[Olympos] scénario solo

[Olympos]

Invasion Atlante

Après des siècles de prospérité vertueuse et juste, les Atlantes se sont vus corrompre au fil des générations par la cupidité et la fierté.
C'est ainsi qu'ils ont entrepris de conquérir le monde, à commencer par la Grèce et l'Egypte.
Dans le monde, il se dit que seul les Athéniens peuvent affronter le peuple d'Atlantis. C'est en prenant le commandement des Hellènes qu'ils espéraient vaincre et devenir ainsi aux yeux du monde, la civilisation la plus prestigieuse.
Nous sommes regroupés au nord de la région, à la veille de ce conflit, il est temps de s’armer... ou de prier…


Invasion Atlante est un mode solo du jeu Olympos qui vous propose de jouer une partie selon un scénario préétablit.

Tous les détails sont là :

Olympos - Invasion Atlante

Faites bien attention de respecter le scénario car il est facile de faire des supers scores si on oublie un détail ou un autre (comme dans le jeu d'ailleurs)

Je peux contrôler vos scores si vous m'envoyez la liste de vos actions pour voir si elles respectent bien le scénario (enfin surtout si vous faites 80pts car ce n'est pas prévu :wink: )

Amusez-vous bien seuls... en attendant de pouvoir réunir du monde autour de la table.

cool merci, je vais tester ce WE :pouicok:

Deux parties à la suite aujourd'hui. L'une lamentable au niveau score, l'autre un peu mieux avec 69. Cela m'incite à y revenir prochainement pour avoir le meilleur résultat.

Je suis assez impressionné du résultat. Surtout qu'à priori ce jeu ne se prête vraiment pas au solo.

Excellente idée en tout cas !

Je vais tester ça pendant les vacances !

Jolie exploitation de la piste de temps pour scénariser le jeu!

Bravo, du coup Olympos sera dans mes valises pour le départ en vacances ! :D

Oui, j'ai essayé de respecter l'aspect temporel central dans le jeu ainsi que le thème.

Pour le reste, mon but était d'offrir plusieurs possibilités pour parvenir à des gros scores mais je n'ai eu qu'a réfléchir au positionnement des découvertes pour ne pas privilégier une tactique plus qu'une autre mais c'est surtout l'équilibre du jeu aide bien.

Maintenant j'espère juste que l'échelle de score est assez difficile à atteindre pour que ce soit intéressant mais pas trop facile non plus.

Bah alors, presque aucun retour ? presque aucun score ?

C'était trop facile ou juste pas intéressant ? :clownpouic:

Intéressant, ça c'est sur, mais vache c'est dur.

Je vais retenter ça demain soir normalement, je te tiendrais au courant et te ferais un retour plus élaboré ;)

Pour info, la dispo des découvertes et les territoires condamnés, tu as procédé comment ?

Bon, ok, plus vite que prévu :mrgreen:

J'ai fait 58 pts (mon 1er score était ridicule, genre une trentaine je crois).

Je ne sais pas si tu as effectivement plus de 72 pts, mais elle doit reposer sur un script bien précis à priori.
Pour ma part, au vu des événements, je me suis consacré à prendre rapidement une découverte avec un zeus. Non seulement pour l'étoile, mais aussi pour le cube en cadeau ensuite.

D'ailleurs au début, j'ai pris un cube au hasard comme dans le jeu, je ne sais pas si je devais ou pas.

Ensuite, du fait que les cartes Destin peuvent être choisis librement, l'oracle n'a plus trop d'intérêt ? Ou alors faut changer son pouvoir ? Ou ne pas laisser une dispo entière des cartes destin ? Bref, surement un truc à changer de ce côté selon moi.

Sur le 3è événement, ne plus traverser la mer, est-ce que c'est jusqu'au prochain événement ? Plus du tout ? ou peut-être qu'à partir d'un zeus "et demi" on peut le refaire ?

Sur les événements d'ailleurs, ils s'enchainent un poil trop vite à mon gout. On a les atlantes qui viennent occuper les iles et paf on retire tout les atlantes et on condamne les cases... du coup est-ce important de se précipiter pour faire la guerre aux atlantes ?

Bref très intéressant car ça creuse bien la tête et que j'aurais été incapable de pondre un scénario, mais du coup comme c'est scripté et que l'on sait ce qui va tomber et dans quel ordre, on s'y attend.
Le fait qu'il y ait tout le temps les mêmes territoires condamnés et les techno à la même place aussi. Mais c'est un scénario, il a le mérite d'exister et :pouicbravo: à toi pour l'avoir pondu.

Maintenant si certaines des remarques faites peuvent te permettre de l'améliorer ... ;)

Molmo dit:Bon, ok, plus vite que prévu :mrgreen:
J'ai fait 58 pts (mon 1er score était ridicule, genre une trentaine je crois).
Je ne sais pas si tu as effectivement plus de 72 pts, mais elle doit reposer sur un script bien précis à priori.

En fait j'ai réussi 70,71 et 72 une fois chacun avec trois tactiques complètement opposées. Ca, c'est l'équilibre du jeu qui le permet.
Je n'ai pas fait plus de 72 mais je ne pense pas être l'esprit le plus malin de trictrac.

D'ailleurs au début, j'ai pris un cube au hasard comme dans le jeu, je ne sais pas si je devais ou pas.

Tu peux mais comme tout est figé, tu feras un meilleur score en choisissant ton cube en fonction de ta stratégie. D'ailleurs, j'ai laissé le choix des cartes pour les mêmes raisons. Ca ne sert à rien à mon sens de laisser le hasard puisqu'il n'y a pas d'affrontement autre qu'avec le score.

Ensuite, du fait que les cartes Destin peuvent être choisis librement, l'oracle n'a plus trop d'intérêt ? Ou alors faut changer son pouvoir ? Ou ne pas laisser une dispo entière des cartes destin ? Bref, surement un truc à changer de ce côté selon moi.

Ca, c'est plutôt vrai. Pourtant l'un de mes meilleurs score l'a été en prenant l'oracle (pour la colonne et le bonus évidement plus que pour le pouvoir). Du coup, je me suis dit que ça m'évitait de rajouter une règle en plus.


Sur le 3è événement, ne plus traverser la mer, est-ce que c'est jusqu'au prochain événement ? Plus du tout ? ou peut-être qu'à partir d'un zeus "et demi" on peut le refaire ?

Effectivement, je ne l'ai pas précisé. En utilisant le pouvoir natif de la sirène, j'ai oublier de confirmer que l'interdiction était jusqu'au prochain Zeus.


Sur les événements d'ailleurs, ils s'enchainent un poil trop vite à mon gout. On a les atlantes qui viennent occuper les iles et paf on retire tout les atlantes et on condamne les cases... du coup est-ce important de se précipiter pour faire la guerre aux atlantes ?

Là, c'est vrai que j'ai un peu subit le fait de vouloir faire un scénario. D'un autre côté, cet aspect laisse plusieurs choix à mon sens sans que l'un prévale vraiment sur un autre. Mais c'est vrai qu'on peut se demander si la conquête est nécessaire...

Bref très intéressant car ça creuse bien la tête et que j'aurais été incapable de pondre un scénario, mais du coup comme c'est scripté et que l'on sait ce qui va tomber et dans quel ordre, on s'y attend.
Le fait qu'il y ait tout le temps les mêmes territoires condamnés et les techno à la même place aussi. Mais c'est un scénario, il a le mérite d'exister et :pouicbravo: à toi pour l'avoir pondu.
Maintenant si certaines des remarques faites peuvent te permettre de l'améliorer ... ;)


Merci de ce riche retour. C'est vrai que j'ai plus conçu mon scénario comme un puzzle figé que comme une histoire mobile qui utiliserait bien la réjouabilité du jeu. Il faut avouer que j'ai été un peu paresseux et que ça me permettait de tester plus rapidement.

Du coup, ce n'est pas vraiment un vrai mode solo comme celui proposé par Steph de neuch mais bien seulement un puzzle.

Et c'est vrai que le côté figé est un peu moins réjouissant si l'on est pas fan des "casse-tête".

Molmo dit:Pour info, la dispo des découvertes et les territoires condamnés, tu as procédé comment ?


En fait j'ai juste cherché à ce qu'il n'y ai pas une piste privilégiée plus que les autres.

Après c'était plus ou moins au pif... une découverte à épée par colonne, idem pour les zeus. Monnaie et Agriculture sur des resources pour lesquelles elles n'offrent pas de bonus....

Ensuite j'ai fait quelques parties et des scores similaires malgré des choix différents alors je me suis dit que c'était bon, mais sans en être vraiment sûr.

jbt dit:
Molmo dit:Bon, ok, plus vite que prévu :mrgreen:
J'ai fait 58 pts (mon 1er score était ridicule, genre une trentaine je crois).
Je ne sais pas si tu as effectivement plus de 72 pts, mais elle doit reposer sur un script bien précis à priori.

En fait j'ai réussi 70,71 et 72 une fois chacun avec trois tactiques complètement opposées. Ca, c'est l'équilibre du jeu qui le permet.
Je n'ai pas fait plus de 72 mais je ne pense pas être l'esprit le plus malin de trictrac.

Bon, va falloir que je m'y mette sérieusement alors :)

D'ailleurs au début, j'ai pris un cube au hasard comme dans le jeu, je ne sais pas si je devais ou pas.

Tu peux mais comme tout est figé, tu feras un meilleur score en choisissant ton cube en fonction de ta stratégie. D'ailleurs, j'ai laissé le choix des cartes pour les mêmes raisons. Ca ne sert à rien à mon sens de laisser le hasard puisqu'il n'y a pas d'affrontement autre qu'avec le score.

Pas faux. Je le choisirais la prochaine fois.


Ensuite, du fait que les cartes Destin peuvent être choisis librement, l'oracle n'a plus trop d'intérêt ? Ou alors faut changer son pouvoir ? Ou ne pas laisser une dispo entière des cartes destin ? Bref, surement un truc à changer de ce côté selon moi.

Ca, c'est plutôt vrai. Pourtant l'un de mes meilleurs score l'a été en prenant l'oracle (pour la colonne et le bonus évidement plus que pour le pouvoir). Du coup, je me suis dit que ça m'évitait de rajouter une règle en plus.

est-ce que prendre deux cartes au lieu d'une pourrait rendre le pouvoir intéressant, à part juste le fait qu'il soit dans la bonne colonne ?
Sinon j'avais pensé à préparer son deck de carte destin que l'on mélangerait (après tout c'est scripté, on peut très bien choisir ces 6 cartes avant). L'oracle permettrait alors de choisir l'ordre.
Un truc dans le genre.


Sur le 3è événement, ne plus traverser la mer, est-ce que c'est jusqu'au prochain événement ? Plus du tout ? ou peut-être qu'à partir d'un zeus "et demi" on peut le refaire ?

Effectivement, je ne l'ai pas précisé. En utilisant le pouvoir natif de la sirène, j'ai oublier de confirmer que l'interdiction était jusqu'au prochain Zeus.

Ok, du coup j'aurais du suivre la règle là. J'ai pas pris de Zeus supplémentaire vu ce qui arrivait ensuite. Ça change un peu le scénario mon interprétation :roll:


Sur les événements d'ailleurs, ils s'enchainent un poil trop vite à mon gout. On a les atlantes qui viennent occuper les iles et paf on retire tout les atlantes et on condamne les cases... du coup est-ce important de se précipiter pour faire la guerre aux atlantes ?

Là, c'est vrai que j'ai un peu subit le fait de vouloir faire un scénario. D'un autre côté, cet aspect laisse plusieurs choix à mon sens sans que l'un prévale vraiment sur un autre. Mais c'est vrai qu'on peut se demander si la conquête est nécessaire...

As-tu vérifié si on pouvait faire un gros score sans ? Je t'avouerais que j'ai pas attaqué du tout, j'ai récup' des épées juste pour l'échelon 45. J'arrive à 58 sans trop chercher à optimiser, juste j'ai joué rapide pour donner mon ressenti.

Merci de ce riche retour. C'est vrai que j'ai plus conçu mon scénario comme un puzzle figé que comme une histoire mobile qui utiliserait bien la réjouabilité du jeu. Il faut avouer que j'ai été un peu paresseux et que ça me permettait de tester plus rapidement.
Du coup, ce n'est pas vraiment un vrai mode solo comme celui proposé par Steph de neuch mais bien seulement un puzzle.
Et c'est vrai que le côté figé est un peu moins réjouissant si l'on est pas fan des "casse-tête".


Oué je vois bien, mais, je sais pas si t'as joué à la version solo d'agricola ou de le havre (c'est les seuls que j'ai pratiqué), ça fait casse-tête mais sans être figé, scénarisé. On sait ce qui nous attend, mais les ressources sont pas placés au même moment du tour, les cartes arrivent aléatoirement (pour Agricola) ou les batiments ne sont pas à construire dans le même ordre tout le temps.

Par exemple, comme tu l'as dit, je ferais en sorte que certaines découvertes soient placés aléatoirement mais avec certaines imposées, genre monnaie et agriculture reste en place, celles avec des zeus sur des colonnes différentes, ainsi que pour les épées (par exemple)
Navigation, astronomie et cavalerie sur des colonnes également différentes....

Bon du coup en regardant ce qui reste, je m'aperçois qu'on peut pas forcément changer la disposition des découvertes.... :mrgreen:

Testé le scenario solo hier et , pouf, 76pts d'entrée comme ça à la première partie :
-position finale: 2pts
-jetons prestige: 13pts
-territoires normaux: 6pts
-territoires Atlantis: 0 (maic c'est le scénario qui veux ça)
-tuiles découvertes: 22 pts (oui je suis dingue, j'ai fait 11 decouvertes...)
-tuiles spéciales : 11pts (ben oui celle qui donne 1 pt / découverte...)
-merveilles: 22pts (12+10)
bilan:76pts (à l'aise sans trop forcer...)

Bilan:trés sympa, pour ma part un poil facile (la possibilité de choisir ses cartes destin est juste énorme vu qu'on a la majorité sur les ressources, merci les sabliers bonus...), en ayant pris les découvertes avec réduc sur le bois et celle avec réduc sur l'or, chaque découverte me aveccesdeux éléments était beaucoup moins cher, de plus mon choix de cadeau bonus était en priorité les sabliers, puis quand besoin un colon (j'ai du en prendre 2 de plus en tout et pour tout) et en dernier lieu les points de victoire

J'ai beaucoup aimé mais je pense qu'une distribution aléatoire des découvertes et ne pas laisser le choix des cartes destin serait plus judicieux quant à la rejouabilité (là, il suffit que je refasse la même stratégie et je ferais le même score...)

Félicitations quand même pour ce scénario qui m'a permis de rejouer encore à ce jeu ;)

euh.... ça me semble vraiment élevé, mais c'est vrai que les cartes majorité sont également too much dans cette config.

Je vais vérifier aussi car c'était une stratégie que j'ai pourtant testé.

Il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas utiliser une carte destin 2 fois et que tu n'as la majorité qu'une fois les Atlantes virés du plateau (avant il faut posséder plus de territoires qu'eux) et qu'à ce moment tu pers les cartes.

Si c'est bon c'est un excellent score.

jbt dit:
Il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas utiliser une carte destin 2 fois et que tu n'as la majorité qu'une fois les Atlantes virés du plateau (avant il faut posséder plus de territoires qu'eux) et qu'à ce moment tu pers les cartes.


ah oui, j'avais pas pensé à ça !

baba87 dit:Testé le scenario solo hier et , pouf, 76pts d'entrée comme ça à la première partie :
-position finale: 2pts
-jetons prestige: 13pts
-territoires normaux: 6pts
-territoires Atlantis: 0 (maic c'est le scénario qui veux ça)
-tuiles découvertes: 22 pts (oui je suis dingue, j'ai fait 11 decouvertes...)
-tuiles spéciales : 11pts (ben oui celle qui donne 1 pt / découverte...)
-merveilles: 22pts (12+10)
bilan:76pts (à l'aise sans trop forcer...)


Bon je pense qu'il va falloir que tu vérifies ta partie car si tu as considéré que les Atlantes ne comptaient pas dans les majorités, tu va perdre pas mal de sabliers.

Tout de suite ça risque d'être moins "à l'aise sans forcer" 8)
Mais bon, il faut admettre que c'est une des méthodes qui permet de dépasser 70 pts voir d'atteindre les 72 selon l'impact de ce respect de règle.

jbt dit:
baba87 dit:Testé le scenario solo hier et , pouf, 76pts d'entrée comme ça à la première partie :
-position finale: 2pts
-jetons prestige: 13pts
-territoires normaux: 6pts
-territoires Atlantis: 0 (maic c'est le scénario qui veux ça)
-tuiles découvertes: 22 pts (oui je suis dingue, j'ai fait 11 decouvertes...)
-tuiles spéciales : 11pts (ben oui celle qui donne 1 pt / découverte...)
-merveilles: 22pts (12+10)
bilan:76pts (à l'aise sans trop forcer...)

Bon je pense qu'il va falloir que tu vérifies ta partie car si tu as considéré que les Atlantes ne comptaient pas dans les majorités, tu va perdre pas mal de sabliers.
Tout de suite ça risque d'être moins "à l'aise sans forcer" 8)
Mais bon, il faut admettre que c'est une des méthodes qui permet de dépasser 70 pts voir d'atteindre les 72 selon l'impact de ce respect de règle.

avec la même stratégie, j'ai fait aux alentour de 80 en réussissant à finir avec 3 merveille, je comptais le refaire pour vérifier qu'il ne me restait plus d'erreur (j'avais oublié la perte des cartes au début).
dans les annexes de ma stratégie : pas de zeus, pas d'épée (une seule à la fin), pas de trajets sur les iles (un seul pour prendre l'étoile de crête)

je vais essayer de le refaire ce soir en notant toutes mes actions

brunbrun dit:
avec la même stratégie, j'ai fait aux alentour de 80 en réussissant à finir avec 3 merveille, je comptais le refaire pour vérifier qu'il ne me restait plus d'erreur (j'avais oublié la perte des cartes au début).
dans les annexes de ma stratégie : pas de zeus, pas d'épée (une seule à la fin), pas de trajets sur les iles (un seul pour prendre l'étoile de crête)
je vais essayer de le refaire ce soir en notant toutes mes actions


80 points me parait énorme mais encore une fois je n'ai pas la prétention d'être certain du score maxi faisable.

Je veux bien que tu m'envoies ta liste d'action en MP. ça me permettra d'une part de la vérifier et d'autre part de préserver le jeu pour les autres :wink: