[Olympos] prochain Ystari...des infos

En ce qui me concerne, je suis très tenté par cette variante solo. :D

firstnose dit:Pareil pour moi, j'ai oublié ce point de règle lors des 3 parties que j'ai joué.
Sinon, hors-sujet, j'ai testé un prémisse de variante solo que j'ai recorrigé aujourd'hui. Après un premier test, je suis assez content du résultat.
Un score qui tient la route. Une partie pleine de rebondissements.
Sur base de la variante 2 joueurs, mais ici les Barbares font office de 2e joueur.
Pour donner vie à ces maudits Barbares, j'ai tenté de créer une pseudo IA à base de 10 cartes "Barbares"(ou voire 12).
Ces cartes permettent au Barbares de prendre des découvertes (plusieurs et variable) et des merveilles en fin de partie (1 à 2).
Les découvertes et les merveilles appartenant aux Barbares comptent lors des majorités des cartes Olympos.
Les pions ressources des zones contrôlées par les Barbares comptent pour les majorités de vos cartes Destin.
De plus ils se soulèvent quand ils possèdent plus d'épées que le joueur, dans ce cas, ils reprennent le contrôle des régions qu'ils possédaient au début de la partie.
Comment on tire ces cartes?
Une carte entre la pioche de la carte Destin et la pioche de la carte Olympos.
Sur les cases double Olympos, Le joueur pioche 1 carte Destin, 1 carte Barbare, 1 carte Olympos, 1 carte Barbare, 1 carte Olympos.
Qu'est-ce qu'il y a sur les cartes?
Une colonne de 5 icônes. Très simple...

À suivre si ça vous tente.
Je dois faire de l'ordre dans tout ça et faire un fichier avec la variante et les cartes.
Et là, je demande à Karis, si je peux utiliser les illus du jeu sur ces cartes "Barbares". Sans aucun but lucratif, que ludique.
Firstnose


En fait les 7 icônes par carte, pour être précis, sont des miniatures des cartons découvertes et merveilles, pas d'icônes inventées.
Plus d'infos:
carte Barbare = icône découverte (niv1)
icône découverte (niv2)
icône découverte (niv3)
icône découverte (niv4)
icône découverte (niv5)
icône merveille et icône merveille 2e choix.

Lors du tirage d'une carte Barbare, suivant que l'on est sur la première case Olympos de ligne de temps, on donne la découverte de la 1ère ligne de la carte au Barbare. Si elle n'est pas ou plus disponible on regarde la deuxième ligne, et ainsi de suite. La 6e ligne qui représente une merveille n'est, normalement, utilisée que lors du passage de la sixième case Olympos. Si la merveille n'est pas ou plus disponible, prendre la merveille illustrée à droite de la 6 e ligne de la carte.

A suivre...

Je dois encore paufiner, et voire sur plusieurs partie si on peu comparer son score avec les Barbares, dans ce cas ils auraient la possibilité de piocher une carte destin à chaque passage de case Olympos, à voir si c’est faissable…

Bushinone dit:
Ah ok.
Tant mieux alors :mrgreen:
(Désolé)

Y a pas de mal, mais c'était du premier degré aussi mon post...Sans la remarque de deepdeelver, je continuais à jouer comme ça pour un bon bout de temps.
Je vais du coup regarder la démocratie pendant les combats pour voir si on jouait correctement.
boudje dit:En cas d'égalité avec les dieux, les 2 se choppent l'évènement?


ouaip, sauf si l'un des deux gagne les égalités ;-)
MonsieurDe dit:
deepdelver dit:
Bushinone dit:S'il vous plaît, la zone de guerre, c'est l'autre fil. :evil:
Oui, le message de deepdelver ressemblait à "Ystari aurait pu mettre un rappel de cette règle sur le plateau", mais je pense qu'il fallait prendre sa phrase au pied de la lettre. Nous aussi, par chez nous, la première partie, on a oublié quelque fois cette règle.

Voilà, c'est tout à fait ça.

Bien sûr. Loin de moi l'idée de lancer un débat guerrier. L'autre post commence sérieusement à me gonfler pour Karis. Juste un petit retour pour Cyril, afin qu'éventuellement, si bon lui semble, il puisse voir qu'on est quand même plusieurs joueurs habitués à avoir commis ce petit oubli, et donc essayer de prendre en compte cela sur les futurs tirages que je lui souhaite. Après, ca se limite à cela, il n'y a aucune arrière pensée. C'est juste une suggestion d'amélioration: une petite icône bien trouvée dont il a le secret. Un "Easy to forget rules" à la Wallace en fin de règles.


Je verrais ce que je peux faire, mais bon ce truc, on l'oublie une fois, puis plus jamais...
Karis dit:Je verrais ce que je peux faire, mais bon ce truc, on l'oublie une fois, puis plus jamais...


C'est clair... surtout le joueur qui se fait conquérir un territoire :twisted:
Karis dit:
Je verrais ce que je peux faire, mais bon ce truc, on l'oublie une fois, puis plus jamais...

Bah, pourtant avec les vannes sur ce point de règle dans les TTTV, j'aurai pensé ne pas passer à côté.
Je pense que même avec un encart en rouge dans la règle ça aurait pu se produire. Un point de règle n'empéchant pas de jouer peut facilement passer à la trappe, quoiqu'on fasse je pense. (le compteur de menace dans le SDA...même si Sauron n'est pas très vindicatif).
boudje dit:
...même si Sauron n'est pas très vindicatif).


Comme les panneaux??? (Ah non je me suis trompé de jeu d'Ystari :roll:
Bushinone dit:
Karis dit:Je verrais ce que je peux faire, mais bon ce truc, on l'oublie une fois, puis plus jamais...

C'est clair... surtout le joueur qui se fait conquérir un territoire :twisted:


ça me rappelle ma première partie (à 3j) ou j'avais omis de préciser que le défenseur prenez 1 jeton sablier lors d'une attaque.
Au début de la partie je me suis jeté sur les découvertes militaires et j'ai commencé à attaquer en veux tu en voilà :twisted:

Après 3 attaques sur la même personne pour 1 petit tempo, celui ci m'a dit:
"putain, il est bugé ton nouveau jeu, la stratégie militaire est trop forte".

C'est après cette réflexion et devant l’agacement de mon adversaire que je me suis rendu compte que je n'avais pas dit que le perdant devait prendre un sablier :oops:

Je vous passe toutes les réflexions que je me suis pris par la suite .... :(

Alors c'est vrai que depuis plus personne oublie de demander son précieux sablier lorsqu'il se fait tomber dessus et ça rééquilibre pas mal de chose :)
D'ailleurs du coup je ne me jette plus sauvagement sur les territoires de mes petits camarades :wink:

PS: petite partie à 2j hier: victoire de moi même 43 à 33 .... ça a vraiment était chaud mais l'acquisition de 3 Merveilles (avec juste les 5 colons d'origine) a fait la différence sur l'emploie de nouveaux colons à outrance (9 colons sur le plateau pour mon adversaire mais pas de majorité militaire pour vraiment pouvoir m’embêter)

Hello,

Comme promis, la FAQ est en ligne ICI. Elle reprend la plupart des questions qui nous ont été posées (même si elles trouvent leur réponse dans els règles) et corrige les petites imprécisions évoquées plus haut.

Karis dit:Hello,
Comme promis, la FAQ est en ligne ICI. Elle reprend la plupart des questions qui nous ont été posées (même si elles trouvent leur réponse dans els règles) et corrige les petites imprécisions évoquées plus haut.


Merci monsieur Karis.
Super suivi, grande réactivité. Mes encouragements ne vous suffiront certainement pas à passer outre beaucoup (trop) de choses, mais je vous les fais tout de même.

je plussoie, merci Karis.

C’est curieux la règle d’attaque multiple /expansion. On peut stationner plusieurs de ses pions dans une case via l’attaque mais pas via une expansion normale. Pkoi cette différence ?

bilboon dit:C'est curieux la règle d'attaque multiple /expansion. On peut stationner plusieurs de ses pions dans une case via l'attaque mais pas via une expansion normale. Pkoi cette différence ?


parce que si tu finis ton mouvement dans un territoire, tu en prends le contrôle. Comme le disait Karis dans un autre fil, tu ne peux pas prendre le contrôle d'un territoire que tu contrôles déjà ;)

Oui je vois la diff, mais je trouve bizarre ce cas particulier. A partir du moment ou le jeu permet dans certaines configs à plusieurs de ses pions de se retrouver dans la meme case, pourquoi ne pas l’autoriser de base dans l’expansion ? Si un gentil testeur pouvait éclairer ma lanterne ?

Karis, je profite de ta présence pour te poser une question sur un point de règle qui a fait litige lors d’une partie ( non ne soupir pas encore)

Nous étions 3 joueurs sur 5 a ne pas avoir de point religion quand Hades est arrivé.

Nous devions retirer chacun un pion du plateau ok, mais dans quel ordre? Qui doit le retirer en premier? Sachant que si un joueur retire son pion en premier, cela peut changer la stratégie des deux autres…

Ne sachant pas ( et n’étant plus à une mauvaise interprétation de la règle près), on l’ a joué par rapport à la piste de temps…

Que fallait il faire? Où est ce écrit dans la règle.

Merci d’avance.

Modeste et Génial dit:Karis, je profite de ta présence pour te poser une question sur un point de règle qui a fait litige lors d'une partie ( non ne soupir pas encore)
Nous étions 3 joueurs sur 5 a ne pas avoir le point religion quand Hades est arrivé.
Nous devions retirer chacun un pion du plateau ok, mais dans quel ordre? Qui doit le retirer en premier? Sachant que si un joueur retire son pion en premier, cela peut changer la stratégie des deux autres...
Ne sachant pas ( et n'étant plus à une mauvaise interprétation de la règle près), on l' a joué par rapport à la piste de temps...
Que fallait il faire? Où est ce écrit dans la règle.
Merci d'avance.

c'est bien écrit :

Les cartes Artémis et Hadès sont appliquées dans le sens
horaire, en commençant par le joueur qui les déclenche.


Bonnes parties !

C’est le genre de détails qu’on règle au bras de fer par chez nous.

Les cartes Artémis et Hadès sont appliquées dans le sens
horaire, en commençant par le joueur qui les déclenche.
Dans la règle, juste avant les explications des cartes dieux.

edit : Trop lent :D