On m’envoie Juppé

J’ai le moral en berne.

Je suis loin de chez moi et de ma famille.

Des jeunes se font tuer pour avoir diné dans un resto près de chez moi (en fait le resto le plus proche de chez moi) où je vais souvent.

Mais tout vas bien : Juppé arrive ! :twisted:

Mais on vient d’annuler le voyage du collègue qui devait me ramener demain du saucisson et du reblochon. :(

Monsieur Phal dit:
un gars dit:Facebook ça sert à montrer aux autres combiens notre vie est merveilleuse.

M. Phal, vous comprenez maintenant pourquoi je ne suis pas sur Facebook ?

Allez courage l’ami !
Une question me vient néanmoins (désolé si je change de sujet) : tu trouves beaucoup de joueurs à Niamey? C’est pas tous les jours qu’on en voit ici, des Niameyotes :)

Je n’ai jamais autant rédigé d’avis que depuis que je travaille à Niamey.

Les jeux, c’est comme je ne sais plus quel marque d’apéritif, ce sont ceux qui en parle le moins qui en mange le plus :?

Le Toulousain …

Comment décrire le maquis Toulousain ?

Le Toulousain est le principal (le seul ?) restaurant mixte de Niamey, c’est-à-dire avec une clientèle à la fois Européenne et Africaine. Bien sur, il y a de nombreux restaurant haut de gamme dans lesquels des Africains vont. Mais ce ne sont pas des Africains représentatifs au sens Africains moyens.

Le Toulousain est un maquis, c’est-à-dire un restaurant en pleine aire, avec une cuisine couverte au fond. Il n’y a pas beaucoup de choix dans ce resto : des brochettes accompagnées de frites ou de petits pois. En fait, d’autres choix sont possible, mais la plus part des clients prennent des brochettes et des frites. Le plat de frite, c’est 700 Francs CFA (XOF), la brochette 300 CFA. Un coca ou autre « sucrerie » : 350 CFA. Ce restaurant n’est pas cher pour les locaux, et les occidentaux n’y tombent pas malade. Il est unique en son genre dans la ville.

Le Toulousain est sur le boulevard Maurice de Lens (je ne suis pas sur de l’orthographe). Je ne l’ai compris que dimanche, mais c’est le restaurant à occidental de Niamey le plus proche du Mali : seulement 3 feux rouges pour quitter Niamey : quelques dizaines de mètres pour le premier feu, à l’angle avec le Boulevard Mali Bero, un autre feu au carrefour Mali Bero et route de Ouallam et enfin un feu sur la route de Ouallam.

Le choix de ce restaurant était assez logique.

;)
je revenais éditer mon post pour supprimer son contenu, après avoir réalisé à quel point il était déplacé

encore toutes mes confuses :china: :china:
mes amitiés à ton cercle de joueurs niameyotes et bien du courage

:oops: :oops:

Cela doit quand même faire un choc de savoir qu’une telle tragédie est arrivée si près de chez toi et que tu aurais pu être à la place de ces jeunes malheureux… J’aurais la chair de poule rien qu’en repassant devant ce lieu.

La description du restaurant me met quand même l’eau à la bouche, ça a l’air convivial et accessible à tous. Vraiment dommage.

C’est un bar restaurant très animé.
On y diffuse les match de foot avec un rétroprojecteur sur une grande bache;
Pendant la coupe du monde, c’était tout le temps super plein avec une ambiance très conviviale.

Je ne croie pas à la version officielle.

Apparemment, 4 militaires nigériens auraient été tués par l’armée française dans l’intervention.

Quand on a des otages, on ne les abat pas avant un affrontement, on se cache derrière.

Les militaires français ont probablement tiré sur tout ce qui bouge ;

Arnaud Amaury dit:Tuez les tous, Dieux reconnaitra les siens.

Rien n’a changé depuis le sac de Béziers.

Krka dit:Je ne croie pas à la version officielle.
Apparemment, 4 militaires nigériens auraient été tués par l’armée française dans l’intervention.
Quand on a des otages, on ne les abat pas avant un affrontement, on se cache derrière.
Les militaires français ont probablement tiré sur tout ce qui bouge ;
Arnaud Amaury dit:Tuez les tous, Dieux reconnaitra les siens.

Rien n’a changé depuis le sac de Béziers.

Je ne crois pas à ta version.
Les militaires français ont probablement été très pro, comme très souvent.
Maintenant si tu as de quoi prouver que les militaires français ont "tiré sur tout ce qui bouge", tu devrais contacter les medias, je pense que le scoop va les intéresser.

Comme tu peux le constater, je n’emploie que le conditionnel.
Pour le Tanit, un des français avait été tué par l’armée française.

Krka dit:Comme tu peux le constater, je n'emploie que le conditionnel.

Nan :mrgreen:

Le présent avec un adverbe... Le conditionnel, ça aurait été "auraient tiré" :mrgreen:

Bon, je :arrow:
petezahh dit:
Le présent avec un adverbe... Le conditionnel, ça aurait été "auraient tiré" :mrgreen:

Je ne suis pas allé à l'école depuis longtemps, mais je dirai que ce n'était pas du présent mais du passé composé (OK, c'est de l'indicatif). Donc, 1-1.
Krka dit:
petezahh dit:

Je ne suis pas allé à l'école depuis longtemps, mais je dirai que ce n'était pas du présent mais du passé composé (OK, c'est de l'indicatif). Donc, 1-1.

Certes, certes, balle au centre :mrgreen:
Krka dit:
M. Phal, vous comprenez maintenant pourquoi je ne suis pas sur Facebook ?

Quel est le rapport avec facebook?

C’est une allusion à un autre sujet.

N’empêche que ces derniers temps, il me semble qu’on n’a pas beaucoup d’otages libérés mais par contre, quand on attaque, ils meurent à chaque fois…

Remarquez, dans les chiffre, ça fait toujours des otages en moins… :roll:

Maldoror dit:
Les militaires français ont probablement été très pro, comme très souvent.

Les militaires français ont été très pro à Ouvéa : Tortures (y compris d'enfants) pour avoir la localisation, puis exécution de preneurs d'otage.

Chirac n'a pas arrêté de mentir à l'époque et Juppé était au budget.

La question est en tout cas légitime :

En tant que Citoyen français, je demande à ce que mon armée ne se comporte pas comme des Cow-Boys.

Et en tant que Citoyen, j’ai le droit d’interroger sur les actions des militaires de mon pays.

C’est au nom du peuple français qu’ils agissent, c’est donc aussi en mon nom.

"En tant que Citoyen français, je demande à ce que mon armée ne se comporte pas comme des Cow-Boys. "

Le problème est que chacun à une conception différente du rôle de l’armée.
En l’occurence, elle sert un Etat avant tout (et ses intérêts), donc le point de vue d’un citoyen… vaut ce qu’il vaut.

"Et en tant que Citoyen, j’ai le droit d’interroger sur les actions des militaires de mon pays. "

Certes, nul ne te dénie ce droit. Mais balancer un post en disant “les soldats français ont sans doute diré dans le tas”, ça ne peut que te discréditer. L’armée française est sans doute une des armées les plus pro actuellement. (je ne nie pas l’emploi de la torture, mais tirer dans le tas, quand tu connais un peu leurs dernières opérations extérieures, en côte d’ivoire notamment, c’est une exagération outrancière).

Pour les otages, le jour où les terroristes/kidnappeurs comprendront que de toute façon, on ne négociera pas, les choses changeront sans doute un peu.
Les responsables de ce drame ne sont pas les hommes politiques ou les militaires français, mais bien ceux qui ont pris ces pauvres hommes en otage… et pour quoi au fait?

Maldo (qui n’est pas fan de western)

Maldoror dit:
Pour les otages, le jour où les terroristes/kidnappeurs comprendront que de toute façon, on ne négociera pas, les choses changeront sans doute un peu.

C'est en gros ce que disait Massu pendant la bataille d'Alger.

Et quant à mes questions, elles restent légitimes :

Pourquoi exécuter les otages juste avant un affrontement ?
Pourquoi ne pas les conserver comme bouclier humain ?

La principale priorité est de sauver les otages. Si on veut tuer tout le monde, on envoie un avion avec une grosse bombe et finito.

Il y a un risque d’envoyer des soldats, qu’ils soient eux même tuer ou pris en otage.

De nombreuses affaires ont montré que les soldats ou flics français savent faire preuve de sang froid.

Après, une balle de guerre n’est pas arrêtée par une cloison en balsa d’un bateau