[Olympos] prochain Ystari...des infos

En réponse à Karis, je ne voulais pas dire que Assyria n’avait pas de thème, bien au contraire. Il en a un, et, comme tous les jeux de la gamme, il est assez fouillé. Mais nul ne contestera que la manière dont cet aspect est exploité dans la partie est vraiment différent dans chacun des jeux Ystari. Il est plus ou moins apparent, plus ou moins relié aux mécanismes. Dans ma vision des choses, il est plus sensible dans Assyria que dans Mykerinos, plus présent dans Olympos que dans Assyria dont toute la partie Intrigue à Assur me parlait moins, et nettement plus vif dans Mousquetaires du Roy que dans Olympos. Et pour situer, tous ont plus de thème que Shotten Totten.

- Mais cela n’est pas uniforme non plus. A l’intérieur des jeux, il y a des moments où il est plus incarné et d’autres moins. Les migrations d’Assyria, la nécessité de se nourrir me semblent beaucoup plus reliées au thème, par exemple, que les cartes jaunes d’Olympos. (D’ailleurs, autant je comprenais l’intérêt thématique/mécanique des Dieux, autant ces fichus cartes jaunes me semblaient un ajout assez “plaqué” ou disons que je ne comprenais pas bien.)Mais du point de vue de l’intégration et de l’utilisation du thème Olympos est plutôt réussi, à quelques détails près.Seulement, le genre où il est situé fait qu’on en attend spontanément plus.

- Mais peut-être faut-il changer de vecteur, comme le disait Monsieur Dé. Considéré cette fois en tant que jeu de gestion, on peut dire que l’emploi d’élément empruntés au jeu de conquête et de civilisation est intéressant. C’est une manière plus positive de lire le jeu que celle dont je le présentais, à savoir le déséquilibre entre les deux genres. Peut-être qu’avec la pratique, cet aspect thématique des choses deviendra plus sensible. C’est possible. Mais est-ce que je verrais plus les progrès de la cavalerie au fil des siècles que des colonnes qui donne des réductions ? Je ne sais pas.

-Le problème de l’échelle grand stratégique dans une partie très fluide jouée en une heure quinze/ trente c’est qu’il y a comme une distorsion qu’il faut intégrer. Mes collègues de jeu ne me l’avaient pas expliquée. Dans Endeavor, que j’aime beaucoup, c’était rendu plus simple par la carte un peu abstraite. Ici, comme la carte est réelle, et les unités uniques, on pense spontanément qu’on est sur une autre échelle. Surtout que, concernant l’échelle de temps il y a un problème: traverser une mer prend autant de temps que de conquérir un territoire ennemi. Donc, spontanément, on n’a pas l’impression de se situer en termes d’années. On a plus l’impression d’être à l’échelle en dessous. Cependant, cela est complètement anecdotique.

- Il est vrai par contre que le système de combat, même s’il me dérange, amène quelque chose d’assez intéressant je dois le reconnaître. Surtout dans son lien avec le temps et la nécessité de se positionner pour jouer en premier.En tout cas, ta réponse m’a donné envie d’en refaire une. Je pense que je trouverais l’occasion car tout le monde a bien aimé.

La partie des intrigues à Assur me parle également nettement moins (niveau thème) que à Olympos, ou tous les moyens de marquer des points de victoires sont imbriqués au moteur central du jeu.

petit bug dans la règle, inadmissible pour une boite d’édition comme Ystari (c’est largement ironique hein, le contrepied des trolleurs rigides :lol: )

Dans la la première page de la règle, donc après la double page de mise en place, on parle de la tuile découverte “équitation”, alors qu’en fait il s’agit de la “cavalerie”…

Et j’ai eu non pas un, mais deux pions Zeus, et ouais !

Bref le matos tient largement la route, mais c’est vrai du coup que les petites fiches de score, si elles peuvent être incorporées dans les éditions suivantes, ça serait super :)

Karis dit:
deepdelver dit:Et sinon, personne pour commenter les 72 pts ?

C'est un tres gros score bien sûr. Mais cela est possible dans une partie ou un joueur se crashe avec 20 points :wink:
Disons qu'il faut voir le total des joueurs pour voir à quel point c'est significatif...

53 et 47 pour les deux autres personnes, et peu de terrains atlantistes et merveilleux avaient été condamnés. Même l'Olympe était présente !

Aujourd’hui une très agréable une partie à 4, une fois les règles assimilées par tous les joueurs le temps de jeu se réduit (environ 1h20 aujourd’hui). Et pour la première fois, j’ai réussi à construire une civilisation cohérente et j’ai remporté ma première partie avec 66 points, le deuxième en avait environ 45, le troisième 40 et le dernier un peu plus de 30.
J’ai commencé très fort en axant mon jeu sur les colons (médecine +bonus de colons), puis combo cartographie+astronomie (un peu ralenti alors par la Sirène, mais pas trop longtemps). Au final j’ai conquis 9 territoires dont 4 atlantes et 4 étoiles. Les étoiles furent motivées par un ajustement dans le dernier quart de la partie : j’étais partie pour acheter la découverte Cité, histoire de faire fructifier mes colons, mais j’avais besoin d’une étoile pour acheter la merveille à 12 points, donc j’ai plutôt pris ingénierie et j’ai gratté une autre étoile en fin de partie.
Le jeu prend toute sa saveur quand on commence à le maîtriser, je n’attends plus maintenant qu’une partie où on sera plusieurs joueurs à se développer convenablement, car là je n’ai pas été trop gêné par les autres joueurs (mais à mon crédit c’est aussi un des avantages d’une stratégie avec beaucoup de colons et médecine, les attaques adverses sont presque bénéfiques : on perd une ressource, mais on en a déjà beaucoup et donc ce n’est pas forcément pénalisant, et on gagne un sablier).

Je profite de ce post très lu pour rassembler les deux ou trois points qui posent problème à la lecture des règles. Demain je posterai une FAQ, mais là je manque de temps. Je vous présente malgré tout mes excuses pour ces (petites) imprécisions qui n’entâchent pas l’équilibre du jeu, mais soulèvent des questions qui n’auraient pas lieu d’être normalement…

1) Il y a 26 jetons Prestige dans le jeu (et pas 28).

2) Pour prétendre au bonus offert par un dieu “bénéfique” il faut disposer au moins d’un Zeus (que ce soit par une tuile, l’Olympe ou une carte destin) OU de la démocratie. En d’autre terme, si personne n’a de Zeus et qu’un joueur a la démocratie, il gagne bien le bonus offert par le Dieu.

3) Quand un joueur acquière une découverte, il la prend et paye immédiatement son coût (7 moins l’éventuelle réduction offerte par Agriculture/Monnaie). Ensuite seulement il prend son bonus et les éventuelles choses indiquées sur la découverte (par exemple les 2 sabliers offerts par la Cavalerie ou la carte offerte par la Phalange). Ainsi, les sabliers récupérés à la construction d’une découverte ne pourront être utilisés qu’au tour suivant.

A noter concernant ce dernier point que cela ne change pas grand chose si on le joue à l’envers (utiliser les sabliers immédiatement) pour peu que tous les joueurs à la table fassent la même chose (ce qui est généralement le cas). malheureusement, je me suis aperçu qu’une petite phrase qui éclaircissait largement ce point à sauté quand nous avons amélioré les graphismes. Cela n’a pas de conséquences sur le jeu, mais disons que maintenant vous avez la version “officielle”.

A demain pour une FAQ reprenant ces quelques points.

Pour ceux qui se demandent, le 8), c’est “8 )”

Merci Karis ! :pouicok:

Karis dit:Je profite de ce post très lu pour rassembler les deux ou trois points qui posent problème à la lecture des règles. Demain je posterai une FAQ, mais là je manque de temps. Je vous présente malgré tout mes excuses pour ces (petites) imprécisions qui n'entâchent pas l'équilibre du jeu, mais soulèvent des questions qui n'auraient pas lieu d'être normalement...
1) Il y a 26 jetons Prestige dans le jeu (et pas 28).
2) Pour prétendre au bonus offert par un dieu "bénéfique" il faut disposer au moins d'un Zeus (que ce soit par une tuile, l'Olympe ou une carte destin) OU de la démocratie. En d'autre terme, si personne n'a de Zeus et qu'un joueur a la démocratie, il gagne bien le bonus offert par le Dieu.
3) Quand un joueur acquière une découverte, il la prend et paye immédiatement son coût (7 moins l'éventuelle réduction offerte par Agriculture/Monnaie). Ensuite seulement il prend son bonus et les éventuelles choses indiquées sur la découverte (par exemple les 2 sabliers offerts par la Cavalerie ou la carte offerte par la Phalange). Ainsi, les sabliers récupérés à la construction d'une découverte ne pourront être utilisés qu'au tour suivant.
A noter concernant ce dernier point que cela ne change pas grand chose si on le joue à l'envers (utiliser les sabliers immédiatement) pour peu que tous les joueurs à la table fassent la même chose (ce qui est généralement le cas). malheureusement, je me suis aperçu qu'une petite phrase qui éclaircissait largement ce point à sauté quand nous avons amélioré les graphismes. Cela n'a pas de conséquences sur le jeu, mais disons que maintenant vous avez la version "officielle".
A demain pour une FAQ reprenant ces quelques points.

C'est surtout le "cadeau" au défenseur lors d'un combat qui est oublié par chez moi. Sûrement parce qu'il n'y a aucun rappel sur cela sur le plateau.
deepdelver dit:
C'est surtout le "cadeau" au défenseur lors d'un combat qui est oublié par chez moi. Sûrement parce qu'il n'y a aucun rappel sur cela sur le plateau.

Merci pour ce post...
boudje dit:
deepdelver dit:
C'est surtout le "cadeau" au défenseur lors d'un combat qui est oublié par chez moi. Sûrement parce qu'il n'y a aucun rappel sur cela sur le plateau.

Merci pour ce post...

No coprendo :|
boudje dit:
deepdelver dit:
C'est surtout le "cadeau" au défenseur lors d'un combat qui est oublié par chez moi. Sûrement parce qu'il n'y a aucun rappel sur cela sur le plateau.

Merci pour ce post...


Il est vrai que cet absence de rappel dans le petit résumé de l'action 1 du plateau nous a aussi causé l'erreur. Pourtant on avait bien repéré le paragraphe dans là règle. En fait malgré une lecture attentive de la règle, on ne se réfère plus en cours de partie qu'au résumé du plateau. Je connais d'autres joueurs qui ont également commis l'erreur. Sur le futur retirage, ce serait peut-être bien d'ajouter une petite icône sablier sur le plateau à côté de l'expli des combats. pas forcément simple à iconiser clairement.
Perso je ne l'oublierai plus, puisque cela m'a coûté la victoire (je perds 58-57), et j'aurais dû prendre 1 sablier pendant la partie qui m'aurait sûrement permis de prendre un point de plus, au moins.

S’il vous plaît, la zone de guerre, c’est l’autre fil. :evil:

Oui, le message de deepdelver ressemblait à “Ystari aurait pu mettre un rappel de cette règle sur le plateau”, mais je pense qu’il fallait prendre sa phrase au pied de la lettre. Nous aussi, par chez nous, la première partie, on a oublié quelque fois cette règle.

Il a mangé du lion aujourd’hui le boudje :wink:

Bushinone dit:S'il vous plaît, la zone de guerre, c'est l'autre fil. :evil:
Oui, le message de deepdelver ressemblait à "Ystari aurait pu mettre un rappel de cette règle sur le plateau", mais je pense qu'il fallait prendre sa phrase au pied de la lettre. Nous aussi, par chez nous, la première partie, on a oublié quelque fois cette règle.

Voilà, c'est tout à fait ça.

:pouiclove: Heu, non, mais moi quand on ne s’amuse pas à m’injurier ma famille je suis relativement zen…c’est mon métier :pouiclove:

Donc, merci pour le post, j’ai oublié ce “détail” dans mes 3 premières parties. :china:

deepdelver dit:
Bushinone dit:S'il vous plaît, la zone de guerre, c'est l'autre fil. :evil:
Oui, le message de deepdelver ressemblait à "Ystari aurait pu mettre un rappel de cette règle sur le plateau", mais je pense qu'il fallait prendre sa phrase au pied de la lettre. Nous aussi, par chez nous, la première partie, on a oublié quelque fois cette règle.

Voilà, c'est tout à fait ça.


Bien sûr. Loin de moi l'idée de lancer un débat guerrier. L'autre post commence sérieusement à me gonfler pour Karis. Juste un petit retour pour Cyril, afin qu'éventuellement, si bon lui semble, il puisse voir qu'on est quand même plusieurs joueurs habitués à avoir commis ce petit oubli, et donc essayer de prendre en compte cela sur les futurs tirages que je lui souhaite. Après, ca se limite à cela, il n'y a aucune arrière pensée. C'est juste une suggestion d'amélioration: une petite icône bien trouvée dont il a le secret. Un "Easy to forget rules" à la Wallace en fin de règles.

Oui, même si c’est bien noté en gras dans la règle, on a vite fait de l’oublier j’imagine.

C’est vrai que c’est une bonne idée, ce “easy to forget rules”, tout de même.

De même, concernant la démocratie et son utilisation lors des combats (il y a eu une question dans le forum “points de règles”), ce serait bien d’ajouter un petit point dans la FAQ.

Merci, Cyril.

Partie bien agréable à 4 hier soir (cf le CR de deepdelver plus haut et ailleurs). C’était la première en ce qui me concerne.

J’ai beaucoup souffert du manque de sabliers et de colons tout au long de la partie et je n’ai pas eu le temps d’exploiter mes découvertes de déplacement (cartographie, cavalerie, astronomie) pour occuper l’Atlantide (la faute à Deepdelver qui m’a latté à l’est et privé de ressources au plus mauvais moment et aussi au manque de colons).

Olympos est vraiment très épuré (j’ose même avancer le terme de spartiate) : ca surprend lors de la première partie. L’aspect stratégique est très (trop ?) orienté par le tableau des découvertes. Peu habitué de la chose, ca déroute au premier abord.

L’aspect temporel est très bien rendu : on a toujours l’impression de courir après le temps et d’en manquer (qu’est ce que c’est cher de développer !!!).

Je termine 3ème avec 47 points. J’ai :
- récolté 14 points en jeton lors de la partie (carte 3PV/ressource et carte 1PV/or)
- fait 5 découvertes (culte, cartographie, cavalerie, astronomie, poésie)
- construit une merveille (le parthénon)

Le gagnant termine avec 72 points en exploitant une stratégie d’occupation (12 points grâce à la cité) et de construction de merveilles (3 merveilles au final couplées à l’ingénierie). Et tout ca sans architecture…

Il est vrai qu’on l’a laissé se développer mais en même temps les combats, ca coute cher. :cry:

Au final, une très bonne impression à confirmer lors d’une prochaine partie cette semaine.

Un bon goût de reviens-y, même si lors de la première partie, on navigue quand même un peu à vue (y compris quand on possède la cartographie et l’astronomie :pouicintello:)

boudje dit::pouiclove: Heu, non, mais moi quand on ne s'amuse pas à m'injurier ma famille je suis relativement zen...c'est mon métier :pouiclove:
Donc, merci pour le post, j'ai oublié ce "détail" dans mes 3 premières parties. :china:


Ah ok.
Tant mieux alors :mrgreen:

(Désolé)

Pareil pour moi, j’ai oublié ce point de règle lors des 3 parties que j’ai joué.

Sinon, hors-sujet, j’ai testé un prémisse de variante solo que j’ai recorrigé aujourd’hui. Après un premier test, je suis assez content du résultat.
Un score qui tient la route. Une partie pleine de rebondissements.

Sur base de la variante 2 joueurs, mais ici les Barbares font office de 2e joueur.
Pour donner vie à ces maudits Barbares, j’ai tenté de créer une pseudo IA à base de 10 cartes “Barbares”(ou voire 12).
Ces cartes permettent au Barbares de prendre des découvertes (plusieurs et variable) et des merveilles en fin de partie (1 à 2).
Les découvertes et les merveilles appartenant aux Barbares comptent lors des majorités des cartes Olympos.
Les pions ressources des zones contrôlées par les Barbares comptent pour les majorités de vos cartes Destin.
De plus ils se soulèvent quand ils possèdent plus d’épées que le joueur, dans ce cas, ils reprennent le contrôle des régions qu’ils possédaient au début de la partie.

Comment on tire ces cartes?
Une carte entre la pioche de la carte Destin et la pioche de la carte Olympos.
Sur les cases double Olympos, Le joueur pioche 1 carte Destin, 1 carte Barbare, 1 carte Olympos, 1 carte Barbare, 1 carte Olympos.

Qu’est-ce qu’il y a sur les cartes?
Une colonne de 5 icônes. Très simple…


À suivre si ça vous tente.
Je dois faire de l’ordre dans tout ça et faire un fichier avec la variante et les cartes.

Et là, je demande à Karis, si je peux utiliser les illus du jeu sur ces cartes “Barbares”. Sans aucun but lucratif, que ludique.

Firstnose

fdubois dit:Partie bien agréable à 4 hier soir (cf le CR de deepdelver plus haut et ailleurs). C'était la première en ce qui me concerne.
J'ai beaucoup souffert du manque de sabliers et de colons tout au long de la partie et je n'ai pas eu le temps d'exploiter mes découvertes de déplacement (cartographie, cavalerie, astronomie) pour occuper l'Atlantide (la faute à Deepdelver qui m'a latté à l'est et privé de ressources au plus mauvais moment et aussi au manque de colons).
Olympos est vraiment très épuré (j'ose même avancer le terme de spartiate) : ca surprend lors de la première partie. L'aspect stratégique est très (trop ?) orienté par le tableau des découvertes. Peu habitué de la chose, ca déroute au premier abord.
L'aspect temporel est très bien rendu : on a toujours l'impression de courir après le temps et d'en manquer (qu'est ce que c'est cher de développer !!!).
Je termine 3ème avec 47 points. J'ai :
- récolté 14 points en jeton lors de la partie (carte 3PV/ressource et carte 1PV/or)
- fait 5 découvertes (culte, cartographie, cavalerie, astronomie, poésie)
- construit une merveille (le parthénon)
Le gagnant termine avec 72 points en exploitant une stratégie d'occupation (12 points grâce à la cité) et de construction de merveilles (3 merveilles au final couplées à l'ingénierie). Et tout ca sans architecture....
Il est vrai qu'on l'a laissé se développer mais en même temps les combats, ca coute cher. :cry:
Au final, une très bonne impression à confirmer lors d'une prochaine partie cette semaine.
Un bon goût de reviens-y, même si lors de la première partie, on navigue quand même un peu à vue (y compris quand on possède la cartographie et l'astronomie :pouicintello:)

Je te corrige : le vainqueur n'a fait que 6 points avec la cité, mais 12 ave cl'ingénierie (il avait 4 étoiles).