One Deck Dungeon: la version française (NEW: vidéo de présentation en ligne!)

notoriousfab dit :
Halfly dit :5) On peut utiliser une fois 2 dés de n'importe quelle couleurs pour les transformer un 1 dé noir de la plus petite valeur des 2 dés utilisés.

En fait, ou peut faire n'importe quelle action autant de fois qu'on le veut (activer une compétence, transformer 2 dés etc.)

Ben alors ça change tout ????

Docky dit :Comme ça, vite fait, à l‘arrache...
1) N’oublie pas que tu dois aussi remplir avec des dés la ou les cases de ta carte de niveau, selon que tu es face à un piège ou un monstre.
2) Pour le point 1), si tu es sur un niveau inférieur, tu dois aussi remplir le ou les niveau(x) précédent(s).
3) Attention, certaines capacités spéciales ne s‘appliquent qu‘aux pièges ou qu‘aux monstres.
4) Quand tu es confronté à un piège, tu ne lances que les dés de la couleur concernée.
5) Quand l‘escalier apparait et tant que tu restes au même niveau, pour chaque carte que tu défausserais en dépensant du temps, tu poses un coeur sur l‘escalier. Pour chaque groupe de 3 coeurs, tu perds une vie.
Bon jeu !

En effet Docky, je joue bien comme tu l'indiques mais je voulais surtout faire le tour des possibilités positives qui s'offraient à nous et visiblement ça n'a pas été complètement inutile. J'espère que ça servira à d'autres et que plus de héros parviendront au bout de ces donjons :)

Dans les points qui corsent l'aventure je rajouterai aussi:
6) On ne peut transmuter une paire de dés en dé noir qu'une seule fois par rencontre.
7) On ne peut utiliser chaque compétence qu'une seule fois par rencontré également.
8) Tu l'as rappelé mais on peut le redire: fuir met fin au tour.
9) La base mais à chaque nouveau tour il faut dépenser 2 temps.
10) Dans une partie à 2+ joueurs on ne peut utiliser que ses propres dés pour activer nos compétences (et éventuellement les dés noirs bonus de niveau mais il faut se mettre d'accord sur qui les utilisent avant de lancer les dés).
11) Ça a également été rappelé mais il faut bien remplir les cases bouclier avant de pouvoir remplir les autres cases sans quoi ces cases restées non remplies nous causent toutes leurs dégâts/perte de temps.

​​​​​​​bon jeu à tous :)

notoriousfab dit :
Halfly dit :5) On peut utiliser une fois 2 dés de n'importe quelle couleurs pour les transformer un 1 dé noir de la plus petite valeur des 2 dés utilisés.
Pour info, ce n'est pas tout à fait juste. On peut faire cette action autant de fois qu'on le veut durant une rencontre.
En fait, ou peut faire n'importe quelle action autant de fois qu'on le veut (activer une compétence, transformer 2 dés etc.)

Je cite la régle (en VO, je n'ai pas trouvé de règle VF en ligne) :
"In a combat encounter, you must try and cover every challenge box on your foe’s card, plus all challenge boxes on the right side of the dungeon card. To do so, you may take any number of the following actions in any order"

Hum... oui tu peux activer plusieurs compétences mais pas plusieurs fois la même et pour la transmutation du dé noir il me semble bien aussi que c'est qu'une seule fois mais je ne suis pas sûr à 100% là dessus.

Je confirme la réponse concernant l’utilisation des compétences (page 13 des règles) :  Each skill can only be used
once during each encounter or boss round.

Et pour les transformations en dés noirs, je crois qu’on peut le faire plusieurs fois par tour (page 10 des règles) : You may also use each of your skills once (see page 12), drink any number of potions, convert pairs of dice into a heroic
die, and discard dice you don’t want to the supply.

On peut (enfin) donc se mettre d’accord sur ce résumé ?

1) N’oublie pas que tu dois aussi remplir avec des dés la ou les cases de ta carte de niveau, selon que tu es face à un piège ou un monstre.
2) Si tu es sur un niveau inférieur, tu dois aussi remplir le ou les niveau(x) précédent(s).
3) Attention, certaines capacités spéciales ne s‘appliquent qu‘aux pièges ou qu‘aux monstres.
4) Quand tu es confronté à un piège, tu ne lances que les dés de la couleur concernée.
5) Quand l‘escalier apparait et tant que tu restes au même niveau, pour chaque carte que tu défausserais en dépensant du temps, tu poses un coeur sur l‘escalier. Pour chaque groupe de 3 coeurs, tu perds une vie.
6) On ne peut transmuter une paire de dés en dé noir qu’une seule fois par rencontre.
7) On ne peut utiliser chaque compétence qu’une seule fois par rencontré également.
8) Tu l’as rappelé mais on peut le redire: fuir met fin au tour.
9) La base mais à chaque nouveau tour il faut dépenser 2 temps.
10) Dans une partie à 2+ joueurs on ne peut utiliser que ses propres dés pour activer nos compétences (et éventuellement les dés noirs bonus de niveau mais il faut se mettre d’accord sur qui les utilisent avant de lancer les dés).
11) Ça a également été rappelé mais il faut bien remplir les cases bouclier avant de pouvoir remplir les autres cases sans quoi ces cases restées non remplies nous causent toutes leurs dégâts/perte de temps.
12) To identify a potion, tuck the card under the bottom edge of the Turn Reference. When you identify a potion,
add a potion token to the Turn Reference

MERCI !

PS : fais iech tous ces points de règles nébuleux car j’aime bien ce jeu…

Pas d’accord avec le point 6, désolé. :wink:

Docky dit :Et pour les transformations en dés noirs, je crois qu'on peut le faire plusieurs fois par tour (page 10 des règles) : You may also use each of your skills once (see page 12), drink any number of potions, convert pairs of dice into a heroic
die, and discard dice you don’t want to the supply.

Je confirme, chaque compétence ne peut être activée qu'une fois, mais on peut faire autant de dés noirs qu'on veut avec les paires de dés.

Notez que vous pouvez associer l'un de vos dés avec l'un de ceux de votre partenaire, pour faire un dé noir. Vous pouvez choisir qui le récupère, et donc plus ou moins donner ainsi (et UNIQUEMENT ainsi) un dé à votre partenaire pour activer une compétence.

J’avais complètement zappé le coup des potions, pareil pour la possibilité de remplacer un item ou une compétence par une nouvelle (et récuperer l’XP de l’ancienne).

Tiens, question sur le pouvoir armure de la Paladin : On prévient 1 dégât dès qu’on en reçoit 2 ou plus, ou 1 dégât par tranche de 2 qu’on reçoit ?

Ok désolé j’ai dû m’embrouiller sur la transmutation en dés noirs (j’ai pas la règle sous les yeux mais j’étais plus trop sûr).
On peut aussi rajouter:
- Dans une partie à plusieurs, si un joueurs meurt la partie est perdue.
- Dans une partie à plusieurs on doit se répartir le plus équitablement possible les dégâts.
- Si on meurt le même tour que le boss, la partie est perdue.o

Docky dit :Tu ne peux récupérer qu‘une potion que tu n‘as pas encore (les doubles sont interdits). Tu places la nouvelle carte sous ton carton „turn reference“ et tu gagnes tout de suite une potion. Et quand tu changeras de niveau tu gagneras une potion de plus (donc 2). Bon jeu !

Je ne sais pas si j'ai mal compris ta phrase.

Tu dis que pour une montée de niveau tu gagnes 1 potion + 1 pour chaque carte potion rajoutée sous la carte séquence de tour. Est ce bien ça?

Pour moi la règle, ne va pas dans ce sens. Elle dit juste que pour une montée de niveau prendre un cube potion. (et il n' a rien d'écrit de plus)

Boby25 dit :
Docky dit :Tu ne peux récupérer qu‘une potion que tu n‘as pas encore (les doubles sont interdits). Tu places la nouvelle carte sous ton carton „turn reference“ et tu gagnes tout de suite une potion. Et quand tu changeras de niveau tu gagneras une potion de plus (donc 2). Bon jeu !

Tu dis que pour une montée de niveau tu gagnes 1 potion + 1 pour chaque carte potion rajoutée sous la carte séquence de tour. Est ce bien ça?

Pour moi la règle, ne va pas dans ce sens. Elle dit juste que pour une montée de niveau prendre un cube potion. (et il n' a rien d'écrit de plus)

Sa formulation est un peu ambigüe.
Effectivement tu ne gagnes qu'une potion quand tu montes de niveau.
Tu gagnes aussi une potion quand tu ajoutes une carte de potion sous la séquence de tour.

Morgal dit :
Boby25 dit :

Sa formulation est un peu ambigüe.
Effectivement tu ne gagnes qu'une potion quand tu montes de niveau.
Tu gagnes aussi une potion quand tu ajoutes une carte de potion sous la séquence de tour.

Encore 1 fois merci Morgal.

C’est justement le point qui me faisait souci et pour lequel je croyais avoir trouvé une réponse (non officielle) sur le forum de bgg. Après nouvelle recherche, j’aurais plutôt tendance à aller dans ton sens et confirmer qu’on n’obtient un cube de potion que dans l’une des 4 configurations suivantes :

1 cube en début de partie
1 cube à la découverte d’une nouvelle potion
1 cube quand on augmente de niveau
1 cube au niveau 4 en dépensant 5 points de xp

J’espère qu’on est maintenant d’accord. :wink:

Docky dit :C'est justement le point qui me faisait souci et pour lequel je croyais avoir trouvé une réponse (non officielle) sur le forum de bgg. Après nouvelle recherche, j'aurais plutôt tendance à aller dans ton sens et confirmer qu'on n'obtient un cube de potion que dans l'une des 4 configurations suivantes :

1 cube à la découverte d'une nouvelle potion

J'espère qu'on est maintenant d'accord. ;)

Moi je suis d'accord :D Et je me dis qu'en effet ça doit être super compliqué de gagner en ne profitant pas de certains cubes auxquels on a droit car les potions c'est la vie! Au sens propre là :)

Parfaitement d’accord avec la liste de Docky

Docky dit :C'est justement le point qui me faisait souci et pour lequel je croyais avoir trouvé une réponse (non officielle) sur le forum de bgg. Après nouvelle recherche, j'aurais plutôt tendance à aller dans ton sens et confirmer qu'on n'obtient un cube de potion que dans l'une des 4 configurations suivantes :

1 cube à la découverte d'une nouvelle potion

J'espère qu'on est maintenant d'accord. ;)

ben voilà c'est carré cubique comme réponse
merci

darhf dit :J'avais complètement zappé le coup des potions, pareil pour la possibilité de remplacer un item ou une compétence par une nouvelle (et récuperer l'XP de l'ancienne).

Tiens, question sur le pouvoir armure de la Paladin : On prévient 1 dégât dès qu'on en reçoit 2 ou plus, ou 1 dégât par tranche de 2 qu'on reçoit ?

Je me posais la même question et j'avais trouvé sur BGG que c'était un dégât de moins par tranche de 2 dégâts.
Par contre ne pas oublier que le paladin ne peut pas utiliser d'autres moyens pour se protéger... j'avais gagné très facilement en combinant son passif avec le pouvoir qui pour 1 dé rose permet d'éviter 1 dégât, mais je me suis rendu compte après coup que cela est normalement interdit (logique puisqu'au final tu transformerais 4 dégâts en... 1 ce qui paraît tout de même puissant).

Pour moi globalement la règle est suffisamment claire, en revanche c'est compliqué de ne pas omettre l'un ou l'autre petit point de règle, surtout une fois qu'on a pris de mauvaises habitudes.

Oui moi je le joue comme ça, un dégât par tranche de 2. Donc si je dois prend 3 dégâts j’en prend que 2.

Pour les effets de cartes de style “défaussez tous les 1 et les 3”, on est d’accord qu’on a pas le droit d’utiliser une potion ou compétence pour les relancer avant de les défausser ?

merci pour vos réponses :slight_smile:

Pour les effets de cartes de style “défaussez tous les 1 et les 3”, on est d’accord qu’on a pas le droit d’utiliser une potion ou compétence pour les relancer avant de les défausser ? 

Je l’utilise comme ça.