On nous vend des boîtes vides !

Moi je m’en fou. Un jeu acheté 40 euros et joué deux fois avec 4 personnes est rentabilisé par rapport à l’équivalent soirée ciné. Donc bon, que ça flotte ou pas dedans c’est pas tellement un soucis mis à part au niveau rangement et encore.

jmguiche dit:
Je pense que cette approche "boite pleine de vide" est une erreur marketing sur le long terme. Elle peut donner l'impression de s'être fait avoir et ne pas donner envie de revenir vers un éditeur qui en abuse.

Ca, et en plus, pour ceux qui ont trop de jeux/pas assez de place, la taille d'un jeu devient un critere primordial.
TheResident dit:...

Monsieur le Resident,

Je ne parle pas de vous directement, mais plutôt de façon générale, les éditeurs sont aussi des êtres humains et je vois bien que Monsieur Sebduj à très mal pris certaine réactions, je faisais pareil il y a 7 mois avec GOSU, aujourd'hui ça va mieux, je survol sans trop répondre et c'était pour dire à Monsieur Sebduj de faire un peu la même chose. Ne vous sentez pas directement visez par mon message. Ludiquement ^^
Kong dit:
Dans le cas de GOSU :

Si je me moque gentillement de GOSU, c'est parce qu'il est dans ma ludothèque perso et que je l'aime bien.
Mais apprécier quelque chose ne signifie pas qu'on n'aurait pas préféré que quelques petites choses mineures eussent été différentes.

- Ce format de boîte est un format standard chez mon fabriquant, donc je ne paie pas un nouvel outil de fabrication pour une boîte "adaptée".

Je comprends bien qu'un jeune éditeur ait certaines contraintes de production. J'ai même pu en être témoin à l'occasion dans mon entourage proche.
Mais j'aurais tout ausi bien pu parler de FFG, dont les boites de jeux de plateaux sont -au mieux- à moitié pleines. Je pourrais faire tenir deux boites de GOSU dans le vide d'un Batttlestar Galactica sans extension.
Et ne parlons même pas des LCG. Une grande boite FFG pour les 200 cartes de Game of Thrones (plus quelques pions, un plateau superflu et 4 statuettes jolies mais inutles).
Preuve que les grands éditeurs s'inscrivent eux aussi et plus que tout autre dans la tendance "grosse boite". Ils ont sans doute de bonnes raisons : production, logistique, cohérence visuelle de game, etc.
- GOSU est un jeu de carte qui, souvent, sera mis sous protèges cartes, donc il fallait une boite qui tienne les 100 cartes sous protèges cartes, voir même, les 200 avec l'extension.

Si c'était possible, ce serait chouette que les éditeurs -petits et grands- appliquent ce principe de manière raisonnée. Par exemple en proposant systématiquement les extensions dans de petites boites en carton fin pouvant trouver leur place dans la boite du jeu original.
Mais j'ai bien conscience qu'il y a des contraintes de productions et des raisons marketing pour que ce ne soit pas le cas.
- Mais surtout, avec un Euro fort, GOSU se vend en magasin (pas VPC, car la VPC aux USA c'est très différent) aux USA aux alentours de 30$, et la, c'était un gros problème, vendre 30$ une petite boite, autant ne même pas essayer de le vendre, donc le format taille moyen s'imposais aussi, essentiellement, à cause de cela.

Là, tu touches un point sensible; celui de la vente.
Ce n'est pas du tout mon domaine, je me garderai donc de tout conseil comme d'autres ont pu le faire ici.
Cependant, je remarque que si le phénomène "grosse boite => gros jeu" existe pour le jeu de plateau, il est renforcé dans le cas du jeu de cartes hors CCG.
Et d'une certaine manière, la taille de la boite est la seule manière de faire la distinction avant l'achat entre en jeu de cartes aux mécaniques légères (Citadelles) ou aperitif (Munchkin), et un jeu au règles plus denses (GOSU, Race for the Galaxy).
Donc oui, hélas, il y a un interet pour le client à ce que certains jeux de cartes aient un emballage démesuré.
Bonne continuation ^^

De même, sincèrement.
Kong dit:
sebduj dit:
Ca m'agace de lire ca... (...) Vraiment, ca m'agace de lire ca....

Et oui, on bosse 1 ou 2 ans sur un jeu et il suffit de 1mn à n'importe qui pour cracher dessus sur un forum,

Ca m'agace de lire ça... il suffit que dans un petit topic l'on s'étonne du volume délirant d'une boîte par rapport à son contenu, pour le l'on "crache sur le jeu" ?

Il suffit que l'on se demande si l'ouverture d'une boîte beaucoup plus grosse que nécessaire ne risque pas de créér chez certain le sentiment de s'être fait avoir et nuire à l'image de l'entreprise pour "cracher sur le jeu" ?

Ayant acheté le jeu en aveugle et l'ayant fait découvrir tout autour de moi, y compris à des couples-pas-du-tout-joueurs à l'origine, j'ai malgré tout été très désagréablement surpris du ton que le topic sur Gosu a pris, où le premier drôle qui disait ne pas aimer le jeu se faisait purement et simplement cartonner la gueule... Là je vois qu'on est pas loin de revivre ces grandes heures de saine communication et d'ouverture à des avis contraires.

Qui plus est quand c'est toi qui relance le truc de la boîte (dont l'explication semblait convaincante) en parlant du fait que ce qui est plus gros, même vide, se vend plus cher. Excuse-moi humblement d'avoir manifesté un étonnement sincère à ce sujet, je te jure que ce n'était pas une entreprise de déstabilisation en règle, ni du déversage de bile gratuit, juste une question interdite mais je savais pas.

Afin d'éviter une bévue de ce genre soit bien certain que j'éviterai consciencieusement de me permettre la moindre réaction sur ce jeu et tout ce qui l'entoure. Promis.
Franz dit:
Kong dit:
sebduj dit:
Ca m'agace de lire ca... (...) Vraiment, ca m'agace de lire ca....

Et oui, on bosse 1 ou 2 ans sur un jeu et il suffit de 1mn à n'importe qui pour cracher dessus sur un forum,

Ca m'agace de lire ça... il suffit que dans un petit topic l'on s'étonne du volume délirant d'une boîte par rapport à son contenu, pour le l'on "crache sur le jeu" ?

Comme je le dis un peu plus haut, c'est un message de façon générale pour Monsieur Sebduj, ce qui est marrant ce qu'aucun auteur/éditeur n'a le droit de mal prendre vos réactions souvent froides et sèches, par contre dès que vous pouvez vous sentir visé à votre tour c'est une levé de bouclier... l'arroseur arrosé n'est pas bon joueur. Dans tout les cas, je le répète mon message pour Monsieur Sebduj ne visait pas directement ce thread (auquel j'ai répondu à la page précédente) mais encore une fois, était plutôt un conseil de façon générale de ne pas tout lire et de ne pas tout relevé. Car malgré tout ce que vous pouvez imaginez, certains de vos messages sont vraiment très mal pris par les auteurs/éditeurs, et ça, vous en avez strictement rien à foutre, le plus important c'est de vomir sur un forum, j'en ai effectivement rencontrer 2 sur GOSU comme ça. Il n'y en a pas sur ce thread, mais en tant que tout petit éditeur comme Monsieur Sebduj qui a passé bcp de temps et bcp de ses économies dans un tel projet, je sais que c'est dur de lire des critiques sur son jeu et mon message à Monsieur Sebduj et un vrai message de soutient, car son jeu est bon, car Monsieur Sebduj est quelqu'un de très gentil et souvent il vaut mieux ne pas répondre et laisser couler des sujets qui nous prennent à coeur, comme ici ou j'aurais mieux fais de ne jamais répondre, mais voilà, personne est parfait ^^ Bonne journée et désolé pour le pavet.
Roswell dit:
- Mais surtout, avec un Euro fort, GOSU se vend en magasin (pas VPC, car la VPC aux USA c'est très différent) aux USA aux alentours de 30$, et la, c'était un gros problème, vendre 30$ une petite boite, autant ne même pas essayer de le vendre, donc le format taille moyen s'imposais aussi, essentiellement, à cause de cela.

Là, tu touches un point sensible; celui de la vente.
Ce n'est pas du tout mon domaine, je me garderai donc de tout conseil comme d'autres ont pu le faire ici.

Bonne continuation ^^

De même, sincèrement.

D'ailleurs, je crois savoir, que certains jeux vendus dans des petites boites en France entre 12 et 16€ se retrouvent en magasin aux USA à 24-30$, ce qui pose un vrai problème de distribution pour eux, et malheureusement aujourd'hui lorsqu'on fais un jeu on est obligé de réfléchir pour une distribution EURO+US. Le problème semble tout de même difficile à contourner, je n'ai pas de solution miracle à ça...

De même, de même, bonne continuation Monsieur Roswell
TheResident dit: mais parfois, c'est juste inadmissible d'être obliger de rattraper les erreurs ou les manques des éditeurs

Tu sais ce que ca veut dire cette phrase ?
Il y a une grande différence entre ce que tu veux dire, ce que tu dis et ce que les gens comprennent. Et la, tu viens de leur cracher au visage en disant qu'ils auraient mieux fait de ne pas sortir leur jeu (Inadmissible : Qui n'est pas recevable - définition du dictionnaire).
Ensuite tu fais l'étonné qui ne comprends pas pourquoi les gens s'offusquent...
Quand est ce que les internautes vont tenir compte du fait qu'un éditeur de jeux de plateau n'est pas une multinationale ? C'est souvent un homme, ou tout au plus une poignée d'hommes et de femmes. Ils mettent toute leur passion dans un projet et parfois toutes leurs économies et même une partie de leur vie.
Comment veux tu qu'ils ne soient pas blessés quand ils lisent des propos déplacés ? Des critiques incessantes ? Des gens qui les prennent de haut en leur disant qu'ils sont vraiment nuls et que n'importe qui aurait fait bien mieux qu'eux ? Je lis tout ca dans tes propos... et ses sous entendus.

Je repasse par ici juste pour dire que c’est pas bien grave quand je suis agacé :lol: L’intérêt de mon denier message était juste de dire que les mini structures comme la mienne n’ont pas les même armes que les toutes grosses et qu’un acheteur doit s’attendre à ce que cette différence se sente dans le matos final. Notre arme à nous est de pouvoir faire des jeux plus alternatifs, plus osés. On fait de son mieux quoi et jamais on le fait pour entuber l’acheteur, on fait ce qu’il est possible de faire avec nos moyens et je pense que c’est le cas d’une très grande majorité de maison d’édition :wink:

Après, ca ne vous empêche évidemment pas de nous faire remarquer ce qui peut être améliorer afin qu’on puisse se poser des nouvelles questions. Cette dernière discussion m’a d’ailleurs fait regarder les offres de prix que j’avais recues pour des thermos ou pour des inserts imprimés dans la boîte de Troyes et je confirme, c’était impossible pour moi.

Donc voilà, sorry pour ma réaction un peu trop négative, je n’ai aucun souci avec les critiques constructives d’autant plus qu’il n’y avait rien d’agressif dans ce thread.

Christov07 dit:
TheResident dit: mais parfois, c'est juste inadmissible d'être obliger de rattraper les erreurs ou les manques des éditeurs

Tu sais ce que ca veut dire cette phrase ?
Il y a une grande différence entre ce que tu veux dire, ce que tu dis et ce que les gens comprennent.

Pour citer ce bon vieux Bobby : comprend qui peut. Et comme les gens sur les forums aiment bien interpréter le plus négativement possible histoire de faire un bon gros scandale qu'on va tous s'engueuler que ça va pourrir le forum une fois de plus, éh bien, je ne vois pas ce que je peux y faire... ou bien cesser de m'exprimer peut-être ?

Ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas fournir une explication de texte, ce qu'apparemment on demande à chacun, dès qu'on formule une critique. Quand on dit du bien, là, pas de soucis...

Et oui, par exemple, dans le cas bien connu de 7 Wonders par exemple, j'ai eu l'impression d'avoir à 'réparer les erreurs" tellement il a fallut renforcer l'intérieur de boîte tout bousillé. Et j'ose (mon Dieu...) dire que c'était mal pensé. ça arrive...

Pis j'interdis à Mr Bauza d'hurler que j'ai dit du mal de son jeu :D , parce ben 7 Wonders, c'est bien.... (et là je vais l'attirer les foudres de ceux qui sont pas d'accord... contenter tout le monde ? Mouarf, bienvenue dans un forum, bienvenue chez les humains...)
Kong dit:
TheResident dit:...

Monsieur le Resident,
Je ne parle pas de vous directement, mais plutôt de façon générale, les éditeurs sont aussi des êtres humains et je vois bien que Monsieur Sebduj à très mal pris certaine réactions, je faisais pareil il y a 7 mois avec GOSU, aujourd'hui ça va mieux, je survol sans trop répondre et c'était pour dire à Monsieur Sebduj de faire un peu la même chose. Ne vous sentez pas directement visez par mon message. Ludiquement ^^

Je comprend tout à fait.... Mais face aux torrents d'éloges je m'étonne que vous, tout comme Mr Sebduj en soient encore à être blessés par les critiques. Tentez de n'entendre que les bonnes (ou les critiques constructives mais vu la qualité de vos jeux respectifs, vous n'en êtes plus là...).

Et pis même que tout le monde vous aurait critiqué.... ça n'a pas empêché Jean Rollin (paix à son âme) de continuer à faire des films toute sa vie !!!
Lilian dit:
daseed dit:J'adore tes petites boites, ça sort d'ou? Je veux les mêmes :)

réation perso, hélas, il faut que je retrouve les fichiers de création.

Si tu les trouve je suis preneur :)
Un petit mp avec mon adresse mail, et hop si tu trouve tu sais ou l'envoyer :)

Zut, pas de réponse à ma question sur l’éventuelle déception de l’acheteur ouvrant une boite assez vide, et ses conséquences probables… Et bien tant pis, je resterais avec mes gros doutes concernant cette stratégie marketing. :)

Une question particulièrement idiote pour SebDuj:

Tu avais madame Dumont comme prof en cp? :kingboulet:

TheResident dit:Pis j'ai rien dit sur Gosu mwa.... :D Juste sur Race For The Galaxy, et là la maison d'édition est assez importante pour faire des critiques, ça va j'ai droit ?

Juste pour info, Ystari c'est plus proche de Pearl games que de Ravensburger en terme de taille... :roll:.

Bref.
sebduj dit: L'intérêt de mon denier message était juste de dire que les mini structures comme la mienne n'ont pas les même armes que les toutes grosses et qu'un acheteur doit s'attendre à ce que cette différence se sente dans le matos final. Notre arme à nous est de pouvoir faire des jeux plus alternatifs, plus osés. On fait de son mieux quoi et jamais on le fait pour entuber l'acheteur, on fait ce qu'il est possible de faire avec nos moyens et je pense que c'est le cas d'une très grande majorité de maison d'édition :wink:

Oui mais en fin de compte la différence de matos final ne se traduit que par le volume de l'emballage (les petites entreprises devant passer par du format standard pour des questions de coût si j'ai bien compris) et c'est bien ce qui peut générer l'incompréhension.

Parce que pour le reste, que ce soit en termes de présentation, de beauté et de solidité du matériel de jeu je ne vois pas trop de différences entre Troyes et ce que sortent certains pontes du milieu.

Et pour en remettre une - dernière, promis - couche il est amusant de voir avec quelle facilité Ghost Stories (Mon Jeu Fétiche et Préféré Entre 1000) et son extension tiennent dans la seule boîte de l'extension... pourtant 3 fois moins épaisse !

Et merci pour tes réponse, maintenant je comprends mieux. :)

[EDIT] Typo.

Ca me fait penser au magazine gratuit édité par Edge. Dedans il y a un article sur “L’hérésie d’Horus”, et à la fin ils indiquent : “format : boîte”.
J’ai été regarder ce qu’ils indiquaient sur les autres jeux, mais l’information n’est pas donnée…
Sachant que pour Edge, une boîte c’est donc un conteneur en carton qui mesure dans les 80 cm de long pour 40 cm de large et 15 cm d’épaisseur, je me demande sous quelles dénominations sont connus les emballages de Horreur à Arkham et de Novembre rouge :mrgreen:

… Ca c’était juste pour essayer d’éteindre le feu avec un peu d’huile…

Ben moi j’ai ouvert Runewars hier, qu’on m’a gentiment offert, et je l’ai trouvé bien bien vide, surtout pour le prix qu’il coûte !

Juste histoire de parloter …

On a des jeux qui proposent une grosse boite et une petite pour leurs extentions ( dixit et dixit 2 ? ). Si l’objectif est de faire des grosses boites pour les futures extentions, je trouverai ça plus logique de proposer des boites d’extention trop grandes que des boites de base.

Après, si la réelle motivation est de diminuer les coûts ( formats standards plus grands mais moins couteux ), alors il n’y a pas d’hésitation à avoir, il faut faire des boites trop grandes. Mais ça me parrait fou que les couts supplémentaires de stockage et transport ne viennent pas inverser la tendence. ( pour des jeux comme Gosu, WittyPong et autres cas extremes ) Mais pour le coup, ceux qui en ont les moyens devraient se mettre à la vente de boites vides collector. ^^

Au final, peut-être que la “faute” revient malheureusement largement aux consommateurs, qui veulent des prix proportionnels aux tailles de boites et qui choisissent ce qui attire le plus leur regard. Parceque si dobble avait pas été dans son carton, je suis certain qu’il s’en serait vendu beaucoup moins. ( de même pour loups garou qui est vendu en blister plastique dans les grandes sufaces )

Bref, je dis rie nde nouveau ici, mais je pense que la seule conclusion qu’on peut tirer de tout cela, c’est que :
- La faute, s’il y a faute, est partagée (éditeurs/consommateurs).
- Que le fait que ce soit une faute est discutable ( vous préférez Gosu en grosse boite à 23 euros ou en petite boite à 30 ? ).
- Dans tous les cas, seul les éditeurs et les distributeurs ont les informations, et je pense que cela ne sert à rien de se scandaliser sur ce forum parceque si les éditeurs font ça, c’est pas pour le fun, ya des raisons.

Et pour rejeter de l’huile sur le feu après ce message de bisounours, j’ajouterai que je suis très content que ma boite de TI me fasse chi** et qu’elle soit inrangeable. Si elle avait le même format que les aventuriers du rail, faire une partie me semblerait vachement moins épique. :kwak:

TheResident dit:je ne suis qu'un simple joueur/acheteur peu bricoleur (et sans beaucoup de temps pour) qui voudrait acheter du tout-prêt/tout-optimiser. Un consommateur en somme... Oserez t-on me le reprocher ?

En fait, oui. Ce forum est peuplé par des passionnés. Là, c'est comme si tu t'offusquais qu'un timbre rare du XIXe siècle coute aussi cher pour quelques centimètres carrés de papier jauni, qui ne serait même pas accepté par la poste. Tout le monde ici ou presque est prêt à pardonner beaucoup à des éditeurs par rapport au plaisir par euro qu'ils nous procurent. Et payer 5€ de plus pour un thermoformage ou une tuckbox toute faite, franchement, ça n'augmente pas le plaisir mais ça fait baisser le rapport qualité/prix…