Ce jeu est un OLNI!
Once upon a line est un jeu solo/coopératif narratif/déduction qui utilise comme mécaniques principales :
un mix entre mots croisés/fléchés et mots cachés
Par exemple (photo 2): sur la carte histoire “porte” 2 mots sont mis en évidence “machette” et “orties”.
Machette n’est pas souligné du coup on sait que machette existe sur la grille mais n’est pas rattaché à “porte”.
En revanche “orties” est souligné donc il partage une lettre en commun avec “porte”.
carte à gratter : on va associer des réglettes rectilignes (au début) pour définir sur quelle zone on va gratter et révéler les lettres en espérant que notre déduction sera la bonne
Attention la grille possède des pièges et la complexité arrive vite!
gestion de la fatigue : je vois laisse découvrir mais vous n’allez pas pouvoir tout faire aux risques de tomber d’épuisement (récupérer ses réglettes, changer de zone (couleurs de grattage), les pièges sur la grille …).
La D.A. est sublime, le narratif top :
Bref, je suis tombé sous le charme
Les petits + :
le jeu est fournit avec un petit livre qui explique l’univers du jeu, les différentes castes … à lire avant de jouer! (15/20mn de lecture)
Le prologue est fournit en 3 exemplaires : idéal pour faire découvrir le jeu.
Question rejouabilité/redondance mécanique :
La partie grattage est totalement dépendante du narratif.
Donc c’est la qualité du narratif qui va rendre le jeu ennuyeux/rébarbatif/…
En tout cas le prologue + le livre décrivant le Lore envoient beaucoup de signes positifs sur cet aspect
Gardez aussi en tête que c’est un jeu de type “Legacy”.
Je limite volontairement les photos pour ne pas “spoiler”
Je suis toujours aussi enthousiasme vis-à-vis de ce jeu!
Comme un bon livre je n’ai pas envie de refermer la boîte, cette dystopie est savoureuse. Les castes, le rôle des insectes géants dans cette société, on sent les “embrouilles” arrivées… vite la suite.
Comment mettre en échec cette tragedie ?
Petites informations supplémentaires :
Temps de jeu : (pour ma part)
Prologue : 1h30
Chapitre 1 : 2h30
Nombre de joueurs :
Le jeu est jouable de 1 à 4.
Autant je trouve le solo et le duo parfait, autant je me questionne à 3 et 4 joueurs autour de la grille à gratter.
Splendeur et déchéance :
3 scénarios dans le même univers que le souffle du papillon.
On suit 3 protagonistes de 3 castes différentes à travers la cité de Kell. 1 cambriolage, 1 enquête pour disparition d’une diva de l’opéra et 1 rêve à realiser. Quel points communs entre ses 3 histoires/protagonistes ?
A noter des éléments à débloquer pour le souffle du papillon .
La transe des poissons d’argent :
On reste encore dans le même univers. Ici on suit les aventures d’un journaliste souffrant de troubles psychologiques. La noirceur de la cité de Kell et son esprit torturé devraient faire un cocktail explosif.
1 nouvelle mécanique annoncée.
Les larmes de fond :
On change d’univers et on fait un bond dans le futur. Suite à une épidémie mondiale, les islandais ont construit des dômes subaquatiques grâce au pouvoir du coquillage Ymir. Mais son pouvoir/énergie semble toucher à sa fin …
3 nouvelles mécaniques annoncées.
Ces descriptifs sont sponsorisés par Jean-michel Apeuprè!
c’est ardu ou pas ?
ma mere (77 balais) est une accroc aux mots flechés, mots croisés, elle vit seule
est ce abordable ? est ce comptable avec des tableaux à consulter, des persos à gerer ?
Réponse rapide : Non, je ne le conseillerai pas mais …
En développant un peu plus :
Gestion des persos :
Le prologue t’impose 2 persos. La gestion passe par l’utilisation des bâtons de longueur différentes qui définissent le nbre de cases à gratter. Tu peux en prendre un ou plusieurs d’un coup.
Une fois utilisé : tu les mets dans l’un des 4 compartiments du jeu, une fois les 4 compartiments remplis (ou si tu as utiliser tous tes bâtons) tu dois gratter une case fatigue pour récupérer tous tes bâtons.
Sous les cases fatigue tu peux avoir des handicaps : diminuer la taille du plus grand bâton (de 1 ou 2), perdre un des 4 compartiments pour le chapitre …
Les persos vont débloquer jusqu’à 3 capacités : nouveau type de bâtons (forme, capacité), des jetons avec des capacités (doubler la taille du bâton associé, ignorer une pénalité …)
Manipulation globale :
Le chapitre 1 fait environ 45 cartes, qu’il faut manipuler/organiser.
Déblocage de quêtes annexes à suivre sur plusieurs chapitres, déblocages d’objets … → report des infos sur une fiche spécifique.
Choix à la manière d’un livre dont on est le héros.
J’espère que ces quelques éléments peuvent orienter ton choix selon l’habitude que ta maman a avec les JdS.