[Olympos] prochain Ystari...des infos

-- s e b dit:
Je termine 2e à seulement un petit point de mon fils qui, malgré ses 9 ans, s'est débrouillé comme un chef sans aucune aide de notre part et était très fier de sa victoire.
44/43/34
On commence à bien connaître les découvertes et les combos, ainsi que les "routes" sur la carte, les prochaines parties promettent d'être encore plus tendues.

Pas mal en effet à 9 ans! :pouicbravo: Enfin il est bien entrainé ;)
Grunt dit:
Cormyr dit:
Dire au final que sur les premières parties, il peut y avoir un effet win to win qui disparait avec de l'expérience est un avertissement intéressant. Dire aussi que la config à 3 est plus facile à appréhender et limite ce genre d'effet est aussi intéressant.

Ah c'est devenu une vérité parce que c'est marqué sur le net? :|


Houla et c'est moi qui serait susceptible ? J'ai dit et redit (mais on ne comprend que ce que l'on veut bien entendre) que c'était le ressenti de quelqu'un et qu'en soit ce ressenti était un avis intéressant car il pouvait informer d'autres acheteurs du jeu.

Donc ce n'est pas une vérité mais simplement un avis argumenté sur une impression, un sentiment et à moins que l'on me prouve que le jeu est une science exacte qui peut donc souffrir de démonstration scientifiques, le jeu de société (société est important ici) est une activité entre humains qui cherche à procurer du plaisir et donc comme tout sentiment il est propre à chacun et en grande partie irrationnel. Pas besoin donc de démonstration cherchant à prouver une vérité.

PS : je précise quand même que c'est un de mes jeux favoris du moment et que j'ai bien expliqué que pour moi cet effet win to win avait disparu après quelques parties et un peu d'expérience.

personnellement, j’ai un peu de mal avec le système de combat. J’ai l’impression qu’il est très peu dans l’optique du jeu d’agresser quelqu’un, à moins de s’y prendre à 2 contre 1 : un joueur pourra toujours menacer de reprendre le territoire immédiatement, et de s’enliser dans un conflit jusqu’a la fin du jeu. Même un avantage militaire à du mal à dissuader d’une telle menace.
cet aspect apparait-il souvent dans vos parties?

Je ne vois pas l’intérêt du 2 contre 1 personnellement.

Un avantage militaire te donne un différentiel de 2 sablier en cas de reconquête, donc il n’y a pas franchement de risque d’enlisement militaire.

L’objectif des combats est le territoire, et non le joueur. Prendre un territoire dont on a besoin, priver l’autre d’un territoire dont il a besoin, mais pas juste “battre l’autre”.

A 2 contre 1, le joueur ne peut menacer aux 2 autres de reprendre les 2 territoires. Quand à reprendre un territoire pour 3 au lieu de 5 sablier, cela peut te faire perdre pas mal de tours de conquêtes/reconquêtes avant que tu aies l’initiative 2 fois pour pouvoir acheter la technologie que motivait ta conquête initiale. Suffisamment pour que les joueurs non enlisé dans le conflit prennent le large.
Non j’ai vraiment un blocage avec ce système de combat.

Je ne comprends pas ton histoire de 2 territoires.

Sans compter que de ce que je comprends de ton exemple, il y a 2 joueurs qui se sacrifient pendant plusieurs tours juste pour t’embêter…Soit ils ont une motivation stratégique, soit ils jouent “mal” et c’est normal qu’ils perdent.

J’ajoute que si on te prend 2 territoires, tu récupères déjà 2 sablier. Si tu es plus fort en militaire, les autres joueurs ont dépensés 2 sabliers de plus que toi, ce qui te fait un différentiel de 4 sabliers avec ces 2 joueurs en 1 tour. On est pas loin de la reprise immédiate des 2 territoires à la file (si tu as la cavalerie c’est fait), sinon c’est fait juste après, et les moins forts militairement qui s’enlisent dans un conflit armé sacrifient clairement leur partie. La personne agressée a en revanche d’autres options considérant le gain de temps.

yannou77 dit:un joueur pourra toujours menacer de reprendre le territoire immédiatement, et de s'enliser dans un conflit jusqu'a la fin du jeu. Même un avantage militaire à du mal à dissuader d'une telle menace.
cet aspect apparait-il souvent dans vos parties?


Tout depend du style de jeu de tes adversaires .

Mais s'est se qui m'est arrivé hier soir ou sur une partie a 4 on a lutté a 2 pour le meme territoire (ici pour du bois), j'avais plus d'epées mais mon adversaire a pousser jusqu'au bout , il n'a laché l'affaire q'une fois la merveille qu'il convoitais (le bois lui aurait permis de prendre un devellopement , qui lui aurais donner la reduc d'une etoile dont il avais besoin) achetée par un autre .
Sa facon de faire nous a tue tout les 2 la partie car le retard accumulé a se battre n'a jamais pus etre rattrapé (encore plus vrai pour lui vu son inferioritée militaire ).
Pour moi si je ripostais a chaque fois s'est uniquement dans le but d'optimiser mes coups car cela me coutais moins cher en temps que d'aller sur un autre a l'autre bout de la carte .
D'ailleur la merveille en question s'est moi qui la lui est prise mettant ainsi un terme au conflit . :pouicgun: :pouicgun:
yannou77 dit:A 2 contre 1, le joueur ne peut menacer aux 2 autres de reprendre les 2 territoires. Quand à reprendre un territoire pour 3 au lieu de 5 sablier, cela peut te faire perdre pas mal de tours de conquêtes/reconquêtes avant que tu aies l'initiative 2 fois pour pouvoir acheter la technologie que motivait ta conquête initiale. Suffisamment pour que les joueurs non enlisé dans le conflit prennent le large.
Non j'ai vraiment un blocage avec ce système de combat.


Je ne comprend l'entêtement à vouloir à tout prix une découverte...
Le jeu est fait de telle sorte qu'il faut toujours savoir remettre en question sa stratégie selon ce que les autres font.
Si on est faible militairement, ça ne sert à rien de s'acharner sur un territoire, il vaut mieux revoir sa stratégie tout court et ne pas perdre de temps.

En fait lorsqu'on perd un territoire cela équivaut en fait à un changement de ressource à peine caché.
Supposons que je sois sur un territoire bois en inferiorité militaire et qu'un opposant veuille à tout prix ce territoire.
Il m'attaque et dépense (si il ne veut pas perdre le territoire ou il se trouve: 2 sabliers de création de colons + min 1 pour arriver chez moi + 1 pour gagner le combat soit un total de 4 sabliers.

De mon coté je me retrouve avec un territoire en moins et 1 sablier en plus que je peux dépenser pour bouger et me mettre si possible sur un territoire adjacent ayant une autre ressource.

Moralité j'ai rien dépensé de plus mais j'ai changé de ressource suite à l'attaque et mon adversaire a gagné une ressource pour 4 sabliers !!!

Suite à ça si j'ai bien calculé mon coup je peux repartir pour l'achat d'une autre découverte en ayant revue ma startégie initiale.

Alors c'est sur c'est peut etre chiant pour les stratéges de changer de stratégie tous les tours mais cela fait partie du charme du jeu.

Enfin bref c'est en tout cas comme ça que je vois la chose :D

Tout a fait d’accord avec toi mais tout depend aussi de l’interet des ressources voisines , des territoire eventuellement fermes et des devellopements/merveilles restants encore disponible .

2 parties pour moi cette semaine.
Tous les joueurs n’avaient qu’une partie de découverte dans les jambes donc un jeu moins optimisé et surtout une erreur de règles dans nos deux parties : oubli du sablier pour le vaincu d’un combat !!!

Première partie à 3 :
Je suis vraiment super bien parti sur le plateau, avec la médecine, je me suis développé comme un malade, j’ai pris la démocratie et j’ai gardé l’avantage sur les dieux toute la partie.
J’ai développé la cité qui donne un point par colon sur le plateau.
Je me pensais à l’abri mais j’ai clairement sous estimé les points attribués par les merveilles. Je construis celle à 8 points alors que mes deux adversaires font 24 et 20 points.
Résultat : 2ème à 4 points du premier.

Seconde partie à 2 :
Le dernier joueur décide de fermer un grand nombre de territoires terrestres.
Dont tous ceux avec étoiles.
Analyse première, pour gagner, il faudra prendre la mer.
Une seule découverte maritime est présente.
Le cube de départ m’avantage, la découverte maritime coute 2 Or, j’ai un cube d’Or.
Logiquement, je m’en empare.
C’est ensuite la monnaie qui fait l’objet de notre convoitise à tous les deux. On se dispute le même territoire.
Si un des deux joueurs lache l’affaire, la découverte lui passera sous le nez. Je lui laisse finalement mais je parviens à me consoler avec la démocratie.
Le reste de la partie est assez tranquille pour moi, je m’empare de quasi tous les territoires de l’Atlantide et je termine avec 4 jetons étoiles valorisés par l’ingéniérie (12 points).
La science de mon adversaire lui rapporte 14 points mais ce n’est pas suffisant, je gagne de 20 points.

Deux parties vraiment différentes grâce à une configuration de départ originale. La variante à 2 joueurs ne dénature pas du tout le jeu et offre des sensations similaires au jeu à 3.
J’ai hâte d’en refaire une.

Une partie à trois hier. Tellement pressés de jouer qu’on en a oublié de condamner les territoires !!! Eh bah on a fait de jolis scores ! Tu m’étonnes !
:clownpouic:

Sait-on pourquoi la cavalerie est la seule découverte qui rapporte 2 sabliers ?
Est ce une compensation ?

Oui, j’avoue ne pas saisir ce double avantage non plus. Compensation ? Pour compenser quoi ? La perte de 7 sabliers dès le début de partie ? L’avantage procuré par la Cavalerie me paraît suffisant, déjà que c’est une découverte assez facile à se procurer, pour peu qu’on ait le bon cube ressource au départ.
J’avoue la trouver vraiment forte, notamment parce qu’elle va forcer les adversaires à se déployer sur tout le territoire et non pas à privilégier l’un ou l’autre des flancs.
Bref, encore pas mal de parties en vue pour réussir à maîtriser tout ça. C’est quand même agréable d’avoir un jeu aussi renouvelé à chaque partie.

-- s e b dit:Oui, j'avoue ne pas saisir ce double avantage non plus. Compensation ? Pour compenser quoi ? La perte de 7 sabliers dès le début de partie ? L'avantage procuré par la Cavalerie me paraît suffisant, déjà que c'est une découverte assez facile à se procurer, pour peu qu'on ait le bon cube ressource au départ.
J'avoue la trouver vraiment forte, notamment parce qu'elle va forcer les adversaires à se déployer sur tout le territoire et non pas à privilégier l'un ou l'autre des flancs.
Bref, encore pas mal de parties en vue pour réussir à maîtriser tout ça. C'est quand même agréable d'avoir un jeu aussi renouvelé à chaque partie.



Yep, sensation similaire par chez nous au niveau de la cavalerie. Au cours du nombre certain de parties faites de cet excellent jeu, je me demande toujours, justement, si nous pratiquons la règle cavalerie de la bonne manière tant ce qu'elle procure me semble efficace : 1 temps quelque soit le nombre de cases de terre traversées ??!!
Un cavalier couvre donc l'est à l'ouest de la carte. C'est une menace terrible sur ses adversaires tout de même.

Pour moi, la Cavalerie est une arme à double tranchant. En effet elle permet d’aller chercher une ressource éloignée ou de réagir efficacement à une attaque adverse, mais dans le premier cas la nécessité d’aller chercher une ressource éloignée provient souvent d’un mauvais choix de placement et le second cas dépend des adversaires.
C’est une bonne découverte pour réagir ou réorienter sa partie, mais son utilité me semble moins importante avec un bon plan de départ où même la perte d’une ressource n’est pas trop grave (soit car on a déjà acheté la découverte nécessitant la ressource, soit car on souhaite prendre la mer rapidement et qu’au fond on est content d’avoir été conquis parce que cela nous donne un sablier pour bouger un colon qu’on comptait de toute façon déjà envoyer en Atlantide).
Après c’est comment je vois la Cavalerie et je n’ai pas des centaines de parties au compteur, mais je sais que quand je la prend, je ne sais pas toujours comment la rentabiliser et j’ai tendance à bouger inutilement des colons juste parce que ça ne coute qu’un (et aussi à rester sur le continent où je bénéficie de mon avantage, ce qui suivant le nombre d’étoiles en mer peut laisser le champ libre à mes adversaires).

Edit : malgré les défauts que je lui trouve, j’aimerai aussi savoir pourquoi le cadeau de 2 sabliers quand on l’achète, alors que la Médecine n’en a pas par exemple.

A priori pour Essen il y aurait une extension pour Olympos de prévue, sait-on de quoi il retourne ? Son tarif ?

Lucide dit:Edit : malgré les défauts que je lui trouve, j'aimerai aussi savoir pourquoi le cadeau de 2 sabliers quand on l'achète, alors que la Médecine n'en a pas par exemple.

J'ai tenté d'y répondre dans le sujet sur les découvertes: http://trictrac.be/jeux/forum/viewtopic ... 6&start=15
Je t'invite d'ailleurs à y coller ton intéressante intervention (j'en ai copié certaines pour tenter de lancer le mouvement).
Perso j'ai milité pour que la Médecine ait aussi ce bonus car c'est une découverte qui se déprécie encore plus que la cavalerie mais:
1) c'est moins thématique
2) parfois l'argument de viser l'équilibre absolument (qui est une de mes préoccupations majeures) peut-être contre productif en terme de dramaturgie de partie: si c'est un poil moins prisé, tu auras plus facilement les ressources associés (typiquement je ne dépenserai probablement pas mon cube initial pour de la médecine mais je prendrai en dur les 2 territoires).
La médecine me pousse parfois à ne pas faire des Zeus à outrance car le dieu le plus méchant est Hadès (1 pion de moins) et la médecine le contre modérément... Maintenant on a aucune assurance qu'il y soit ;)

J’ai peut être loupé l’info, alors je demande au cas où…

Quelqu’un sait il si l’extension pour Olympos proposée à Essen sera commandable dans nos boutiques pour les pauvres “non esseniens” et quand ?

Ludiquement,

Oui bien sûr. Courant novembre probablement.

sempai dit:A priori pour Essen il y aurait une extension pour Olympos de prévue, sait-on de quoi il retourne ? Son tarif ?


On ne va pas tarder à communiquer là dessus.