On veut du kubenbois

Woodian dit:Aaaaaah vous parlez de thème.... Forcément, si vous n'utilisez pas les bons termes.
Et effectivement, on peut vivre l'Histoire mais rarement une histoire.

euh tu sais a une epoque je jouais (et perdais souvent aussi a cause de ca) mes parties de RFTG en roleplay en racontant des histoires sur le developpement de mon peuple

y'a mem eune fois ou c'etait magnifique, j'ai commencé avec comme monde de depart "colonie perdue de la terre" et la derniere carte que j'ai posé en finissant la partie c'etait "la nouvelle terre" (avec un tas de rebondissements entre temps)

alors l'histoire/se raconter une histoire, certes des jeux s'y pretent plus que d'autres, mais aucun jeu ne pourra le faire a 100% tout cuit dans le bec sans toi

Ben moi je le conseil Myrmes, le jeu est immersif contrairement à un keyflower ou le thème n’est pas du tout présent, et après une dizaine de partie on ne s’est toujours pas lassé.
Je ne le trouve pas difficile, il est très bien fait et s’apprend très vite sans être un geek. C’est vraiment un gros coup de coeur !

Blodkhag dit:
Woodian dit:Aaaaaah vous parlez de thème.... Forcément, si vous n'utilisez pas les bons termes.

alors l'histoire/se raconter une histoire, certes des jeux s'y pretent plus que d'autres, mais aucun jeu ne pourra le faire a 100% tout cuit dans le bec sans toi

J'ai dit le contraire ? Je crois pas... Quoique.. Andor, Naufragés,.. Bref.. Bon, quand même, tu auras plus l'impression de vivre une histoire dans Descent que en jouant à Funkunschlag, non ? Même si je suis persuadé que tu peux nous pondre une jolie histoire sur l'ascension de ta compagnie d'énergie... :mrgreen:

J’ajoute une pièce pour Myrmes, alors, et ce malgré les critiques lues plus haut.

— C’est du “kubenbois”, indéniablement (gestion de ressources, optimisation).

— Il y a une interaction forte (on ne peut pas jouer seul, il faut sans cesse compter sur ce qu’ont fait les autres… et sur ce qu’ils comptent faire et le jardin est de toute façon trop petit pour tout le monde, on se castagne.)

— Le plateau est très joli et très coloré, tout en restant très lisible.

— Le thème n’est pas plaqué, contrairement à ce que les grincheux affirmeront, et on peut jouer en pensant aux fourmis, on n’est pas nécessairement absorbé par les cubes dès le deuxième tour.

Alors certes, il est un peu ardu à maîtriser, mais si tu aimes Assyria (qui possède toutes les qualités énoncées ici), tu es un bon client pour Myrmes.

Allez, fais-toi plaisir.

Woodian dit:
Blodkhag dit:

J'ai dit le contraire ? Je crois pas... Quoique.. Andor, Naufragés,.. Bref.. Bon, quand même, tu auras plus l'impression de vivre une histoire dans Descent que en jouant à Funkunschlag, non ? Même si je suis persuadé que tu peux nous pondre une jolie histoire sur l'ascension de ta compagnie d'énergie... :mrgreen:

Et bien justement dans Funkenschlag le thème est très très bien rendu : il s'agit de bâtir un réseau d'approvisionnement en électricité le plus étendu possible.
Et les mécanismes servent tous ce thème : construction de villes, connexion, achat de centrales aux enchères, coût des énergies renouvelables ou non, marche de ressources à cours évolutif; tous ces éléments variant en fonction du pays et de sa typologie.
On peut penser que ce n'est pas une histoire qui vend du rêve mais pour l'aspect immersion dans le thème, je trouve que tout y est.
du kubenbois donc
un beau plateau
du beau matériel
une histoire
de l'interaction
une aventure d'1 ou 2 H maxi...

La première idée qui m'est venue c'est Andor c'est d'ailleurs pour cela qu'il est précommandé !

après ça dépend du nombre d ejoueurs je dirai donc :

Agricola de 2 à 5 est indispensable
Terra Mystica (mais à 4 ou +)
le Havre trop souvent oublié
et myrmes s’est très bien

j’allais oublier caylus (mais bon le thème) du coup les piliers de la terre plus accessibles mais plus thématiques

Aorlhac dit:keyflower
keyflower
keyflower
keyflower

le monsieur il a demandé un thème

parce que genre tuile cylindre truc ça se pose là
lepatoune dit:

J'adore ce jeu mais :

parce que genre tuile jeton truc ça se pose là ! :D
Loder dit:le monsieur il a demandé un thème

Raison de plus pour proposer :

- Alcatraz
- Robinson
- Naufragés
- Andor

De l'amérikub quoi (au saumon ! mes préférés l ah ah ok...:arrow:)

Le premier qui me viens à l’esprit c’est De Vulgari, niveau Thématico-Kubipoussisme il se pose là. C’est le jeu qui convient, sauf peut être pour le critère esthétique avec son coté pastel mais c’est subjectif. C’est un jeu excellent et original, un jeu que l’on aimerait qu’il fasse des émules. Pour sûr!

merci à vous !

alors : Myrmes ? GlenMore ? Seasons ? Palais de Carrara ?

Si c’est le côté bois qui t’attire le must du moment c’est Molkky quand même. :D

Tu as les Kapla également.

Bon je récapitule :
SEASONS
GLENMORE
MYRMES
PALAIS DE CARRARA
PILIERS DE LA TERRE
WESTERN TOWN
ANDOR

pomky dit:Le premier qui me viens à l'esprit c'est De Vulgari, niveau Thématico-Kubipoussisme il se pose là. C'est le jeu qui convient, sauf peut être pour le critère esthétique avec son coté pastel mais c'est subjectif. C'est un jeu excellent et original, un jeu que l'on aimerait qu'il fasse des émules. Pour sûr!

ma seule et unique partie (à 5) a duré 5 heures (bon, il y avait des lents à table) et je ne suis donc pas certain que ce soit un bon premier choix de cube en bois pour cette raison.
Loder dit:
lepatoune dit:

J'adore ce jeu mais :

tu vas me faire croire qu'il y a moins de thème dans le havre que dans keyflower !!!!

et je parle même pas du petit bateau qui avance , des batiments, des jolis ressources

y a tellement peu de thème dans keyflower qu'ils ont pas édité les tuiles français tellement on s'en tape
Cripure dit:Bon je récapitule :
SEASONS
GLENMORE
MYRMES
PALAIS DE CARRARA
PILIERS DE LA TERRE
WESTERN TOWN
ANDOR

parce que seasons c'est du kubenbois... :shock:
tain je me fais trop vieux
Cripure dit:Bon je récapitule :
SEASONS
GLENMORE
MYRMES
PALAIS DE CARRARA
PILIERS DE LA TERRE
WESTERN TOWN
ANDOR

Alors là pardon mais je vois pas le rapport avec le titre du topic... Seasons, Andor, Western Town c'est du kubenbois ? (et j'ai même un doute sur Myrmes). Attention je ne remet pas en cause la qualité de ces jeux mais simplement le fait qu'on les considère comme du kubenbois...

Va falloir ouvrir un topic : Des jeux “kubenbois” ont-ils forcément des cube en bois dans leur boite ?
;-)