powerwis dit:Bref jen rajoute pas...mais cest hallucinant parfois
On peut le présenter à l'envers aussi. Est-ce normal, quand un auteur investit tant d'efforts, que ceux-ci soient gâchés par du matériel de pauvre qualité ? Maintenant, apparemment, ma situation semble exceptionnelle par rapport à la moyenne en ce qui concerne les jetons. Peut-être est-ce juste une très mauvaise pioche. Cela arrive, et si Filo fait ce qu'il faut, je n'ai plus rien à redire (à part le système pourri des deux roues pour 3 configs, mais ce n'est visiblement pas de leur faute).
Je voulais rester calme mais je sens que je commence à partir en couille...
Pour le punchboard Filo te le remplace, moi perso je nai aucun pb sur aucune des planches cest pour ca que je navais pas compris le pb au depart. Donc les cas sont isolés.
Et pour l'épaisseur des plateaux de jeu, on a besoin de 10 cm pour poser des cartes et pour dire qu'on en a pour son argent ?
powerwis dit:Je voulais rester calme mais je sens que je commence à partir en couille... Pour le punchboard Filo te le remplace, moi perso je nai aucun pb sur aucune des planches cest pour ca que je navais pas compris le pb au depart. Donc les cas sont isolés. Et pour l'épaisseur des plateaux de jeu, on a besoin de 10 cm pour poser des cartes et pour dire qu'on en a pour son argent ?
Le gros problème semble surtout celui des roues. Mais ça doit être un truc tout bête en fait :p Sur Boardgamegeek en tout cas personne ne parle de ce soucis.
Pour moi pas de soucis de dépunchage (j’y vais pas comme un gros bourrin non plus). La taille des cartes est très bien et les plateaux suffisent comme ça (bien qu’un peu voilés).
Le truc qui m’a chagriné c’est l’aide de jeu recto-verso en papier et pas en carton souple.
Bon, c’est dommage que le topique (dont le titre pourrait être changé, d’ailleurs ) parte en vrille à cause du matériel… ça me rappelle 7 Wonders
Mais bon, puisqu’on y est : j’ai reçu mon exemplaire samedi matin. Les punchboards sont de qualité correcte, ni mieux ni moins bien que la plupart des jeux qui présentent des dizaines de pions (à part, sans doute, les multiples extensions de Small World par Days of Wonder, ça c’était top). Certains devaient être détachés au cutter. Mais j’y ai eu globalement bien moins recours que pour dépuncher Antiquity, par exemple. Côté plateaux, certes c’est un peu dommage, j’aurais volontiers payé dix euros de plus pour des plateaux en carton bien épais mais rien qui ne devrait poser problème pour jouer.
En revanche, pour les roues, je pense qu’il y a effectivement un vrai problème d’ergonomie. Outre que la configuration du plateau est totalement cachée dès qu’on a positionné le curseur, ça devient vite galère de retirer les petits plots. On dirait vraiment qu’ils ont été prévus pour accueillir un curseur de part et d’autre. Il n’y aurait pas moyen de récupérer deux curseurs de plus sur une planche séparée (je veux bien payer 2-3 pour avoir ce supplément…) et disposer d’un jeu tout prêt quel que soit le nombre de joueurs ?
Je précise bien que la qualité est convenable et que Filo n’est pas responsable. Maintenant quand je vois ce qui a déjà été fait en matière d’édition, c’est juste décevant. On sent que beaucoup de choses ont été faites à l’économie… il suffit de manipuler les aides de jeu pour s’en rendre compte. Après , une fois de plus, on nous tombe dessus pour nous faire passer pour des enfants gâtés mais je contente de soulever un point qui est une réalité. J’ai quand même le droit d’attendre une meilleure qualité d’édition. Alors oui, le matos est suffisant pour jouer, mais je suis désolé… il manque un petit quelque chose qui s’appelle le confort de jeu… du style carte au format normal et plateaux personnels rigides. Il est clair que des cartes au format réduit cela réduit automatiquement les plateaux… bref c’est une économie d’échelle déguisée qui n’est pas à la hauteur de la qualité du jeu Pinpin 72
pinpin72 dit:Il est clair que des cartes au format réduit cela réduit automatiquement les plateaux... bref c'est une économie d'échelle déguisée qui n'est pas à la hauteur de la qualité du jeu Pinpin 72
Je ne possède pas le jeu, mais c'est peut être le but, pour des questions d'encombrement? Je ne parle que de la taille des cartes.
ilfiniol dit:Il est toujours neuf son jeu, il ne l'a pas abîmé. Il a juste rajouté une flèche tournante. Mais cela dit, elle ne sont pas devenue bancales les roues ?
du coté plat, non aucun changement par contre de l'autre si un peu du au clou mais c'est pas la mort non plus, on le tiens à 2 mains et le tour est joué mais j'ai prévu mon coup, je les ai placé sur les faces 1-2j et 4j étant donné que se sont les faces au quel nous jouons le moins.
il ne me reste plus qu'à plastifier les 4 aides de jeu et cela sera parfait pour nous.
pinpin72 dit:Je précise bien que la qualité est convenable et que Filo n'est pas responsable. Maintenant quand je vois ce qui a déjà été fait en matière d'édition, c'est juste décevant. On sent que beaucoup de choses ont été faites à l'économie... il suffit de manipuler les aides de jeu pour s'en rendre compte. Après , une fois de plus, on nous tombe dessus pour nous faire passer pour des enfants gâtés mais je contente de soulever un point qui est une réalité. J'ai quand même le droit d'attendre une meilleure qualité d'édition. Alors oui, le matos est suffisant pour jouer, mais je suis désolé... il manque un petit quelque chose qui s'appelle le confort de jeu... du style carte au format normal et plateaux personnels rigides. Il est clair que des cartes au format réduit cela réduit automatiquement les plateaux... bref c'est une économie d'échelle déguisée qui n'est pas à la hauteur de la qualité du jeu Pinpin 72
non non Pinpin, je ne dis pas que ça pouvait pas être mieux mais il faut juste savoir raison gardée ce qui est ton cas d'ailleurs.
Mon avis sur le jeu après une première partie à 2 :
J’ai également eu des problèmes lors du dépunchage, plus de la moitié des planches avaient des pions avec les angles non découpés. J’ai mis du temps à tout dépuncher mais en prenant le temps j’ai tout de même réussi à ce qu’aucun pion ne soit âbimé. Les plateaux individuels sont en effet très fin mais cela ne ma ne m’a pas dérangé du tout, ils sont très proches du style graphique d’Agricola, j’adore ! Les cartes sont plus petites que celles d’Agricola ou Le Havre mais cela ne gêne en rien pour les manipulations. Au contraire vu l’étendu que prend le monastère en fin de partie il vallait mieux que les cartes soit plutôt réduite. La roue n’est pas très stable mais en plaçant les cartes qui sont autour de la roue en partie sous celle ci on gagne grandement en stabilité. Je pense bricoler la roue comme l’a fait une personne sur BGG pour qu’elle soit plus stable mais c’est vraiment parceque je sais que je vais beaucoup rejouer à ce jeu car c’est parfaitement jouable en l’état. Les aides de jeux sont en papier classique, je les ai plastifié et le tour est joué.
Venons en au jeu :
Je m’attendais à du trés lourd et j’avais averti ma femme que le jeu pouvait être très long. Et à mon grand étonnement la mise en place et l’explication n’a pris que 20 minutes. Finalement ce jeu est d’une simplicité étonnante a jouer. Ce système de roue pour l’approvisionement des ressources est tout simplement incroyable, en une demi seconde on modifie le nombre de chacunes des ressources disponibles alors qu’il fallait 30 secondes pour le faire dans Agricola avec un aspect assez manipulatoire. Les différentes actions que l’on peut faire sont très rapidement assimilées et malgré le fait que c’était notre première partie nous avons rapidement compris ce que l’on pouvait faire et nous avons rapidement développé chacun notre stratégie. En fait le jeu est trés simple mais toute la richesse est dans la diversité des bâtiments, dans le fait de devoir gérer au mieux sa main d’oeuvre ou celle des adversaires que l’on peut parfois utiliser tout en essayant d’exploiter au mieux les ressources que nous propose la roue. Mention spéciale pour cette ressource joker que l’on peut obtenir avec la roue, Uwe est vraiment trés fort. J’ai trouvè l’interaction trés grande, le fait de pouvoir prendre un type de ressources pour que l’adversaire ne puisse pas en avoir, le fait que l’on puisse utiliser les bâtiments des adversaires (mais avec des contraintes, ce n’est pas aussi simple que dans Le Havre), le fait qu’il y ait un marché pour les bâtiments… Tout cela rend le jeu trés intéractif et on regarde sans arrêt les actions que peuvent faire nos adversaires.
Au final ma femme et moi avons adoré, notre partie à duré dans les deux heures en mode normal. Nous pensons prochainement essayer le mode long et je devrais rapidement l’essayer à 4. Pour ma part c’est vraiment un gros coup de coeur.
Merci Filo pour cette VF que nous avons la chance d’avoir quelques semaines seulement aprés la VO. Et merci Uwe…
pacific23 dit: Les cartes sont plus petites que celles d'Agricola ou Le Havre mais cela ne gêne en rien pour les manipulations. Au contraire vu l'étendu que prend le monastère en fin de partie il vallait mieux que les cartes soit plutôt réduite.
Lookout a précisément choisi ce format de cartes pour que le monastère, un fois construit, ne demande pas une table supplémentaire par joueur...
Il est généralement de 9x 4 jusqu'à 9 x 6 cartes. Au format Agricola, il faudrait s"installer dans un gymnase