On nous vend des boîtes vides !

Je pense également que les éditeurs ne sélectionnent que quelques formats de boîte et ensuite font ce qu’ils peuvent avec… cela doit certainement faire baisser les coûts de production et faciliter la gestion des stocks.
Je reste malgré tout d’accord avec l’argument qui dit qu’une boîte plus grosse pourra se vendre plus cher…

Bonjour,

Dans le cas de GOSU :

- Ce format de boîte est un format standard chez mon fabriquant, donc je ne paie pas un nouvel outil de fabrication pour une boîte “adaptée”.

- GOSU est un jeu de carte qui, souvent, sera mis sous protèges cartes, donc il fallait une boite qui tienne les 100 cartes sous protèges cartes, voir même, les 200 avec l’extension.

- Mais surtout, avec un Euro fort, GOSU se vend en magasin (pas VPC, car la VPC aux USA c’est très différent) aux USA aux alentours de 30$, et la, c’était un gros problème, vendre 30$ une petite boite, autant ne même pas essayer de le vendre, donc le format taille moyen s’imposais aussi, essentiellement, à cause de cela.

Bonne continuation ^^

cerkan dit:Mais pourquoi tant de dés d'exorcisme ? Ils sortent d'où ?!

Je les ai achetés sur Spielmaterial. Je n'aime pas les dés carrés, je préfère les dès qui roule et c'est fou le temps qu'on gagne à ne pas passer les dés à ses voisins.
Kong dit:Dans le cas de GOSU : [...]

J'ai envie d'ajouter aux explications claires et honnêtes de Kong (qui n'en a absolument pas besoin mais je me permets d'abord parce que s'il a vraiment pour Localisation Tokyo comme il l'a écrit eh ben c'est un gros vilain que je jalouse alors je le fais pour me venger, na), que Gosu est un jeu de cartes. Avec des races à venir. Donc que forcément, s'il avait plutôt disposé d'une boîte à la Jaipur (jeu remarquable mais sans possible extension je suppose), eh ben bonjour les extensions... donc cette "grosse boîte blanche, sobre, et "vide" me va à ravir pour y ajouter les prochains clans tout en restant un jeu transportable ! :pouicok:
Lilian dit:
cerkan dit:Mais pourquoi tant de dés d'exorcisme ? Ils sortent d'où ?!

Je les ai achetés sur Spielmaterial. Je n'aime pas les dés carrés, je préfère les dès qui roule et c'est fou le temps qu'on gagne à ne pas passer les dés à ses voisins.

Merci pour l'info :pouicok:

A propos de boites vides, quelqu’un aurait une idée où acheter des boites vides au format de la Havane (= format d’un demi Smallworld) et de Carcassonne ou de Mr Jack.

L’idee serait de repackager une certain nombre de jeu histoire de gagner de la place.

Je me sens pas trop de charcuter les boites d’origine pour les reduire comme on avait pu voir sur certains posts.

Je plussoie partiellement le message de Kong. Les jeux gameworks (Sobek et Jaipur) ont des boîtes superbes, mais pour mettre des protèges cartes c’est mort. Des fois, à trop vouloir en faire… mais respect à l’excellence du travail.

Sinon, pour Gosu, on se doute que la boîte est un format standard et donc à prix moindre par rapport à un format spécifique, c’est le même format que les extensions de RFTG par exemple. Mais pour ces dernières, ça “flotte” moins! :)

De toute façon, moi ce que j’aime le plus dans GOSU c’est sa boite !! :mrgreen:

Quand je vois tous ces gens qui prennent le temps de réamenager leurs boîtes, en bricolant, qui mettent la main à l’ouvrage, j’ai d’une part beaucoup de respect (parce que moi j’ai la flemme), mais je me dis surtout une chose : quand on paye un jeu 40 E et plus, c’est pas pour avoir ensuite du boulot de ré-ajustement, voire parfois de comblage de manque (boîte pour cartes, compartiments pour trier les pièces…). Alors certes ça permet de beaux exemples de customisations et ça entretient les échanges entre passionés, et certains y trouvent du plaisir, mais parfois, c’est juste inadmissible d’être obliger de rattraper les erreurs ou les manques des éditeurs (cf toutes ces boîtes pleines de truc sans thermoformage ou juste compartiments cartonés : Chaos dans le vieux monde, La Havane, Troyes et j’en passe…). Bon, parfois, il y a des sachets, mais dans des grosses boîtes, quels bordel (et encore faut-il qu’il y en ait assez…)

Moi je lutte grave avec mon espace libre ces derniers temps, alors quand je vois ma Carcassonne big box qui prend tant de place pour juste quelques petites piles de tuiles et une poignée de meeples… ça me désespère…

Pour l’instant je me contente de regrouper les jeux a extensions en un minimum de boites (dominion et toutes ses extensions dans la boite de base, A touch of evil + extensions réparti entre la boite de base et le hero pack…) mais la la situation devient critique, je sais plus quoi faire (arrêter d’acheter des jeux ? FOLIE !)

Tu fais quoi des boîtes des extensions? tu les jettes?

Il doit sûrement y mettre les jeux plus petits :mrgreen:

Kong dit:Bonjour,
- Mais surtout, avec un Euro fort, GOSU se vend en magasin (pas VPC, car la VPC aux USA c'est très différent) aux USA aux alentours de 30$, et la, c'était un gros problème, vendre 30$ une petite boite, autant ne même pas essayer de le vendre, donc le format taille moyen s'imposais aussi, essentiellement, à cause de cela.

Je comprends cette logique, qui avait d'ailleurs déjà été évoquée par Karis, mais je me pose une question.
Si la grosse boite aide sûrement à l'achat les premières fois, l'ouverture de la boite et la découverte de tout l'espace vide dedans ne déclenche-t-il pas une réaction défavorable du type "ils abusent" voir même "ils se foutent vraiment de notre gueule" ? Et peut-être entraîner une certaine méfiance vis à vis de l'éditeur ?
Merci d'avance :)
Oursinou dit:Tu fais quoi des boîtes des extensions? tu les jettes?

Hé oui. *flop poubelle* ça craint un peu, mais j'ai plus de place, pas d'autre solution !

Chaque année j'optimise mes rangements mais la je crois que je suis très proche de la limite, y'a plus grand chose que je vais pouvoir faire pour regagner de la place.
volute dit:
Kong dit:Bonjour,
- Mais surtout, avec un Euro fort, GOSU se vend en magasin (pas VPC, car la VPC aux USA c'est très différent) aux USA aux alentours de 30$, et la, c'était un gros problème, vendre 30$ une petite boite, autant ne même pas essayer de le vendre, donc le format taille moyen s'imposais aussi, essentiellement, à cause de cela.

Je comprends cette logique, qui avait d'ailleurs déjà été évoquée par Karis, mais je me pose une question.
Si la grosse boite aide sûrement à l'achat les premières fois, l'ouverture de la boite et la découverte de tout l'espace vide dedans ne déclenche-t-il pas une réaction défavorable du type "ils abusent" voir même "ils se foutent vraiment de notre gueule" ? Et peut-être entraîner une certaine méfiance vis à vis de l'éditeur ?
Merci d'avance :)

C'est au mot près la question que j'allais poser !

J'attends pour ma part de voir la taille de l'extension pour savoir si je charcute la boîte de base (ou m'en bricoler une de toute pièce comme Lilian) ou pas.

Personnellement, à l’ouverture de gosu, j’ai ris… Pareil pour black sheep.
Je ne suis pas sensible au rapport prix / volume de la boite, mais la blague m’a semblée de mauvais gout.
Si pour BttleLore, le rapport matériel / volume de boite avait été le même, il aurait fallu rabattre les sièges arrière de la voiture pour le ramener à la maison.
Je pense que cette approche “boite pleine de vide” est une erreur marketing sur le long terme. Elle peut donner l’impression de s’être fait avoir et ne pas donner envie de revenir vers un éditeur qui en abuse.
Pour le commerçant, qui conseille pour un cadeau, il doit quand même y penser… Si je conseille une boite plein de vide, le client va être gêné quand son cadeau va être ouvert. Alors que si je propose une boite, même plus petite mais correctement remplie, au même prix, en pouvant argumenter que le jeu est bon, il n’y aura pas de déception, de sentiment de s’être fait avoir.

Édit : même si un jeu ne se juge pas que sur le matériel.

TheResident dit:Quand je vois tous ces gens qui prennent le temps de réamenager leurs boîtes, en bricolant, qui mettent la main à l'ouvrage, j'ai d'une part beaucoup de respect (parce que moi j'ai la flemme), mais je me dis surtout une chose : quand on paye un jeu 40 E et plus, c'est pas pour avoir ensuite du boulot de ré-ajustement, voire parfois de comblage de manque (boîte pour cartes, compartiments pour trier les pièces...). Alors certes ça permet de beaux exemples de customisations et ça entretient les échanges entre passionés, et certains y trouvent du plaisir, mais parfois, c'est juste inadmissible d'être obliger de rattraper les erreurs ou les manques des éditeurs (cf toutes ces boîtes pleines de truc sans thermoformage ou juste compartiments cartonés : Chaos dans le vieux monde, La Havane, Troyes et j'en passe...). Bon, parfois, il y a des sachets, mais dans des grosses boîtes, quels bordel (et encore faut-il qu'il y en ait assez...)

Ca m'agace de lire ca...Le problème est qu'on compare des gens comme moi qui tire à 3000 à des gens comme Ravensberger qui tirent à 25000 ou plus. Les économies d'échelle font plus que la différence. J'ai du me battre pour m'en sortir dans mes budgets et au final, j'ai une comptable qui se demande pourquoi je me suis lancé dans une telle aventure. Vraiment, ca m'agace de lire ca....

Franchement, le thermoformage, niveau utilité et praticité, ça frôle le zéro…

VU HAI dit:A propos de boites vides, quelqu’un aurait une idée où acheter des boites vides au format de la Havane (= format d’un demi Smallworld) et de Carcassonne ou de Mr Jack.
L’idee serait de repackager une certain nombre de jeu histoire de gagner de la place.
Je me sens pas trop de charcuter les boites d’origine pour les reduire comme on avait pu voir sur certains posts.

Format A4, genre ramette de papier ?
C’est le format utilisé par Monsieur Peio pour ses protos de Hoyuk et Bastide.

sebduj dit:
Ca m'agace de lire ca...Le problème est qu'on compare des gens comme moi qui tire à 3000 à des gens comme Ravensberger qui tirent à 25000 ou plus. Les économies d'échelle font plus que la différence. J'ai du me battre pour m'en sortir dans mes budgets et au final, j'ai une comptable qui se demande pourquoi je me suis lancé dans une telle aventure. Vraiment, ca m'agace de lire ca....

Et oui, on bosse 1 ou 2 ans sur un jeu et il suffit de 1mn à n'importe qui pour cracher dessus sur un forum, c'est comme ça ^^ Mais bon dis toi que Troyes est un très bon jeu et que pleins de gens l'adorent, continue comme ça et évite les trolls :pouicok: :kingpouic: :china:

Une critique sur la boîboîte (loin d’être l’essentiel tout de même), et on s’emballe. Plutôt qu’un “oui c’est vrai, on avait pas le budget mais évidemment on a évoqué le fait d’avoir une boîte bien rangée, c’était juste pas réalisable…” que j’aurais compris, on lit “ça m’agace” et on sent de l’agressivité… Sans même me demander ce que je pense du jeu (après je peux comprendre que les auteurs qui se lancent dans l’édition soient à fleur de peau tellement la tension doit être grande, mais tout de même, un peu de sang froid, et surtout, de franchise…). Est-il besoin de noter que je défend corps et âme le jeu dont il est question? Mais ça, c’est un détail, j’ai critiqué l’emballage…

Pis j’ai rien dit sur Gosu mwa… :D Juste sur Race For The Galaxy, et là la maison d’édition est assez importante pour faire des critiques, ça va j’ai droit ?

Mr Kong, malgré tout le respect que je vous dois, je trouve cela encore plus déplacé de considérer avec mépris les gens comme vous faites juste à cause de quelques critiques… Imaginez que je n’aime pas Troyes ou Gosu, je serais forcément le roi des **** ? Se faire traiter de “Troll” quand on sait ce que ce mot représente d’ingrat dans ce monde de forumeurs, non mais…

De manière générale ce que je voulais dire c’est que quand j’achète un jeu, quel qu’il soit (oui je l’avoue je ne me pose pas toujours la question de savoir si l’éditeur est important ou pas avant d’en avoir des attentes pratiques particulières), comme n’importe quel autre produit, culturel ou non, je n’ai pas envie d’avoir à y apporter des modifications pour des choses utiles. Point de customisation ésthétique ici, juste les aspects pratiques qui nous embêtent, par exemple le matériel qui s’abime lors de transports dans de grandes boîtes, même dans des pochettes. Et j’ai eu le malheur de citer Troyes… Ce n’était pas une critique en particulier, je devrais renommer ça en “quelques exemples de mes jeux qui s’abîment parce que tout se ballade dans la boîte”. Si je vous ai blessé, excusez-moi, mais encore une fois je n’y suis pour rien, je ne suis qu’un simple joueur/acheteur peu bricoleur (et sans beaucoup de temps pour) qui voudrait acheter du tout-prêt/tout-optimiser. Un consommateur en somme… Oserez t-on me le reprocher ?