[Olympos] prochain Ystari...des infos

Très intéressant tout ça…

Karis dit:C'est juste une petite extension. Il y a aura donc juste des tuiles (mais je pense que PK nous fera un truc plus gros plus tard parce qu'on a pas pu mettre dans le jeu toutes ses idées ;)
Probablement des découvertes, des merveilles et quelques nouveaux petits systèmes.
Pour le plateau Découvertes en dur, c'est à l'étude. J'attends des devis avant de me prononcer...


Ouai, enfin, y'a pas énormément de matos dans l'extension mais elle met quand même le neurone du joueur à rude épreuve... Ici a bruxelles, philippe a du mal a suivre les demandes de sessions playtesting qu'on lui fait :mrgreen: Plus on y joue, plus on en redemande.

Merci à Karis pour toute ces bonnes nouvelles. Au fait,
cela marche bien au niveau des ventes après 1 mois de sortie?
Pinpin 72

Si je me souviens bien, Karis avait parlé de la moitié du tirage écoulé rien qu’en précommande, non?

En gros, il en reste dans les 400 en France.

Karis dit:En gros, il en reste dans les 400 en France.



Ça fait près de 9600 vendus donc. Pas mal!
Comme quoi les polémiques qu'on a pu lire n'ont pas entaché la bonne marche des ventes du jeu.

Je vous souhaite au moins le même succès pour vos futures productions.

Oui alors il faut nuancer. Déjà en France, il en reste dans les boutiques tout de même (je parle du stock chez le distributeur). Ensuite a l’ étranger, il est vrai que les jeux sont vendus en direct au distributeur, mais ça ne présage pas des ventes au public.

M’ enfin c’ est vrai qu’il va probablement falloir gérer la rupture dans pas longtemps. Il y a pire comme problème ;)

Partie découverte à 2 ce soir avec mon père, pas tjrs super attentif aux règles et pressé de commencer dès qu’il y a plus de 5 min de règles (“oui, mais on verra en jouant”).

Je m’oriente sur une stratégie déplacement à moindre coût (Cavalerie et astronomie) et en profite pour prendre possession des étoiles, ce qui me permettra d’acheter 3 merveilles.

Mon père prend un peu de tout, mais tendance vers militaire + mass colons.

Résultat: je gagne de 6 pts.

Partie entaché de qq erreurs et oublis, mais en tout cas, j’ai bien vu l’énorme potentiel du jeu. Mon père n’a pas accroché (à l’Assyria de la veille non plus d’ailleurs…), les jeux “usine à points de victoire” ne sont apparemment pas trop pour lui.

Tant pis, moi en tout cas, bien envie de réessayer, et sans erreur ce coup-ci!

PS: ce serait peut-être pas mal de rajouter dans la FAQ le cas particulier des égalités de Zeus entre tous les joueurs, car ce n’est pas mis dans la règle, ou en tout cas la réponse ne semble pas évidente. J’ai vu la réponse sur un sujet à propos d’une autre question sur Olympos, mais elle mériterait d’être plus en évidence.

J’en profite aussi pour poser une petite question: toutes les cartes Destin peuvent être gardées pour être jouées plus tard ou certaines doivent elles être jouées immédiatement?

600 Endeavor écoulés sur 1500 en 1 mois et demi.

plusieurs milliers d’Olympos vendus en 3 semaines.



au-delà de la qualité de ces productions,

cette disproportion me donne quand même un peu envie de chialer.



en ce qui me concerne, la notion de ludothèque n’existe que depuis une poignée de mois, je pars donc de très loin, et il me reste à découvrir encore toute une meute de jeux Ystari (quel veinard je suis).
c’est la raison pour laquelle je n’avais pas fait d’Olympos une priorité… préférant privilégier les valeurs sûres et éprouvées.

il semble donc judicieux de revoir ma stratégie de constitution ludothéquienne, afin d’éviter de passer à côté de ce qui semble déjà être un classique…

j’ai l’impression d’être devenu Ystari-dépendant… c’est tout de même un peu flippant.

Heureux homme, devant toi t’attendent de nombreuses heures de bonheur ludique. Et attends, chez Ystari, ils sont forts en moubourrage!! 'rien qu’aujourd’hui, on apprend ni plus ni moins le projet d’une mini extension pour Olympos, là, comme ça l’air de rien…
Rien de flippant, mais moi , par exemple, à cause d’Ystari, mon porte monnaie me fait la gueule!

Valahuir dit:...
J'en profite aussi pour poser une petite question: toutes les cartes Destin peuvent être gardées pour être jouées plus tard ou certaines doivent elles être jouées immédiatement?


Aucune carte n'est obligatoirement jouable immédiatement.
Pour certaines, il vaut naturellement mieux essayer de saisir le moment le plus opportun et avant que la carte Némésis ne tombe, si ce n'est déjà fait.

Ok merci. Il ne reste plus qu’à rejouer une partie avec les bonnes règles ^^

Seito dit:600 Endeavor écoulés sur 1500 en 1 mois et demi.
plusieurs milliers d'Olympos vendus en 3 semaines.
...
au-delà de la qualité de ces productions,
cette disproportion me donne quand même un peu envie de chialer.


Il faut relativiser. Olympos est une grosse nouveauté. Endeavor est le retirage d' un jeu plus ancien qui a partiellement raté son coup, barré par l' exposition de Smallworld et Dominion (et aussi 7W pour le tt d' or, même si ce fut juste). Dans le monde moderne le seconde place ne rapporte pas grand chose et il ne fallait donc pas s' attendre a ce qu' un retirage casse la baraque a ce point. TT a à coup sûr un effet positif sur les ventes pour ce type de jeu, mais pas au point de booster un jeu incroyablement avec un petit fil...

Donc pour Endeavor ce n' est pas si mal, et il faut juste espérer que les ventes ne déclinent pas trop vite.

C’est toujours à 600 vendus sur 1500 ??
Ca n’a pas progressé ?!!! Non parce que si faut booster les ventes faut le dire, je vais au flip animer un stand la semaine prochaine, je peux faire tester le jeu à fond :mrgreen:

Meric Karis pour ces précisions.
Pour revenir sur le reste, il est clair que beaucoup de monde attend avec impatience les futures sorties… d’Ystari.
Pinpin 72

fdubois dit:Il commence à faire son chemin sur BGG.
http://boardgamegeek.com/thread/666115/stats-watch


Il l'air d'être très attendu outre-atlantique.
Pour info, il sera dispo quand là bas ?
Ca devrait aider à faire décoller ses stats.
rafpark dit:C'est toujours à 600 vendus sur 1500 ??
Ca n'a pas progressé ?!!! Non parce que si faut booster les ventes faut le dire, je vais au flip animer un stand la semaine prochaine, je peux faire tester le jeu à fond :mrgreen:


Sûrement plus, mais je ne suis pas cela au jour le jour...
Valahuir dit:
PS: ce serait peut-être pas mal de rajouter dans la FAQ le cas particulier des égalités de Zeus entre tous les joueurs, car ce n'est pas mis dans la règle, ou en tout cas la réponse ne semble pas évidente. J'ai vu la réponse sur un sujet à propos d'une autre question sur Olympos, mais elle mériterait d'être plus en évidence.

Ben si :

Si l’événement est positif, il bénéficie au(x) joueur(s) possédant le plus de symboles « Zeus » au moment du tirage. Il faut disposer d’au moins un symbole « Zeus » pour bénéficier de l’événement.
Si l’événement est négatif, il est subit par le(s) joueur(s) possédant le moins de symboles « Zeus » au moment du tirage (ou n’en possédant pas)


Le seul cas non traité est le fait que la démocratie seule suffit pour gagner un évènement négatif (même si pas de Zeus), mais on en parle dans la FAQ...

Ok, mais en lisant je me dis que ça marche si on joue à 3, que 2 joueurs possèdent deux Zeus et le 3e un.

Mais qu’en est-il si l’ensemble des joueurs est sur le même pied d’égalité? ça me semblait moins intuitif… On a joué à 2 et on s’est retrouvé à égalité sur une bonne partie de la partie (désolé, pas eu envie de chercher synonyme XD)

alors je me dis qu’une ligne en plus, du genre: “en cas d’égalité, si la démocracie n’est pas en jeux”, les joueurs concernées subissent ou bénéficient tous deux du pouvoir du dieu", pour m’assurer que c’était ainsi qu’il fallait le jouer.

Car en lisant la règle, il y a eu 2 interprétations: la mienne, qui allait dans le sens: on applique aux 2 et mon père qui se disait: ben non, ça doit s’annuler, le dieu n’arrive pas à trancher donc rien ne se passe. Et faute de plus de précisions, je ne suis pas parvenu à le convaincre :mrgreen:

Valahuir dit:Ok, mais en lisant je me dis que ça marche si on joue à 3, que 2 joueurs possèdent deux Zeus et le 3e un.
Mais qu'en est-il si l'ensemble des joueurs est sur le même pied d'égalité? ça me semblait moins intuitif... On a joué à 2 et on s'est retrouvé à égalité sur une bonne partie de la partie (désolé, pas eu envie de chercher synonyme XD)
alors je me dis qu'une ligne en plus, du genre: "en cas d'égalité, si la démocracie n'est pas en jeux", les joueurs concernées subissent ou bénéficient tous deux du pouvoir du dieu", pour m'assurer que c'était ainsi qu'il fallait le jouer.
Car en lisant la règle, il y a eu 2 interprétations: la mienne, qui allait dans le sens: on applique aux 2 et mon père qui se disait: ben non, ça doit s'annuler, le dieu n'arrive pas à trancher donc rien ne se passe. Et faute de plus de précisions, je ne suis pas parvenu à le convaincre :mrgreen:


Et pourtant la phrase me semble claire.

C'est tous les joueurs à égalité et pas une partie d'entre eux. Il n'y a pas de cas particulier si tous les joueurs ont le même nombre de Zeus donc une phrase supplémentaire me semble surcharger...

Si le cas évoqué par ton père existait, on en aurait fait mention dans la règle.