[Olympos] prochain Ystari...des infos

bilboon dit:Oui les précisions sur la démocratie étaient bienvenues. Je pensais pas du tout qu'elle s'appliquait sur les cartes destin (et ça la rend bcp plus forte).

La démocratie fonctionne même si on a pas de jeton (0 territoires pour les cartes destins, 0 épées dans les combats, 0 jetons piété...ce dernier cas étant précisé).
C'est bien ça?

Hello

Deepdelver vient de mettre en ligne une aide de jeu sur LudiGaume

Olympos - Aide de jeu

Merci à lui pour sa contribution :)

ludigaume dit:Hello
Deepdelver vient de mettre en ligne une aide de jeu sur LudiGaume
Olympos - Aide de jeu
Merci à lui pour sa contribution :)



Bravo et merci messieurs !

salut à tous,

Une partie hier à 5 et je me suis régalé, je fini deuxième derrière mon frangin qui a réussi à gagner sans tuile épée et sans tuile avec le symbole zeus !!!
En fait j’etais tellement pris dans ma partie que je n’ai pas assez regardé le jeu de mon frangin et je l’ai tranquillement laissé prendre 4 territoires avec étoile, du coup il finit avec deux merveilles et la tuile ingénierie entre autres. Les scores sont du coup de 51, 44, 40, 31 et 29.

Je me pose une question, j’ai pu lire sur le post que certains arrivaient au bout de quelques parties à mieux lire la carte, qu’entendent ils par là, car moi c’est vrai que pour le moment je regarde la tuile qui m’intéresse et ensuite je vais chercher les ressources sur la cartes mais je n’ai pas vraiment de stratégie de placement sur cette carte.

totoche.

Je sais pas si c’est de moi que tu parles mais comme j’ai dit un truc approchant, je répond. Lors de ma première partie j’ai passé mon temps à zyeuter le plateau des découvertes, j’y cherchais ma stratégie et il a finalement complètement éclipsé la carte. Les parties suivantes ont été assez différentes : en cherchant à se gêner mutuellement, le contrôle des ressources est devenu plus compliqué et plus onéreux en temps. J’ai le souvenir par exemple d’un joueur qui a rapidement choppé les grains du nord, le seul moyen de développer une techno à base de grain était de l’affronter ou d’aller en chercher par delà les mers. Du coup, on est passé sur un achat opportuniste des découvertes (genre j’ai une ouverture sur les 3 pierres, hop j’investis sur la philosophie). Certes nos civilisations sont parties un peu dans tous les sens mais ça eu le mérite démontrer que plateau des découvertes et carte étaient intimement liées. Certaines découvertes sont intéressantes car leurs ressources coutent peu à réunir et inversement. Maintenant on passe bcp plus de temps à analyser et commenter nos coups sur la carte qu’à causer des combos du plateau des découvertes.

EDIT : un exemple dont je viens de me rappeler, une civ avec cavalerie et cie, le joueur a parfois déplacé ses pions pour 1 d’une case or à une autre case or, juste pour nous obliger à aller à perpet pour récupérer un spot or. Bon sa stratégie n’a pas fonctionné mais c’est l’exemple de petits-coups de pute qu’on a essayé de se faire.

alainE dit:
Atanaheim dit:oui c'est ce que je pense aussi... Ils ont de la chance que j'ais quand même gagné :D Sinon scandale et tout ;-)

D'un autre côté tu m'as grugé sur les attaques multiples que tu m'as refusé... (voir FAQ) et peut être que cette attaque perfide t'aurais fait perdre... Donc partie à rejouer. Gnak gnak gnak !!!



Ha oui c'est pas faux ça... Arf je vais me faire retirer la seule victoire de ma vie... nooooooooooooooon :mrgreen:

Une partie ce soir avec fdubois (donc à 2), remportée 48-33. fdubois, étant dernier joueur, avait condamné le nord de la carte, mais avait laissé tous les territoires à étoile.

Je m’impose car j’ai rapidement pris l’avantage en Zeus (en piquant d’ailleurs l’Olympe à mon adversaire), qui s’est pris toutes les crasses. Je gagne notamment parce que j’ai pu naviguer au bout moment pour contrôler toute l’Atlantide (ss-entendu tous les territoires disponibles).

Très sympa à 2.

Pour info, les découvertes non présentes étaient la cavalerie, la monnaie, la démocratie, la chirurgie, et la cité.

Oui enfin bon il oublie de dire que les dieux n’ont pas été les seuls à faire des crasses…Il m’a pris le mont Olympe ainsi qu’un territoire bois que je possédais juste avant que je ne découvre l’astronomie.

Du coup, j’ai du me rabattre sur autre chose car mon plan était d’enchaîner astronomie/cartographie pour aller conquérir à moindre coup l’Atlantide avec l’appui futur de mon militaire (je posséderai au final Phalange, Hoplite et Stratégie) et mettre sous ma botte les peuplades et les barbares.

J’ai encore une fois manqué de sabliers (attention au militaire de ce point de vue qui peux bien avantager l’autre joueur) et j’ai eu du mal à gérer mon timing (bon sang que c’est cher les développements :bonnetpouic: ).

Le termine avec les devs suivants : Phalange, Hoplite, Stratégie, Architecture. Par manque de temps et de ressources, l’absolutisme ne tombera pas dans ma besace.

Je construis la porte Cyclopéenne en toute fin de partie.

Toujours un peu de mal à lire l’arbre technologique mais bon ca commence à venir. La config 2 joueurs tourne super bien : c’est fluide, tendu, interactif.

J’ai réagi sur les découvertes carto/astro ici: http://trictrac.be/jeux/forum/viewtopic … 79#1400479

Tiens, un petit truc sur la config 2 joueurs.

Hier soir, en récupérant ma boîte chez mon crémier, celui-ci me demande s’il y a une config 2 joueurs :roll:. Je dis que oui elle est disponible en ligne sur le site Ystari.

Il me réponds : “ca aurait été mieux de l’indiquer sur la boîte”.

Je lui réponds que le jeu a toujours été prévu pour 3+ joueurs, que la version 2 joueurs n’était pas prête à temps à l’époque du print, qu’Ystari souhaitait la peaufiner, etc…

Il me dit oui mais ca aurait permis de vendre plus de boîtes ! :roll:
Je lui réponds : pas sur…

etc etc…

Tout ca pour apporter de l’eau au moulin de Karis quand il parle du monde-business-des-jeux, où il faut vendre, où chaque nouvelle sortie en pousse une autre dehors et où il faut qu’il y ait marqué “2 joueurs” sur la boîte pour attirer le challand, même si le jeu ne tourne pas bien dans cette config (ce qui n’est pas le cas d’Olympos au demeurant, merci Ystari d’avoir pris tout votre temps :pouicok:).

Si l’on veut jouer à 2, suffit de jouer à des jeux prévus pour :
- les échecs, les dames
- 2 de Mayo
- A few acres of snow
- Carolus Magnus
- Labyrinth : the war on terror
- Twilight Struggle


Et si l’on veux jouer à Olympos à plus de 2, on a qu’à aller dans des assocs ou inviter du monde chez soi :mrgreen:

:pouicintello:

Personnellement, je préfère de loin la mentalité d’Ystari qui ne souhaite pas indiquer 2j pour le plaisir, que celle de Iello avec King of Tokyo, qui savait pertinemment que ça ne tournait pas à 2, mais qui s’est dit “Bof, pas grave, on va le mettre quand même”.

Donc chapeau pour l’honnêteté d’Ystari! Et puis, rien n’empêche de mettre 2j sur le prochain tirage désormais ;)

fdubois dit:
Si l'on veut jouer à 2, suffit de jouer à des jeux prévus pour :
- les échecs, les dames
- 2 de Mayo
- A few acres of snow
- Carolus Magnus
- Labyrinth : the war on terror
- Twilight Struggle
...
Et si l'on veux jouer à Olympos à plus de 2, on a qu'à aller dans des assocs ou inviter du monde chez soi :mrgreen:
:pouicintello:


Pas d'accord.
Si l'on veut jouer à 2, suffit de jouer à des jeux intéressants à 2. Le prévu pour étant purement commercial comme tu le dis.

Olympos est très intéressant à 2, Yspahan est tout aussi intéressant à 2.
Maintenant des éditeurs mercantiles auraient affiché le 2 joueur directement sur la boite, sans proposer de variantes, et on aurait un jeu "prévu pour jouer à 2 mais inintéressant", alors que là c'est l'inverse, même si ça coute plus d'argent à l'éditeur, c'est positif de notre point de vue de joueur. :)
Valahuir dit:Personnellement, je préfère de loin la mentalité d'Ystari qui ne souhaite pas indiquer 2j pour le plaisir, que celle de Iello avec King of Tokyo, qui savait pertinemment que ça ne tournait pas à 2, mais qui s'est dit "Bof, pas grave, on va le mettre quand même".
Donc chapeau pour l'honnêteté d'Ystari! Et puis, rien n'empêche de mettre 2j sur le prochain tirage désormais ;)


Ce sera la cas. Ce n'est pas parce que la variante est arrivée après le jeu qu'elle n'est pas bonne. Bien au contraire en fait !

C’est bien ce que j’ai dit et c’est mon avis également : je ne suis pas d’accord avec l’opinion de mon crémier mais 100% en ligne avec le point de vue d’Ystari.

Le truc, c’est que des gens pas au fait, pas courant ou mal conseillé (c’est quand même le rôle du vendeur de dire aux clients que Olympos est jouable à 2, qu’il existe une variante, etc…) ne vont pas acheter Olympos parce qu’il est estampillé 3-5 joueurs. C’est tout. C’est le reproche que mon crémier faisait.

@boudje : elle est pas bien ma liste de jeux pour 2 joueurs ? :cry:

C’est vrai que la méconnaissance des produits par les “pros” du métier est parfois terrifiante.

AliceLoic avait fait part de sa propre mésaventure : son crémier lui soutenant mordicus qu’Yspahan n’était pas jouable à 2 :shock:

Au final, chez moi, je retiens surtout que :

Amyitis, extraordinaire à 2
Yspahan, merveilleux à 2
Olympos, jouissif à 2 (quoique j’ai hâte de le tester à plus)
Métropolys, très bon à 2
R4tg, terriblement terrible à 2

Il ne me reste qu’Endeavor que je n’ai pas testé dans cette config mais où les avis semblent partagés. Et Assyria, que je n’ai pas.

Bref, derrière toutes ces excellentes config à 2, se cache bien souvent de l’Ystari. Et la dernière en date, Olympos donc, est quand même superbement jouable. Moi je dis : bravo messieurs.

fdubois dit:
@boudje : elle est pas bien ma liste de jeux pour 2 joueurs ? :cry:

Disons que ta signature est plus appropriée. ;)

Assyria est très bon à 2 : ca couine pas mal

J’allais le dire, Assyria est mon préféré à 2

Ah non, il suffit les gars !!!

Hier encore j’hésitais à l’achat d’Assyria, me disant peut-être, que je retrouverais trop la patte Ystari, possédant de nombreux jeux de monsieur Cyril. Du coup, je suis reparti avec Cyclades, me disant que je n’avais pas vraiment de jeu regroupant de tels mécanismes.

Maintenant, si vous me cherchez, vous allez me trouver… Chez mon crémier, cet aprèm, à acheter Assyria :D

elijah29 dit:Ah non, il suffit les gars !!!!!!
Hier encore j'hésitais à l'achat d'Assyria, me disant peut-être, que je retrouverais trop la patte Ystari, possédant de nombreux jeux de monsieur Cyril. Du coup, je suis reparti avec Cyclades, me disant que je n'avais pas vraiment de jeu regroupant de tels mécanismes.
Maintenant, si vous me cherchez, vous allez me trouver... Chez mon crémier, cet aprèm, à acheter Assyria :D

Le CR de notre partie à 2 avec deepdelver :
http://deepdelver.over-blog.com/article ... 26556.html