Les rumeurs circulent à toutes vitesses à Niamey. Discerner le vrai du faux est toujours difficile, mais comme le disait le colonel Landa dans Inglourious Basterds, les rumeurs sont toujours révélatrices de quelque chose. Notons qu’il y a les rumeurs d’expatriés, et les rumeurs africaines.
La reconstitution déclare que les victimes ont été choisies au hasard.
Chez les expats, on prête des pouvoirs quasi surnaturels aux terroristes. Ils pourraient faire la différence entre un belge et un français grâce à un réseau de renseignements très précis, et qu’ils n’enlèveraient que des français (ca fait 20 ans que mon passeport Yougoslave est expiré, malheureusement je ne suis pas sur de pouvoir le refaire).
Les locaux disent qu’un arabe était amoureux de la fiancée de Guillaume et que c’est pour ca qu’il a été enlevé.
Les gens qui connaissent l’Afrique vous diraient de croire les locaux, et c’est ce que je ferais dans la plus part des cas. Avant de connaître cette rumeur, je penchais plutôt pour ce qui est devenu la version officielle. En fait, je penche toujours pour la version officielle, des blancs pris au hasard, les plus proches de la porte, mais du coup, je suis moins dogmatique.