On veut du kubenbois

Bonjour à tous,

Nous venons de nous apercevoir que nous n’avons point de gros jeu avec des kubenbois.

Comme si nous n’avions pas l’intégrale de Bowie dans notre discothèque ou la Comédie Humaine de Balzac dans notre bibliothèque.

Bref, une grosse faute bien grave !

On veut :
du kubenbois donc
un beau plateau
du beau matériel
une histoire
de l’interaction
une aventure d’1 ou 2 H maxi…

ça existe ça ?

Merci…

MON TOP 5 du moment
CYCLADES et son Ades
SUMMONER WARS et son Prenium Board
AUGUSTUS et sa bonne humeur
CLAUSTROPHOBIA et ses Démons
ASSYRIA et ses ziggourats

La mauvaise pioche : LE SECRET DE MONTE CRISTO
La bonne pioche : AUGUSTUS
Le dernier achat : AUGUSTUS
Le prochain achat : MYRMES ou ANDOR ou NOTRE DAME ou YSPAHAN

NI DIEU NI MAITRE NI TV

Kubenbois-Histoire, c’est antinomique…

kubenbois et histoire sont antinomiques ?

De Vulgari Eloquentia a quand meme un theme historique assez ancré dans le jeu je trouve

Rio de la Plata
Steam
Archipelago

C’est pas du kubenbois que tu recherches manifestement, mais plutôt de l’eurothème (ou eurotrash).

Aventure :
- Andor
- Naufragés
- Robinson Crusoe

Affrontement léger :
- Cyclades
- Serenissima
- Antique
- Eclipse

Affrontement fort :
- Kemet

Aaaaaah vous parlez de thème… Forcément, si vous n’utilisez pas les bons termes.

Et effectivement, on peut vivre l’Histoire mais rarement une histoire.

j’ai compris la demande comme Woodian…

Cette définition de Kubenbois est vraiment trop vaste, qu’entends tu par là

Jeu de gestion, jeux typés allemands ou des cubes dans la boite…

allez comme ca je dirais descendance …

Agricola y a pas de cube mais c’est tout comme y a plein de pièce en bois.
Par contre 30 min par joueur.

keyflower
keyflower
keyflower
keyflower

Cripure dit:
Nous venons de nous apercevoir que nous n'avons point de gros jeu avec des kubenbois.
Comme si nous n'avions pas l'intégrale de Bowie dans notre discothèque ou la Comédie Humaine de Balzac dans notre bibliothèque.
On veut :
du kubenbois donc
un beau plateau
du beau matériel
une histoire
de l'interaction
une aventure d'1 ou 2 H maxi...
ça existe ça ?

Donc si je résume, pour combler l'absence de Bowie ou de Balzac, tu cherches un disque du premier interprétant de la musique de chambre, ou le second en BD?

Effectivement il faudrait être plus précis sur la notion “kubenbois”. Je suis le premier a utiliser ce terme quand ce n’est pas toujours approprié…
En tous cas, un kubenbois avec thème c’est difficile. Les seuls que je connais (Fresco, à la limite Descendance) ne m’ont pas plu.

Si tu laisses tomber le thème, alors KEYFLOWER !!!

(je te ferais d’ailleurs remarquer que dans ton top 5… Augustus n’a pas beaucoup de thème)

Carson City peut très bien convenir :)

• Tzolk’in
    - Terra Mystica
    :pouiclove:

Ceux que je pratique:
agricola terres d’élevage
palais de carrara
descendance
âge de pierre (mais trop long)

Après, c’est comme d’hab… c’est vraiment hyper subjectif comme choix.

Pour moi, Les Piliers de la Terre, ça colle ! C’est un très bon premier jeu kubenbois qui correspond à tous tes critères.

du kubenbois → C’est un jeu de collecte de ressources (cube en bois) qui devront être converties en points de victoire.

un beau plateau → De mémoir, c’est illustré par Michael Menzel. Enfin ce qui est certain, c’est que le plateau est magnifique ! J’adore !

du beau matériel → Le matériel est très sympa ! Les cartes sont bien illustrées ! La petite cathédrale que les joueurs fabriquent est du meilleur effet !

une histoire → C’est un jeu tiré du merveilleux roman de Ken Follet qui porte le même nom : Les Piliers de la Terre. Le jeu est tellement bien qu’il m’a donné envie de lire les 1200 pages du roman et les 1400 de la suite alors que je ne lisais plus rien depuis des années ! Et en lisant le livre, ça donne encore plus envie de jouer et de rejouer car on connait les personnages présents sur les cartes, on sait qui ils sont dans le livre… Rah ! C’est énorme !

de l’interaction → Elle n’est pas très forte mais elle existe. Elle consistera souvent à faire attention à ce que peuvent faire les adversaires et les bloquer sur une action lorsque ça les pénalise plus que ce que nous projetions de faire nous aurait apporté.

une aventure d’1 ou 2 H maxi… → C’est le cas !

Après j’ai vu que tu projetais d’acheter Myrmes. C’est très Kubenbois Myrmes ! Je vais m’attirer les foudres de tous ceux qui l’adorent mais personnellement, je te le déconseille. J’ai adoré l’explication des règles, j’ai adoré ma première partie, j’ai surkiffé ma deuxième partie… et j’ai réalisé qu’elle était comme la première… et que le jeu était toujours un peu pareil. Je ne le trouve pas excellent en terme de rejouabilité.
En plus, je le trouve très costaud pour un premier kubenbois. Si l’aspect costaud ne te fait pas peur, je te conseille plutôt un Western Town. Il correspond à tous tes critères sauf pour la durée qui peut dépasser 2 heures pour les premières parties.
M’enfin, ça n’est que mon avis.

Loder dit:Après j'ai vu que tu projetais d'acheter Myrmes. C'est très Kubenbois Myrmes ! Je vais m'attirer les foudres de tous ceux qui l'adorent mais personnellement, je te le déconseille. J'ai adoré l'explication des règles, j'ai adoré ma première partie, j'ai surkiffé ma deuxième partie... et j'ai réalisé qu'elle était comme la première... et que le jeu était toujours un peu pareil. Je ne le trouve pas excellent en terme de rejouabilité.
En plus, je le trouve très costaud pour un premier kubenbois. Si l'aspect costaud ne te fait pas peur, je te conseille plutôt un Western Town. Il correspond à tous tes critères sauf pour la durée qui peut dépasser 2 heures pour les premières parties.
M'enfin, ça n'est que mon avis.

Exactement le même ressenti :wink:
Cripure dit:Bonjour à tous,
Nous venons de nous apercevoir que nous n'avons point de gros jeu avec des kubenbois.
Comme si nous n'avions pas l'intégrale de Bowie dans notre discothèque ou la Comédie Humaine de Balzac dans notre bibliothèque.
On veut :
du kubenbois donc
un beau plateau
du beau matériel
une histoire
de l'interaction
une aventure d'1 ou 2 H maxi...
ça existe ça ?
Merci...
MON TOP 5 du moment
CYCLADES et son Ades
SUMMONER WARS et son Prenium Board
AUGUSTUS et sa bonne humeur
CLAUSTROPHOBIA et ses Démons
ASSYRIA et ses ziggourats
La mauvaise pioche : LE SECRET DE MONTE CRISTO
La bonne pioche : AUGUSTUS
Le dernier achat : AUGUSTUS
Le prochain achat : MYRMES ou ANDOR ou NOTRE DAME ou YSPAHAN
NI DIEU NI MAITRE NI TV

il est tard mes neurones doivent être hs ou c'est une blague ?

Car un certains nombres de choses que je lis me semble contradictoires:

- kubenbois et beau plateau et beau matériel??
- kubenbois et interaction :roll:

Dans tout les jeux que tu cites avoir, seul ASSYRIA est proche du type gestion/kubenbois.

sinon jette un oeil sur un monde sans fin.

De plus depuis quand (si ce type de jeu n'est pas le votre) ne pas avoir de kubenbois est-il une faute de goût?
prince-baron dit:
sinon jette un oeil sur un monde sans fin.

Nooooon ! Faut faire les choses dans l'ordre ! On commence par Les Piliers de la Terre mon bon monsieur ! Le tome 1 avant le 2 ! On fait pas comme dans Star Wars où les trilogies sortent dans le désordre ! :)

… Double publication… Désolé !

Assyria, c’est du kubenbois, donc tu en as déjà au moins un dans ta ludothèque.