Once upon a line : le souffle du papillon



Ce jeu est un OLNI!
Once upon a line est un jeu solo/coopératif narratif/déduction qui utilise comme mécaniques principales :
- un mix entre mots croisés/fléchés et mots cachés
Par exemple (photo 2): sur la carte histoire “porte” 2 mots sont mis en évidence “machette” et “orties”.
Machette n’est pas souligné du coup on sait que machette existe sur la grille mais n’est pas rattaché à “porte”.
En revanche “orties” est souligné donc il partage une lettre en commun avec “porte”. - carte à gratter : on va associer des réglettes rectilignes (au début) pour définir sir quel zone on va gratter er révéler les lettres en espérant que notre déduction sera la bonne

Attention la grille possède des pièges et la complexité arrive vite! - gestion de la fatigue : je vois laisse découvrir mais vous n’allez pas pouvoir tout faire aux risques de tomber d’épuisement (récupérer ses réglettes, changer de zone (couleurs de grattage), les pièges sur la grille …).
La D.A. est sublime, le narratif top :
Bref, je suis tombé sous le charme ![]()
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Les petits + :
- le jeu est fournit avec un petit livre qui explique l’univers du jeu, les différentes castes … à lire avant de jouer! (15/20mn de lecture)
- Le prologue est fournit en 3 exemplaires : idéal pour faire découvrir le jeu.
Question rejouabilité/redondance mécanique :
La partie grattage est totalement dépendante du narratif.
Donc c’est la qualité du narratif qui va rendre le jeu ennuyeux/rébarbatif/…
En tout cas le prologue + le livre décrivant le Lore envoient beaucoup de signes positifs sur cet aspect ![]()
Gardez aussi en tête que c’est un jeu de type “Legacy”.