Ora et labora... de la qualité d'édition

pinpin72 dit:C'est un peu facile de s'appuyer sur un petit reproche fait à Ystari sur l'épaisseur du plateau de technologies d'Olympos qui ne sert qu'à poser les tuiles et dont le choix de support a été justifié pour des raisons de coût.
Quand je fais le bilan coût/qualité éditoriale de toutes les éditions Ystari, je trouve un peu scandaleux et même de mauvaise foi qu'on ose établir une comparaison facile avec l'édition de Ora et Labora.
J'invite Woodian à ouvrir ne serait-ce qu'une boîte d'Agricola ou Le Havre pour constater les choix d'édition faits par Ystari et les comparer avec cette boîte d'Ora et labora
Pinpin 72 qui trouve le raccourci un peu gonflé

Merci Pinpin, j'ai déjà les 3 jeux . Et tu m'excuseras mais je ne vois pas de baisse de qualité entre Agricola, Le Havre et O&L.

- Les plateaux souples : un bonne idée à mon sens comme je l'ai dit plus haut (et visiblement je ne suis pas le seul à le penser).
- Des cartes de taille moyenne : pareil, cela évite les tables monstrueuses.
- Les pions : certaines planches ont été mal découpées par l'imprimeur.. Celles-ci sont remplacés par Filo sans soucis. Personne n'est à l'abri de ce type de mésaventures.
- La roue : personne n'a pensé à son double usage. Etonnant... Mais de là à dire que si un autre éditeur avait été de l'affaire, celà n'aurait pas été le cas, .....

Quoi d'autre ?
-

Pareil pour moi dépunchage calamiteux. Quel sav doit on contActer? Filo ou le distributeur?

Personnellement, j’ai eu droit aussi à un dépunchage en…carton! J’ai contacté Filosofia lundi. Je n’ai pas encore eu de réponse. :roll:

Ca commence à devenir franchement pénible d’acheter des jeux à ce prix là pour avoir du matériel de moins en moins bons. Entre l’épaisseur trop fines des plateaux joueurs, les roues pas super bien optimisées et le dépuncheage, ça fait beaucoup. Comme souvent quand il y a un problème quelque part, c’est la faute de personne et personne prend ses responsabilités. On se demande franchement s’il existe des services qualités dans les entreprises qui confectionnent les jeux. :roll: :|

Et je me permet de faire un HS sur Monster Games/Asmodé et Hattari ( même si je n’ai pas le jeu) pour leur politique éditoriale et le retrait à leur frais du jeu, les privant au passage d’Essen suite à un problème de teinte…soit disant normale d’après leur imprimeur Ludofact.

Maintenant ne pas avoir de réponse de l’éditeur peut être la procédure: au lieu de répondre aux mails ils envoient directement les plaques défectueuses à l’adresse indiquée?
Il me semble que l’éditeur semble prêt à prendre ses responsabilités dans ce cas.

pinpin72 dit:Pinpin 72 qui trouve le raccourci un peu gonflé

Il n'est pas gonflé, il ne t'arrange pas c'est différent :mrgreen: :mrgreen:

Sinon de mon coté, aucun problème, l'histoire de la roue me semble assez anecdotique et pour moi ne changera rien au gameplay. Je suis presser de commencer ma 1er partie et ne ne surtout pas être déçu par le challenge proposer :)

Je sais que les éditeurs ont souvent un BAT avant de valider celui-ci mais on parle de dizaines de boites de préproductions.
Ensuite il y en a des milliers qui sortent, un mauvais calibrage d’une machine à dépunché à un moment de la fabrication et voilà le résultat, seulement l’éditeur a la mauvaise surprise en même temps que le client final … .

Mais là y’a pas à s’en faire, il suffit de revenir quelques pages en arrière et sophie demande tout simplement d’envoyer un mail à leur SAV pour régler le problème des punchboard défectueux, preuve que le SAV est bien là. Quelques pages plus tôt :

sophie tout court dit:Bonsoir,

2- Si vous avec dans votre boite un punch board défectueux, n’hésitez pas à nous faire parvenir un courriel (info@filosofiagames.com)l, nous vous le remplacerons sans problème. !
Au plaisir,
Sophie

Le seul truc qu’on peut leur reprocher c’est le truc de la roue mais là encore sophie répond qu’elle a sa petite idée :
sophie tout court dit:Prunelles, j’ai transmis ces commentaires relatif à la roue à Lookout dès que j’ai lu les premiers retours vendredi soir. Comme c’est le weekend, j’attends la réponse.
J’ai une petite idée, mais la réponse doit venir de l’éditeur qui est responsable de la production.
Bon dimanche,
Sophie

Bonjour,

J’ai joué hier au club, mais n’en suis pas propriétaire. Je vous livre mes impressions après cette première partie.

Le matériel :

- Le propriétaire du jeu en a bavé pour dépuncher, obligé de finir pas mal de pions (et il y en a beaucoup) au cutter … mais bon … c’était son jeu donc moi ça va! :mrgreen:

- la roue : C’est vrai que la roue n’est pas très stable mais en faisant un peu attention c’est bon … par contre, c’est gênant dans un jeu où on est concentré de devoir toujours décrocher en prenant des précautions pour bouger un objet du jeu … (remarque applicable aussi aux terrains)
Mais ce problème est compensé par l’excellente idée qu’elle représente!

- les cartes : La taille ne m’a pas choqué … ça reste lisible et je pense qu’à l’usage on finit par connaître les bâtiments et les icones …
Plus grande aurait peut-être été mieux mais la place que prend le jeu étant immense, cela aurait pu être handicapant au final.

- Les terrains : Pour moi, clairement le point noir du jeu. Surtout que ce sont les pièces maitresses de la structure.
J’avais déjà tiqué un peu sur “Gloire à Rome” (chez Filo) et “Mousquetaire du Roy” (chez Ystari … comme ça pas de jaloux :mrgreen: sur les pro/anti machin/truc) mais le carton restait plat donc ça allait.
Mais ici, Aïe aïe aïe … si le plateau principal est plat, les extensions sont courbées et, suivant le côté où on les pose, on obtient soit une “assiette” avec les cartes qui ont tendance à glisser vers l’intérieur, ou qui fait bascule si on met un pion action à une extrémité … soit une “colline” avec les cartes qui ont tendance à aller vers l’extérieur (ch’ais pas si je suis clair …) ou qui a un effet ressort si on pose un pion au milieu. Et dès qu’on achète plusieurs extensions avec des constructions dessus, faut pas jouer avec un gros pull d’hiver avec manche large car il 'y a tout qui part! :-) Plus sérieusement, il faut faire gaffe dès qu’on pose un de ses curés dessus car ça part vite en quenouille …
A voir si avec le temps c’est cartons vont s’applanir …
Heureux propriétaire de Takenoko que ma moitié adore … je comparerai les plateaux de jeu: pas beaucoup plus épais mais quand même, mais autrement plus rigide. Cette qualité aurait été nécessaire et suffisante pour Ora sans tomber dans le carton d’Agricola.
Ce qui n’est pas le cas ici …

Le jeu:
- Beaucoup de plaisir avec une grande courbe d’apprentissage ce qui nécessitera de nombreuses parties.
Les bâtiments, très nombreux, amènent chacun leur action permettant sans aucun doute de créer des combos intéressantes.
Ne pas oublier que vos voisins construisent aussi et que, même si quelqu’un vous souffle l’achat que vous envisagiez, finalement payer l’adversaire pour faire l’action peut être jouissif : vous faîtes l’action, il perd une action possible et en optimisant vous pouvez l’empêcher de jouer si c’était sa 3ème et dernière action prévue.
Le jeu a l’air bien équilibré (1er : 177 pts, 2ème 176 et 3ème : 175 … le quatrième est dans les 140) offrant une multitude de manière de marquer des points.

Ce que j’en retire : j’avais éventuellement l’intention de me procurer le jeu car j’aime bien, comme beaucoup ici, le style des jeux de l’auteur.
Et si, j’ai vraiment aimé le mix Agricola/Le Havre (même si on est plus proche du Havre …), avec une roue qui est une super idée, le matos m’a vraiment refroidi (roue instable, plateaux incurvés, dépunchages bof bof …) et il ne fera finalement pas parti de mes achats de pied du sapin, Agricola et consorts faisant encore bien l’affaire. Les nombreuses sorties nous oblige à faire des choix et comme je suis un peu maniaque : acheter un jeu avec le risque de devoir tout finir au cutter, d’avoir des déchirures etc … bof bof quoi …
Plus tard peut-être …surtout si une réédition sérieuse est effectuée (mais j’imagine que ça risque d’être compliqué …) … mais j’y jouerai au club pour l’instant …

He ben dis donc ça carotte sévère ici !!

J’ai eu quelques petits soucis mais bons rien de grave, c’est fou ce matérialisme…

Il faut RELATIVISE ça reste du jeu du ludique du fun on dirait que vous allez intenter un procès, Pfiou dingue … Tout ca reflète bien le revers de la médaille de faire des jeux de meilleure qualité qu’autrefois…

Je viens de retrouver un Cry Havoc (le wargame) sous cello ( hé oui ca existe encore) Il ne faut pas que vous voyer cela vous attraperez une syncope… Et à à l’époque ca se vendait environ 200 Francs (30 €uros)

Surtout pour un jeu ou 95% des joueurs vont y joué trois fois voire quatre fois fois ça reste un non sens à mes yeux… Le pire c’est que l’éditeur vous propose un échange !!! Donc au lieu de râler soyez content, et même si il y a eu une erreur et bien c’est humain non ?

Par contre moi il me manque une tuile merveille sur les huit j’en ai sept !! La planche était vide à son emplacement au déballage ! JE vais envoyé un mail à la SAV.

Arcaen, ce n’est pas parce que c’était comme ça “avant” que c’est comme ça aujourd’hui, les machines et les procédés d’imprimerie se sont améliorés, les standards d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Les gens qui comme moi ne sont pas 100% satisfaits aujourd’hui se demandent pourquoi ce jeu en particulier se dépunche aussi mal, la ou 90% des jeux de société modernes n’ont pas ce problème. Cela n’amuse personne de depuncher 400 pions et de les reprendre au cutter et de voir un résultat tout pourri après.

De plus personne ne m’a semblé agressif ici, et tout le monde me semble disposé à attendre patiemment que Filo nous envoi des planches de pions “propres” de remplacement, car apparemment ils sont disposés à le faire, donc implicitement ils semblent conscient qu’il y’a eu un problème de qualité.

Évitons peut être de polémiquer, alors que personne ne me semble crier au scandale et que tout le monde semble être conciliant dans cette affaire.

arcaen dit:He ben dis donc ça carotte sévère ici !!
J'ai eu quelques petits soucis mais bons rien de grave, c'est fou ce matérialisme...
Il faut RELATIVISE ça reste du jeu du ludique du fun on dirait que vous allez intenter un procès, Pfiou dingue ... Tout ca reflète bien le revers de la médaille de faire des jeux de meilleure qualité qu'autrefois...
...

Je pense simplement que les joueurs/acheteurs d'aujourd'hui n'ont peut-être pas les mêmes exigences qu'autrefois ... et surtout, n'aborde pas l'achat d'un jeu de la même manière (consommation simple/passion).

Est-ce un bien ou un mal ...

De plus, la concurrence, sévère aujourd'hui dans le secteur, avec un nombre de jeux nouveaux grandissant (il n'y a qu'à voir cette fin d'année) oblige les comparaisons. Et entre 2,3 ou 5 bons jeux (ou tout du moins jeu qui est susceptible de plaire) l'acte d'achat d'un de ces jeux va ce jouer sur les détails et en particulier sur la qualité du matériel ....
C'est mon cas par exemple ...

Mais c'est un autre débat ...

Un petit truc pour la roue :

— Placez le plateau correspondant à votre type de partie sur la table.
— Posez la roue (du côté joué) sur le plateau.
— Prenez le gros morceau de plastique et insérez-le vers le bas dans les deux pièces, de sorte que le gros cercle en plastique soit visible.

Ceci vous donne une roue qui se démonte facilement, qui tient bien et qui tourne très bien. J’y ai joué comme cela hier sans souci.

Donc, c’est ici qu’il faut dire du mal du matériel ? :pouicsupercool:

Alors, j’y ai joué lundi avec la boîte toute neuve d’un ami que nous avons donc dû d’abord dépuncher.

Donc, nous avons dépunché rapidement, en faisant attention mais guère plus: résultat 2-3 jetons sont un peu déchirés, mais côté planche (donc avec un excès dépassant du pion), donc rien de grave, il suffira d’un coup de cutter et ça sera bon.

Les plateaux des joueurs et les extensions sont fins, certes, mais cela ne nous a gênés en rien. Les bâtiments ont juste la bonne taille, plus grands nous n’aurions pas eu la place de jouer.

Pour le cadran, connaissant le problème, comme beaucoup de gens ici, nous avons simplement utilisé un seul des deux axes.

Mince, en fait je n’ai pas vraiment dit du mal, je réalise… :P

La réponse de Woodian me suffit… bien emprunte de mauvaise foi. Il ne voit pas la différence entre Agricola, Le Havre et cette édition d’Ora et labora :lol: . C’est pas grave. On va pas polémiquer 107 ans. On est simplement pas d’accord.
Les réponses qui suivent et les précisions de Sophie sont la confirmation de mes impressions. Je remercie au passage Sophie pour sa réactivité :pouicok:

Pinpin 72

Mail envoyé a filo pour les pion en bois manquant.
Je n’ai toujours pas de réponse je suis dans l’attente.

C’est un peut rajant car j’ai le jeu mais pas les pions c’est beaucoup moins bien pour jouer :cry:

Bonjour tous,

une petite question technique : combien y’a-t-il de cartes dans Ora et Labora ; quel est leur format.
Comme papa Noël va me l’apporter, j’aimerais avoir de quoi protéger les cartes (surtout qu’on risque d’y jouer pas mal…)

Merci d’avance

warriorban dit:
C'est un peut rajant car j'ai le jeu mais pas les pions c'est beaucoup moins bien pour jouer :cry:

il y a une pub cachée pour le dernier Stefan Feld dans ce post.

:mrgreen:
Foussa dit:
warriorban dit:
C'est un peut rajant car j'ai le jeu mais pas les pions c'est beaucoup moins bien pour jouer :cry:

il y a une pub cachée pour le dernier Stefan Feld dans ce post.
:mrgreen:

Merde je me suis fait grillé en train de glisser des messages subliminaux.
pinpin72 dit:La réponse de Woodian me suffit... bien emprunte de mauvaise foi. Il ne voit pas la différence entre Agricola, Le Havre et cette édition d'Ora et labora :lol: . C'est pas grave. On va pas polémiquer 107 ans. On est simplement pas d'accord.
Les réponses qui suivent et les précisions de Sophie sont la confirmation de mes impressions. Je remercie au passage Sophie pour sa réactivité :pouicok:
Pinpin 72

Mais enfin.. J'exprime mon ressenti à moi... A mon sens, la qualité est différente entre Agricola et O&L.. Il n'y en a pas un qui a bénéficié d'une meilleure qualité.. Je persiste et je signe. Je préfère les plateaux souples.. Combien de fois n'a-je ralé en découvrant les coins écrasés dans plateaux d'Agricola suite à un transport. Qu'un m'explique l'utilité d'avoir des plateaux qui font 5 mm de hauteur ? Jepréfère les cartes légèrement réduites, car ça prend moins de place sur la table. Oui, j'ose le dire devant tout le monde içi, je trouve des avantages à cette édition par rapport à Agricola et celà sans aucune mauvaise foi. Et si tu relis un peu le fil de cette discution, tu te rendras compte que je ne suis pas le seul à le penser.

Pas de problème mon p’tit écureuil… on est simplement pas d’accord car on a pas les mêmes attentes en termes de confort de jeu
:wink:

Pinpin 72

Vivement une edition limitée avec avec tout les éléments en bois ou en porcelaine :). C’est pour quand Sophie ?:slight_smile:
Allez bon courage et j’espère que la qualité du jeu aidera à faire oublier les problèmes de découpe et de roue.
Décidement aprés une arrivé ratée pour Essen à cause d’un problème de production , voila un déchainement pour la qualité, ect…
Sophie et son équipe vont avoir la meme couleur de cheveux que le père noël si çà continue…
En tout cas juste que maintenant à chaque problème, l’equipe de Filo a toujours répondu et a toujours trouvé une solution…
Et puis y a tellement de chose plus grave dans la vie :)