On veut du kubenbois

Je me doutais que ma définition allait faire jaser. Je ne connais pas l’historique du terme kubenbois puisque je suis venu ici assez récemment. Sinon, je ne me veux pas péjoratif en parlant d’ambiance… c’est juste que cette sorte de jeu est basée sur la réflexion, donc c’est pas les fous rires autour de la table (en général). C’est pas pour ça que c’est mauvais, c’est juste qu’il ne faut pas confondre avec le Time’s up.
(bon, évidemment on peut encore disserter quelques jours sur la définition du terme “ambiance” mais là pas sûr que ce soit intéressant).

deltajordan dit:Moi je les mets tous dans un grand sac "jeu de cartes à texte" qui a l'avantage de définir le produit et de rappeler les contraintes inhérentes à ce genre de jeux c'est-à-dire devoir lire des cartes et surtout devoir les connaître un peu pour commencer à avoir une stratégie.

Le problème, c'est que beaucoup de jeux améritrash ont aussi des cartes à texte en abondance, et souvent avec plus de texte que les jeux de cartes précités.
Du coup, cette appellation n'est pas vraiment discriminante.
Cripure dit:Bon je récapitule :
SEASONS
GLENMORE
MYRMES
PALAIS DE CARRARA
PILIERS DE LA TERRE
WESTERN TOWN
ANDOR

Pour moi, un Kubenbois est un jeu de gestion et d'optimisation où tu récupères des ressources pour les transformer en autre chose ou en points de victoire. Pour moi, les Kubenbois n'ont pas nécessairement des cubes en bois. Je considère un peu Race For The Galaxy comme un Kubenbois car c'est un jeu de production et d'exploitation de ressources.

Seasons et Andor sont un peu des extra-terrestres ludiques. Ils sont très bons mais tellement atypiques que j'ai du mal à les mettre dans la catégorie Kubenbois. Alors le conseil que je peux te donner si tu veux te lancer dans le Kubenbois c'est de prendre un jeu qui en est réellement et totalement un. Entre GLENMORE, MYRMES, PALAIS DE CARRARA, PILIERS DE LA TERRE et WESTERN TOWN, il n'y a que des très bons jeux et je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin dans les conseils sauf si tu nous donnes des critères supplémentaires. Après, si tu n'as pas de critères fondamentaux à ajouter, il n'y a que toi qui pourra trancher en fonction des univers, des thèmes, des photos... N'oublie pas que tu as de nombreux avis sur les fiches trictrac de ces jeux.

Avec les critères déjà énoncés, je pense qu'on peut quand même virer Glenmore pour son aspect esthétique très prototypal. Même si j'adore le jeu, on ne peut pas dire qu'il soit magnifique. En plus, il devient difficilement trouvable et il n'existe pas de VO. (Si la langue te pose un problème...)

Honnêtement, les autres se valent ! Ils sont bourrés de qualités. Je crois qu'on a bien compris que mon préféré c'est "Les Piliers de la Terre" mais mon avis à moi, on s'en moque. Il n'y a que ton point de vue qui importe. Si par exemple tu n'aimes pas le thème moyen age, évite le !
Loder dit:
Avec les critères déjà énoncés, je pense qu'on peut quand même virer Glenmore pour son aspect esthétique très prototypal. Même si j'adore le jeu, on ne peut pas dire qu'il soit magnifique. En plus, il devient difficilement trouvable et il n'existe pas de VO. (Si la langue te pose un problème...)

Sniff...

Mais sinon +1 sur la dernière intervention de Loder. Après même si c'est pas un kubenbois pur et dur, tester Andor peut réserver une bonne surprise car niveau thème et histoire c'est tip top !
Kerquist dit:Il suffit d'adoucir le point 2 en "jeux à points de victoire".
Il est en effet très difficile de trouver un kubenbois sans points de victoire (on n'a trouvé que Atlantis Rising, ce qui est maigre).

Il y a Antiquity aussi.

La très grande majorité des jeux modernes sont à base de points de victoire. Ce n'est pas une caractéristique propre aux "kubenbois".

Et pourquoi pas Olympos ?

Ca me paraissait coller.

Je suis sceptique face à ces définitions de jeux de plateau telles que ´kubenbois’… :?
Concernant un système de jeu gestion/développement, si tu ne connais pas Agricola de Uwe Rosenberg, c’est à acheter les yeux fermés… C’est très immersif et plutôt sympathique.
Par contre, en bois tu trouvera plutôt des rondelles que des cubes dans la boîte … :D

Le monsieur a fait une présélection de 6 ou 7 jeux… Si on continue de lui proposer des jeux en dehors de sa présélection, on risque de le rendre fou ! :wink: