[once we moved like the wind] l’apache qui rit plus.

Les 2 joueurs contestent une zone, ça va fighter!

c’est le joueur bleu qui choisit la zone à résoudre.
il choisit de régler ses comptes à Tombstone, une zone à cheval sur le Mexique et les États Unis.

Le joueur indien révèle alors que l’un de ses blocs était un bloc rumeur.

un bloc rumeur relevé +1PV pour le joueur bleu qui a pacifié partiellement une zone.

du coup on en est là

2 solutions pour le joueur indien.
•la retraite (tapez 1)
•le fight (tapez plus fort)

La retraite 

le joueur indien baisse l’éponge et décide de jouer petit bras en ne combattant pas.
cela est possible si un chef est présent.
il révèle alors son bloc et le combat s’arrête (faute de combattant)

Les indiens sont alors neutralisés et l’on considère qu’il sont ramenés à la réserve.

le joueur bleu marque 2PV par point de force indiqué sur les blocs indiens, c’est beaucoup, cela coûte de ne pas être pugnace.
(Moralité mieux vaut ne pas retraiter tôt si l’on veut des points, je dis ça je dis rien…)

dans les faits cela arrivait que des chefs renoncent au combat, il perdait alors la face vis à vis de leurs guerriers.

bachibouzouk dit :La retraite 

(Moralité mieux vaut ne pas retraiter tôt si l’on veut des points, je dis ça je dis rien..)

Oui, mais mettre des Sioux en réserve, c'est capital, aussi.

Tu fais une partie en solo ?

yes
j’essaye d’illustrer au mieux le jeu pour partager si cela vous fait envie de le découvrir, (en même temps ça m’aide à bien synthétiser les règles, parce que j’en ai fait une avec le grand, mais ça flottait un peu) du coup là c’est du solo illustratif.
Ça vous plaît au moins ?

Finalement l’indien est rude cet hiver et décide de ne pas retraiter
on passe alors en phase embuscade

en premier lieu il faut définir quel clan fait une embuscade à l’autre.
Comment ça? Ce n’est pas les indiens qui attaquent de façon fourbe et traîtresse??!
hé bien non, les armées régulières le faisait aussi.
Tric Trac

2 photos pour illustrer le propos. (Ça fait longtemps que je n’ai pas eu la main au jeu des captures) Quelqu’un a le film?

‘‘Ce fut peut-être le crime le plus ignoble et le plus injuste dans les annales de l’Amérique.’’ (général Nelson A. Miles)

Bonjour,

Lire aussi la saga Lonesome Dove en 3 Tomes de Larry McMurtry chez Gallmeister.

Passionnant !

Yep! Merci.
soldat bleu je l’ai vu il y a quelque temps déjà (sûrement attiré à l’époque par l’affiche qui est bêtement racoleuse); le film est un peu culcul jusqu’à la scène finale et un déchaînement de violence subi auquel on ne s’attend pas. Bon, depuis on a vu pire.
Il s’agit d’un massacre Cheyenne mais j’imagine que l’on peut transférer sur les guerres apaches.

merci pour les conseils de lecture, j’aime beaucoup le côté transversal qu’un jeu d’histoire peut apporter

Et donc il y a embuscade

on révèle alors les leaders; c’est le joueur avec le plus de point de leader qui attaque par surprise.

Ici Chuhuahua 0 et Carleton 1

mais les armées États Uniennes étaient encombrées par des pionniers -1 pour eux à cause de ces pénibles qui ne savent pas bien se battre, qu’il faut protéger et qui ne faisaient franchement rien pour calmer les relations entre l’armée et les indiens.

0/0, pas d’embuscade
non, car l’une des bordures de la zone est constituée de montagnes.
+1 pour les indiens qui connaissent mieux le relief et les différents défilés.

Ce sont eux qui tirent sur les malheureux soldats qui ne peuvent riposter tout surpris qu’ils sont.

les indiens ont 7 de force, soit 7 dés
pan!

en voilà d’autres prêts à attaquer
de vrais indiens!
(là aussi il y a un film mystère)

les dés donnent:
pour la tribu San Carlos: 6,6,1 soit 2 touches
pour apaches peaks 5,5,3,6 soit 3 touches
on touche à 6 mais Chiuahua avait un bonus de +1 qu’il avait donné à cette tribu (0 de base+ 1 parce qu’il planquait en montagne).

soit 5 touches en tout.

la troupe A est éliminée et la compagnie D perd une force; on tourne le bloc.

fin de l’embuscade
les indiens ont alors 7 de force et les troupes régulières 10 (avec les colons).
les apaches peuvent se défiler à l’indienne (ils ont moins de points de force) en quittant la zone pour aller dans une zone adjacente (en fait ils ont intérêt).
il n’y a pas de combat « régulier »pour cette zone qui est alors réglée.
les troupes indiennes filent aider d’autres troupes à côté et peuvent à nouveau se battre quand on résoudra cette zone (l’autre).

bilan: 5 forces perdues par le joueur bleu, soit 10PV pour les indiens.

Bronco Apache avec Burt Lancaster en indien !

Pour info un très bon film de Walter Hill sur les guerres Apaches:GERONIMO
Tric Trac

Le joueur bleu décide alors de régler les conflits dans la zone de Fort Buchanan

il n’y avait que 3 blocs indiens, mais ceux-ci après leur ignominieuse attaque dans le secteur de Tombstone par la sierra sont rejoints par leurs frères,… telle la cavalerie des films de Ford… enfin non, pas comme dans les films, les indiens sont les méchants jusqu’aux 70’

les indiens choisissent de retraiter, ce qui concède des points mais moins que lors d’une perte en combat (je donnerai les détails plus tard).

les indiens dévoilent Chato qui souhaite retraiter et retourner à la réserve avec l’ensemble de ses hommes, tout ça n’est qu’un malheureux malentendu.

le joueur bleu dévoile alors le pion scout, toujours prêt à éclairer les mouvements de l’armée. La retraite est impossible, ça va fighter!

Pas de bloc rumeur dévoilé, pas de PV attribué au joueur bleu.

embuscade 
les indiens font leur compte de points de leader.
Chato 1 (+1 pour la montagne, avantage de terrain)
Chuhuahua 0 (+1 pour la montagne)

Total 3 points 

joueur États Uniens 
Terrazas 1point, Forseyth 1point, Crawford 1point 

total 3 points 

égalité, pas d’embuscade, il va falloir engager un combat régulier…

Là, on voit à des signes que ça va fumer
Tric Tracmais regardez donc, plus loin dans ce film, à quelle ruse ils se prêtent alors que l’on parlait de combats réguliers!
(moins facile cette fois le film :wink:

C’est pas beau de piquer des uniformes.

Résolution d’un combat régulier

Chato donne son point de leader à la bande de San Carlo, ils touchent à 5 désormais.
Terrazas donne son point au 1er escadron
Forseyth et Crawford aux scouts et à la troupe H

les dés donnent
pour les indiens
San carlos: 5,5,1 soit 2 touches
warm springs 1,2 soit 0 touche
apache peaks 5,4,5,6 soit 1 touche
mescarelo 3 soit 0 touche
Soit 3 touches en tout

pour les tuniques rouges
1er escadron 1,4,5,3 soit 1 touche
2nd compagny 5,1 soit 0 touche

pour les tuniques bleues
troupe H 6,4,5 soit 2 touches
scout 3,2 soit 0 touche
soit 3 touches également

on attribue les touches aux blocs les + forts à chaque fois.

pour le film à trouver, c’est plus dur, mais pas impossible.

à la fin de l’attaque on vérifie les points d’influence des différents leaders.
si les points de leader indiens sont inférieurs à ceux des troupes régulières, tous les indiens sont capturés et obligés de retourner à la réserve.
c’est le cas ici

Répartition des points

les indiens gagnent

2PV par point de force pris aux troupes régulières
1PV par point de force indien non obligé de retourner à la réserve

les troupes gagnent
3 PV par point de force pris aux indiens
2 PV par point de force obligés de retourner à la réserve
1 PV par rumeur relevée
des PV égaux à la valeur des points de leader du chef indien capturé
1PV pour 3 blocs indien qui se trouve aux limites externes de la carte (excepté à la réserve de Mescalaro; on n’attaque PAS les indiens dans leur réserve, il ne s’agit pas de leur donner un territoire pour qu’ils puissent se sentir en sécurité et à l’aise, et de les attaquer!!

dans l’exemple au dessus, l’armée a gagné 9PV au combat, 1PV pour une rumeur, 14 PV pour le retour à la réserve, 1PV pour la capture de Chato soit 25PV

Les indiens gagnent
10PV lors de l’embuscade
6PV lors de l’attaque
soit 16PV

c’est le joueur bleu qui remporte ce tour de jeu.

On ajuste les marqueurs sur la ligne des victoires et on avance d’un tour avant de nettoyer le plateau et de recommencer le cycle.
(les plus perspicaces noterons que sur la photo le pion tour est fatalement mal placé)

Pour les règles je crois que je vous ai expliqué à peu près tout, reste quelques détails anecdotiques, je reviens vous parler de stratégie.

un lien sympa pour illustrer le sujet Indiens et cinoche

alors le joueur bleu a plusieurs avantages
•il gagne 3 PV par point de force perdu par les indiens contre 2PV dans le cas contraire. Les soldats ont donc intérêt à chercher le conflit.
•Il doit concentrer ses chefs. Si à la fin d’un engagement les points de leader US sont supérieur à ceux des apaches, tous les points de force des apaches sont convertis en 2PV en retournant à la réserve. A contrario, le joueur Apache doit éviter de se retrouver très concentré, sauf à exterminer complètement les forces régulières, ce qui est très difficile. Il doit être au maximum devant en terme de points de leader pour pouvoir faire des embuscades, puis se désengager.
•le joueur bleu gagne des points automatiquement dans les villes en se renforçant et aussi en relevant les rumeurs.
•le joueur Apache a une limite d’empilement moindre

le joueur Apache
•ils sont plus nombreux et plus mobiles
•en absence de l’armée, il gagne des points; ce sont des hommes libres (et un peu chez eux quand même).
•en montagne les leaders ont +1
•il peut déplacer ses blocs sans chef pour s’éparpiller. Le joueur bleu qui cherche le contact doit lui courir après sans savoir s’il relèvera juste une rumeur ou s’il tombera vraiment sur une bande armée (quand t’es dans le brouillard dans le désert…)
•après un engagement par exemple une embuscade, le joueur bleu peut gagner des points en ramenant les apaches à la réserve, mais ils sont en général peu concentrés ayant une limite d’empilement plus faible

le joueur Apache doit éviter le contact en éparpillant l’armée et profiter des embuscades alors que le joueur bleu veut des victoires plus décisives, pas mal dans le thème, non?

il est à noter que plus le niveau de tension est important, plus le joueur bleu engage des forces armées et plus la stratégie de fuite devient compliqué pour les Apaches.

Mes regrets quant à la règle du jeu:
1 que les indiens ne puissent pas attaquer des villes ou des forts, ça se serait trop classe
2 que le plateau soit nettoyé à chaque fois
3 que l’on ne puisse intervenir sur le niveau de tension autrement que par un jet de dé modulo le stade de tension précèdent. On pourrait imaginer que la capture d’un chef influencerait la tension entre les 2 clans, voir que la mort d’un leader apporte des points bonus pour le tour suivant.

voilà, un très bon jeu qui donne envie d’en connaître plus sur le thème ou de revoir des westerns; je vous poste des captures pour le fun.
j’espère que tout ça vous a plu, ciao les cowboys…(et les indiens)Tric Trac
un autre,

un dernier

cette fois c’est fini, promis, mais encore un