Open Ze Boîte de Pandore

En français, on emploie ces guillemets «».

Prince-Baron dit :
Chakado dit :
Logan dit :

Et pourquoi ne pas reprendre gentiment son interlocuteur en lui rappelant qu'il existe un terme Français qu'on utilise depuis des siècle pour ça et qu'on appelle "la partie" ?... 

Justement parce que c'est un coup à braquer l'interlocuteur et à faire partir la discussion en hors-sujet sans fin sur le bien-fondé des anglicismes, comme c'est en train d'arriver ici. Du combat de chiffonniers, comme tu dis. Le remède me semble pire que le mal.  
Le mieux que je puisse faire, c'est d'utiliser autant que possible le terme "la partie" quand moi j'écris, et espérer que ça fera école. Le jargon spécifique à une communauté se propage surtout par mimétisme, donc j'essaie de montrer l'exemple, et si à terme la communauté s'obstine à utiliser "la game" au lieu de la partie, eh bien ainsi soit-il et mes remontrances n'y pourront pas grand chose.

Après, si vraiment je n'entrave rien aux écrits de mon interlocuteur, là je me permettrais de le lui dire et de demander poliment de reformuler. "La game" n'a jamais gêné ma compréhension, même si je trouve ça extrêmement laid, mais mon interlocuteur n'a sûrement que faire de mon opinion à ce sujet, à juste titre.

Il n'y a pourtant pas si longtemps il était clairement demandé de parler correctement sur les forums et d'y éviter le langage sms.

Perso cela commence à me fatiguer de devoir sans cesse devoir me retenir pour épargner la susceptibilités des gens qui font des erreurs.

On apprend de ses erreurs uniquement si l'on se rend compte de celle-ci. Et si plus personne ne nous la fait remarquer ( par peur de nous froisser ou autre raison) on ne risque pas de la corriger.

J'ai fait et je fais encore plein d'erreurs et je suis reconnaissant à mes copains qui me les signale.
Et signaler une erreur ce n'est pas être agressif ou se moquer de la personne.

Plutôt d'accord aussi, mais sur ce type de forums, c'est le boulot des modérateurs qui font appliquer la charte / le règlement que les utilisateurs ont obligation d'accepter avant d'entrer.
La nouvelle équipe doit donc envisager soit :

1. de laisser les choses en l'état et que les utilisateurs se débrouillent entre eux
Avantages : pas vraiment besoin de modérateurs (la modération est une tâche très chronophage), donc du temps disponible pour les autres aspects du site
Inconvénients : des sujets qui dérivent, des accrochages réguliers entre utilisateurs, risque de mauvaise ambiance sur le forum, etc.

2. rédiger une charte et convoquer une équipe de modos
Avantages : un forum plus policé, donc plus agréable, moins de trolls et des posts mieux écrit
Inconvénients : demande beaucoup de temps, des volontaires, risque de faire fuir certains utilisateurs défenseurs de la liberté (sous toutes ses formes : liberté d'expression, de ne pas savoir écrire correctement, de traiter l'autre comme on en a envie...).

C'est un choix de gestion que la nouvelle équipe devra faire, ou pas.

En ce qui me concerne, je suis plus lecteur que contributeur. Je lis les sujets qui me semblent intéressants, et si je constate que ça part en sucette, en général j'arrête de venir regarder ce qui se dit.

My two cents.

PS : et si un modérateur voulait découper ce sujet pour virer tout ce qui ne concerne pas TfM, ce ne serait pas forcément une mauvaise idée non plus

léo(nard) dit :En français, on emploie ces guillemets «».

Qui ne sont malheureusement pas toujours disponibles sur tous les appareils ou applications, de façon simple. 

Prince-Baron dit :
Chakado dit :
Logan dit :

Et pourquoi ne pas reprendre gentiment son interlocuteur en lui rappelant qu'il existe un terme Français qu'on utilise depuis des siècle pour ça et qu'on appelle "la partie" ?... 

Justement parce que c'est un coup à braquer l'interlocuteur et à faire partir la discussion en hors-sujet sans fin sur le bien-fondé des anglicismes, comme c'est en train d'arriver ici. Du combat de chiffonniers, comme tu dis. Le remède me semble pire que le mal.  
Le mieux que je puisse faire, c'est d'utiliser autant que possible le terme "la partie" quand moi j'écris, et espérer que ça fera école. Le jargon spécifique à une communauté se propage surtout par mimétisme, donc j'essaie de montrer l'exemple, et si à terme la communauté s'obstine à utiliser "la game" au lieu de la partie, eh bien ainsi soit-il et mes remontrances n'y pourront pas grand chose.

Après, si vraiment je n'entrave rien aux écrits de mon interlocuteur, là je me permettrais de le lui dire et de demander poliment de reformuler. "La game" n'a jamais gêné ma compréhension, même si je trouve ça extrêmement laid, mais mon interlocuteur n'a sûrement que faire de mon opinion à ce sujet, à juste titre.

Il n'y a pourtant pas si longtemps il était clairement demandé de parler correctement sur les forums et d'y éviter le langage sms.

Perso cela commence à me fatiguer de devoir sans cesse devoir me retenir pour épargner la susceptibilités des gens qui font des erreurs.

On apprend de ses erreurs uniquement si l'on se rend compte de celle-ci. Et si plus personne ne nous la fait remarquer ( par peur de nous froisser ou autre raison) on ne risque pas de la corriger.

J'ai fait et je fais encore plein d'erreurs et je suis reconnaissant à mes copains qui me les signale.
Et signaler une erreur ce n'est pas être agressif ou se moquer de la personne.

Ok mais c'est comme lorsqu'on reprend un interlocuteur à l'oral : c'est déstabilisant, voire gênant, voire rabaissant, et ça coupe court à toute discussion détendue et spontanée.

Et franchement, qui peut se targuer d'écrire sans aucune faute de français ?

Il est à mon sens "plus intelligent" d'accepter qu'on ait pas tous le même niveau de maîtrise de la langue française, et de faire avec.
De la même manière qu'on ne se permet pas de faire remarquer à quelqu'un qu'il est habillé comme un sac.

​​​​

Mister Goodies dit :Messieurs, Messieurs, un peu de calme
Je peux comprendre que débattre sur la langue Française intéresse plus que la terraformation de Mars, mais merde alors, le meilleur jeu de tous les temps va avoir une nouvelle extension !!
C'est énorme, non ?broken heart
Cette information ne hype personne ?

Merci Mister Goodies surprise

Voilà un mot dont la signification en anglais est différente de celle en Franglais... ici l'utilisation d'un terme anglais dans cette phrase, va finalement à l'encontre de sa signification en anglais ( = battage médiatique... ce qui est limite péjoratif... et je ne pense pas que c'était la volonté de Mister Goodies... quand il parle de sa chèvre...  à moins que je me trompe surprise)

et pour répondre... non surprise cela m'en fait gratter une oreille sans réveiller l'autre... 

Allez, this is the end of the aparté, le thread devient vraiment trop long. Et puis c’est bien que le Franco-américain vienne mettre un stop à tout ça !

Le sujet d’où la discorde nous est parvenue !

Mon avis perso ​​quant à l’apparition d’un mot anglais  dans le vocabulaire :

- soit c’est une tendance passagère et le mot disparaîtra aussi vite qu’il est arrivé
- soit il s’ancre et il reste et vous ne pourrez rien y faire.

Pensez à tous les américains qui doivent se farcir le mot “cul-de-sac” à vie.

. de laisser les choses en l’état et que les utilisateurs se débrouillent entre eux
Avantages : pas vraiment besoin de modérateurs (la modération est une tâche très chronophage), donc du temps disponible pour les autres aspects du site
Inconvénients : des sujets qui dérivent, des accrochages réguliers entre utilisateurs, risque de mauvaise ambiance sur le forum, etc.

2. rédiger une charte et convoquer une équipe de modos
Avantages : un forum plus policé, donc plus agréable, moins de trolls et des posts mieux écrit
Inconvénients : demande beaucoup de temps, des volontaires, risque de faire fuir certains utilisateurs défenseurs de la liberté (sous toutes ses formes : liberté d’expression, de ne pas savoir écrire correctement, de traiter l’autre comme on en a envie…).

C’est un choix de gestion que la nouvelle équipe devra faire, ou pas.

En ce qui me concerne, je suis plus lecteur que contributeur. Je lis les sujets qui me semblent intéressants, et si je constate que ça part en sucette, en général j’arrête de venir regarder ce qui se dit.

My two cents.

PS : et si un modérateur voulait découper ce sujet pour virer tout ce qui ne concerne pas TfM, ce ne serait pas forcément une mauvaise idée non plus
Oui, c’était le bon moment.

Pour le futur de la gestion et tout le tralala, c’est une discussion qui aura lieu mais qui sera en effet surtout dépendante du nombre de personnes voulant filer un coup de main et aussi des desiderata de chacun.