Dans ce cas jusqu’où ca peut aller, les boites vont-elles devenir de plus en plus imposantes pour espérer être visible sur les étales et s’imposer face à la quantité d’autres jeux, ou pour justifier des prix qui de toute façon vont continuer à grimper ? D’ailleurs est ce que depuis 20 ans la taille des boites de jeux à beaucoup évolué et est ce que ce problème de boite vide a toujours existé ? Ou tout ceci est la conséquence de la surproduction de jeux?
si je comprend la logique, effectivement ça n’en reste pas moins crétin à tous les niveaux (le notre y compris en tant que consommateur). Je vais jeter un oeil sur cette série youtube. ^^
En tout cas c’est clairement compréhensible d’être désagréablement surpris quand on ouvre une boite quasiment vide. Mais j’imagine que les éditeurs de jeux ne sont pas moins embarrassés à l’idée de vendre une boite en apparence vide.
La solution de mettre pleins de jeux dans une seule boite est-ce vraiment une solution ? Les boites vides faut bien les ranger quelque part. Les jeter (rcycler) signifie que vendre ce jeu devient quasi impossible.
Les boites de jeu sont comme les préservatifs. C’est toujours la taille XL qui manque.
Je pense que le raisonnement ‘’ les gens mettent le prix en fonction de la taille de la boite’’ est pas forcément vrai.
Pour un consommateur lambda type supermarché je peux le comprendre néanmoins pour les joueurs c’ est totalement faux
Les joueurs désormais avant d acheter se renseigne avec internet…
Generalement ils connaissent le contenu matériel et ludique en avance. Le rapport taille prix n entre presque plus en compte lorsque le consommateur est ‘’ connaisseur’‘
Ceci se vérifie dans beaucoup de domaine dès que le consommateur devient connaisseur.
Personnellement ça m énerve fortement et j’ ai aucune envie de jouer à tetris ni à la poupée matriochka avec mes jeux.
Cher Monsieur,
BSI40 dit :Dans sa nouvelle édition le volume de la boite d’Augustus a été divisé par 2 … et le prix aussi
Et ce que touche les auteurs aussi… :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Monsieur dene45,
dene45 dit :Je pense que le raisonnement ‘’ les gens mettent le prix en fonction de la taille de la boite’’ est pas forcément vrai.
Pour un consommateur lambda type supermarché je peux le comprendre néanmoins pour les joueurs c’ est totalement faux
Les joueurs désormais avant d acheter se renseigne avec internet…
Generalement ils connaissent le contenu matériel et ludique en avance. Le rapport taille prix n entre presque plus en compte lorsque le consommateur est ‘’ connaisseur’‘
Ceci se vérifie dans beaucoup de domaine dès que le consommateur devient connaisseur.
Personnellement ça m énerve fortement et j’ ai aucune envie de jouer à tetris ni à la poupée matriochka avec mes jeux.
Je ne partage pas du tout votre analyse en ce qui concerne le fameux “connaisseurs”. J’aurais même tendance à me dire que son comportement est pire :o)
Et, surtout, je ne partage pas du tout votre analyse sur prix ↔ poids ↔ taille de boite. Mais ce n’est pas bien grave. Nous ne sommes pas d’accord et puis voilà. Le Monde continuera de tourner (et de proposer des boites vides, car, quelqu’un le demandait plus haute, cela est le cas depuis des dizaines d’années…)
Bien à vous
Monsieur Phal
Les boites de jeu sont comme les préservatifs. C’est toujours la taille XL qui sert.
La Havanne, Augustus, Splendor sont vidés en vrac dans un sac quand je prends l’un d’eux en WE / voyage / vacances.
C’est vraiment la loose tout ce vide quand on ouvre la boite.
Hier Ganymède (excellent au demeurant) a rejoins mon club des boites pleines de rien-du-tout.
A côté de cela la boite de Puerto Rico Deluxe peine à rester fermée.
dene45 dit :Je pense que le raisonnement '' les gens mettent le prix en fonction de la taille de la boite'' est pas forcément vrai.
Pas tout à fait d'accord, en fait, ça dépend très fortement de ce que tu appelle "les gens".
dene45 dit :Pour un consommateur lambda type supermarché je peux le comprendre néanmoins pour les joueurs c' est totalement fauxC'est vrai. Mais combien de consommateurs sont vraiment "connaisseurs" ?
Les joueurs désormais avant d acheter se renseigne avec internet...
Generalement ils connaissent le contenu matériel et ludique en avance. Le rapport taille prix n entre presque plus en compte lorsque le consommateur est '' connaisseur''
Même s'il est en pleine croissance, on peut dire que ça reste une niche (par rapport aux autres loisirs, par rapport au jouet...).
Et surtout, les "consommateurs connaisseurs qui se renseignent" dont tu parles.. ben si on a l'air nombreux ici sur TricTrac, on reste une niche .. de niche !
Soit très peu de monde !
Le connaisseur va effectivement souvent savoir à l'avance ce qu'il y a dans sa boite, qu'il commandera une fois sur 2 sur internet ou Kickstarter.
Mais à mon avis, la grosse majorité du public des joueurs qui vont en boutique est bien moins connaisseur que tu le penses.
Mais regardons le marché du jeu de société. Suffit de regarder un top boutique récent pour remarquer qu'aucun jeu "core" ne figure en tête. Les débutants et autres joueurs occasionnels restent le gros du public.
Et ceux-là continueront en grande majorité à acheter des boites "à l'arrache" en décidant sur place : soit sur conseil du vendeur ou d'un pote, mais souvent aussi à la vue du joli visuel de cette bien belle grosse boite là, sur l'étagère.
Sérieusement, même ici sur ce topic de connaisseurs, on rapporte encore quasi systématiquement le coût d'une boite à son contenu, alors qu'il y a trouze-mille autres paramètres en compte totalement indépendants du matériel (temps de développement, illustrateur, sculpteur et tout le reste...). Prends n'importe quel topic d'un jeu à venir ou d'un Kickstarter, on y lis presque à chaque fois un "bon, c'est bien joli mais ça fait un peu chéros au vu de ce qu'il y a dans la boite".
C'est pour ça que je pense que les grosses boites vides ont encore de beaux jours devant elles.
BSI40 dit :Dans sa nouvelle édition le volume de la boite d'Augustus a été divisé par 2 ... et le prix aussi
Je ne comprends pas.
C'est le même jeu, avec le même matériel, et juste parce que la boîte est plus petite, le prix diminue d'autant ???
une solution pour la visibilité serait de mettre une petite boite à la bonne taille dans un gros machins en carton recyclable.
On achète sa grosse boite plein de vide, et on la jette pour garder de la place dans les étagères !
Et avec ça, l’emprunte carbone sera moindre que de mettre plein de thermomoches qu’on jette au profit de sacs plastiques bien plus pratiques.
je suis pas d’accord pour Splendor, c’est vraiment faire la peau au thermoformage qui est hyper pratique !
je detesterais que tout se ballade n’importe comment dans la boite moi, que toutes les cartes puissent se melanger
là tu ouvres ton splendor, ben c’est beau et pratique
alors voila, faut pas oublier le rôle du thermo, ça râle quand il n’y en a pas et ça voudrait le virer quand il y en a un ?
Tu mets une boite adaptée au matos, tu n’as plus besoin du thermo pour que matériel ne se balade pas.
Pour ceux qui ralent quand le thermo n’est pas là, ça concerne 3% personnes qui sont les mêmes qui ralent parce qu’il n’est pas adapté. Les 97 autres % le jettent !
Proute dit :Il me semble qu'il s'est passé un certain temps entre le tirage des anciennes grandes boites et la nouvelle, durant lequel Augustus n'était plus trouvable en vente.BSI40 dit :Dans sa nouvelle édition le volume de la boite d'Augustus a été divisé par 2 ... et le prix aussiJe ne comprends pas.
C'est le même jeu, avec le même matériel, et juste parce que la boîte est plus petite, le prix diminue d'autant ???Il
On peut imaginer que l'éditeur a décidé de lui donner une seconde vie et de ressortir le jeu un en peu plus "compacté" (tant niveau prix que niveau taille), ceci étant rendu possible parce qu'il aurait été déjà "amorti" durant son "premier cycle", et que, s'agissant d'une réimpression, il peut sortir un poil moins cher.
Je mets des guillemets partout car tout ceci n'est que supposition.
Blue dit :Pour ceux qui ralent quand le thermo n'est pas là, ça concerne 3% personnes qui sont les mêmes qui ralent parce qu'il n'est pas adapté. Les 97 autres % le jettent ! :)tu fais parti de quel pourcentage ? (que je sache si un jour je te rachete un jeu d'occase (ou pas))
je ne vend pas mes jeux, ça va pas ?
En recevant le jeu 1066, la fureur et le sang, je me suis dis qu’il y avait une erreur, c’est un jeu de cartes.
La boîte est Enorme, elle pourrait être trois fois plus petite.
J’aime ce topic, je desteste les grosses boites vides. Je suis crétin, j’aime les boites de jeu jamais j’en jeterai, ça fait partie integrante du jeu. La boite, illustration, dimension, qualité, etc, comme le reste du materiel fait partie du plaisir de jouer. Perso, le prix du jeu c’est plutot au poids que je l’imagine, Une petite boite bien dense je peux y mettre le prix (les qualités ludiques et le prix, quel lien?)
Monsieur Phal dit :En vérité, si un "Splendor" ou un "Augustus" était dans une boite plus petite, le consommateur ne voudrait pas le payer 30€. Parce que Naturelle, quoi qu'il y ait dans la boite, si elle est petite, on lui a attribué un prix en dessous de 20€. Pareil pour le poids. On pèse tous une boite de jeu et on "éxige" qu'une boite à 40€ soit plus lourde qu'une boite à 20€, alors que rationnellement, il n'y a aucun rapport entre la qualité d'un jeu et son poids ou sa taille et encore moins son prix. Rapporter le prix d'un jeu à son matériel, c'est nier la création, l'acte créatif, mais c'est comme ça depuis des années (et c'est ce qui, à mon sens, tue en ce moment les créatifs de tous les secteurs).
Bonjour
Il me semble pourtant que c'est ce qu'il se passe dans l'édition littéraire, un livre relié coûte en général une vingtaine d'euros, en poche une dizaine. Un roman qui aura mis 5 ans à être écrit ne sera pas vendu plus cher qu'un livre écrit en une seule année. Corrigez-moi si la comparaison est inopportune, mais personnellement je n'achèterais pas un livre de poche 50€ en raison de son processus créatif, idem donc pour un jeu. Aussi ça ne me choque pas que le consommateur corrèle le prix d'un jeu à son matériel, le reste j'ai envie de dire que ça lui est égal.
Par ailleurs les jeux de Shem Phillips prouvent bien qu'un jeu gamer peut avoir du succès dans une boîte de taille adaptée.
Cher Monsieur Liopotame,
On est donc d’accord en fait, parce que c’est bien exactement ce que je dis, un livre relié est plus cher qu’un livre de poche et un livre qui a pris 5 ans d’écriture ne sera pas plus cher qu’un livre qui aura pris 48h, le prix est totalement décorrélé de l’acte créatif. Le réduisant même à de la consommation basique, réduisant même la création au simple prix de la matière première, celle que l’on peut peser. Il en est ainsi car nos cerveaux ont un penchant naturel pour ça, nos cerveaux ont été formé dans ce sens. Je n’affiche pas ici une position choqué mais plutôt un constat. Mais il n’en faudrait pas beaucoup, je l’avoue, pour que je passe en mode “choqué” voire “revendicatif” tellement je sens qu’on est en train d’appauvrir les créatifs :o)
Sinon, en admettant qu’un livre de 20 pages, à la couverture blanche, soit le meilleure livre qu’un écrivain n’ai jamais écrit, un livre qui change la vie de ceux qui le lisent, un livre d’un auteur très rare car il n’a fait que ça dans sa vie, un livre qui lui a prit 30 ans à écrire et auquel on n’a accès qu’en l’achetant car l’acte de l’acheter est important dans le processus de sa lecture, en admettant qu’un tel livre existe, vous êtes prêt à mettre jusqu’à combien ?
:o)
Bien à vous
Monsieur Phal
moi j’ai claqué 70€ pour un Bukowski introuvable en france, et en plus c’est un “poche” … et en plus il était pas neuf.
je ne regrette pas un seul centime…
si ça peut aider la reflexion …