[Onirim] Sur le jeu de base

Grunt dit:
La défausse est bien toujours consultable (une vieille habitude de pandémie)?


Oui oui, elle est consultable! J'suis bien content que tu adhères à cet excellent jeu :D

Un de plus: http://alacarte.over-blog.fr/article-on ... 07963.html

Il y a certaines répétitions mais c'est un peu le format du blog qui veut ça. Plus que 3 à faire sur Onirim: le Grimoire, les Tours et les Rêves heureux :)

sebduj dit:
Grunt dit:
La défausse est bien toujours consultable (une vieille habitude de pandémie)?

Oui oui, elle est consultable! J'suis bien content que tu adhères à cet excellent jeu :D

En même temps du coup, je ne sais pas si tu dois être content car je n'écris pas d'articles sur d'autres excellents jeux :P

J'avoue que pour le moment je n'ai pas eu assez l'occase de jouer à Troyes suffisamment pour réussir à dire des choses "intéressantes" (toute proportion gardée), et pourtant le format du jeu se prête bien au blog. Mes excuses donc, mais bon j'avoue que je papillonne au gré des mes envies du moment, et que les journées ne font que 24h :)

Grunt dit:
sebduj dit:
Grunt dit:
La défausse est bien toujours consultable (une vieille habitude de pandémie)?

Oui oui, elle est consultable! J'suis bien content que tu adhères à cet excellent jeu :D

En même temps du coup, je ne sais pas si tu dois être content car je n'écris pas d'articles sur d'autres excellents jeux :P
J'avoue que pour le moment je n'ai pas eu assez l'occase de jouer à Troyes suffisamment pour réussir à dire des choses "intéressantes" (toute proportion gardée), et pourtant le format du jeu se prête bien au blog. Mes excuses donc, mais bon j'avoue que je papillonne au gré des mes envies du moment, et que les journées ne font que 24h :)


Oufti, pas de soucis pour ca, je préfère avoir des conseils stratégiques sur Onirim que sur Troyes :lol: :lol: Et puis, je suis bien content que tu fasses cet honneur à Shadi qui vient de nous pondre une très belle variante solo pour Troyes, justement :pouicok: Variante, en test, on en reparle bientôt...

sebduj dit:Et puis, je suis bien content que tu fasses cet honneur à Shadi qui vient de nous pondre une très belle variante solo pour Troyes, justement :pouicok:

Je ne suis pas sur que ça soit un honneur, après on va croire que c'est un jeu de geek :lol: En tout cas, c'est un moyen de remercier l'auteur pour ce jeu qui ne "paie pas de mine", mais qui est très bien pensé et assumé dans son concept. :pouicbravo:

2 articles de plus:
http://alacarte.over-blog.fr/article-on ... 07870.html
http://alacarte.over-blog.fr/article-on ... 35566.html

Plus qu'un article et j'aurai fini mon "dossier" Onirim :)

Une variante solo pour toi?? Par Shadi ??

Humm ça présume que du bon. :D

Merci Grunt pour les articles, je me rend compte que j'étais pas trop à la masse. Ca fait plaisir, je trouve ça beaucoup plus dur un jeu solo.

Tu ne parles pas du tout de la défausse libre. Perso je m'en sers beaucoup, pour me refaire une main, en attendant un carte pour finir une série. Je suis le seul à le faire?

Matrium dit:Merci Grunt pour les articles, je me rend compte que j'étais pas trop à la masse.

Ou inversement: je suis rassuré que je ne sois pas trop à la masse par rapport à ton ressenti :)
Matrium dit:Tu ne parles pas du tout de la défausse libre. Perso je m'en sers beaucoup, pour me refaire une main, en attendant un carte pour finir une série. Je suis le seul à le faire?

Non non aussi, et j'aurai ptet dû plus insister probablement dans l'article de la carte Soleil (qui est quand même le type de carte que je défausse le plus fréquemment). J'essaie de clarifier cela!

J'ai une petite question additionnelle: pour la prémonition sur les 2 portes vertes, on remet un Cauchemar de la défausse dans les Limbes, que se passe-t-il s'il n'y en a pas dans la défausse?:
1) parce qu'on a réussi à rusher et à faire les 2 avant le premier cauchemar
2) parce qu'on joue avec le grimoire des pas perdus, et qu'on a défaussé tous les Cauchemars pour faire des sorts

Plus généralement, il est dit qu'on peut choisir les cartes qu'on défausse pour faire les sorts du grimoire: à part pour le cas 2) ci-dessus (si c'est valide), est-ce qu'il y a un intérêt?

Grunt dit:J'ai une petite question additionnelle: pour la prémonition sur les 2 portes vertes, on remet un Cauchemar de la défausse dans les Limbes, que se passe-t-il s'il n'y en a pas dans la défausse?:
1) parce qu'on a réussi à rusher et à faire les 2 avant le premier cauchemar
2) parce qu'on joue avec le grimoire des pas perdus, et qu'on a défaussé tous les Cauchemars pour faire des sorts

Il ne se passe rien, tu as pu éviter le piège :wink:
Grunt dit:Plus généralement, il est dit qu'on peut choisir les cartes qu'on défausse pour faire les sorts du grimoire: à part pour le cas 2) ci-dessus (si c'est valide), est-ce qu'il y a un intérêt?


Je ne pense à rien d'autre qu'au cas 2 ci-dessus...

Merci M'sieur!

Bon ben voilà le dernier article sur Onirim pas forcément assez court: http://alacarte.over-blog.fr/article-on ... 35606.html

Joyeux Noël et bonne lecture!

En espérant éviter les doublons mais il me semble que l'on n'a pas encore répondu à la question suivante de Grunt

Grunt dit:
- dans le jeu à 2, quand on doit compléter sa main commune et perso (genre on vient de défausser une clé pour faire une porte), on doit compléter d'abord sa main perso, puis la commune?


D'après la règle anglaise, c'est bien le cas : d'abord sa main propre, ensuite la main commune.
Faites de beaux rêves !

corbais dit:En espérant éviter les doublons mais il me semble que l'on n'a pas encore répondu à la question suivante de Grunt
Grunt dit:
- dans le jeu à 2, quand on doit compléter sa main commune et perso (genre on vient de défausser une clé pour faire une porte), on doit compléter d'abord sa main perso, puis la commune?

D'après la règle anglaise, c'est bien le cas : d'abord sa main propre, ensuite la main commune.
Faites de beaux rêves !

En fait ce qui m'a mis le doute c'est que c'est précisé uniquement quand on remplit sa main après une défausse de Cauchemar, pas dans tous les cas. Mais en effet ça parait logique merci d'avoir confirmé!

j'iame beaucoup ce jeu, autant seule qu'à deux.

Pour ceux qui le trouve facile, au début je jouais mal car je pensais qu'il fallait non seulement trois carte de même couleur mais en plus avec trois symboles différents!!! je vous dis pas hein..... :mrgreen:

Variante à essayer pour les dure à cuire!

Tiens effectivement j'avais mal lu aussi... (en plus l'exemple montre bien 2 symboles seulement et non trois différents). :wink:

Hello,

J'y joue aussi pas mal dans le train, je viens de rentrer dans la base mes parties et en jouant solo avec le jeu de base mon ratio est le suivant

solo : Victoires 18 / 9 défaites

J'ai pour le moment, j'ai fait une seule partie en duo (en parlant) : victoire 1 / 0 défaite

Je n'ai pas encore joué avec les variantes.

En tout cas, c'est très sympa à jouer dans un transport avec tablette : train mais sans doute aussi en avion...

5ème partie et déjà une première victoire. Yes !
J'aime beaucoup ce jeu même si la chance a au moins autant de poids que la stratégie quant à l'issue de la partie.
Du haut de mes 5 parties je crois déjà avoir remarqué quelques petits trucs :
- la main de départ, qui ne dépend que de la chance, est un critère vachement important et aura beaucoup d'impact sur le reste de la partie. Si vous avez une clé dans votre main de départ, n'hésitez pas à déclencher une prophétie. Pour mieux savoir sur quelle couleur partir et forcer un peu les choses.
- j'ai gagné ma dernière partie parce que je me suis dépêché de faire les portes de même couleurs (par exemple, dès que j'ai pu, j'ai cherché à faire les deux portes rouges, puis deux autres portes d'une même couleur). Comme ça ensuite j'ai pu défausser tranquillement les cartes labyrinthes qui ne me serviraient plus. Les défausser ou les jouer pour déclencher une prophétie ou intercaler un symbole lune dans mon chemin de cartes.
- Lors d'une prophécie, le réarrangement des 4 premières cartes de la pioche (5 moins 1 défaussée), est hyper important. Si une porte s'y trouve il faut bien réfléchir à quelle position la mettre puisqu'il faudra d'abord la poser dans les limbes, repiocher la carte suivante et enfin remélanger toute la pioche (limbes comprises).

Enfin voilà quoi. C'est peut-être pas si malin mais pour l'instant c'est ce genre de stratégies qui m'ont permis de gagner (enfin j'ai l'impression).

Je confirme la validité des stratégies énoncées ci-dessus.
J'ai fait 4 parties depuis et je les ai toutes gagnées.
Depuis ma première victoire et la découverte de ces stratégies, je n'ai donc fait que gagner. 5 victoires de suite !

Ca ne gâche en rien mon plaisir parce que ça reste parfois très tendu. Mais je vais quand même regarder quelle extension ajouter.

el payo dit:Je confirme la validité des stratégies énoncées ci-dessus.
J'ai fait 4 parties depuis et je les ai toutes gagnées.
Depuis ma première victoire et la découverte de ces stratégies, je n'ai donc fait que gagner. 5 victoires de suite !
Ca ne gâche en rien mon plaisir parce que ça reste parfois très tendu. Mais je vais quand même regarder quelle extension ajouter.


Ah bé oui, le jeu sans extension devient vite trop facile: ajoutes-y des extensions, ce n'est que plaisir 8)