Bronco Apache avec Burt Lancaster en indien !
Pour info un très bon film de Walter Hill sur les guerres Apaches:GERONIMO
Le joueur bleu décide alors de régler les conflits dans la zone de Fort Buchanan
il n’y avait que 3 blocs indiens, mais ceux-ci après leur ignominieuse attaque dans le secteur de Tombstone par la sierra sont rejoints par leurs frères,… telle la cavalerie des films de Ford… enfin non, pas comme dans les films, les indiens sont les méchants jusqu’aux 70’
les indiens choisissent de retraiter, ce qui concède des points mais moins que lors d’une perte en combat (je donnerai les détails plus tard).
les indiens dévoilent Chato qui souhaite retraiter et retourner à la réserve avec l’ensemble de ses hommes, tout ça n’est qu’un malheureux malentendu.
le joueur bleu dévoile alors le pion scout, toujours prêt à éclairer les mouvements de l’armée. La retraite est impossible, ça va fighter!
Pas de bloc rumeur dévoilé, pas de PV attribué au joueur bleu.
embuscade
les indiens font leur compte de points de leader.
Chato 1 (+1 pour la montagne, avantage de terrain)
Chuhuahua 0 (+1 pour la montagne)
Total 3 points
joueur États Uniens
Terrazas 1point, Forseyth 1point, Crawford 1point
total 3 points
égalité, pas d’embuscade, il va falloir engager un combat régulier…
mais regardez donc, plus loin dans ce film, à quelle ruse ils se prêtent alors que l’on parlait de combats réguliers!
(moins facile cette fois le film
C’est pas beau de piquer des uniformes.
Résolution d’un combat régulier
Chato donne son point de leader à la bande de San Carlo, ils touchent à 5 désormais.
Terrazas donne son point au 1er escadron
Forseyth et Crawford aux scouts et à la troupe H
les dés donnent
pour les indiens
San carlos: 5,5,1 soit 2 touches
warm springs 1,2 soit 0 touche
apache peaks 5,4,5,6 soit 1 touche
mescarelo 3 soit 0 touche
Soit 3 touches en tout
pour les tuniques rouges
1er escadron 1,4,5,3 soit 1 touche
2nd compagny 5,1 soit 0 touche
pour les tuniques bleues
troupe H 6,4,5 soit 2 touches
scout 3,2 soit 0 touche
soit 3 touches également
on attribue les touches aux blocs les + forts à chaque fois.
pour le film à trouver, c’est plus dur, mais pas impossible.
à la fin de l’attaque on vérifie les points d’influence des différents leaders.
si les points de leader indiens sont inférieurs à ceux des troupes régulières, tous les indiens sont capturés et obligés de retourner à la réserve.
c’est le cas ici
Répartition des points
les indiens gagnent
2PV par point de force pris aux troupes régulières
1PV par point de force indien non obligé de retourner à la réserve
les troupes gagnent
3 PV par point de force pris aux indiens
2 PV par point de force obligés de retourner à la réserve
1 PV par rumeur relevée
des PV égaux à la valeur des points de leader du chef indien capturé
1PV pour 3 blocs indien qui se trouve aux limites externes de la carte (excepté à la réserve de Mescalaro; on n’attaque PAS les indiens dans leur réserve, il ne s’agit pas de leur donner un territoire pour qu’ils puissent se sentir en sécurité et à l’aise, et de les attaquer!!
dans l’exemple au dessus, l’armée a gagné 9PV au combat, 1PV pour une rumeur, 14 PV pour le retour à la réserve, 1PV pour la capture de Chato soit 25PV
Les indiens gagnent
10PV lors de l’embuscade
6PV lors de l’attaque
soit 16PV
c’est le joueur bleu qui remporte ce tour de jeu.
On ajuste les marqueurs sur la ligne des victoires et on avance d’un tour avant de nettoyer le plateau et de recommencer le cycle.
(les plus perspicaces noterons que sur la photo le pion tour est fatalement mal placé)
Pour les règles je crois que je vous ai expliqué à peu près tout, reste quelques détails anecdotiques, je reviens vous parler de stratégie.
un lien sympa pour illustrer le sujet Indiens et cinoche
•il gagne 3 PV par point de force perdu par les indiens contre 2PV dans le cas contraire. Les soldats ont donc intérêt à chercher le conflit.
•Il doit concentrer ses chefs. Si à la fin d’un engagement les points de leader US sont supérieur à ceux des apaches, tous les points de force des apaches sont convertis en 2PV en retournant à la réserve. A contrario, le joueur Apache doit éviter de se retrouver très concentré, sauf à exterminer complètement les forces régulières, ce qui est très difficile. Il doit être au maximum devant en terme de points de leader pour pouvoir faire des embuscades, puis se désengager.
•le joueur bleu gagne des points automatiquement dans les villes en se renforçant et aussi en relevant les rumeurs.
•le joueur Apache a une limite d’empilement moindre
le joueur Apache
•ils sont plus nombreux et plus mobiles
•en absence de l’armée, il gagne des points; ce sont des hommes libres (et un peu chez eux quand même).
•en montagne les leaders ont +1
•il peut déplacer ses blocs sans chef pour s’éparpiller. Le joueur bleu qui cherche le contact doit lui courir après sans savoir s’il relèvera juste une rumeur ou s’il tombera vraiment sur une bande armée (quand t’es dans le brouillard dans le désert…)
•après un engagement par exemple une embuscade, le joueur bleu peut gagner des points en ramenant les apaches à la réserve, mais ils sont en général peu concentrés ayant une limite d’empilement plus faible
le joueur Apache doit éviter le contact en éparpillant l’armée et profiter des embuscades alors que le joueur bleu veut des victoires plus décisives, pas mal dans le thème, non?
il est à noter que plus le niveau de tension est important, plus le joueur bleu engage des forces armées et plus la stratégie de fuite devient compliqué pour les Apaches.
Mes regrets quant à la règle du jeu:
1 que les indiens ne puissent pas attaquer des villes ou des forts, ça se serait trop classe
2 que le plateau soit nettoyé à chaque fois
3 que l’on ne puisse intervenir sur le niveau de tension autrement que par un jet de dé modulo le stade de tension précèdent. On pourrait imaginer que la capture d’un chef influencerait la tension entre les 2 clans, voir que la mort d’un leader apporte des points bonus pour le tour suivant.
voilà, un très bon jeu qui donne envie d’en connaître plus sur le thème ou de revoir des westerns; je vous poste des captures pour le fun.
j’espère que tout ça vous a plu, ciao les cowboys…(et les indiens)
un autre,
un dernier
cette fois c’est fini, promis, mais encore un
Fort Yuma
La prisonnière du désert
Hostiles
Major Dundee
Captain America Apache
Tout bon
essai de solo ce we (à ma sauce)
Apres le placement initial des indiens, on pioche les troupes régulières et les place sans regarder les blocs.
Mouvement des indiens normal puis l’armée en dérogeant à une règle, on ne sait pas si il y a un leader (les blocs armée ne peuvent bouger normalement sans leur chef). Les blocs cherchent systématiquement le contact et si ce n’est possible stationne en ville.
pas de 2eme mouvement.
au lieu de +1 point de force en renforcement dans une ville, l’armée touche 1PV par point de force stationné en ville à la fin de combats.
les indiens touchent 3PV bonus s’il attaque une ville ou un fort et touchent à 5+ (hors bonus de leader).
bon, le mieux c’est quand même d’être 2, mais il y a un aménagement de règle à trouver avec l’attaque des forts, même si ce n’est pas le fort des apaches (vous suivez?), plus portés sur l’escarmouche, mais plus le dada des Cheyennes (de ce que j’en ai lu).
Plus rapide que le vent !
enpassant dit :Fort Yuma
La prisonnière du désert
Hostiles
Major Dundee
CaptainAmericaApache
Major Dundee ? C'est laquelle ? je reconnais pas....
Avant dernière capture et la précédente
“Ce jeu est une pièce de… " ah, je trouve plus mes lunettes, j’ai l’impression qu’il a écrit " de miette”… ?
Ralala ces traductions google ! ça veut rien dire hein…
C’est fabuleux d’avoir tout de suite un follower comme ça…
Il faudrait lui expliquer que les francophones laissent la merde en tas et ne la découpe pas en morceau.
Bravo et merci pour cette présentation narrative très enthousiasmante ! Du suspens bien que les bleus semblent en force.
Mention spécial du jury pour : “l’Apache qui rit”. Je me marre en l’écrivant.
Ça donne furieusement envie de se revoir la série des Ford avec John Wayne.
Pour ma part d’ignorance, j’avoue avoir envie de découvrir le soldat bleu : Candice Bergen joue dedans… .
Merci.
j’avais beaucoup aimé ta présentation de jeu sur Austerlitz