Immyr dit :Non, consécutivement ou consécutive n'est là que pour illustrer le pourquoi du stress et c'est tout.
-Si on utilise les PC le marqueur de stress n'a pas lieu d'être et donc pas de +1PA puisqu'on utilise uniquement les PC.
--Il n'est dit nulle part que le marqueur de stress passe d'une unité stressé à une autre unité qui ne l'est pas encore tout simplement parce que une unité stressé le reste jusqu'à la fin de son tour, on ne "destresse" pas une unité, elle a joué, elle est fraiche, on compte +1PA à sa prochaine activation, c'est à dira à la deuxième activation (d'où le mot "consécutif" qui n'est qu'un adjectif pour qualifier ce qui ce passe).
"La croix est là pour indiquer quelle est la dernière unité à avoir été activée pour appliquer le stress au cas où je "rejouerai aussitôt" (après le tour de mon adversaire) avec cette unité."
Oui, la croix ou le marqueur est juste un rappel pour le stress qui fait ajouter +1PA lorsqu'on joue de nouveau cette unité qui est resté fraiche, pas quand elle est épuisée puis le marqueur ne sert plus dans ce cas...mais on ne la destresse pas sauf à la fin du tour, elle est stressé, elle reste stressé.
Encore une fois je ne vois pas d'indication qui dit que le marqueur ou les marqueurs se ballade d'une unité fraiche vers une autre, quel que soit l'action sur une unité qui à joué la deuxième fois on compte +1PA de stress (sauf en cas d'utilisation de PC pour une unité épuisée qui ne peut jouer que de cette façon si on le désire pour le tour).
Indiquez moi avec précision l'endroit (je n'ai toujours pas reçu ma boite je le rappelle) qui dit qu'on enléve le marqueur de stress pour le poser sur une autre unité lorsqu'on active une nouvelle unité (ce que vous sous entendez que la première qui était stressé ne l'est plus, c'est faux jusqu'à la fin du tour je le répéte). La seule chose que je lis c'est que le stress ne se cumule pas, une unité qui a été activé la deuxième fois est stressé (donc marquée) et le reste qu'on le veuille ou non jusqu'à la fin du tour tant qu'elle est fraiche et donc jouable. Je continue à croire que vous interprétez mal ce point, mais bien sur je ne suis pas infaillible, donc SVP, où lisez vous qu'une unité stressé ne l'est plus (c'est comme ça que j'interpréte votre raisonnement ci dessus, on retire le marqueur ?? ou alors là aussi j'ai mal compris le raisonnement du commentaire).
(haaaa la guerre grossss malheur)
Tu as mal compris je pense.
On ajoute le +1 de malus SI on rejoue avec la même unité à la suite.
C'est ça qui dit que si tu joues une AUTRE unité entre deux, le marqueur de stress change, ça coule de source.
Ca se traduit par le fait que l'unité qui a agi, pendant que la deuxième agit, a le temps de se calmer, de reprendre ses esprits et donc de ne plus être stressée ;)
Il n’est nulle part dis que, quand une unité est stressée, elle doit continuer à jouer.
paragraphes:
2.2 tu choisis une unité (n’importe laquelle fraîche ou fatiguée stressée ou pas) 2.3 tu fais une action 2.4 tu évalue le coût de l’action 2.5 tu fais le test de fraîcheur 2.6 tu places le marqueur stress sur l’unité qui viens de jouer
dzns le paragraphe 2.6 tu as un encart qui explique que le stress est pénalisant pour les unités qui font des actions « constantes et sans pause »
Non vous rendez les choses pas claires d’une part et je me suis peut être mal exprimé…donc oui l’unité stressé prend +1PA de pénalité mais vos explications laissent entendre que lorsque on joue une autre unité le marqueur de stress est enlevé puis posé sur une autre unité, et bien non (à mon sens) il n’est dit nulle part ceci, une unité stressé reste stressé pendant tout le tour (normal elle est en action, c’est un jeu tactique, un hexagone 50 m, un pion un groupe d’homme et le temps doit représenté 30 min de la réalité).
Vous m’avez mal lu,…oui le stress est pénalisant…
“C’est ça qui dit que si tu joues une AUTRE unité entre deux, le marqueur de stress change, ça coule de source.”
Pure interprétation et hypothése non concluante car le “ça coule de source” n’est pas dit dans la règle, ça aussi c’est clair (en tout cas pour moi). Qui dit ça? Où est ce écris ?? Je n’ai pas les règles mais bon si c’est ça alors je m’incline, mais pas avant d’en avoir l’explication rationnelle.
“Les actions constantes et sans pause” ce n’est juste qu’une explication pour dire pourquoi on stresse les unités et non pas un point de règle !! Il est dit ici qu’une unité qui a été stressé ne l’est plus quand on joue une autre unité à sa place ?? Non, pas vue (mais si vous l’avez lu dites moi).
Il n’est pas dit qu’on joue deux fois une unité à la suite pour l’a stressé, on dit qu’une unité qui joue pour la première fois dans le tour fait un test “normal” de l’utilisation de ses PA pour l’action menée …PUIS pour rappeller qu’elle à joué on pose un marqueur de stress et par la suite (par la suite et pas à la suite) si on la rejoue dans le cas où elle est encore fraiche on rajoute un PA pour le fait qu’elle est stressé, et on n’enléve pas le marqueur de stress, elle reste stréssé pour ce tour.
Ceci dit, qui a mal compris ou alors pourquoi on a du mal à faire passer ses idées, ça c’est plus difficile à dire… Le mieux serait peut être pour ceux qui le peuvent de s’exprimer sur le Facebook d’Asyncron et peut être que Mr Asyncron viendrait nous éclairer une bonne fois pour toute et non pas donner raison mais expliquer clairement ce point.
Ben ce qui est dis dans la règle c’est qu’on prend le marqueur stress et qu’on le met sur l’unité qui vient d’agir. Comme il y a dans la boîte 4 marqueur stress, un par joueur, à priori il faut bien l’enlever de l’unité précédente. Et toute autre interprétation me semble une extrapolation sans fondement, irréalisable avec le matériel fournis dans le jeu et sans cohérence avec la justification de la règle…
Tu joueras comme tu voudra quand tu auras le jeu, en attendant nous on l’a et je pense qu’on joue comme il faut.
A PRIORI !!! Oui, et j’y ai déja joué avec cette règle du jeu…donc je ne sais pas si c’est moi ou vous qui interprétait ce qui n’est pas écris clairement, c’est à dire, une unité stressé le reste jusqu’à qu’on l’active de nouveau, sauf si on l’active deux fois de suite (ce que je vois pas écris pour le moment).
Alors toi, tu te souviendras peut être, quand tu as un scénario à 50 unités lesquelles sont stressées ou pas si elles le restent alors que la croix se balade, mais un humain normal, non. La Croix est là parce que elle identifie la dernière unité à avoir agit parce que c’est la seule à être concernée par le stress.
Et quand tu lis la règle, comme tu lirais la règle d’un nouveau jeu, sans être pollué par les habitudes de la V2, la règle est très claire et sans ambiguïté.
Une unité A agit, si La Croix est sur elle, elle a un malus sur son test de fatigue, une fois le test de fatigue fait on met La Croix sur l’unité À qui vient d’agir. L’autre joueur joue… si l’unité A agit à nouveau, elle aura le malus… si c’est une autre unité qui agit, La Croix va se déplacer… et ultérieurement l’unité A pourrait être activé sans malus…
Mais bon… j’ai déjà donné toutes les références des paragraphes, non ambigus, dans mon post de 19h44, je ne vais pas me répéter perpétuellement.
A PRIORI !!! tu génères des croix en plastique en lançant des dés ? A priori signifie ici « en partant des données antérieures », c’est à dire en fonction des infos qui précèdent. Il peut aussi signifier « de prime abord », mais ce n’est clairement pas ce qu’il pouvait signifier ici.
D’accord on fait comme ça, mais comme je n’ai pas le jeu ni la règle je ne fais qu’interpreter ce que j’ai joué justement avec cette nouvelle règle mais avec le Reveil de l’Ours (ce qui ne change rien puisque c’est dans la même série)…mais comme je n’ai pas lu qu’une unité stressé ne l’est plus j’ai compris ainsi la règle qu’elle le restait et ça me paraissait correct au vu du temps d’un tour pour une unité combattante, donc je défendais simplement mon point de vue…
Simple? Hum oui bien sur, mais pas pour moi car comme je l’ai déja dit j’ai déja joué ces règles et mon interprétation (sans doute fausse) n’est pas la votre, simplement car j’ai lu (ou mal compris) qu’une unité activée est stressé et donc j’en ai conclu que toutes unités activée l’étaient dans le tour…les règles que j’avais à ma disposition (qui ne sont pas les officielles) ne précisaient pas que il fallait que cette unité soit activé DEUX fois de suite pour que le stress soit noté et enfin elles ne précisaient pas non plus que ce stress ne restait pas sur place (pour ce dernier point comme dans la règle actuelle il est juste dit qu’une unité est stressé si on l’activait deux fois) et j’avais compris à la “deuxième activation”…et donc pour moi le stress restait en place (et comme j’ai joué avec le matos du Reveil de l’Ours j’avais simplement pris des petits jetons pour marquer le stress). De plus vous me dites qu’il y très peu de croix marqueurs dans la boite, donc c’est pour cette raison. Je rends les armes, merci pour la leçon.
Immyr dit :A PRIORI !!! Oui, et j'y ai déja joué avec cette règle du jeu...donc je ne sais pas si c'est moi ou vous qui interprétait ce qui n'est pas écris clairement, c'est à dire, une unité stressé le reste jusqu'à qu'on l'active de nouveau, sauf si on l'active deux fois de suite (ce que je vois pas écris pour le moment).
Ton problème est interne. Comme ce n'est pas écrit, tu n'arrives pas à interpréter toi-même.
je ne voulais pas t’insulté immyr Posé des questions est normal , je le fais parfois et suis très contant que le monde m’aide à comprendre et me réponde. C’est juste que je regarde souvent le forum et boom ! une page complète sur cette règle ;)
Puis une unité qui n’est pas activée deux fois de suite a le temps de déstresser sur le champ de bataille. On peut ainsi imaginer que la troupe se met à l’abri pour reprendre ses esprits.
Tatanka-Yokanta dit :Puis une unité qui n'est pas activée deux fois de suite a le temps de déstresser sur le champ de bataille. On peut ainsi imaginer que la troupe se met à l'abri pour reprendre ses esprits.
C’est en effet la justification thématique de la chose dans l’encart du paragraphe 2.6.
Je ne me suis nullement senti insulté ou en detresse, simplement au début les questions étaient assez peu claires (pas facile de s’exprimer par ecrit pour passer ses idées), puis j’ai eu l’impression que tout se mélangé et j’ai donc insisté sur ce que je croyais être bon…et de nouveau c’était un peu le chaos dans les échanges…J’ai eu beau cherché je n’ai pas trouvé la solution pour dire que le marqueur de stress se déplacer sur les unités nouvellement activés, seul un paragraphe pouvait le laisser penser mais ce n’était toujours pas clair, du moins je doutais et j’ai campé sur mes positions…la vidéo de Jmguiche a débloqué ma compréhension (dommage que je ne l’ai pas trouvé avant malgré mes recherches sur ce point), l’explication était plus claire (même en anglais) et malgré le fait que cela n’était toujours pas écris noir sur blanc dans la règle j’ai fini par comprendre le pourquoi du comment :
“une unité doit ajouter +1PA de stress à son coût d’action si elle a exécuté n’importe quelle action au round d’action précédent. Le stress n’est pas cumulatif”
C’est ce qui m’a manqué dans la lecture de la règle que je posséde c’est la compréhension de “une unité” (lu trop vite?) et je n’avais pas compris que c’était la même unité qui fait deux actions de suite, j’en étais donc resté là lors de mes parties avec cette règle à un stress pour le tour pour touteunité qui fait une action en lisant une unité.
Bref un “non dit” dans la règle que mon cerveau n’a pas voulu comprendre rapidement en interprétant faussement le système.
Bonjour, EN tout cas, on arrive à un consensus (enfin je crois). Immyr comment sais tu que ta boîte va arriver la semaine prochaine ? J’ai commandé peu de temps après toi et je n’ai toujours aucune nouvelle…
Glop_60 dit :Bonjour, EN tout cas, on arrive à un consensus (enfin je crois). Immyr comment sais tu que ta boîte va arriver la semaine prochaine ? J'ai commandé peu de temps après toi et je n'ai toujours aucune nouvelle...
Reçu cette semaine...le mieux est faire un rappel chez Asyncron à l'adresse de la boutique pour rappel je pense....
Olivier CHANRY
Je ne sais pas qui fait la livraison, si c'est une entreprise à part ou si c'est Asyncron lui même.
Le matériel est de toute beauté, le systéme de rangement des pions et des cartes est super bien fait, c'est vraiment prévu pour y caser tout les pions si on prend son temps, et les petits inserts de terrain en sus pour les cartes sont parfait pour représenter d'autres terrains et collines. Bref, y a plus qu'à jouer (prévu fin de semaine normalement)
Merci pour le “truc”. Je trouve quand même que devoir faire un rappel pour être livrer est assez déplorable, vraiment. Enfin, merci je fais de suite. Cdlt.