[Les Princes de Florence]
Hello,
Quelqu’un sait il s’il est possible de ranger les batiments et autre parcs et forets dans la boite de la nouvelle édition d’Ystari des Princes de Florence.
On a essayé à deux personnes et on n’y est pas trop arrivé : c’est digne du Rubicube ou de Tetris non ???
Y’aurait il un certain manque de place dans les rangements ?
Bradock
Théoriquement, le thermo a été fait sur le modèle de l’ancien, onc normalement tout rentre (un peu en vrac)…
ba ma le thermoformage je le vire a chaque fois je prefere les compartiments en plastique ou les sachets
a++
Je testerai ça lundi, à réception des jeux, mais j’ai regardé dans mon vieux PdF, etvc’est vrai que ça se range un peu en bordel…
Pour ma part, pas trouvé mieux que:
-Les figurines, pions, et cartes dans les emplacements adaptés du thermoformage.
- Dans les 3 compartiments: paysages, saltimbanques+libertés, florins (dans 3 sachets en plastique)
-Bâtiments sous le thermogormage
Sans ça, impossible de tout faire rentrer dans la boîte, mais il faut dire que le Tetris n’est pas vraiment ma spécialité. ![]()
Et voilà pourquoi je suis contre les thermoformages. M’enfin là il n’y avait pas le choix, puisque c’est un projet commun. A part ce genre de cas vicieux, vous n’êtes pas prêt d’en trouver dans les jeux Ystari de mon vivant ![]()
Effectivement, c’est impossible de faire tout rentrer, je pense que c’est du au fait que les tuiles sont au moins 2 fois plus épaisses qu’avant et surtout beaucoup plus grandes.
Mais ça n’est pas vraiment un problème, il suffit de retirer le thermo, de placer les plateaux au fond de la boite, et de ranger le reste du matos par dessus dans des sachets, et là, il y a toute la place qu’on veut.
J’ai l’impréssion qu’en fait ce thermo était déstiné a maintenir tout
en place pour la livraison, mais qu’il n’a pas été prévu pour ranger le
jeu une fois dépunché.
C’est pas grave vu le gain en qualité énorme par rapport à l’édition Alea,
(qui était très correcte) là, on a vraiment de la tuile et des plateaux haut de gamme ![]()
De plus la co-édition a eu un deuxième effet pervers: la taille de la boîte est légèrement plus petite que les grands formats Ystari habituels. Du coup mon effet de gamme sur les étagères est tout perturbé !!
Mais il faut reconnaître que le matériel dans son ensemble est vraiment superbe. Chapeau les artistes. ![]()
Lord Kalbut dit:Effectivement, c'est impossible de faire tout rentrer, je pense que c'est du au fait que les tuiles sont au moins 2 fois plus épaisses qu'avant et surtout beaucoup plus grandes.
C'est pas grave vu le gain en qualité énorme par rapport à l'édition Alea,
(qui était très correcte) là, on a vraiment de la tuile et des plateaux haut de gamme
C'est bête mais tu as mis le doigt dessus, je n'y avait pas pensé et les gars de Quined non plus. Comme la qualité des composants est supérieure à celle de la version Alea, le volume de carton est plus important et donc le rangement difficile. Disons que c'est un mal pour un bien...
Monsieur Bilbo dit:De plus la co-édition a eu un deuxième effet pervers: la taille de la boîte est légèrement plus petite que les grands formats Ystari habituels. Du coup mon effet de gamme sur les étagères est tout perturbé !!![]()
Mais il faut reconnaître que le matériel dans son ensemble est vraiment superbe. Chapeau les artistes.
Ca c'est un point qui était malheureusement non négociable...
Karis dit: le rangement difficile.
On poussera même jusqu'à impossible.
Themoformage tout pourri
Pour le reste, c'est trop bien. La variante est très bonne (testée à 5, c'était déjà du bonheur avec l'ancienne version, alors avec celle là). J'ai hâte de tester à 4 pour voir si c'est mieux avec cette variante. La coopérative a l'air bien sympa
A, par le thermoformage
Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ![]()
sinon pour devier du sujet initial avait vous des vues sur d autres jeux vintage? ( oui/non/peut etre/ ne se prononce pas)
j ai hate de chez hate de faire ma premiere partie en “vrai”.
a++
Peut être ![]()
Peut être ![]()
ok je
he he he
merci d’avoir lancé ce sujet, j’osais pas en parler. Excuse-moi Karis, mais ça compte l’emballage, même si on a l’ivresse.
Je n’ai pas encore pu tester mon Princes de Florence, mais le rangement ça m’a gavé un peu, surtout parce que je m’attendais vu la marque Ystari à avoir un truc nickel de bout en bout. ![]()
Pour un jeu qui propose de mette à gauche du plateau central telles pièces et à droite, regroupées toujours, telles autres pièces, il est important que le rangement et la mise en place soient rapides, pratiques, ergonomiques, etc.
Mais bon, on va s’adapter, c’est pas un point important, mais en tous cas surprenant… ![]()
Je comprends ta frustration, mais je veux préciser exactement quelle fut l’implication de Ystari dans ce projet.
J’ai été contacté il y a plus d’un an par Quined Games & White Goblin (éditeurs hollandais). Ceux-ci avaient rachetés les droits du jeu et me demandaient :
1) Si j’étais intéressé pour faire le travail graphique autour du jeu à la sauce Ystari.
2) Si je souhaitais le publier pour la France.
Etant donné mon intérêt pour ce jeu (rappelons que Kramer est mon maître et que PdF est mon jeu préféré), j’ai sauté suur l’occasion (après une conversation avec Nicolas de Tilsit, afin d’avoir l’assurance que je ne marchais pas sur leurs plates bandes).
J’ai donc commencé à travailler sur le projet avec le graphiste désigné par Kramer pour cette tâche (il avait collaboré avec lui sur un jeu et souhaitait réitérer) et j’ai également eu la chance de tester la variante Muse & Princesse et de faire quelques suggestions que Kramer a écouté avec le plus grand intérêt.
A côté de cela, je dois admettre que le développement du jeu ne fût pas simple, car trop de personnes étaient impliquées dans le projet (6 langues au lieu des 3 initialement prévues. Au final cela repésent un travil colossal car le jeu comporte énormément de texte) et que je ne maitrisais pas du tout la phase de production (fort logiquement, celle-ci était aux mains de Quined, le maître d’oeuvre, qui s’en est finalement assez bien sorti). Le jeu à pris plusieurs mois de retard pour des raisons que j’ignore, mais sûrement pas sans rapport avec le fameux épisode biblique de la tour de Babel !
Donc la part d’Ystari dans ce jeu se résume à l’identité graphique (je précise à ce sujet que la couverture est exclusive pour la France, car si les illustrations intérieures du jeu sont splendides, je n’ai pas aimé la couverture “neutre” proposé par l’illustrateur). Pour le reste, j’ai découvert ce jeu comme vous (dans l’anxiété d’un défaut de production, puisque je n’ai pas contrôlé cet aspect).
S’il n’avait tenu qu’à moi, le jeu n’aurait pas comporté de thermo et aurait été légèrement plus grand. Mais PdF est un projet “communautaire” et il faut savoir se plier à l’avis de la majorité.
Quined Games n’avait malheureusement pas prévu qu’à cause de la qualité des punchboard (qui sont pratiquement 2 fois plus épais qu’auparavant) le thermo ne pourrait pas contenir le jeu. C’est bien dommage et je veux bien en supporter la responsabilité (je n’avais d’ailleurs pas pensé à cet aspect non plus) mais il n’y a rien à faire. Toutes mes excuses donc pour ce plantage…
moi comme dit plus haut le thermo je le vire systematiquement. ca me gonfle, meme si il est bien adapté.
et puis ce n est qu un detail.
a++
batte man ou y a des jours ou ca le gonfle et qu il y a des jours tout les jours
( pour les connaisseurs)
loic dit:
Pour le reste, c'est trop bien. La variante est très bonne (testée à 5, c'était déjà du bonheur avec l'ancienne version, alors avec celle là). J'ai hâte de tester à 4 pour voir si c'est mieux avec cette variante. La coopérative a l'air bien sympa![]()
Comme la variante muse et princesse renforce bien la voie "architecte" et les manières transverses de marquer (hors stratégie "oeuvre" et saltimbanques), le jeu à 4 est bien plus varié.
Pour la coopérative, le principal problème c'est que ça peut bien rallonger la partie. En tout cas, le challenge était de faire des plateaux bien collés (sans dépasser du moindre millimètre) pour les versos, et pour avoir vu une boite, ça rend niquel!