Yomgi44 dit:Tu as les Kapla également.

Sinon,
Glen More pour commencer, c'est très bien.
Et pour approfondir : Carson City.
Pourquoi vouloir acheter des nouveautés ?
Yomgi44 dit:Tu as les Kapla également.
Max43 dit:Va falloir ouvrir un topic : Des jeux "kubenbois" ont-ils forcément des cube en bois dans leur boite ?
Les kubenbois, je les caractérise par ces aspects :
1) Les ressources, souvent représentées par des cubes
2) Les points de victoire partout
3) La grande part d’optimisation
4) L’allergie au hasard
5) L’ambiance… euh… qui laisse à désirer
(on pourrait éventuellement rajouter l’absence de thème, mais ça c’est plus un défaut récurrent qu’une caractéristique).
Il faut au moins 4 critères sur 5 pour que ce soit approuvé kubenbois, à quelques rares exceptions près. Seasons ne correspond clairement pas (manque les critères 4 et 5).
Myrmes, les Palais et les Pilliers par contre sont dedans. Western town je ne connais pas, il paraît qu’il y a quand même un peu d’ambiance.
lepatoune dit:Cripure dit:Bon je récapitule :
SEASONS
GLENMORE
MYRMES
PALAIS DE CARRARA
PILIERS DE LA TERRE
WESTERN TOWN
ANDOR
parce que seasons c'est du kubenbois...![]()
tain je me fais trop vieux
brokoli dit:Les kubenbois, je les caractérise par ces aspects :
3) La grande part d'optimisation
4) L'allergie au hasard
5) L'ambiance... euh... qui laisse à désirer
(on pourrait éventuellement rajouter l'absence de thème, mais ça c'est plus un défaut récurrent qu'une caractéristique).
Il faut au moins 4 critères sur 5 pour que ce soit approuvé kubenbois, à quelques rares exceptions près. Seasons ne correspond clairement pas (manque les critères 4 et 5).
Myrmes, les Palais et les Pilliers par contre sont dedans. Western town je ne connais pas, il paraît qu'il y a quand même un peu d'ambiance.
4) L'allergie au hasard
(on pourrait éventuellement rajouter l'absence de thème, mais ça c'est plus un défaut récurrent qu'une caractéristique).
Myrmes, les Palais et les Pilliers par contre sont dedans. Western town je ne connais pas, il paraît qu'il y a quand même un peu d'ambiance.
Tin je sens que ça va partir en débat kubenbois ou eutrotrash
Sérieusement il y a déjà eu un ou des fils définissant clairement ce qu’était un kubenbois ?
Parce que la définition de brokoli me paraît… orientée Mais elle permet de quand même bien dégrossir !
- Le cubes OK ça me paraît un critère de taille mais pas nécessaire (il suffit de voir Trajan)
- Les points de victoire clairement même s’il y a eu un fil récemment où un TTcien voulait un kubenbois sans PV et certains ont quand même trouvés
- L’optimisation : là on parle plutôt de jeu de gestion, un kubenbois n’est pas forcément un jeu de gestion si ? Le coup du jambon, du bois et de la porcherie appelle plutôt à un mécanisme de conversion de ressource.
- L’allergie au hasard : certes, il faut que le hasard serve à renouveler les parties (objectifs et dés dans Myrmes, bonus dans Terra Mystica…) mais sans nuire trop à la stratégie (reste à définir le trop)
- L’ambiance : bah on peut se marrer sur un kubenbois après c’est sûr on se roule pas par terre, mais qui se roule par terre devant un jeu ?
4) L'allergie au hasard
vincelnx dit:je ne partage pas les points 2 et 5..... car le point 2 c'est plus du feld qu'une généralité......et le 5 est franchement partisan
deltajordan dit:vincelnx dit:je ne partage pas les points 2 et 5..... car le point 2 c'est plus du feld qu'une généralité......et le 5 est franchement partisan
Je me faisais justement cette réflexion il y a pas longtemps devant Trajan, dérouté par la quantité de façons possibles de scorer. C'est donc la patte de Feld, j'ignorais, merci pour l'info !
vincelnx dit:brokoli dit:Les kubenbois, je les caractérise par ces aspects :
4) L'allergie au hasard
Je ne partage pas les points 2 et 5..... car le point 2 c'est plus du feld qu'une généralité......et le 5 est franchement partisan
Et maintenant, il faut trouver une dénomination pour ranger les jeux du genre Dominion, Race for the Galaxy, Innovation, ou Seasons.
Moi je les mets tous dans un grand sac “jeu de cartes à texte” qui a l’avantage de définir le produit et de rappeler les contraintes inhérentes à ce genre de jeux c’est-à-dire devoir lire des cartes et surtout devoir les connaître un peu pour commencer à avoir une stratégie.
Après dans ces jeux il y a les jeux à combo, les deck building etc mais comme je suis pas fan je connais pas bien cette famille !
@ Kerquist : qu’appelles-tu l’interaction indirecte ? Le prévôt de Caylus qui pourrit les bâtiments adverses c’est indirect ?
Soyons clair : le jeu kubenbois, ça n’existe pas. C’est un terme inventé en “réaction” au terme ameritrash qui était vu de manière péjorative. A l’origine, ça désignait tous les jeux eurogame et allemand, d’ailleurs plus les jeux allemands. Aujourd’hui, ça glisse vers l’eurogame à ressources, mais ça reste impossible de définir ce qu’est le kubenbois, car il n’existe pas vraiment et qu’il existe déjà des termes plus appropriés et plus clkair pour définir tout ce qu’il peut englober. Par exemple, à l’origine, le terme désignait le jeu allemand (beaucoup plus abstrait) qui est un genre qui contient forcément du hasard (et qui va donc à l’encontre de la définition de brokoli).
Kerquist dit:vincelnx dit:brokoli dit:Les kubenbois, je les caractérise par ces aspects :
4) L'allergie au hasard
Je ne partage pas les points 2 et 5..... car le point 2 c'est plus du feld qu'une généralité......et le 5 est franchement partisan
Il suffit d'adoucir le point 2 en "jeux à points de victoire".
Il est en effet très difficile de trouver un kubenbois sans points de victoire (on n'a trouvé que Atlantis Rising, ce qui est maigre).
Les points 3 et 4 me paraissent être identiques : l'optimisation est en effet fondée sur l'absence de hasard.
Pour le point 5, l'ambiance est la caractéristique des jeux d'ambiance, pas de l'ameritrash ni du kubenbois (ni a contrario).
Il faut peut-être ajouter un point 6 :
- interaction seulement indirecte (ce qui ne l'empêche pas d'être éventuellement forte)
Je dirais quand même, à titre de point 7, que le thème, même s'il est parfois présent, est secondaire dans les kubenbois, où c'est la mécanique qui prime.
Je suis tout à fait d’accord avec cet historique du terme kubenbois, après on se comprend, quand quelqu’un lance un sujet sur le thème “Je cherche du kubenbois”, Andor, Seasons et consorts ne rentrent clairement pas dans la catégorie…
je plussoie sur les piliers de la terre.pour démarrer le kubenbois, c’est top.
un jeu magnifique, jusqu’à 5, voire 6 même si c’est un peu abusé je trouve. Des rebondissements grâce au tirage de l’ordre des joueurs.
un vrai jeu de kubenbois.
Dans un autre genre, CO2 est pas mal aussi.
Du cube, un vrai thème, une vraie interaction mais un jeu peu classique qui déroutera les non initiés.
Tzolkin est une vraie solution
c’est beau (surtout avec la roue peinte), c’est du cube, y’a de l’ouvrier, pas de hasard, interaction aussi, pleins de PV partout.
et il y a les roues qui tournent, enfin quoi !
un jeu qui bouge ! 4 maxi
Terra mystica, c’est aussi formidable mais c’est tout de même du gros jeu pour commencer dans ce style.
Le sens (implicite) du terme kubenbois a peut-être dérivé, mais une telle dérive se produit pour de nombreux termes, même si elle est généralement plus lente.
Cela n’empêche pas qu’on puisse chercher à établir une définition valable en 2013, s’agissant d’un terme d’usage fréquent.
Après tout, Tric-Trac est peut-être bien une sorte d’Académie du jeu (avec plus de 20.000 membres au lieu de 40).
@DeltaJordan
Je dirais que l’interaction directe, ça consiste à démolir l’adversaire.
L’interaction indirecte, c’est seulement de le devancer sur une action, lui piquer sa majorité, le gêner, le bloquer, l’empêcher de se déployer, etc…
Le meilleur cubenbois auquel j’ai joué à ce jour est Tzolk’in.
Zaou dit:Le meilleur cubenbois auquel j'ai joué à ce jour est Tzolk'in.