
ou sont tles combats ou est l'histoire...
l'impression d'avoir devant moi (et je le dis avec toutes les pincettes possibles) une remodélisation de Vinci (des prises de territoire automatiques, des civ, des jetons ronds pour les peuples) avec peut être moins d'effet de surprise qu'à l'époque de sa sortie (hé oui le privilège de l'âge)...
donc le jeu est sûrement bon, il me plaira sûrement mais j'attendais quelque chose de plus audacieux..
.conclusion avant tout achat .;trouver quelqu'un qui le fera essayer 8)
fbdog dit:Quand je vous vois tous faire les lèches culs avec Karis et Ystari et d' apreS les premiers retours, je n ai pas envie d' acheter.
Personnellement, quand je vois les goodies et la fiche de score, on a vraiment l impression d' un 7 Wonders pour les geeks sans le coté fun et léger. L impression qu il y a du matériel partout, que le jeu est moins profond qu 1 SW et a peine plus qu un 7W et qu il lassera vite.


Le mot "lèche-cul" n'est peut-être pas nécessaire. Je vois des gens qui aiment et qui ont envie de le dire et d'autres qui aiment moins.
Quand on ouvre la page 85 d'un forum, on peut s'attendre à lire les avis de gens que le sujet intéresse. Est-ce qu'il y a besoin d'utiliser des termes aussi négatifs ?

Pour te répondre, moi j'aime beaucoup. Dans deux ans, je m'en serai peut-être lassé car les goûts et les envies changent (heureusement) mais là, tout de suite, je joue et je m'amuse tout simplement. C'est le jeu du moment où j'ai envie de tenter des stratégies inattendues et sur lequel je me surprends à réfléchir dans les moments où l'esprit vagabonde (j'élabore beaucoup de stratégies sous la douche).
SmalWorld est un très bon jeu, mais c'est un petit jeu divertissant où la chance compte beaucoup. Je n'y réfléchis pas après la partie.
fbdog dit:Quand je vous vois tous faire les lèches culs avec Karis et Ystari ...


Outre que je constate tu m'as probablement mal lu, puisque je n'ai pas l'impression de les avoir, disons brossé dans le sens du poil, tu as conscience que de vrais gens vont lire les horreurs, dans le fond et dans la forme, que tu as écrit ? C'est un concours ou quoi ? J'ai raté quelque chose ? Il s'agit de faire découper le sujet ?

PS. Au fait, tu y as joué ?
P.S. N'hésite pas à passer tes messages au correcteur d'orthographe de word, c'est plus agréable.
fbdog dit:Quand je vous vois tous faire les lèches culs avec Karis et Ystari ...


je ferais bien une remarque mais ça va encore partir en vrille comme dans l'autre post ou l'on a vu qu'il y avait des léches cul mais aussi des trous du cul


:pouicsilence: :pouicsilence:

désolé j'ai pas pu me retenir :mrgreen:
soze dit:
fbdog dit:Quand je vous vois tous faire les lèches culs avec Karis et Ystari ...

Outre que je constate tu m'as probablement mal lu, puisque je n'ai pas l'impression de les avoir, disons brossé dans le sens du poil, tu as conscience que de vrais gens vont lire les horreurs, dans le fond et dans la forme, que tu as écrit ? C'est un concours ou quoi ? J'ai raté quelque chose ? Il s'agit de faire découper le sujet ?
PS. Au fait, tu y as joué ?
P.S. N'hésite pas à passer tes messages au correcteur d'orthographe de word, c'est plus agréable.

Désolé que tu l'ai pris pour toi.
Je suis le sujet depuis le début et je ne fixais personne en particulier et certainement pas toi. Je met simplement en avant les éléments que ce sujet et cette politique de comm a créé qui ne font pas envie d'acheter. (mais envie d'essayer)
Merci pour ta morale, je serais plus lisse la prochaine fois.
Harrycover dit:
deepdelver dit:
powerwis dit:
deepdelver dit:
powerwis dit:
deepdelver dit:
Karis dit:Hello,
Suite à l'excellente fiche proposée par Steph de Neuch', je lui ai demandé la permission de la refaire avec les graphismes officiels.
Elle sera placée officiellement sur le site bientôt, mais en attendant vous pouvez la télécharger ici.
Rappelons que cette fiche est facultative puisque vous pouvez également utiliser la méthode "traditionnelle"...

Bon bah ma fiche perso ne sert plus à rien quoi...

de quelle fiche parles-tu ?

De celle que je m'étais créée, sur le modèle de Steph de Neuch'

d'accord mais elle est dispo ou ?

Pour le moment sur mon PC, je vais peut-être la transmettre à LudiGaume. Elle ressemble à ça :

karis en a fait une encore mieux !!

Gnagnagna !! j'ai pas de super logiciels de retouche, je fais avec les moyens du bord moi Môssieur !
deepdelver dit:
Gnagnagna !! j'ai pas de super logiciels de retouche, je fais avec les moyens du bord moi Môssieur !


:mrgreen:
ni une machine à faire les sandwichs :mrgreen:

J’avais bien compris que ce n’était pas destiné qu’à moi, mais je trouvais dommage qu’après m’être cassé la tête à écrire un truc un peu pondéré, une proposition lapidaire, et à mon sens inutile, comme la tienne vienne la chasser en page précédente et faire dégénérer le débat. Il ne s’agit pas de morale, il s’agit de respect. On oublie parfois un peu vite, et moi le premier, que derrière les écrans il y a des personnes. Il ne s’agit pas non plus de faire lisse. Tu aurais très bien pu dire la même chose sans vulgarité ni langage SMS. Et ma question demeure: as-tu joué à ce jeu ? Vu ton top il serait dommage de ne pas le faire, il pourrait te plaire en plus. Le reste, c’est du vent, non ?

Un truc que je reproche aussi à la fiche de score Ystari : tu les mets où les noms des joueurs ???

deepdelver dit:Un truc que je reproche aussi à la fiche de score Ystari : tu les mets où les noms des joueurs ???


c'est pas faux !! :^: