jmguiche dit :Je ne sais pas, c’est compliqué. Par exemple, pour un député Centriste, la gauche, c’est là où sont les députés de droite et la droite, c’est là où sont les députés de gauche.
…. Et on voudrait que ces gens là fassent preuve de bon sens…
Il faut que le député centriste se mette à la place de la Présidente de l'Assemblée
C’est un putsch ! Et cela ne résoudra pas le problème des LFI pour qui les RN sont à gauche.
De façon très exceptionnelle j’ai fait une partie en solo, avec la V3. C’est très fluide, bien plus que de gérer son pion PA. Il y a un truc pas clair dans la règle, enfin, je n’ai pas trouvé, c’est que quand c’est son tour, quand une unité est stressée, qu’elle a déjà joué, petite croix blanche, on doit continuer avec elle ou la mettre en fatigue pour commencer avec une autre. Vu le nombre de marqueurs fatigué dans la boîte, j’ai pensé que c’était ça, ce qui ne change pas trop de la v2.
Pour le fun, si quelqu’un a une idée de comment les allemands peuvent espérer gagner le premier scénario, ça m’intéresse. Cela me semble à peu près impossible.
Je ne l’ai pas encore mais je connais les règles Il y a trop de croix blanche dans la boite ça doit être au cas ou il y aurait de gros mouvement de groupe. Quand tu active un unité ou un groupe d’unité pour la première fois tu fais ton action, tu fais un test d’épuisement et tu place une croix sur toutes les unités participantes. A ton prochain tours si tu sélectionne une de ces unités, ses action coûtes +1 si tu choisis une unité qui n’avais pas participé à l’action, tu enlève les croix sur les autres unités et tu en mets une sur les unités qui viennent tout juste de joué. Si tu active plusieurs fois la même unité elle ne peut avoir plus d’une croix ,donc max +1 pour ces actions Ça te permet de joué partout sur la carte sans avoir à abandonné une unité. Le +1 signifie que ton unité n’a pas de répis et qu’elle fatigue.
En réalité tu peux facilement joué sans les croix, elles sont simplement un aide mémoire quand les tours sont trop long
Puis tu lances le dé spécial pour savoir si l’unité va être fatiguée ou si elle reste fraîche.
Par exemple, tu déplaces ton unité. Puis tu lances le dé, le résultat doit être strictement supérieur au coût du mouvement, c’est à dire 1 PA. Si c’est réussi, la croix symbolise que l’unité est stressée et au tour suivant le coût de la prochaine action aura +1
Donc si tu bouges à nouveau, le coût de ton mouvement passera à 2 PA.
oui peut être, sauf que ici l’unité est stressé il me semble" donc il faut ajouter +1 au test donc faire plus de 5 car à priori cette unité a déja fait une action à son tour donc elle à reçu un marqueur de stress…
Soit +3 pour l’action, +1 pour le marqueur de dégât en place et +1 pour le stress.
PS: je n’ai pas encore reçu ma boite mais j’ai déja joué avec ces règles à partir d’une règle compilée d’un fan (pas mal faite d’ailleurs) et c’est ainsi que j’ai compris le stress, donc +1 PA aux tests suivants. Mon avis n’est qu’un avis sans autre vérification…
OK, je rends les armes ( je n’ai pas encore reçu ma boite et donc pas lu le livret de règle), mon hypothèse tombe à l’eau… Encore une coquille ou un oubli malgré la (les??) relecture(s)…ça devient de plus en plus fréquent hélas, même si ici cela ne porte aucun préjudice à la compréhension, mais il est vrai qu’on doute un peu dans ces moments.
En tout cas je n’aime pas le terme “test de fraicheur” que je préfére à celui de “test d’épuisement”, le premier ressemblant plus à un mot de l’industrie agro-alimentaire qu’à celui d’un jeu de guerre, mais bon on fera avec…
Bonjour, Ca me rassure un peu. Je n’ai toujours pas eu ma boîte (je l’ai commandé début août). Trois semaines après les annonces sur la page Facebook, je trouvais cela un peu étrange. Mais si je ne suis pas seul, c’est que c’est normal.
Oui, si comme moi tu as précommandé chez Asyncron (mi juillet)… Asyncron qui est toujours plus ou moins en retard (sur tout et en retard surtout) pour des raisons que j’ignore et malgré l’annonce en fanfare (photos à l’appui) sur sa page Facebook pour montrer les boites prêtes à livrer !!! Oui pour cette situation c’est “normal”, on m’a annoncé aussi une livraison proche il y a un peu plus de 15 jours et pour la semaine dernière, et bien non, je vais patienter. J’aurais du précommander chez Philou ou ses affidés… Tant pis, la guerre attendra !
Bon, j’ai installé le premier scénario et j’ai commencé une partie pour voir ce que ça donne. c’est assez intéressant et comparé à la V2, effectivement tu n’abordes plus le jeu de la même manière dans l’utilisation de tes unités.
Les déplacements avec le dé 10 sont plutôt safe si on garde bien nos PAC.
Mais cette incertitude rend nos prises de décision encore plus cruciale. Du moins, c’est mon ressenti.
Par contre les croix transparentes pour “marquer” le stress sont en nombre insuffisant…
Je n’imagine même pas lorsqu’il y aura des dizaines d’unités…
Pour le reste, le plaisir est toujours là et cela augure de bonnes parties
Non, il y a assez de croix blanches. 4 pour des scénarios à au maximum 4 joueurs. La logique d’unité activée qui doit être épuisée quand on passe à une autre est conservée.
Donc une croix par joueur…
Edit : c’est vrai que la possibilité d’avoir toutes les unités potentiellement actives en même temps pourrait être intéressante, mais la gestion deviendrai vite impossible telle que les règles sont posées. aujourd’hui, les unités ont 3 états, hors dégâts : fraîches, stressées, fatiguées. Et les pions deux faces . pour simplement gérer plusieurs unités stressées en même temps, il faudrait plein de croix, (bonjours les empilements, cela ne marche pas), encore plus de marqueurs (marqueurs stressées en plus de marqueurs dégâts, ou des marqueurs fatigués, et on passe à côté du but de wargame fluide) ou… jouer avec des cubes comme ceux de gmt : une unité fraîche est sur la tranche, stressées sur une face, fatiguée sur l’autre… mais le jeu va coûter plus cher.
???? Rien compris à ta phrase "safe si on garde bien nos PAC" ??? (et safe je vois bien mais bon si on peut le dire en bon français ça me va bien aussi, merci) je trouve l'utilisation du D10 plus proche de la réalité surtout que ce système emploi celui de la version Solo de CoH qui m'a bien bluffé comme IA.
???? Rien compris à ta phrase "safe si on garde bien nos PAC" ??? (et safe je vois bien mais bon si on peut le dire en bon français ça me va bien aussi, merci) je trouve l'utilisation du D10 plus proche de la réalité surtout que ce système emploi celui de la version Solo de CoH qui m'a bien bluffé comme IA.
Je pense qu’il veut dire qu’on risque peu de voir une unité devenir fatiguée avec un mouvement. Le lien avec les PaC ? Je suppose qu’il y a deux idées et une phrase, ou quelque chose genre « il faut garder des pac pour ne pas avoir une unité qui s’arrête en plein champs… »
Ben safe, “sans danger” parfois les anglicismes permettent d’aller droit au but la plupart des PA de mouvement, c’est “1” Donc même avec un +1 de stress voire +2 avec forêt et stress, tu peux réduire le seuil du dé 10 avec tes PAC ( Point d’action de Commandement) pour le test d’épuisement et ça te permet de faire 3 voire 4 déplacement avec la même unité sans qu’elle devienne “fatiguée”