Et que disent les gens sur BGG ? Sont-ils aussi dithyrambiques que vous ?
Alors, dithyrambiques est un peu exagéré. Je dirai plutôt agréable à jouer et à “comboter”.
Après, je n’ai pour l’instant qu’une seule partie au compteur mais j’ai eu une bonne impression.
Sur BGG, y’a pas mal d’avis positifs avec 2 reproches que je partage :
- il y a bcp de cartes à connaitre/gérer au début et cela demande pas mal de lecture (mais cet inconvénient disparait dés qu’on connait bien les cartes).
- l’aspect militaire ne doit jamais être délaissé (contrairement à la plupart des autres jeux de ce type) car il n’y a aucun autre moyen pour s’en protéger que de faire du militaire !
Voila, à part ca il tourne très bien et j’ai trouvé notre partie très agréable. On a eu 3 stratégies différentes qui nous ont amené à 1 PV d’écart en fin de partie.
Doit se jouer à 4j (3j c’est pas assez et 5j ca doit être hyper tendu !
Je pense qu’il est aussi bon à cinq (je n’ai fais que deux parties, à 4 joueurs) qu’à 4. Ca doit juste plus couiner, ce qui est tant mieux.
Perso, je trouve le jeu énorme, et je compte bien en enchainer les parties dès que j’aurais du temps.
Le militaire n’est pas si fort car on peut perdre de la population, ce qui peut entrainer une perte de militaires, et quand on évolue pas sur cette échelle, il faut surtout faire attention à sa gestion de ressources (en prendre et les dépenser au bon moment) …
j’ai participé à une partie à 4 joueurs et j’avoue que j’ai pas été emballé en raison du trop grand nombre de cartes à manipuler (avec du coup une partie très longue hachée par des temps morts lors des phases de construction). c’est dommage car c’est un jeu qui a par ailleurs de grosses qualités. à la fin de la partie, on se rend bien compte qu’il y a des chainages de bâtiments intéressants à faire mais c’est très fastidieux de passer chaque fois en revue toutes les cartes. Kingsburg, du même auteur et qui repose aussi sur un développement par les bâtiments, permet une meilleure appréhension des choix possibles grâce aux lignes de bâtiments.
pour Olympus, il faudrait une présentation ou une aide jeu plus pratique qui permette d’avoir une vision plus claire de l’enchainement des bâtiments et donc des développements stratégiques possibles. je pense que l’auteur a voulu surfer sur la vague des jeux à deck qui convient pas forcément, à mon gout à moi que j’ai en tout cas, à ce type de jeu.
Y-a-t-il des joueurs potentiels d’Olympus sur Paris ? Des joueurs dispo entre le 24 et le 30 ?
abraxar dit:j'ai participé à une partie à 4 joueurs et j'avoue que j'ai pas été emballé en raison du trop grand nombre de cartes à manipuler (avec du coup une partie très longue hachée par des temps morts lors des phases de construction). c'est dommage car c'est un jeu qui a par ailleurs de grosses qualités. à la fin de la partie, on se rend bien compte qu'il y a des chainages de bâtiments intéressants à faire mais c'est très fastidieux de passer chaque fois en revue toutes les cartes. Kingsburg, du même auteur et qui repose aussi sur un développement par les bâtiments, permet une meilleure appréhension des choix possibles grâce aux lignes de bâtiments.
pour Olympus, il faudrait une présentation ou une aide jeu plus pratique qui permette d'avoir une vision plus claire de l'enchainement des bâtiments et donc des développements stratégiques possibles. je pense que l'auteur a voulu surfer sur la vague des jeux à deck qui convient pas forcément, à mon gout à moi que j'ai en tout cas, à ce type de jeu.
Pour répondre à ta question, se reporter à mon aide disponible chez LudiGaume.
Vu. Super. Mais que penses-tu du jeu lui-même ?
j’ai testé une variante qui a bien plus (les gens ne connaissaient pas la règle standard)
on commence avec 5 cartes du niveau 1 en main et notre main est limitée à 5 cartes en fin de tour (comme les marchandises)
faire la guerre signifie piocher des cartes dans sa pioche uniquement (en fait on pille des cités mineures)
les gens ont bien aimé moi aussi
moins de confrontation (mais ca reste obligatoire car sans carte on ne peut pas jouer) et si on ne pioche qu’une ou 2 cartes chaque tour on ne va pas loin!!!
Bonne nouvelle ! La version française arrivera chez edge… mais on ne sait pas encore quand …
y a t il une traduction de la règle quelque part ?
Merci pour l’info…