Ah ça faisait longtemps que je ne l’avais pas sorti ce jeu là
Voilà que je me retrouve bloqué à la mise en place du scénario 1A “le pont de Bénouville”. Premièrement j’écarte le pont de Ranville, ensuite il est dit de prendre les 16 cartes terrains avec un P, je ne me retrouve pas avec 16 cartes mais avec 18?!?
En enlevant le Café gondrée, Tobrouk anti-char et le pont de Bénouville, il devrait me rester 12 cartes selon le scénario… mais il me reste 15 cartes terrains?!?
Kézako??
monkyky dit:Ah ça faisait longtemps que je ne l'avais pas sorti ce jeu là
Voilà que je me retrouve bloqué à la mise en place du scénario 1A "le pont de Bénouville". Premièrement j'écarte le pont de Ranville, ensuite il est dit de prendre les 16 cartes terrains avec un P, je ne me retrouve pas avec 16 cartes mais avec 18?!?
En enlevant le Café gondrée, Tobrouk anti-char et le pont de Bénouville, il devrait me rester 12 cartes selon le scénario.. mais il me reste 15 cartes terrains?!?
Kézako??
Tu devrais avoir :
- Routes 2
- Village 1
- Champs 1
- Containers 1
- Zone bombardée 1
- Marécages 1
- Forêt 1
- Bocage 1
- Zone de parachutages 1
- Réseau de tranchées 1
- Réseau de barbelés 1
- Café Gondrée 1
- Tobrouk 1
Et les deux ponts qui font 16.
Tu écartes les deux ponts et deux cartes au hasard et tu as tes 6 assauts (6x2)
Ah merci beaucoup!!!
C’est moi qui ai fait la nouille… j’ai omis d’enlever les 3 en surplus (marécages, réseau de tranchées et réseau de barbelés)
Bon maintenant c’est bon, je vais pouvoir faire l’assaut sur Bénouville
Bon assaut.
J’ai fait une partie hier sur Pegasus et ça a été incroyablement serré.
Je jouais l’Allemand.
Sur les six assauts avant les ponts, l’Anglais n’en a perdu qu’un mais sur deux autres ça s’est joué à un jeton en sa faveur (à sa décharge il a tardé à avoir ses meilleures cartes).
J’ai réussi à écarter le café Gondrée , j’ai perdu sur Ranville et gagné sur Bénouville.
Sur la dernière contre-attaque il y avait trois assauts, l’Anglais n’avait plus qu’un point de vie.
Au dernier assaut nous avions chacun une unité et il l’a emporté. Par ma faute car j’avais une carte événement qui m’avait permis de prendre une unité dans ma défausse et (pourquoi ?) je n’ai pas pris la plus puissante possible qui m’aurait permis de gagner .
Plus on connaît le jeu plus ça se joue à une carte ou un jeton ! Même si sur Pegasus nos statistiques sont plutôt en faveur de l’Anglais (2/3, 1/3).
monkyky dit:C'est moi qui ai fait la nouille.. j'ai omis d'enlever les 3 en surplus (marécages, réseau de tranchées et réseau de barbelés)
Tu n'es pas le premier à qui ça arrive.
Enpassant dit:monkyky dit:C'est moi qui ai fait la nouille.. j'ai omis d'enlever les 3 en surplus (marécages, réseau de tranchées et réseau de barbelés)
Tu n'es pas le premier à qui ça arrive.
Je reviens donc a la charge:
Pourquoi ne pas simplement marquer la lettre P sur une des deux cartes (on ne prends pour ce scénario que les cartes marqués de la lettre P), plutot que de marquer P1 sur les deux cartes (on trie toutes les cartes P, et ensuite on élimine les doublons)....
J'y ai rejoué avec mon fils et son copain hier. Encore une fois ratatiné par les Alliés a Pegasus. Les alliés ont huit ans . La honte
clovis dit:
J'y ai rejoué avec mon fils et son copain hier. Encore une fois ratatiné par les Alliés a Pegasus. Les alliés ont huit ans . La honte
On a longtemps eu le même problème car on voulait gagner en puissance mais les Anglais sont plus puissants.
Le meilleur moyen de les surprendre est une Sentinelle ou une Patrouille. En général ils sortent une petite unité (Eclaireur ou sapeurs) pour ne pas gaspiller du potentiel et derrière tu sors une (ou plusieurs, c'est l'idéal ) grosse action de combat (+2 ou +4) et ils n'ont plus qu'à prier pour être sauvés par les jetons.
Bonjour,
et désolé par avance de poser une question qui a sûrement déjà été posée.
Quels protège-cartes faut-il pour le jeu dans la gamme “Ultimate Guard” ?
Merci !! !
Pour les cartes “normales” (Unités, Evénements, Action de combat), l’idéal est de prendre les protèges-cartes Ultimate Guard-Precise Fit Sleeves (64 x 89mm) :
=> http://www.philibertnet.com/fr/protecti … 71502.html
Ce sont ces protèges cartes que j’ai utilisés pour mon jeu. Ils sont parfaits !
Pour les cartes de Terrain :
Je les ai mesurées, et elles font 80 mm x 120 mm
Chez Ultimate Guard :
=> http://www.philibertnet.com/fr/pochettes-ultimate-guard/35172-ultimate-guard-90-pochettes-premium-sleeves-jeux-de-plateau-dixit-4260250075296.html
Chez Mayday Games :
=> https://www.ludikbazar.com/product/58526/mdg-7104-magnum-large-sleeves-x100-80-x-120-mm.html
Voilà, j’espère que ça rendra service à certains !
J’avais oublié…
Je suis allé passer des Vacances en Normandie pendant la 1ère quinzaine de Juillet, et j’en ai profité pour me rendre à Bénouville et visiter le Pegasus Mémorial Museum.
Ca fait bizarre après avoir joué des parties de Opération Commando : Pegasus Bridge, de se retrouver sur ce lieu historique ! Et assez émouvant en même temps.
Quelques photos :
sympa !
Cet avion est juste trop beau
En fait c’est la réplique taille réelle d’un planeur Horsa exposé dans le parc du musée.
C’est dans ce type de planeurs (pouvant embarquer jusqu’à 30 hommes -pilotes compris) que les troupes de la 6ème DAB sont arrivés à Bénouville dans la nuit du 05 au 06 Juin 44 pour prendre les ponts de Ranville et Bénouville.
Salut les Commandos,
Voici quelques nouvelles en ce jour de rentrée:
- Le deuxième volume d’Opération Commando “ST Mère Eglise” est en cours de développement et devrait paraître pour le mois de mai 2016 afin de fêter le 72ème anniversaire du Débarquement.
- Il s’agit cette fois de présenter les opérations des américains avec trois missions originales; Utah Beach (protéger les sorties de plage en contrôlant les Terrains), St Mère Eglise (occuper les points stratégiques sur la route de Cherbourg et les franchissements sur le Merderet) avec un système de contre-attaques dynamique des Terrains Objectifs et Graignes (un combat retardateur d’éléments épars des 82e et 101e contre l’avant-garde de la 17e PzG SS) avec un système d’utilisation des jetons pour créer des ressources, récupérer des cartes…
- Les parties test ont débuté sur Utah Beach. Nous espérons comme l’année dernière présenter les missions à l’occasion du salon de Cannes 2016.
- A l’occasion de l’Open de Paris de Jeux d’Histoire 2016 qui aura lieu les 18-19-20 mars à la Mairie du IXème, un nouveau tournoi d’OP Com - Pegasus Bridge aura lieu
- Un système inspiré d’OP Com sera développé pour le printemps 2016: “OMAHA” qui proposera de jouer le débarquement de la première vague des fantassins des 1er et 29e Division US sur la Plage d’Or. Il s’agit d’un jeu solo-coopératif pour 1 à 4 joueurs face à la mécanique représentant les allemands. Jeu rapide et intense, il proposera plusieurs niveaux de difficulté et deux missions, une pour chaque segment de plage.
Nous devrions présenter le prototype à l’occasion de Cannes 2016.
- Pour les planeurs, ils n’avaient pas spécialement vocation à être utilisés deux fois…Leur structure en bois les rendait vulnérable aux obstacles en dur! Il faut savoir que les pilote et co-pilote étaient armés et avaient pour mission, s’ils se remettaient de l’atterrissage, de suivre les troupes au sol pour faire le coup de feu. Pour ceux qui se rendront sur place, veillez à bien observer la distance à laquelle le premier planeur s’est posé du pont.
Ciao et à bientôt pour de nouvelles informations
Guillaume
clovis dit:Vieux chat dit:Ce jeu rencontre un franc succès auprès de ma fille et de mon fils, et vu qu'ils m'en redemandent régulièrement je me demandais s'il y avait un moyen efficace pour préparer les missions.
Devoir trier les cartes à chaque fois, c'est pénible et ça prend pas mal de temps.
Je rejoins Vieux Chat.
Ce jeu fait un tabac a la maison avec mon fils de huit ans (qui me lamine régulierement sur pegasus bridge en jouant les anglais!)
Bravo a toute l'équipe et félicitations sur un superbe jeu.
En revanche, le triage des cartes d'une mission a l'autre est tres embettant car il faut séparer chaque genre de carte différent et ensuite éliminer les cartes inutiles. Etant donné qu'il y a 33 type de cartes différentes, c'est vraiment du boulot.
Je ne comprends pas pourquoi, par exemple si pour le scénario de Merville ou il faut 4 Escouades de parachutiste vous marquez M4 sur les 8 cartes Escouades de Parachutiste. Pourquoi ne pas simplement marquer M4 sur les 4 cartes necessaire et rien sur les quatre autres? Ainsi quand on ferait le tri, si on voit la lettre M, on prends, si il n'y a pas la lettre M on prends pas. Rien de plus simple.
Avec mon jeu, j'ai marqué mes cartes d'un point de couleur: rouge pour un scénario, jaune pour l'autre, et bleu pour le dernier. Certaines cartes auront 1 point de couleur, d'autres 2, et certaines 3. Je suis passé de 5 a dix minutes de triage a 45 secondes. Plus besoin de tout mettre dans l'ordre, puis faire la checklist de chaque catégorie, ensuite battre les cartes comme un malade car elles sont maintenant dans l'ordre. Maintenant un point bleu je prends, pas de point bleu je prends pas pour cette mission et basta.
En tout cas, gros fan du jeu, mais c'est vrai que ce petit bémol de design est peut etre a revoir pour vos (et je vous le souhaite de tout coeur) futures éditions.
Bien a vous,
Clovis
Après une première partie récemment, je me suis contraint à marquer certaines cartes pour pouvoir faire le tri rapidement. Je rejoins donc les avis de vieuxchat et clovis.
J'espère que pour le prochain jeu prévu en 2016 vous penserez à ce point.
Arathelis dit:J’avais oublié…
Je suis allé passer des Vacances en Normandie pendant la 1ère quinzaine de Juillet, et j’en ai profité pour me rendre à Bénouville et visiter le Pegasus Mémorial Museum.
Ca fait bizarre après avoir joué des parties de Opération Commando : Pegasus Bridge, de se retrouver sur ce lieu historique ! Et assez émouvant en même temps.
Tu as pris en photo la copie du VRAI pont, l’autre, le véritable qui a subit l’assaut (que tu as du voir un peu plus loin prés du musée posé sur les rives du canal) a été sauvé de la ferraille par les vétérans et une association, il repose en paix, mais il n’etait plus fiable pour la sécurité de la circulation des véhicules et des bateaux (c’est un pont levis sur le canal du port de Caen).
J’espere que tu en as profité pour visiter d’autres endroit sur la côte Normande, il y a plein de souvenirs à voir pour les férus de wargames de 2nd guerre mondiale. Si Mr Guillaume suit l’affaire, il y a là pléthore d’idées de scénarios d’opérations commando à mettre en place …
Monsieur Guillaume dit:Salut les Commandos,
Voici quelques nouvelles en ce jour de rentrée:
- Le deuxième volume d'Opération Commando "ST Mère Eglise" est en cours de développement et devrait paraître pour le mois de mai 2016 afin de fêter le 72ème anniversaire du Débarquement.
- Il s'agit cette fois de présenter les opérations des américains avec trois missions originales; Utah Beach (protéger les sorties de plage en contrôlant les Terrains), St Mère Eglise (occuper les points stratégiques sur la route de Cherbourg et les franchissements sur le Merderet) avec un système de contre-attaques dynamique des Terrains Objectifs et Graignes (un combat retardateur d'éléments épars des 82e et 101e contre l'avant-garde de la 17e PzG SS) avec un système d'utilisation des jetons pour créer des ressources, récupérer des cartes…
- Les parties test ont débuté sur Utah Beach. Nous espérons comme l'année dernière présenter les missions à l'occasion du salon de Cannes 2016.
- A l'occasion de l'Open de Paris de Jeux d'Histoire 2016 qui aura lieu les 18-19-20 mars à la Mairie du IXème, un nouveau tournoi d'OP Com - Pegasus Bridge aura lieu
- Un système inspiré d'OP Com sera développé pour le printemps 2016: "OMAHA" qui proposera de jouer le débarquement de la première vague des fantassins des 1er et 29e Division US sur la Plage d'Or. Il s'agit d'un jeu solo-coopératif pour 1 à 4 joueurs face à la mécanique représentant les allemands. Jeu rapide et intense, il proposera plusieurs niveaux de difficulté et deux missions, une pour chaque segment de plage.
Nous devrions présenter le prototype à l'occasion de Cannes 2016.
Ciao et à bientôt pour de nouvelles informations
Guillaume
Super nouvelles!
J'ai déjà hâte
Salut,
Grand fan du premier volume, je viens un peu aux nouvelles concernant sainte-mère-l’église, les choses avancent-elles bien? la sortie en Mai est toujours d’actualité?
En tout cas un grand bravo pour ce premier volume, après des dizaines de parties c’est toujours un grand plaisir d’y revenir.
Bon courage et vivement la suite .
Ps: une chance de vous voir à ludinord?
Salut les Commandos,
Nous avons fait tourner un tournoi à l’occasion de Cannes 2016 dans l’espace «Jeux de Simulation», pour la première fois ainsi balisé (ce qui augure de bonnes choses pour 2017), autour de la mission «La Dives» avec 6 joueurs.
Les joueurs furent contents car une partie dure entre 45 et 60 minutes et lors de cette mission la place est à l’action (souvent brutale d’ailleurs…)
A la différence des règles du jeu, il faut jouer les quatre ponts avec possibilité de match nul.
Le vainqueur d’une partie remporte un bonus de +1 s’il a détruit trois ponts et de +3 s’il détruit les quatre. Chaque joueur a donc tout intérêt à se battre jusqu’au bout en vue du classement final.
Il est très intéressant de voir que plusieurs parties se sont achevées sur un match nul alors que l’un des camps menait deux ponts à zéro!
RDV pris pour un futur tournoi à l’occasion du FIJ 2017
A l’occasion de l’OPJH 2016 qui se tiendra à la mairie du IXème les 18-19-20 mars, nous organisons un gros tournoi d’OP Com sur cette même mission avec ensuite demi-finale et finale sur la mission «Pegasus Bridge».
Pour ceux dont le déplacement n’est pas trop compliqué, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site suivant (celui de l’open):
http://tinyurl.com/opjh2016
En ce qui concerne la deuxième boîte, voici les nouvelles à date:
- Il s’agira du module «St Mère Eglise» avec les parachutistes américains
- Trois missions:
* Utah Beach: achevée et en démonstration à l’occasion de l’OPJH
* Graignes: en cours de développement, peut-être en test à l’OPJH
* St Mère: en cours de développement
Désolé de la lenteur, mais les missions sont un enfer à équilibrer et vos retours le confirme.
Le jeu est très exigeant en terme de réglages, ce qui le rend actuellement intéressant.
D’autre part le jeu des Américains est très différent de celui des Anglais et les trois missions proposent une mécanique de déplacement nouvelle et totalement originale comparée à celle de Pegasus afin de coller à l’histoire.
Il y aura également toutes les nouvelles cartes héroïques.
Les illustrations sont quasi achevées et bientôt disponibles en consultation sur notre site: www.operation-commando.com
La couverture est presque finie également
Nous espérons publier le jeu pour la rentrée 2016.
Pas possible de sauter le 6 juin!
En ce qui concerne les manifestations, nous ne serons pas à Ludinord. Peut-être BlackRock?
Sinon, nous serons à Paris est Ludique et peut-être à Parthenay.
Pour Essen, nous tenterons une incursion comme en 2014
Bonne journée et bonnes parties
Guillaume
Qu’en est-il d’un retirage du premier jeu (entre autres pour bénéficier des corrections à apporter) ?
J’ai adoré le jeu, mais je souhaite acheter une version corrigée.