[Olympos] prochain Ystari...des infos

J'espère qu'il est possible de gagner en n'étant pas 1er joueur et sans prendre ce territoire d'office...Sinon j'ai bien aimé le jeu.


C'est très possible, tu prends le territoire d'à côté et tu le conquiers avant le passage de la case Zeus.
Tu as même le temps de t'armer avant pour ne pas subir la même chose à ton tour... ou tout du moins, pour décourager temporellement tes adversaires de le faire.

Après, le dernier joueur peut aussi condamner cette case...

c’était une coincidence alors, tant mieux.Je vais de ce pas refaire une nouvelle partie…

Il est également possible de construire quelque-chose rapportant de la piété en franchissant la ligne.
De plus, avoir la faveur du premier dieux, ou sa défaveur, est loin d’être rédhibitoire.
(défausser les cartes destin que tu n’as pas, impossible de prendre la mer en début de partie…même le bonus d’Ares à ce moment ou la carte est encore vide n’est pas monumental)

J’ai gagné ma dernière partie sans prendre aucun dieu à 5 joueurs. Donc NON les dieux ne sont pas obligatoire.

Bien évidemment, c’est quelque chose qui a été testé par nos soins…

Attention de ne pas se faire “avoir” par les premières impressions de parties. Les dieux sont puissants, certes, mais il est tout à fait possible de gagner sans et ce n’est pas si difficile. D’ailleurs certains l’ont fait apparemment…

Karis dit:Bien évidemment, c'est quelque chose qui a été testé par nos soins..
Attention de ne pas se faire "avoir" par les premières impressions de parties. Les dieux sont puissants, certes, mais il est tout à fait possible de gagner sans et ce n'est pas si difficile. D'ailleurs certains l'ont fait apparemment...


Oui j'imagine bien :D

Mais je ne perds pas espoir je l'aurais je l'aurais!
En tout cas j'aime beaucoup ce jeu!

Merci,

Par ailleurs j’ai lu dans les avis moins bons (je n’irai pas jusqu’à négatifs parce que cela doit concerner 2 ou 3 avis à 3/5) une certaine animosité envers le fait de fermer des zones. J’avoue ne pas comprendre.

Fermer des zones permet :

1) D’assurer que nombre de territoires est optimal en fonction du nombre de joueurs (en mettre plus déréglerait le jeu en favorisant certaines découvertes et surtout en permettant aux joueurs de s’étendre chacun de leur côté).

2) D’augmenter le rejouabilité, sachant que la situation à laquelle sont confrontés les joueurs est différente à chaque fois (plus ou moins d’îles fermées, plus ou moins de sites à Merveilles condamnés).

Même du point de vue thématique cela peut se s’argumenter, ces zones représentant des endroits d’un faible intérêt stratégique, puisqu’elles sont “pauvres”. Bref, je ne vois pas bien le problème et je vois plutôt le problème à faire l’inverse…

De mon coté c’est du tout bon, 3 ou 4 parties au compteur, tout le monde adhère et les parties sont bien tendues. Par contre on arrête pas d’oublier de donner un sablier a celui qui se faire conquérir une région, je ne sais pas pourquoi… il faut que je trouve un truc pour y penser…

Karis dit:Fermer des zones [...]

Fermer des zones peut être frustrant. Ca donne l'impression que certaines stratégies ne sont plus viables. Et c'est surement vraie et c'est ce qui donne de l'intérêt au jeu :D On ne peut pas rejouer la même partie plusieurs fois de suite :wink:
Sismik dit:De mon coté c'est du tout bon, 3 ou 4 parties au compteur, tout le monde adhère et les parties sont bien tendues. Par contre on arrête pas d'oublier de donner un sablier a celui qui se faire conquérir une région, je ne sais pas pourquoi... il faut que je trouve un truc pour y penser...

+1 : nous aussi on oublie tout le temps :o Il faut dire qu'on ne joue pas très agressif.
olivarius dit:
Sismik dit:De mon coté c'est du tout bon, 3 ou 4 parties au compteur, tout le monde adhère et les parties sont bien tendues. Par contre on arrête pas d'oublier de donner un sablier a celui qui se faire conquérir une région, je ne sais pas pourquoi... il faut que je trouve un truc pour y penser...

+1 : nous aussi on oublie tout le temps :o Il faut dire qu'on ne joue pas très agressif.


Chez nous on a complètement oublié lors de la première partie. Maintenant ça va mais heureusement que je le rappelle...

Une de nos dernières parties fut assez intense en combat… Faut dire aussi qu’on avait fermé les cités d’Atlantis :mrgreen:

Concernant la fermeture des territoires, aucun soucis de mon et de “notre” côté, je me permets de joindre mon groupe de joueurs.

Non seulement ce n’est pas un problème mais ça fait tout l’intérêt du jeu.


Je dois avoir 4 ou 5 parties maintenant, et mon plaisir va crescendo!


Un excellent jeu.

Karis dit:Merci,
Par ailleurs j'ai lu dans les avis moins bons (je n'irai pas jusqu'à négatifs parce que cela doit concerner 2 ou 3 avis à 3/5) une certaine animosité envers le fait de fermer des zones. J'avoue ne pas comprendre.


En fait, fermer les zones fait déjà partie de la partie. Peut-être certains ont-ils du mal à se projeter pour choisir quoi fermer.
On peut faire ça au hasard, en élaborant déjà une stratégie, ou pour orienter le style de partie que l'on cherche.

Je pense que ceux qui jouent pour la première fois sont perdus devant les choix de fermeture et ont l'impression de rater quelque chose ?

Dans tous les cas, peut-être qu'en proposant différentes mises en place "classiques" pourrait en rassurer certains.
Cela n'empêche pas de personnaliser la fermeture pour ceux qui préfèrent.

En fait, je m'étais déjà fait la réflexion sur la mise en place du jeu car pour une seule partie, on peut vite passer beaucoup de temps en mise en place par rapport au temps de jeu si on réfléchit aux zones à fermer.
Bon la mise en place, là, c'est déjà le jeu... mais pas pour tout le monde.

Oui la fermeture des zones est un jeu dans le jeu. Cela dit j’ai essayé de procéder différemment en distribuant à chaque joueur des pions pour fermer les zones à tour de rôle et priver ainsi le dernier joueur du privilège de tout décider tout seul.

Personne ne s’en ai plaint, vu que jouer en dernier au premier tour n’est qu’un faible inconvénient, à côté du privilège d’orienter seul toute la partie.

En fait, si on a mis cette responsabilité aux mains du dernier joueur, c’est surtout pour éviter qu’il soit enfermé malgré lui au départ.

Ainsi, s’il condamne la plupart des territoires au nord et doit ensuite dépenser plus de temps pour se placer, ça le regarde…

jbt dit:
Karis dit:Merci,
Par ailleurs j'ai lu dans les avis moins bons (je n'irai pas jusqu'à négatifs parce que cela doit concerner 2 ou 3 avis à 3/5) une certaine animosité envers le fait de fermer des zones. J'avoue ne pas comprendre.

En fait, fermer les zones fait déjà partie de la partie. Peut-être certains ont-ils du mal à se projeter pour choisir quoi fermer.
On peut faire ça au hasard, en élaborant déjà une stratégie, ou pour orienter le style de partie que l'on cherche.
Je pense que ceux qui jouent pour la première fois sont perdus devant les choix de fermeture et ont l'impression de rater quelque chose ?
Dans tous les cas, peut-être qu'en proposant différentes mises en place "classiques" pourrait en rassurer certains.

L'idée est bonne, je vois samedi pour am première partie, j'ai vraiment fermé les teritoires au pif (je l'ai fait parce que je saisissais aps forcément les nejeux de la fermeture de territoire et parce que je l'ai fait sans forcvément être le derneir joueur, c'était plutôt parce que j'étais chargé de la mise en place ... j'ai essayé de faire ça équitablement entre les îles, les territoires du nord ...)
Mais avec une configuration "classique" de première partie selon le nombre de joueurs, ça permettrait d'aller plus vite. Ensuite quand on maîtrise la subtilité du placement ça devient une partie du jeu à part entière ;)

Au delà des aspects stratégiques et / ou tactiques, je pense que ces blocages de régions apportent tout simplement de la modularité, donc un renouvellement des parties en fonction des accès aux terres et en fonction des ressources à disposition. Donc, c’est du tout bon !

Sismik dit:De mon coté c'est du tout bon, 3 ou 4 parties au compteur, tout le monde adhère et les parties sont bien tendues. Par contre on arrête pas d'oublier de donner un sablier a celui qui se faire conquérir une région, je ne sais pas pourquoi... il faut que je trouve un truc pour y penser...


+1.

On a trouvé un petit truc: mettre la pile des sabliers à hauteur du résumé des actions "combat". Depuis on n'a plus oublié, alors que les deux premières parties, on a oublié une ou deux fois, et lorsque nous avons vu les scores finaux très serrés, cet oubli a été frustrant.
shix dit:
jbt dit:
Karis dit:Merci,
Par ailleurs j'ai lu dans les avis moins bons (je n'irai pas jusqu'à négatifs parce que cela doit concerner 2 ou 3 avis à 3/5) une certaine animosité envers le fait de fermer des zones. J'avoue ne pas comprendre.

En fait, fermer les zones fait déjà partie de la partie. Peut-être certains ont-ils du mal à se projeter pour choisir quoi fermer.
On peut faire ça au hasard, en élaborant déjà une stratégie, ou pour orienter le style de partie que l'on cherche.
Je pense que ceux qui jouent pour la première fois sont perdus devant les choix de fermeture et ont l'impression de rater quelque chose ?
Dans tous les cas, peut-être qu'en proposant différentes mises en place "classiques" pourrait en rassurer certains.

L'idée est bonne, je vois samedi pour am première partie, j'ai vraiment fermé les teritoires au pif (je l'ai fait parce que je saisissais aps forcément les nejeux de la fermeture de territoire et parce que je l'ai fait sans forcvément être le derneir joueur, c'était plutôt parce que j'étais chargé de la mise en place ... j'ai essayé de faire ça équitablement entre les îles, les territoires du nord ...)
Mais avec une configuration "classique" de première partie selon le nombre de joueurs, ça permettrait d'aller plus vite. Ensuite quand on maîtrise la subtilité du placement ça devient une partie du jeu à part entière ;)


Je crois que l'ami Grunt bosse sur des scénarios, mais ce sera pour la rentrée because vacances...