Le temps se fraîchit, et à l’heure des réseaux sociaux ultra-connectés tout le monde a déjà partagé sa photo des premiers flocons. Cela n’a pas arrêté les jamaicains qui rejouent Rasta Rockett 38 ans plus tard en remportant le bronze à la Coupe d’Amérique du Nord de bobsleigh.
Une nouvelle complètement hors jeu de société, mais qui m’a donné le même sourire que les deux gus sur le podium, et sourire un lundi matin c’est cool, donc je partage.
Mais revenons à nos meeples. On est dans la période un peu creuse avant la folie de Noël qui démarre d’ici peu, mais il se passe tout de même l’une ou l’autre petites choses.
Dans l’actu cette semaine
-
Côté salon, la PAX-Unplugged a eu lieu ce week-end à Philadelphie, Pennsylvanie, une geekerie automnale qui a rassemblée 30’000 personnes (ce qui reste une petite kermesse de quartier à côté de notre FIJ de Cannes ou encore Essen et ses 220’000 visiteurs le mois dernier…). Cela dit, ça reste, avec la GenCon, une des principales manifestations autour de notre loisir outre-Atlantique, et on y trouve toujours les bonnes infos de fin d’année avant la folie de Noël.
-
Tiens, prenons Fantasy Fligh Games par exemple, qui a officialisé la reprise des juteuses licences que sont Zombicide et Cthulhu Death May Die (rachetés par Asmodee à un CMON bien en difficulté). D’ailleurs pour les ceusses en manque de Grand Ancien, les précommandes ont réouvert sur la dernière campagne participative jusqu’en avril prochain (!). Pour les gens normaux qui s’en tapent des exclus trop chères et en anglais, ça devrait arriver par la suite dans nos boutiques comme le reste de la gamme.
-
Enfin, paumée entre les myriades d’annonces Marvel et autres jeux de cartes Star Wars machin, une petite phrase m’a fait lever un sourcil d’intérêt : FFG indique préparer en 2026 des campagnes participatives pour “des jeux épuisés du catalogue et difficile à trouver”. Tout est possible vu les quelques grandes gloires passées chez cet éditeur, mais aucun titre n’a encore été annoncé, et il reste surtout à voir les tarifs. “Nostalgie” est une vache que bon nombre d’éditeurs aiment à traire.
-
Retour dans nos contrées, voire ici même sur le site, je ne résiste pas à remettre un petit coup de projecteur sur le bel article d’@alix : Bruno, au coeur du Groupement des Boutiques Ludiques. On y apprends tout sur cette association et cet autre Bruno (qui n’est ni le Faidutti ni Cathala). En plus, on y trouve un jeu concours pour gagner des bons d’achats de 50, 35 et 25€ valable dans toutes les boutiques du groupement. On ne vous demande presque rien en retour… qu’attendez-vous ?
Les sujets chauds du forum
-
Documentaire sur Frédéric Henry par Monsieur Phal : c’était prévu de looooongue date, et tel un grand ancien par un portail abandonné, ça resurgit des profondeurs. Enfin pour le moment, Monsieur Phal tease la chose et poste des “bonus”, des bouts d’entretien vidéos avec Fred Henry. On a donc des points de vue du gaillard sur la situation actuelle du secteur ludique, mais surtout bon nombre de réactions et discussions par les membres dans un sujet qui s’allonge mais bourré de réflexions intéressantes.
-
L’immanquable de fin d’année, un sujet de Recherche de jeu pour jouer en famille durant les fêtes de fin d’année où on aborde la délicate question des jeux qui se jouent à 7 et +. Les propositions sont nombreuses et bigarrées… Un des habituels party-games ? Les trucs originaux sortis il y a peu ? Star Wars Rebellion ? Ou bien le best-of tout moisi sorti par le magazine Marie-Claire ? (si si)
-
Eternal Decks : c’est visiblement une des coqueluches du moment. Il faut dire que le jeu ne laisse pas indifférent avec son beau matériel avec cartes et tapis du plus bel aloi et gameplay à l’avenant. On en parle pas mal sur le sujet dédié.
Ailleurs sur la toile
-
Eternal Deck toujours, Pixie Games a fait quelques boulettes dans la traduction, qui changent un peu le sens (et la faisabilité) de l’une ou l’autre mission. L’éditeur a publié un correctif sur Facebook, ainsi qu’un PDF des règles à jour…
… enfin presque à jour, il semble que l’ami @marchou ait repéré quelques autres erreurs par rapport à la VO, et en tient le compte détaillé dans le sujet du jeu, merci à lui. -
One Upon A Line vient de sortir : un jeu au concept jamais vu ! Un “jeu à gratter narratif à campagne”, si si. Et si ça vous fait lever un sourcil, pour avoir testé le prologue, je peux vous assurer que ça fonctionne à fond de balle, et c’est pas @aurelh-0 et son premier retour enthousiaste qui va me contredire. En suivant les indications de cartes scénario, on va “se déplacer” dans la grille en grattant des cases, mais attention, pas de bêtises, les ressources sont limitées. C’est très très malin et bien prenant, j’ai hâte de m’y frotter. Justement, les sympathiques auteurs reviennent sur la genèse du jeu chez Ludovox et montre qu’entre l’idée et le jeu final sorti, le voyage est semé d’embûches mais aussi de belles rencontres.
-
Nature, l’évolution d’Evolution est sorti outre-manche, et son auteur Dominic Crapuchette détaille sur Boardgamegeek (en anglais) sa naissance et ce qui le différencie avec son successeur. J’ai pu y jouer quelques jours après avoir rejoué à Evolution, et j’ai beaucoup aimé ce tableau-building un peu moins méchant que son ancêtre mais toujours aussi interactif et implacable. Visuellement, c’est une joli claque et le système d’extension “modules” est prometteur.
Vivement une localisation par chez nous, amis éditeurs si vous me lisez. -
La Question qui fâche ? C’est un nouveau concept du blog Le Dépuncheur, qui pose la question à divers blogueurs et influenceurs du milieu ; et se demande cette semaine si le jeu expert a-t-il encore sa place en boutique. Un peu comme un forum mais à sens unique, en somme.
Le meme de la semaine
C’est @tomfuel qui m’a fait rire cette semaine sur le topic idoine, donc je relaie ici :

Et znokiss, il joue à quoi ?
C’était le gros week-end JdS automnal entre potes il y a peu, j’ai joué à plein (plein) de trucs, même si je remarque qu’avec le temps, je me jette bien plus volontiers sur un jeu que je connais déjà bien plutôt qu’une nouveauté à apprendre de zéro. Rejouer à Scythe ou Nemesis avec des connaisseurs, chaque partie pliée en moins de 2h rangement inclus, c’est un vrai plaisir. C’est juste sur le Through The Ages où, même en gérant bien, ça nous a pris 8h à 4
J’ai également rechaussé mes vieilles charentaises avec de l’inoxydable Châteaux de Bourgogne en Spécial Edition et même du Puerto Rico, ce qui a donné lieu à un intéressant échange sur la transmission des règles, le tout en hors sujet dans un topic qui n’était pas dédié à celà…
Enfin, à la maison avec les filles, on arrive gentiment au bout de Dorfromantik, 2 ans après avoir démarré et une bonne quinzaine de parties. C’était bien, la campagne créant suffisamment de renouveau pour avoir envie de lancer la prochaine, mais c’est bien aussi quand ça se termine.
Allez, je ne vais quand même pas vous poster une photo de la première neige, tout simplement parce qu’ici au milieu de l’Alsace, ben si on en voit au loin sur les Vosges, en plaine on attend encore. L’avalanche de touristes du marché de Noël a cependant déjà démarré ![]()
Comme toujours, je vous rappelle que cette pastille d’actu est la vôtre, et que les gentilles membres de la commission Cyrano se feront un plaisir pour vous accompagner si vous êtes tentés de vous lancer. La liste des volontaires des prochaines Semaines du Pouic s’est bien remplie ces derniers temps, mais il reste toujours de la place ![]()



