[Olympos] prochain Ystari...des infos

Merci bcp

bilboon dit:Oui je vois la diff, mais je trouve bizarre ce cas particulier. A partir du moment ou le jeu permet dans certaines configs à plusieurs de ses pions de se retrouver dans la meme case, pourquoi ne pas l'autoriser de base dans l'expansion ? Si un gentil testeur pouvait éclairer ma lanterne ?

Bien sûr tu peux faire des petits mouvements à 1, mais si tu autorises de te poser sur tes propres territoires, tu vas segmenter beaucoup le jeu (et donc perdre en fluidité) sans grande raison ni thématique ni stratégique (bref tu vas perdre ton temps à ne jouer que sur l'échelle de temps). Tu vas placer un colon par ci en embuscade, oh puis pour finir tu vas le bouger d'un de plus, alors que tu aurais pu le faire en une fois. Bref la raison principale est de ne pas perdre en fluidité, et surtout donner une visibilité sur la finalité de tes actions.

Et pourquoi on peut empiler sur les adversaires? c'est une conquête car seul le pion du dessus compte pour le contrôle, le colon en dessous est toujours en déroute, donc pas de raison de faire une autre exception (ou d'unifier).

Merci pour la réponse, toujours sympa d’avoir les raisons du pourquoi du comment des règles d’un jeu. Pour l’anecdote, le cas de l’attaque du colon sur un territoire sur lequel on a une troupe en déroute s’était présenté dans une de nos parties. On avait tranché en disant que ce n’était pas possible au regard des règle d’expansion. ça n’avait pas paru changer grand chose sur notre partie.

J’ai une autre petite question qui pourrait éventuellement être mise dans la FAQ :

J’ai bien compris que les sabliers gagnés en achetant une découverte ne peuvent être dépensés pour payer le coût en temps de ladite découverte (exemple les 2 sabliers donné par la découverte cavalerie ne peuvent servir à “payer” la cavalerie).
Mais j’ai eu un cas approchant : l’achat de l’oracle m’a fait dépasser une case “zeus” sur la piste de temps. Est-ce que je dois piocher une ou trois cartes?
J’avais plutôt envie d’en piocher 3 mais d’autres joueurs m’ont forcé à prendre une seule carte en comparant avec la règle énnoncée ci-dessus et concernant les sabliers.

Qui a raison?

Pour moi tu bénéficies immédiatement du pouvoir d’une découverte. Tu achètes ta découverte, tu l’ajoutes à ta main et ensuite seulement tu avances ton pion temps.

EDIT : en y réfléchissant un peu c’est forcément ça, ça serait trop le bordel avec les points zeus, genre tu conquières le territoire qui te donne le jeton zeus mais tu n’appliques pas le bonus immédiatement :confused:

Atanaheim dit:
J'avais plutôt envie d'en piocher 3 mais d'autres joueurs m'ont forcé à prendre une seule carte en comparant avec la règle énnoncée ci-dessus et concernant les sabliers.

Tu en pioches 3 et en choisis bien 1. Dis leur que la partie est nulle, sauf si tu l'as gagné :P

oui c’est ce que je pense aussi… Ils ont de la chance que j’ais quand même gagné :D Sinon scandale et tout ;-)

bilboon dit:Pour moi tu bénéficies immédiatement du pouvoir d'une découverte. Tu achètes ta découverte, tu l'ajoutes à ta main et ensuite seulement tu avances ton pion temps.
EDIT : en y réfléchissant un peu c'est forcément ça, ça serait trop le bordel avec les points zeus, genre tu conquières le territoire qui te donne le jeton zeus mais tu n'appliques pas le bonus immédiatement :/


En gros c'est effectivement cela on dispose effectivement du pouvoir immédiatement avec cependant une petite remarque concernant l'Agriculture et la Monnaie, ces découvertes n'offrent bien sûr pas de bonus pour leur propre achat...

On pourrait effectivement en parler dans la FAQ...
bilboon dit:Pour moi tu bénéficies immédiatement du pouvoir d'une découverte. Tu achètes ta découverte, tu l'ajoutes à ta main et ensuite seulement tu avances ton pion temps.
EDIT : en y réfléchissant un peu c'est forcément ça, ça serait trop le bordel avec les points zeus, genre tu conquières le territoire qui te donne le jeton zeus mais tu n'appliques pas le bonus immédiatement :/

Pour être plus clair:
1) tu paies ton coût (coup?)
2) tu prends la tuile (donc son pouvoir) et le bonus associé, donc ni le pouvoir (agriculture...) ni le bonus (sabliers acquis) n'influence 1)
3) éventuellement, tu pioches ta carte destin (donc le pouvoir de l'oracle s'applique voir 2)
4) éventuellement, tu résous la carte dieu (donc le pouvoir de symbole zeus s'applique voir 2)

Merci.

Tout est clair maintenant.

Au fait, merci Grunt pour avoir souligner que la combinaison Oracle + Démocratie était forte. C’est en partie grâce à ça que je gagne (alors même qu’ils m’ont grugé un choix de l’oracle^^)

Atanaheim dit:Au fait, merci Grunt pour avoir souligner que la combinaison Oracle + Démocratie était forte. C'est en partie grâce à ça que je gagne (alors même qu'ils m'ont grugé un choix de l'oracle^^)

De rien, je te laisse découvrir les autres ;)

Oui les précisions sur la démocratie étaient bienvenues. Je pensais pas du tout qu’elle s’appliquait sur les cartes destin (et ça la rend bcp plus forte).

EN tout cas, je viens d’éditer la FAQ avec cette nouvelle précision.

firstnose dit:
firstnose dit:Pareil pour moi, j'ai oublié ce point de règle lors des 3 parties que j'ai joué.
Sinon, hors-sujet, j'ai testé un prémisse de variante solo que j'ai recorrigé aujourd'hui. Après un premier test, je suis assez content du résultat.
Un score qui tient la route. Une partie pleine de rebondissements.
Sur base de la variante 2 joueurs, mais ici les Barbares font office de 2e joueur.
Pour donner vie à ces maudits Barbares, j'ai tenté de créer une pseudo IA à base de 10 cartes "Barbares"(ou voire 12).
Ces cartes permettent au Barbares de prendre des découvertes (plusieurs et variable) et des merveilles en fin de partie (1 à 2).
Les découvertes et les merveilles appartenant aux Barbares comptent lors des majorités des cartes Olympos.
Les pions ressources des zones contrôlées par les Barbares comptent pour les majorités de vos cartes Destin.
De plus ils se soulèvent quand ils possèdent plus d'épées que le joueur, dans ce cas, ils reprennent le contrôle des régions qu'ils possédaient au début de la partie.
Comment on tire ces cartes?
Une carte entre la pioche de la carte Destin et la pioche de la carte Olympos.
Sur les cases double Olympos, Le joueur pioche 1 carte Destin, 1 carte Barbare, 1 carte Olympos, 1 carte Barbare, 1 carte Olympos.
Qu'est-ce qu'il y a sur les cartes?
Une colonne de 5 icônes. Très simple...

À suivre si ça vous tente.
Je dois faire de l'ordre dans tout ça et faire un fichier avec la variante et les cartes.
Et là, je demande à Karis, si je peux utiliser les illus du jeu sur ces cartes "Barbares". Sans aucun but lucratif, que ludique.
Firstnose

En fait les 7 icônes par carte, pour être précis, sont des miniatures des cartons découvertes et merveilles, pas d'icônes inventées.
Plus d'infos:
carte Barbare = icône découverte (niv1)
icône découverte (niv2)
icône découverte (niv3)
icône découverte (niv4)
icône découverte (niv5)
icône merveille et icône merveille 2e choix.
Lors du tirage d'une carte Barbare, suivant que l'on est sur la première case Olympos de ligne de temps, on donne la découverte de la 1ère ligne de la carte au Barbare. Si elle n'est pas ou plus disponible on regarde la deuxième ligne, et ainsi de suite. La 6e ligne qui représente une merveille n'est, normalement, utilisée que lors du passage de la sixième case Olympos. Si la merveille n'est pas ou plus disponible, prendre la merveille illustrée à droite de la 6 e ligne de la carte.
A suivre...


Est-ce que ça intéresse quelqu'un?
Et pour la question à Karis, quand à l'utilisation des illus... Pas de nouvelles.
Un peu déçu, moi qui voulais partager.

Firstnose
firstnose dit:
firstnose dit:
firstnose dit:Pareil pour moi, j'ai oublié ce point de règle lors des 3 parties que j'ai joué.
Sinon, hors-sujet, j'ai testé un prémisse de variante solo que j'ai recorrigé aujourd'hui. Après un premier test, je suis assez content du résultat.
Un score qui tient la route. Une partie pleine de rebondissements.
Sur base de la variante 2 joueurs, mais ici les Barbares font office de 2e joueur.
Pour donner vie à ces maudits Barbares, j'ai tenté de créer une pseudo IA à base de 10 cartes "Barbares"(ou voire 12).
Ces cartes permettent au Barbares de prendre des découvertes (plusieurs et variable) et des merveilles en fin de partie (1 à 2).
Les découvertes et les merveilles appartenant aux Barbares comptent lors des majorités des cartes Olympos.
Les pions ressources des zones contrôlées par les Barbares comptent pour les majorités de vos cartes Destin.
De plus ils se soulèvent quand ils possèdent plus d'épées que le joueur, dans ce cas, ils reprennent le contrôle des régions qu'ils possédaient au début de la partie.
Comment on tire ces cartes?
Une carte entre la pioche de la carte Destin et la pioche de la carte Olympos.
Sur les cases double Olympos, Le joueur pioche 1 carte Destin, 1 carte Barbare, 1 carte Olympos, 1 carte Barbare, 1 carte Olympos.
Qu'est-ce qu'il y a sur les cartes?
Une colonne de 5 icônes. Très simple...

À suivre si ça vous tente.
Je dois faire de l'ordre dans tout ça et faire un fichier avec la variante et les cartes.
Et là, je demande à Karis, si je peux utiliser les illus du jeu sur ces cartes "Barbares". Sans aucun but lucratif, que ludique.
Firstnose

En fait les 7 icônes par carte, pour être précis, sont des miniatures des cartons découvertes et merveilles, pas d'icônes inventées.
Plus d'infos:
carte Barbare = icône découverte (niv1)
icône découverte (niv2)
icône découverte (niv3)
icône découverte (niv4)
icône découverte (niv5)
icône merveille et icône merveille 2e choix.
Lors du tirage d'une carte Barbare, suivant que l'on est sur la première case Olympos de ligne de temps, on donne la découverte de la 1ère ligne de la carte au Barbare. Si elle n'est pas ou plus disponible on regarde la deuxième ligne, et ainsi de suite. La 6e ligne qui représente une merveille n'est, normalement, utilisée que lors du passage de la sixième case Olympos. Si la merveille n'est pas ou plus disponible, prendre la merveille illustrée à droite de la 6 e ligne de la carte.
A suivre...

Est-ce que ça intéresse quelqu'un?
Et pour la question à Karis, quand à l'utilisation des illus... Pas de nouvelles.
Un peu déçu, moi qui voulais partager.
Firstnose


Je n'avais pas vu. Oui tu peux...

Merci Karis, j’y travaille… Et refais une partie test ce soir.

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
Merci d’avance,
Firstnose

Atanaheim dit:oui c'est ce que je pense aussi... Ils ont de la chance que j'ais quand même gagné :D Sinon scandale et tout ;-)


D'un autre côté tu m'as grugé sur les attaques multiples que tu m'as refusé... (voir FAQ) et peut être que cette attaque perfide t'aurais fait perdre... Donc partie à rejouer. Gnak gnak gnak !!!
Atanaheim dit:oui c'est ce que je pense aussi... Ils ont de la chance que j'ais quand même gagné :D Sinon scandale et tout ;-)

Décidément ils te font des crasses sur les règles tes camarades ! :mrgreen: En effet, la carte Destin est piochée à la toute fin du tour, après avoir fait son action. Donc la découverte est bien active à ce moment là. C'est très différent du coup des sabliers qui fait partie de l'action elle même.
bilboon dit:Oui les précisions sur la démocratie étaient bienvenues. Je pensais pas du tout qu'elle s'appliquait sur les cartes destin (et ça la rend bcp plus forte).

C'est pourtant bien écrit page 12 "cartes Olympos, Destins..." :|

Merci pour la FAQ.

Faut croire que c’était pas suffisant : personne n’y a fait attention durant les 5 parties que l’on a pu faire (on était pourtant 3 gamers). Comme ça n’a choqué personne on aurait aussi bien pu continuer à jouer comme ça (donc merci la FAQ).

Ça arrive en effet. Sans relire plus précisément la règle des Aventuriers du rail par exemple (ce qui n’est pas spécialement nécessaire pour ce genre de jeu assez léger), j’aurai continuer à mal appliquer le processus pour les tunnels.