Vu hier soir, perturbant…
Le genre de film dont on ne sait pas vraiment si on a détesté ou adoré, en tout cas il ne laisse personne indifférent et je suis très content d’être allé le voir.
Je vais souvent au cinéma avec la même bande de potes et je crois qu’on a jamais eu de débriefing aussi houleux qu’après ce film!
L’histoire de la vengeance de Ryan Gosling dont on a tué le frère en Thaïlande, et les interactions avec 2 autres personnages: la mère oedipo-haineuse et le flic justicier-psychopathe.
Encore une fois avec Winding Refn un scénario très léger mais une mise en scène maousse-costaud, étouffante et dérangeante même.
Ca a d’ailleurs été notre principal point de discorde avec mes potes et à la lecture de critiques ce matin ce même argument revient: “le scénario est creux, le réalisateur en fait trop, le film est froid et inhumain”.
Je ne partage pas cet avis. Oui la réalisation est oppressante, mais pour moi elle est utile et nous embarque dans ce malaise psychanalytique.
L’avis de ceux qui sont allés le voir?
Très beau plastiquement, mention spétiale à Christine Scott Thomas, qui se révelle pourvoir parfaitement tenir un rôle de femme sexuel, dangereuse et vénéneuse.
maintenant à vouloir trop plonger le spectateur dans la psyché d’un personnage taiseux et distant, et bien la distance entre le film et le spectateur devient, à mon sens, beaucoup trop grande.
Je n’ai ni aimé, ni détesté le film. Il m’a gentillement ennuyé.
Pas encore vu, mais NWR c’est le patron depuis plus de 10 ans donc bon ! Like a boss !!!
Mirmo dit:Pas encore vu, mais NWR c'est le patron depuis plus de 10 ans donc bon ! Like a boss !!!
mouais, même si j'aimes bien la trilogie Pusher et Drive, je le trouve pas mal sur côté ce réal. Only God Forgive accentuant encore plus cette impression.
C'est bien beau de faire son petit Jodo/Noé illustré (dans only god) ou son petit kubrick dans Branson, faudrait il encore injecter un peu plus d'émotion.
Marrant, je trouve justement Bronson plus émouvant que du Kubrick (que je respecte mais qui est le réalisateur froid par excellence non?) .
Par contre j’ai pas vu le dernier. Et je suis pas non plus hyper fan du bonhomme à part certains trucs.
viking dit:Marrant, je trouve justement Bronson plus émouvant que du Kubrick (que je respecte mais qui est le réalisateur froid par excellence non?) .
Par contre j'ai pas vu le dernier. Et je suis pas non plus hyper fan du bonhomme à part certains trucs.
Et ce grand crie d'amour à la vie qu'est "Orange Mécanique" alors ?
hum...
Disons que Kubrick était froid, mais était souvant politique et avait un message fort (ok pas dans Shining, quoi que sur l'amour que l'on peut avoir pour ses enfants.... re hum).
Winding Refn est vraiment trop distancié pour véhiculer quoi que se soit. Même si je ne passe jamais de mauvais moment devant ses films.
C’est la suite de Drive ???
Je sais qu’il avait prévu de la faire mais je pensai pas que c’était sorti…
Drive est un chef d’oeuvre.
J’attends de voir !!!
manouch' dit:C'est la suite de Drive ?????
Je sais qu'il avait prévu de la faire mais je pensai pas que c'était sorti...
Drive est un chef d'oeuvre.
J'attends de voir !!!
rien a voir avec Drive.
Ok.
Car il parlait d’une suite où le héros perdait sa femme et partait pour une froide vengeance.
Serait ce film qui se serait transformé ou peut être plus tard… ?
Ça faisait longtemps que je n’avais plus vu de film aussi bizarre ou dérangeant en salle. À force de vouloir maîtriser ses films à la perfection techniquement, Widding Refn finit par trop en faire et par lasser le spectateur. Y en a marre de ces longs plans fixes de presque 30 secondes ou encore de ces scènes sans le moindre dialogue.
Je ne dis pas que le film est intrinsèquement mauvais, mais ce coup-ci le réalisateur a dû consommer des produits psychotropes lors du tournage et du montage du film car on a vraiment du mal à le suivre alors que le scénario est finalement très basique.
On est bien loin de la bombe Drive.
stam48 dit:
Je ne dis pas que le film est intrinsèquement mauvais, mais ce coup-ci le réalisateur a dû consommer des produits psychotropes lors du tournage et du montage du film
y a des films très bien qui ont été fait comme ça
Apocalypse Now
Easy Rider
stam48 dit:Ça faisait longtemps que je n'avais plus vu de film aussi bizarre ou dérangeant en salle. À force de vouloir maîtriser ses films à la perfection techniquement,
Rien que ça, ca vaut le coup que le fasse des films...
stam48 dit:Ça faisait longtemps que je n'avais plus vu de film aussi bizarre ou dérangeant en salle. À force de vouloir maîtriser ses films à la perfection techniquement, Widding Refn finit par trop en faire et par lasser le spectateur. Y en a marre de ces longs plans fixes de presque 30 secondes ou encore de ces scènes sans le moindre dialogue.
Je ne dis pas que le film est intrinsèquement mauvais, mais ce coup-ci le réalisateur a dû consommer des produits psychotropes lors du tournage et du montage du film car on a vraiment du mal à le suivre alors que le scénario est finalement très basique.
oh ben il l'avait dans Le guerrier silencieux,qui était vraiment un film sans dialogue
que j'avais pas trop apprécié d'aillleurs.
Hadoken_ dit:stam48 dit:Ça faisait longtemps que je n'avais plus vu de film aussi bizarre ou dérangeant en salle. À force de vouloir maîtriser ses films à la perfection techniquement, Widding Refn finit par trop en faire et par lasser le spectateur. Y en a marre de ces longs plans fixes de presque 30 secondes ou encore de ces scènes sans le moindre dialogue.
oh ben il l'avait dans Le guerrier silencieux,qui était vraiment un film sans dialogue
que j'avais pas trop apprécié d'aillleurs.
Le titre, c'était pour prévenir le public français, parce qu'il s'appelle "Walhalla rising" en VO, non ?
Ayant adoré Drive je suis allé voir OGF, pour moi c’est le meilleur film que j’ai vu en 2013 jusqu’à présent. Bien plus sombre que Drive c’est un voyage onirique extraordinaire.
Refn en fait peut-être trop mais quand c’est de cette qualité j’en redemande, ma palme d’or personnelle en tout cas.
Cela dit c’est loin d’être un film grand public ou consensuel (en un mot)
Mat dit:Winding Refn est vraiment trop distancié pour véhiculer quoi que se soit. Même si je ne passe jamais de mauvais moment devant ses films.
Ah bah je suis pas d'accord. Je trouve justement qu'il a beaucoup d'empathie envers ses personnages.
Surtout dans Pusher II, Bronson, Valhalla Rising ou Drive (qui est une sorte de déclinaison "bankable" et accessible de Valhalla Rising).
Ses films semblent souvent centrés sur un personnage énigmatique au passé flou ou totalement inconnu en quête d'une forme de rédemption ou protecteur de la veuve et l'orphelin.
On a toujours l'impression qu'une force mystique plane au-dessus de ses films. Qu'il y a une sorte de personnage qu'on ne peut pas appréhender mais qui guide le héros.
Un très grand réalisateur danois !!
NB : J'ai pas vu Only God forgives, Bleeder et Fear X.
Mirmo dit:
Ah bah je suis pas d'accord. Je trouve justement qu'il a beaucoup d'empathie envers ses personnages.
Mouais, à part pour les pusher je n'ai jamais "vibré" pour aucun des perso des films de Refn. Encore une fois cela ne m'a pas empêché d'être porté par l'ambiance de ses films, mais clairement par par les personnages.
Dans Only god forgive, ou en plus des personnage, même l'ambiance m'a comme je l'ai dis "gentiment ennuyé".
Je n'ai trouvé le film ni dérangeant ni particulièrement prenant. Jolie mais trop distancié.
ça ne fait pas de Refn un mauvais réal, loin de là, je me dis juste qu'il c'est un peu caricaturé lui même, comme par exemple Lynch avec Inland Empire.
Ce qui m'amène à penser que Refn commence à se regarder un peu trop le nombril, et cela me renforce dans l'idée que ce réal est quand même un peu surestimé. Mais je suis, pour le moment, toujours curieux de ses prochaines œuvres.
J’ai vu le film hier, je suis d’accord avec Mat.
J’ai trouvé ça bien mauvais.
La seule chose qui est réussie là-dedans c’est cette ambiance de cauchemar, qui est bien là. Et encore, ça marche moins bien que chez Lynch. (on pense à Blue Velvet quand le méchant pousse la chansonette.)
Le scénario est vraiment bête. Mais genre pire que celui de Drive. Un espèce d’Oedipe surligné au stabilo écrit par un lycéen.
Bon habituellement ça pose pas trop de problèmes à Refn qui arrive à insuffler beaucoup dans la mise en scène.
Là où ça pêche, comme le dit Mat, c’est qu’ici la mise en scène n’est pas du tout adaptée. C’est tellement suresthétisant qu’on est complètement pas impliqué. Même la violence, je l’ai trouvée plate, elle ne m’a jamais choquée (trop grand guinolesque peut-être). On a même pas ce côté viscéral des films de vengeance coréens (Park Chan Wook et sa bande).
Si seulement il avait pas le melon, il aurait filmé le même scénar caméra à l’épaule, collant aux basques de Gosling dans les rues bondées et étouffantes de Bangkok, une errance ponctuée d’explosions de violence. Il aurait pas eu un chef d’oeuvre, mais un bon petit film de genre bien branlé (comme Pusher !). Là il n’a pas grand chose.
Je me suis senti devant un diaporama (certes les photos sont jolies) mais je n’ai jamais été embarqué dans le trip. Alors que Valhalla Rising avait marché sur moi (peut-être parce que là, la mise en scène collait au scénario : il était question de présage, de mort, de Dieu, de délire colonisateur…)
Le pire défaut pour un réalisateur c’est de vouloir faire un bon petit film…
Si tu pars pas dans le principe que tu vas tenter de faire un truc nouveau et allant le plus loin possible, autant ne pas faire de cinéma…