Salut ! Ou plutôt ave !
Si vous aimez les casse-têtes de type carré latin, vous appréciez sans doute Oppidum, une variante de ma composition avec pas mal d’angles de réflexion.
Amusez-vous bien.
Merci pour ce défi sympa!
Je viens de réussir la grille niveau moyen, après être resté quelques minutes perplexe. Je ne voyais vraiment pas (comment savoir) par où commencer.
Sympa ce casse-tête !
je viens de résoudre Place forte 1, sans trop de difficulté. Maintenant que je vois un peu où il faut aller, je vais essayer Oppidum ; ça a tout de suite l’air plus corsé sur une grille 9x9 !
En tout cas, merci.
Oppidum I, c’est en effet plus costaud, surtout quand on se rend compte qu’on a fait une erreur quelque part alors qu’on a presque fini et qu’il faut tout recommencer ! Mais, avec méthode et lenteur, ça se fait.
J’ai beaucoup aimé !
Je suis en train de faire Oppidum I. Wow, c’est coton, les premiers jalons sont durs à poser!
Mais c’est du bonheur (sauf si j’ai fait une erreur et que je m’enfonce dedans, auquel cas je maudis ce jeu).
Bon ben apparemment je me suis enfoncé dans une erreur.
Je réessaierai plus tard.
T’en as pas des intermédiaires?
EDIT à 01h25 : ça fait deux fois que je me rate, j’abandonne sur ce niveau
Hello !
Ça fait plaisir de voir que vous appréciez.
On a effectivement prévu de faire des (beaucoup) plus faciles la prochaine fois avec des chiffres donnés pour mettre le pied à l’étrier et des indices de départ.
Toutefois ça prendra un peu de temps car on ne veut pas faire d’erreur et Cannes approchant, je suis pris sur d’autres projets. En attendant on a pas résister à l’envie de mettre la grille difficile sur laquelle on a travaillé pour calibrer le jeu car on espérait bien que d’autres que nous apprécieraient ça.
Un petit indice Béri, pour la grille Oppidum 1, mais peut-être l’as tu déjà trouvé, concentre-toi d’abord sur la ligne 8. En t’appuyant sur les chaines de voies romaines, tu vas pouvoir faire pas mal de déductions.
J’ai une question: quand il y a un chemin entre 2 villes, cela signifie que la différence entre les 2 villes est de 1. Mais est-ce sous-entendu qu’il y a un chemin à chaque fois que les villes ont une différence de 1, ou est-ce possible d’avoir 2 villes voisines qui ont une différence de 1 sans chemin ?
Pour le résoudre, j’ai du supposer que c’était une condition nécessaire et suffisante.
Djaian dit:J'ai une question: quand il y a un chemin entre 2 villes, cela signifie que la différence entre les 2 villes est de 1. Mais est-ce sous-entendu qu'il y a un chemin à chaque fois que les villes ont une différence de 1, ou est-ce possible d'avoir 2 villes voisines qui ont une différence de 1 sans chemin ?
Effectivement, à chaque fois que la différence est de 1, le chemin est indiqué.
Je dirais pareil que NeoFitz : pas de chemin = chiffres non consécutifs.
Le paresseux, tu/vous conçois donc ces grilles à la main, sans aide logicielle? Balaise!
Quant à Oppidum I, la ligne 8 gauche n’est pas un problème. C’est une fois que j’ai mis une bonne dizaine ou quinzaine de chiffres que ça part en vrille.
La première fois, je m’en suis rendu compte à une trentaine de chiffres, la seconde, je consultais la solution de temps en temps et j’ai vu que j’avais raté.
La conception des grilles pose effectivement deux problèmes :
- le placement des chiffres qui est pour le moment manuel. Tout à fait faisable sur une grille de 6 mais une vraie prise de tête sur une grille de 9.
- la vérification des éventuelles erreurs et de l’unicité de la solution qui est assisté par un logiciel conçu par mon frère.
Prochaine étape du logiciel : la conception automatique de grilles. Ce qui va singulièrement nous faciliter et raccourcir la tâche.
Il reste un problème sur lequel on tâtonne, c’est l’évaluation de la difficulté. On pense pourvoir la corréler avec la vitesse de calcul du logiciel, mais on n’en est pas certains.
Pour la résolution du Oppidum I, je te rassure Béri, je ne suis pas plus fort que toi. Je rame grave. Mon frère est meilleur mais il a eu du mal. Le vrai casseur de grille du groupe, c’est mon beau frère. Si on arrive un jour à un niveau de difficulté qui le bloque, on se posera des questions sur la faisabilité de la grille.
Je viens quand même de vérifier avec la solution que je ne m’étais pas trompé
Je n’ai pas développé de méthode systématique, mais j’ai plutôt commencé par localiser les positions possibles et impossibles pour les 9, 8, 2, 1 en priorité, ce qui parfois contraignait les positions pour les 7 et 3. Pas mal de raisonnements par l’absurde. J’ai placé quelques signes < > sur ma feuille entre certaines cases où on pouvait déduire certaines hiérarchies, ça m’a bien aidé…
Je ne me suis pas chronométré, mais ça m’a pris un bon moment hier matin.
J’ai trouvé les mêmes premières ficelles que NeoFitz (localiser les 1 et 9 puis les 2 et .
Par contre, j’ai joué sur mon écran d’ordinateur, j’imagine que ça ira mieux si j’imprime la grille.
Ave !
Voici la grille Oppidum Miles 1.
Miles est le niveau débutant (pour découvrir). Donc ceux qui avaient réussi au niveau Imperator risquent de rester sur leur faim. En revanche je pense que ça plaira à ceux qui n’avaient pas réussi à entrer dans la logique du jeu au niveau difficile.
C’est sûr qu’après avoir fait ses classes sur la grille imperator, on se sent tout de suite plus à l’aise sur ces grilles
NeoFitz dit:C'est sûr qu'après avoir fait ses classes sur la grille imperator, on se sent tout de suite plus à l'aise sur ces grilles
Allez hop !On tient la cadence et on monte le niveau. Voici la première grille Centurion.http://sylvainduchene.over-blog.com/2014/05/oppidum-centurion-i.html
Up !
J’ai installé une mise à jour des grilles dans mon premier message car je me suis rendu compte que ceux qui découvraient le projet oppidum pouvaient s’y perdre.
Est-ce que quelqu’un connait des sites ou des forums qui s’intéressent aux carré latins ?