[Olympos]
bjr,
j’ai 3 questions pour ce très bon jeu :
- Si les joueurs ont le même nombre de saveurs Zeus lors du tirage d’une olympos, que se se passe t il sont ils immunisés ?
- Que fait-on si tous les jetons ressource d’une ressource sont pris et que l’on doit sur un territoire acec cette matière première ?
- Doit-on prendre un jeton zeus en arrivant sur le territoire Olympos ?
MErci beaucoup ![]()
saveurs Zeus
C'est un nouveau parfum de glace ?
- Si les joueurs ont le même nombre de saveurs Zeus lors du tirage d'une olympos, que se se passe t il sont ils immunisés ?
Si c'est une carte avec bonus, tout les joueurs ayant le plus symbole Zeus remporte ce bonus, si c'est une carte malus, alors tous les joueurs avec le moins de symbole Zeus, doivent appliquer l'effet de la carte.
- Que fait-on si tous les jetons ressource d'une ressource sont pris et que l'on doit sur un territoire acec cette matière première ?
Je comprend pas très bien la question mais un jeton ressource est assigné à son territoire c'est à dire que le joueur prenant possession du territoire récupère le jeton. Lorsqu'il quitte le territoire, il rend la ressource, il ne la garde pas. Et si le joueur prend possession du territoire après une bataille le joueur perdant le territoire doit donner le jeton ressource a son adversaire.
- Doit-on prendre un jeton zeus en arrivant sur le territoire Olympos ?
Oui, ça marche de la même manière que pour les ressources. Il n'y qu'un seul jeton Zeus en jeu d'ailleurs.
bloodyburger dit:De mémoire, il y a dans la boite le même nombre exacte de jeton ressources que de territoire sur la carte du plateau.Que fait-on si tous les jetons ressource d'une ressource sont pris et que l'on doit sur un territoire acec cette matière première ?
Je comprend pas très bien la question mais un jeton ressource est assigné à son territoire c'est à dire que le joueur prenant possession du territoire récupère le jeton. Lorsqu'il quitte le territoire, il rend la ressource, il ne la garde pas. Et si le joueur prend possession du territoire après une bataille le joueur perdant le territoire doit donner le jeton ressource a son adversaire.
Si, quand un joueur prend possession d'un territoire non contrôlé, il n'y a plus de jetons ressources correspondant dans la boite, ça signifie que vous avez perdu un jeton.
Afin de ne pas avoir à retourner tout le temps chercher les ressources dans la boite (et être sur de n'avoir rien perdu), je préconise lors de la mise en place du plateau, de placer sur chaque région les éléments à récupérer lors de sa conquête, à savoir :
- le jeton de ressource de la région
- le jeton de peuple neutre/étoilé pour les régions étoilés (construction de merveilles)
- l'éventuel jeton Olympos (pour le mont Olympos)
Ainsi, en début de partie, le dernier joueur rend des régions imprenables il retourne le jeton de ressource (face barrée) et retire de ladite région les autres jetons (peuple libre/étoilé et Olympos)
bloodyburger dit:A ce propos, sur les planches de jetons à détacher pour des raisons d'impression, ils ont imprimé 2 jetons Zeus, alors qu'il ne devrait y en avoir qu'un seul (pour la région du mont Olympos justement) comme le précise la règle.Doit-on prendre un jeton zeus en arrivant sur le territoire Olympos ?
Oui, ça marche de la même manière que pour les ressources. Il n'y qu'un seul jeton Zeus en jeu d'ailleurs.
Je précise les réponses précédentes en ajoutant qu’un joueur ne peut bénéficier des effets d’une carte Olympos bénéfique UNIQUEMENT s’il a AU MOINS un symbole Zeus.
Ainsi, si aucun joueur n’a de symbole Zeus (carte, jeton, tuiles) au moment du tirage d’une telle carte, personne ne bénéficie de son effet.
bloodyburger dit:- Si les joueurs ont le même nombre de saveurs Zeus lors du tirage d'une olympos, que se se passe t il sont ils immunisés ?
Si c'est une carte avec bonus, tout les joueurs ayant le plus symbole Zeus remporte ce bonus, si c'est une carte malus, alors tous les joueurs avec le moins de symbole Zeus, doivent appliquer l'effet de la carte.
Pour la précision : si tout le monde a le même nombre de marqueurs, tout le monde profite de l'effet ou subit l'effet de la Carte Dieu retournée.
Ainsi pour une case à 2 cartes Dieu, une fois que le premier est passé, ça laisse quelques sabliers aux autres pour vite choper un marqueur et avoir un avantage lorsque le dernier passera la case/temps.
bloodyburger dit:- Que fait-on si tous les jetons ressource d'une ressource sont pris et que l'on doit sur un territoire acec cette matière première ?
Comme toujours le différentiel est intéressant puisque tu fais -1 pour lui et +1 pour toi donc 2 de différence. Parfois ça vaut le coup de faire une guerre un peu rude...
Bushinone dit:Ainsi, si aucun joueur n'a de symbole Zeus (carte, jeton, tuiles) au moment du tirage d'une telle carte, personne ne bénéficie de son effet.
Exception : Les possesseurs de la démocratie gagnent l'effet positif sans symbole Zeus si personne n'a de symbole Zeus (mais ça arrive très rarement)
Afin de ne pas avoir à retourner tout le temps chercher les ressources dans la boite (et être sur de n'avoir rien perdu), je préconise lors de la mise en place du plateau, de placer sur chaque région les éléments à récupérer lors de sa conquête, à savoir :
- le jeton de peuple neutre/étoilé pour les régions étoilés (construction de merveilles)
Ainsi, en début de partie, le dernier joueur rend des régions imprenables il retourne le jeton de ressource (face barrée) et retire de ladite région les autres jetons (peuple libre/étoilé et Olympos)
On fait pareil. C'est beaucoup plus simple visuellement.
On a toujours placé tous les jetons ressource directement sur le plateau aussi.
Personnellement, je ne mets pas toutes les ressources, cela surcharge trop le plateau. Seules les régions condamnées ont leur ressource côté croix, c’est plus lisible.
GToon dit:
Sur ce forum, y a vraiment des mecs qui ont des idées ... euh ... comment dire ...
pas connes
je comprend mieux pourquoi je suis mauvais à ce jeu
bloodyburger dit:On faisait pareil, mais finalement, ca prend du temps, ca surcharge inutilement le plateau. On oublie jamais la ressource que l'on gagne de toutes façons. Par contre, penser à remettre celle qu'on perd, c'est parfois plus durAfin de ne pas avoir à retourner tout le temps chercher les ressources dans la boite (et être sur de n'avoir rien perdu), je préconise lors de la mise en place du plateau, de placer sur chaque région les éléments à récupérer lors de sa conquête, à savoir :
Djeursu dit:bloodyburger dit:On faisait pareil, mais finalement, ca prend du temps, ca surcharge inutilement le plateau. On oublie jamais la ressource que l'on gagne de toutes façons. Par contre, penser à remettre celle qu'on perd, c'est parfois plus durAfin de ne pas avoir à retourner tout le temps chercher les ressources dans la boite (et être sur de n'avoir rien perdu), je préconise lors de la mise en place du plateau, de placer sur chaque région les éléments à récupérer lors de sa conquête, à savoir :
Moi aussi je suis plutôt partisan du plateau le plus lisible possible donc les jetons Ressource à côté. Gtoon, avec qui je joue très régulièrement, est - comme vous l'avez sans doute compris - plutôt partisan des jetons sur le plateau (mais vraiment juste pour encombrer hein
Ok pour les les pions territoire et le second pion Zeus.
En jouant à 2 comment faut-il gérer les égalités ?
En effet, ce cas se présente tout le temps :
- un joueur détient le jeton Zeus
- un joeur détient une tuile avec un jeton Zeus
Cimment gère t-on les cartes malus ou bonus dans ce cas les 2 joueurs sont-ils récompensés ou pénalisés selon la carte ?
je ne parle pas de la carte démocratie ![]()
Oui spareil comme la salse.
A deux comme à plus, le ou les joueurs ayant la majorité profite(nt) de l’effet de la carte dieu retournée. Et le ou les joueurs ayant la minorité sur les cartes Zeus subi(ssen)t l’effet de la carte dieu retournée.
Juste pour être sûr de bien comprendre ta question
Ange Noir dit:En jouant à 2 comment faut-il gérer les égalités ?
En effet, ce cas se présente tout le temps :
- un joueur détient le jeton Zeus
Ok donc ce joueur contrôle la région avec le mont Olympos
Ange Noir dit:- un joueur détient une tuile avec un jeton Zeus
Une tuile “découverte” avec le logo Zeus ne donne pas de jeton Zeus (le 2ème de la boite est une erreur, il n’y a qu’une seul région qui le fournit, celle avec le mont Olympos), toutefois, elle donne bien +1 pour les faveurs de Zeus.
Comme les 2 joueurs sont à +1 et qu’aucun des deux n’a la démocratie, les 2 remportent le bonus (ils ont en effet au moins 1 point Zeus) et le malus des cartes olympos.
Sans-Os dit :bloodyburger dit:- Si les joueurs ont le même nombre de saveurs Zeus lors du tirage d'une olympos, que se se passe t il sont ils immunisés ?
Pour la précision : si tout le monde a le même nombre de marqueurs, tout le monde profite de l'effet ou subit l'effet de la Carte Dieu retournée.
Ainsi pour une case à 2 cartes Dieu, une fois que le premier est passé, ça laisse quelques sabliers aux autres pour vite choper un marqueur et avoir un avantage lorsque le dernier passera la case/temps.
Si je comprends bien en cas d'égalité générale (4 joueurs à 3 symboles zeus chacun par exemple), ils bénéficient tous du bonus (donc considérés tous comme ceux qui en ont le plus) et subissent également tous le malus (car tous considérés comme en ayant le moins) ? C'est une règle officielle ou une interprétation personnelle ? Je pose la question car j'ai déjà eu ce cas de figure, et on était un peu hésitant à vrai dire.
Merci d'avance pour la ou les réponses
C’est marqué dans les règles p.9
Mouais désolé, dans les règles je ne trouve pas que ce soit si précis que ça.
Peut-être que Karis pourrait m’apporter son éclairage ?
Ou quelqu’un d’autre bien sûr.
Ok, donc, d’après toi, dans “il bénéficie au(x) joueur(s) possédant le plus de symboles Zeus” et “il est subi par le(s) joueur(s) possédant le moins de symboles Zeus”, les (s) et (x) servent à quoi ?
Réponse : exactement à répondre à ta question.
ouais ok, bon admettons
merci