Salut tout le monde,
Je rejoins ce canal en espérant recevoir des conseils quant au renouvellement d’une ludothèque
On repart à zéro, les jeux présents ne sont vraiment plus d’actualité
Quels jeux conseillez vous pour faire revivre cette ludothèque, lesquels devrais je privilégier avec mon premier budget de +/- 600€ ?
Merci d’avance pour votre aide !!
Star Wars Rebellion. Indispensable.
Monopoly, Mille Bornes, Qui Est-ce, le all-in de Lands of Evershade… ça devrait tenir dans le budget.
un grand merci
super merci beaucoup pour ces suggestions
Salut @latitudejeunes,
Déjà bienvenue,
Comme tu as eu déjà pour tes deux premières réponses, les deux clowns, on va essayer d’être constructif.
Tu parles d’une ludothèque personnelle ou d’une ludothèque publique ?
Quand tu parles de jeux “qui ne sont plus d’actualités”, tu aurais une liste de ce que tu(?) possèdes déjà ? Voire de ce que tu penses être dépassé ?
Enfin si c’est une personnelle, quelles sont les configurations de nombre de joueurs qui arrivent le plus souvent ? du jeu de société ? du jeu à deux ? du solo ?
Merci beaucoup!
Ce serait une ludothèque publique, la location d’un jeu reviendrait à 1€ pour 2 semaines.
L’inventaire est en train de se réaliser, nous constatons beaucoup de jeux pour les très jeunes enfants de la marque Haba, or nous aimerions susciter l’envie au ado de venir jouer et apprécier les jeux de société
Pour le moment ce n’était que de la location, mais nous voudrions mettre 2-3 tables de jeux et des consommations (non alcoolisées) à disposition
Parmi les classiques moderne qui passent avec tout le monde
Aventurier du Rail
Pandemic
7 Wonders
Catane
Takenoko
Colt Express
Tokaido
Azul
Minivilles
Kingdomino
Hanabi
6 qui prends
Skyjo
Saboteur
Schotten Totten
Just One
Code Names
Diamant
J’ajouterai :
Jamaïca
Flamme rouge
Splendor
et, si le budget le permet, Root
pas Star Wars Rebellion, car je l’ai déjà suggéré.
Pour ce que ça vaut, voici la liste complète des jeux de la ludothèque de l’agglo de Carcassonne :
En les classant par date décroissante, ça peut donner une idée.
En ayant discuté avec le responsable, les Unlock! tournent beaucoup.
Egalement des jeux de bluff et/ou à rôles cachés type Les Loups-garous de Thiercelieux, Loup-garou pour une nuit, Time Bomb, plus récemment L’Ombre du Kraken.
Oui mais c’est un party game indispensable
Plus sérieusement, cela dépend des gens que tu souhaites faire venir. Il faudra forcément une base de jeux familiaux et le complément dépendra du type de joueurs.
Beaucoup de choses sympa ont été citées.
Bomb buster ça marche très bien aussi.
Parmi ce qui a été dit les unlock, ça paraît une super idée et vraiment abordable en occasion et 7 Wonder est une (très) bonne porte d’entrée.
Sky team ça marche également bien.
Pourquoi pas so clover dans un style différent.
Cascadia ou harmonie.
The crew
Et si tu veux diversifier, tu peux choisir un « vieux » jeu à l’allemande, ça ne permettra pas d’initier (et encore) mais ça peut apporter la diversité pour « pas cher » (20 euros) en occasion (Agricola / puerto rico / caylus etc.). Pour les joueurs plus réguliers, ça permet de grimper d’un ou deux crans.
Comment ai-je pu oublier de suggérer “El Grande” !
Merci de me l’avoir rappelé en parlant de jeu à l’allemande.
Star realms
Hogwarts Battle (la bataille de Poudlard)
Villainous
Twin-it
Marvel Champions (+quelques decks héros en plus)
The Gang
Cascadia
Dominion
Heat
Stella
Mysterium
Detective club
Seven wonders architectes
A quels types de population souhaitez vous vous adresser ?
Je dirai à des fans de Star Wars.
Ce qui me donne une bonne idée de jeu pouvant enrichir l’offre de cette ludothèque.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de rédiger cette liste, il y en a beaucoup qui me parlent, merci
Génial un grand merci !! Ayant déjà essayé Unlock, c’est effectivement un très chouette jeu d’équipe
Un grand merci à celles et ceux qui ont pris le temps de me conseiller des jeux de vraie qualité
Bonne journée à vous!
Tout à fait d’accord avec Patishou. Tu oublies juste Tokaido. Tu ne t’approches jamais de Namiji et tu prends les 3 derniers as d’or, puis tu passes à côté. Voilà !
En revanche, tu ajoutes à ta liste l’excellent Archeos Society.
D’aucune te diront que j’ai tort, d’autres que j’ai raison. Je n’ai qu’un truc à te dire : je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Bonne chance ! (Mais surtout, n’achète jamais Namiji)