[Tomb]
Enfin je trouve.
Alors je vous en cause là : http://fencig.over-blog.com/article-tomb-presentation-54028268.html
Parce que c’est quand même un excellent jeu et avec un beau matos ce qui ne gache rien…
Salut le pingouin d’acier,
Merci pour ce chouette article, ça donne une très bonne idée de la chose, je pense… Personnellement, je serais très content d’en faire une partie, mais à 50€ la boîte je vais pas y aller les yeux fermés ! (bon, d’accord, le matos est gégé, mais mon portefeuille a d’autres chats à fouetter en ce moment
)
Tu as vu, il existe un aure stand-alone qu’on peut combiner avec… TOMB: the Cryptmaster. Ça donne envie de latter du streum en tout cas !
Emmanuel, qui n’a toujours pas joué à toute sa ludo donc avant de racheter…
Hélas tout en anglais…
Merci Fencig pour ce rappel, je l’avais oublié, ce jeu, que j’avais pas mal maté quand je jouais beaucoup à Talisman et Descent (rien à voir, mais grossièrement même “esprit”). Sur BGG et sur les forums FFG, pas mal de gens en parlaient. Je vais le garder dans ma liste, on ne sait jamais… si je deviens riche et éternel
Ornifan dit:Personnellement, je serais très content d'en faire une partie, mais à 50€ la boîte je vais pas y aller les yeux fermés...
Ben il t'a pas ouvert les yeux l'article ???

Sur ce c'est vrai que le prix est un chouya elevé.
Mais franchement je ne le regrette pas un instant, et pourtant qu'est ce que je peut raler apres le prix des jeux...

Ornifan dit:
Tu as vu, il existe un aure stand-alone qu'on peut combiner avec... TOMB: the Cryptmaster. Ça donne envie de latter du streum en tout cas !![]()
Emmanuel, qui n'a toujours pas joué à toute sa ludo donc avant de racheter...
Voui, il me fait de l'oeil celui là, mais je t'avoue que j'essaye au maximum de ne pas acheter d'extensions, ou de jeu trop semblable.
Par exemple, malgré le fait que j'adore Horreur à Arkham et tout le bien que l'on peut lire des extensions ben je n'en ai pas une seule ( idem pour runebound).
En gros j'ai dejà du mal à jouer à ce que j'ai, je n'exploite même pas les scenars presents dans mes jeux, alors si c'est pour se rajouter le même avec des persos differents et une ou deux subtilités...
En plus j'ai toujours peur ( peut etre à tort) que les extensions transforment un jeu equilibré en truc penible ( voir pire transforment un jeu à peu pres fluide en usine à gaz...).
Mais pour quelqu'un qui veut commencer çà peut etre interressant de comparer Crypmaster avec Tomb.
Je ne sais pas si le nouveau est mieux ou pas ?
Quelqu'un a taté des deux pour comparer ???
tomb est un excellent jeu a combo , son seul defaut il est en anglais avec beaucoup de vocabulaire injouable pour un non anglophyle
du coup malgres tous le bien que je pense du jeu je l ai revendu, mais s il sort en franiais je le racheterais
Ah, Tomb! Je m’étais longuement penché dessus l’année dernière, mais j’ai été plus que refroidi par les critiques lues sur BGG (et j’avais pris le temps d’éplucher tout le forum qui traite du jeu!).
Je salue quand même la super astuce que tu proposes sur ton blog pour les cartes personnages, Fencig.
Fencig dit:Ornifan dit:Personnellement, je serais très content d'en faire une partie, mais à 50€ la boîte je vais pas y aller les yeux fermés...
Ben il t'a pas ouvert les yeux l'article ???![]()
Sur ce c'est vrai que le prix est un chouya elevé.
Mais franchement je ne le regrette pas un instant, et pourtant qu'est ce que je peut raler apres le prix des jeux...
Ornifan dit:
Tu as vu, il existe un aure stand-alone qu'on peut combiner avec... TOMB: the Cryptmaster. Ça donne envie de latter du streum en tout cas !![]()
Emmanuel, qui n'a toujours pas joué à toute sa ludo donc avant de racheter...
Voui, il me fait de l'oeil celui là, mais je t'avoue que j'essaye au maximum de ne pas acheter d'extensions, ou de jeu trop semblable.
Par exemple, malgré le fait que j'adore Horreur à Arkham et tout le bien que l'on peut lire des extensions ben je n'en ai pas une seule ( idem pour runebound).
En gros j'ai dejà du mal à jouer à ce que j'ai, je n'exploite même pas les scenars presents dans mes jeux, alors si c'est pour se rajouter le même avec des persos differents et une ou deux subtilités...
En plus j'ai toujours peur ( peut etre à tort) que les extensions transforment un jeu equilibré en truc penible ( voir pire transforment un jeu à peu pres fluide en usine à gaz...).
Mais pour quelqu'un qui veut commencer çà peut etre interressant de comparer Crypmaster avec Tomb.
Je ne sais pas si le nouveau est mieux ou pas ?
Quelqu'un a taté des deux pour comparer ???
Ok, ben j'ai pas joué aux deux mais uniquement à cryptmaster donc on verra ce qu'on peut en dire.
Tomb m'a fait de l'oeil pendant longtemps et quand cryptmaster est sorti je me suis pas mal renseigné sur celui-ci sur BGG. D'après ce qu'il en est ressorti, les nouvelles meilleures règles ne sont pas vraiment meilleures (ou alors ça devait vraiment être une cata les anciennes!).
Les grosses différences sont que le nouveau est plus dur (peut pas dire si c'est vrai ça!), surtout quand on rajoute les gros méchants cryptmaster (un nouveau type de monstre ultra bourrin, si on en vbats un la partie se termine).
En gros, j'ai l'impression qu'à part ces nouveaux monstres, il n'y a pas de grande différence. Juste une question, il y avait des cartes cryptmaster dans le premier opus?
Si non, alors il y a une autre nouveauté qui rajoute pas mal d'interaction, les cartes cryptmaster sont des cartes que l'on peut prendre à la taverne, ce sont juste des cartes actions que l'on peut jouer pendant que les autres joueurs raident la tombe pour les pourrir un peu. Ca rajoute de la difficulté et de l'interaction, j'aime bien.
artless dit:
Je salue quand même la super astuce que tu proposes sur ton blog pour les cartes personnages, Fencig.
Tu parles, j'ai du piquer çà qque part sur le web.
Si j'avais des idées çà se saurait...

Choubi Gogs dit:Juste une question, il y avait des cartes cryptmaster dans le premier opus?
Non.
Mais certaines cartes Tactics permettaient dejà de faire des coups de p... aux autres...
Là, comme ça, je vois pas de figs…Ca manque pas ?
J’ai l’impression que j’aurais du mal, sans…
Je viens de découvrir Heroquest en le faisant par la même occaze découvrir à mon neveu de 13 ans, et franchement, j’ai carrément aimé le système !
par contre j’avais pas du tout aimé Dungeoneer.
Non, dans le jeu çà ne manque pas.
Par contre c’est vrai que les marqueurs de bandes d’aventuriers manquent un peu de caractère.
Attention hein… C’est pas Descent ou D&D le JdP.
A la limite çà me semble plus proche d’un dungeoneer de “groupe” ( ou d’un hero IK ?) que d’un Heroquest.
Giludo dit:Hélas tout en anglais....
C'est malin

Maintenant le jeu me fait mechament de l'oeil avec votre topic

Y'a pas une traduction des cartes sur le net?
Et niveau vocabulaire anglais on peut avoir une idée (genre par rapport à magic ou BSG par exempel deux jeux que je pratique en VO?)
Parceque c’est malin je suis tout baveux…merci de m’avoir fait découvrir ce jeu (je te remercierai encore si on s’amuse quand on y jouera :p)
UP
Up!
Il y a quand même pas mal de texte sur les cartes et les effets sont assez variés ( sans même parler des capacités spéciales des persos).
Franchement il vaut mieux etre à l’aise avec le grand breton, surtout que le livret de règle n’est pas un modèle de clarté…
Je dirais que Magic en VO est surement bcp plus simple du fait de la classification precise des effets des cartes ( vocabulaire bien defini).
BSG je peux pas comparer, je l’ai en VF et j’ai pas encore lu les regles… .
Ok merci bcp, si jamais quelqu’un a les trads ^^
sinon tu joues en vo non?
donc on peut te mp en cas de soucis vu que tu fias la promo du jeu?
noisettes dit:Ok merci bcp, si jamais quelqu'un a les trads ^^
sinon tu joues en vo non?
donc on peut te mp en cas de soucis :p vu que tu fias la promo du jeu? :p

Ouaip pas de pb, mais c'est payant.
T'en fais pas j'accepte PAYPAL...

Soyez nombreux à le faire, comme çà je pourrais me payer des jeux et faire leur "promo"...

Pour les règles en fait il faut récupérer celles sur BGG ou celle de Cryptmaster mieux faites.
Après pour répondre à mon ami Banane préféré, les figs ne manquent pas vu que tu te sers de cartons pour les représenter. C’est moins jolies mais ça le fait quand même. Et puis vu le prix de la boite, s’il y avait des figs en plus …
Cryptmaster fait tout ce que Tomb fait, et plus encore.
S’y ajoutent, outre 2 plateaux et autant de héros et cartes que dans Tomb:
- les pariahs, des héros mauuudits, bidons, ou totalement inefficaces, que l’on est forcé de recruter si l’on recrute.
- les malédictions. Comme des pièges, mais qui se brisent sur des jets magiques (j’en ai pas vu faire leur effet pour l’instant, elles ne sont pas franchement génantes).
- Les cryptmasters. Des supers méchants vraiment méchants. Certains ont même un effet sur tout le donjon (genre “les monstres se soignent à la fin de chaque round de combat”). Tuer le cryptmaster (ou tout le monde sauf lui) met directement fin à la partie, mais c’est quand même assez chaud.
- Les cartes Cryptmaster, qui permettent à tout le monde d’interférer avec le joueur dont c’est le tour (le Cryptmaster peut en jouer autant qu’il le souhaite, et chaque autre joueur 1 seule).
Au final, Cryptmaster apporte quand même pas mal d’interaction entre les joueurs. Cette interaction se fait bien sur au détriment du temps de jeu, qui va donc en s’allongeant, car il faut gérer qui peut faire quoi quand et comment.
Un peu d’organisation permet toutefois de ne pas trop rallonger la partie, et nous utilisons ici une variante “1 parmi 3 du sac” pour le recrutement, ce qui permet d’accélérer cette partie souvent longue à cause de la lecture et une autre variante pour générer rapidement le donjon de manière aléatoire, encore une fois pour passer rapidement au vif du sujet (on y joue plus pour le dungeon-crawling que pour les tactiques de placement de cartes).
A ceux qui hésitent entre 1 des 2 boîtes, je recommanderai quand même Cryptmaster, plus complet, quitte à ne pas jouer avec certains éléments si le jeu parait trop compliqué. Bien sur l’idéal c’est d’avoir les 2 (le matériel des 2 boîtes rentre tout juste dans la boîte de l’extension, avec un peu de découpage de thermo, et beaucoup de Tetris. Accessoirement, on peut faire de la musculation avec la boite une fois que tout est rentré dedans)
-Mildaene.