Originalités des sites et concentration trictracienne

Ce sujet fait suite à “de la saisie des parties” où j’exprime ma déception suite à l’attitude de Mr Phal d’ouvrir la saisie de parties sur Tric Trac alors que la fonctionnalité existe déjà sur mon site dédié aux comptes-rendus de parties. Voir ce sujet : //www.trictrac.net/forum/post/d405c343ac03d96638df275ebdc2733c4baf#post-d405c343ac03d96638df275ebdc2733c4baf

Est-ce que Tric Trac peut et/ou doit concentrer sur son site la totalité des infos, caractéristiques, et autres originalités présents sur l’ensemble des sites ludiques français ?
Où est l’intérêt de l’existence de sites web qui ne peuvent plus être originaux parce que Tric Trac, en tant que plus grosse machine, a mis les bouchées doubles et propose les mêmes fonctionnalités, même un peu plus tard ?
Pour ou contre la diversité des sites ? Pour ou contre une certaine concentration des intérêts ludiques sur Tric Trac ?
Imaginez, demain, si tous les sites ludiques se retrouvaient un peu à nu quand Tric Trac proposera les règles de jeu (Ludism…), les FAQ (Ludigaume…), les news fines et exotiques (Reixou), les jeux à deux en détails (Mr Orange)… Et j’en passe. Aujorurd’hui, c’est les scores de parties (bientôt les comptes-rendus n’en doutons pas) qui arrivent sur Tric Trac, et demain ?

Tric Trac va-t-il s’approprier la moelle des autres sites ludiques ? Universal Tric Trac en quelques sortes…
:?

Vos avis et vos impressions sont les bienvenus.

Plutôt que de noter sur un papier, le nombre de parties effectuées jusque là dans l’année, ça me fait plaisir de pouvoir les rentrer dans mon compte TT et ainsi de centraliser mes ressources.
Je ne recherche pas spécialement les comptes-rendus de parties, c’est pourquoi je ne fréquente que rarement ton site, Ludo mais je comprends ta peur d’être phagocyté. Cependant, si Mr. Phal a l’envie égoïste de tenir à jour son nombre de parties sur son site ce que je comprends très bien, et qu’il permet magnanimement aux autres utilisateurs d’en profiter, je ne vois pas très bien comment tu peux lui reprocher. S’il a envie que son site avance dans une direction qui lui simplifie ses archives, c’est tout à fait normal…
(je sais pas si j’ai été bien clair)

Personnellement je ne suis pas sûr que la gestion de parties et la base de CR de ton site soient vraiment concurrentes… à mes yeux, les Cr sur ton sites sont plus détaillés, plus destinés à être lu par d’autres pour qu’ils se fassent une idée des jeux, alors que sur TT, je vois plus ça comme une gestion perso de ses propres parties, qui offrent des possibilités de stats, etc.

O'Cédar dit:Plutôt que de noter sur un papier, le nombre de parties effectuées jusque là dans l'année, ça me fait plaisir de pouvoir les rentrer dans mon compte TT et ainsi de centraliser mes ressources.

Tu peux les rentrer sur mon site via cette interface : http://lgimet.free.fr/SaisieCR.htm qui ne t'oblige à rien au niveau des champs : tu complètes ceux qui t'intéressent.
O'Cédar dit:
Je ne recherche pas spécialement les comptes-rendus de parties, c'est pourquoi je ne fréquente que rarement ton site, Ludo mais je comprends ta peur d'être phagocyté.

Pas de souci, mais sais-tu qu'il y a une rubrique Scores de Parties depuis Noël ? :roll:
O'Cédar dit:Cependant, si Mr. Phal a l'envie égoïste de tenir à jour son nombre de parties sur son site ce que je comprends très bien, et qu'il permet magnanimement aux autres utilisateurs d'en profiter, je ne vois pas très bien comment tu peux lui reprocher. S'il a envie que son site avance dans une direction qui lui simplifie ses archives, c'est tout à fait normal...
(je sais pas si j'ai été bien clair)

Il fait ce qu'ill veut Mr Phal, cependant il y a la manière, et c'est ce que je reproche. De deux, aujourd'hui c'est les CR et demain les autres sites qui seront ainsi "dépouillés" de leur originalité ?
Si c'est un site perso qui le fait (Cyberfab par exemple), cela ne pose aucun souci, mais Tric Trac est un portail et Phal et moi on a eu l'occasion de se voir plusieurs fois. D'où ma déception toute personnelle, au-delà des extrapolations avec les autres sites.

Bonjour !

C’est là un sujet délicat… Et je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas, cela aurait en effet pu être traité en MP
En un sens, rien n’empêche Mr Phal de réaliser cela sur son propre site, étant donné qu’il ny a pas de copyright (c’est moi ! :D ) sur le principe…
Après c’est vrai que dans la forme, il aurait pu voir ça avec vous…je ne sais pas comment vous communiquez entre webmestres…

Malgré tout, ce n’est pas trop tard pour bien faire, chacun peut faire un effort de son côté… Non ?

Mattintheweb dit:Personnellement je ne suis pas sûr que la gestion de parties et la base de CR de ton site soient vraiment concurrentes... à mes yeux, les Cr sur ton sites sont plus détaillés, plus destinés à être lu par d'autres pour qu'ils se fassent une idée des jeux, alors que sur TT, je vois plus ça comme une gestion perso de ses propres parties, qui offrent des possibilités de stats, etc.

Aujourd'hui pas concurrentes, peut-être, et demain ? Qui va venir saisir des CR ou des scores sur mon site à présent ? déjà qu'il y avait peu de monde... Qui va venir lire les CR ou les scores sur mon site dans 6 mois ? Où va se situer mon originalité demain ?
Et, donc, je repose la question aux autres webmestres, comment vont-ils vivre eux-même ce type de démarche qui extrait leur propre originalité ? Et comment le vivez-vous vous internautes ?
Ludo le gars dit:... mais Tric Trac est un portail...
J'ai déjà entenud plusieurs fois ça, et je ne comprends pas trop... avec tout le contenu que peux regrouper TT, je ne vois pas comment on peut le réduire à un simple portail... :roll:
Copyright dit:Malgré tout, ce n'est pas trop tard pour bien faire, chacun peut faire un effort de son côté... Non ?

Tout à fait, ce doit être possible :wink:
Mattintheweb dit:
Ludo le gars dit:... mais Tric Trac est un portail...
J'ai déjà entenud plusieurs fois ça, et je ne comprends pas trop... avec tout le contenu que peux regrouper TT, je ne vois pas comment on peut le réduire à un simple portail... :roll:

Je dis portail dans le sens que ce n'est pas Mr Phal avec ses petits bras qui remplit les infos. Il gère le "technique" , l'animation et la modération du site, mais il ne remplit plus toutes les fiches et ne fait pas tous les dialogues dans le forum. Si le terme Portail est inaproprié pas de souci, vous avez ma défintiion a présent.
  • chez ludo, je ne lis tout simplement pas les compte-rendus non détaillés et sans photos.
    - tout à fait d’accord avec le fait que sur TT, ça ressemble davantage à une gestion perso des données, et centralisée, pas éparpillée.
    - Chez ludo, ce sont de beaux compte-rendus avec l’historique de la partie, les rebondissements, les photos du matos, des tablées… C’est vraiment pas pareil.
    - je ne pense pas qu’un jour, TT se mette aux règles ou aux news “exotiques”. Ca n’est pas TT. Pour les règles par exemple, Ludism est une institution, à mon avis indétrônable par TT.
Ludo le gars dit:
O'Cédar dit:Plutôt que de noter sur un papier, le nombre de parties effectuées jusque là dans l'année, ça me fait plaisir de pouvoir les rentrer dans mon compte TT et ainsi de centraliser mes ressources.

Tu peux les rentrer sur mon site via cette interface : http://lgimet.free.fr/SaisieCR.htm qui ne t'oblige à rien au niveau des champs : tu complètes ceux qui t'intéressent.

Je le sais, Ludo, je le sais... mais le fait est que je ne le faisais pas...
Je sortais plutôt mon crayon et mon bout de papier car TT est finalement le seul site sur les JdS que je consulte... J'atteris de temps en temps ailleurs en suivant les liens mais la vérité est qu'il n'y a que TT sur lequel je vais aller "spontanément" (et sur Ludism pour les règles)

Tout comme pour le sport où je ne vais QUE sur lequipe.fr et pour les films où je ne vais QUE sur imdb.com et finalement sans utiliser les ressources des autres sites à même thème...
toftof dit:- je ne pense pas qu'un jour, TT se mette aux règles ou aux news "exotiques". Ca n'est pas TT. Pour les règles par exemple, Ludism est une institution, à mon avis indétrônable par TT.

Jusqu'à preuve du contraire... :? surtout quand je lis Mr Phal qui dit qu'il fera des choses nombreuses "qu'elles exitsent ou non ailleurs"... :?
Et en quoi Ludism est-il plus une institution que mon site ??? :shock:
Faut faire attention, être vigilant, c'est tout, à mon avis. Une trop grande concentration des infos, comme cela en prend la direction, je n'aime guère...

Bon, je dois m’absenter, je lirai tout ça ce soir et répondrai aux questions/avis/prises de position probablement…
:)

Bon apéro ! :lol:

Ludo le gars dit:
toftof dit:- je ne pense pas qu'un jour, TT se mette aux règles ou aux news "exotiques". Ca n'est pas TT. Pour les règles par exemple, Ludism est une institution, à mon avis indétrônable par TT.

Jusqu'à preuve du contraire... :? surtout quand je lis Mr Phal qui dit qu'il fera des choses nombreuses "qu'elles exitsent ou non ailleurs"... :?
Et en quoi Ludism est-il plus une institution que mon site ??? :shock:
Faut faire attention, être vigilant, c'est tout, à mon avis. Une trop grande concentration des infos, comme cela en prend la direction, je n'aime guère...
as-tu 2726 règles sur ton site ?? non.
Gères-tu les traductions de règles de jeu en français sur ton site ? non.
Aucun autre site ne fait ça. Ludism est à mon avis incontournable pour ça.

"jusqu'à preuve du contraire" :shock: :shock: ??
Penses-tu que M. Phal voudrait-il faire main basse sur le Paysage Ludique Français ?
Vois-tu Tric trac comme une succursale de la World Company ?

pi des stats (comme j'ai l'impression que ça sera sur TT), ça sera bien moins convivial que tes comptes-rendus :D :D

Cher Monsieur Ludo le Gars,

Alors, comment dire, sur votre site, je ne peux pas saisir mes parties de jeux que vous n’avez pas… Alors, donc on va mettre sur votre site la création de fiches par qui veut. C’est ça ? Et du coup, chez vous se sera un Tric Trac bis, du coup. Non ? Vous voyez quoi comme solution ?

Et si moi j’ai envie de mettre sur Tric Trac les parties que j’ai fait, le tout rattaché à ma ludo perso, je n’ai pas le droit ? Je fais un site et sous je ne sais quel prétexte de attention je n’aurais pas le droit de faire des trucs dessus…

Et quand quelqu’un programme un agenda ailleurs il ne me semble pas avoir émis des réticences… La gestion des règles par Ludism pareil. Le travail de Monsieur Yvan est très bien, bravo à lui et je suis content de voir que son site fonctionne, mais sur tric Trac il y avait la possibilité de le faire puisque dans les ressources, depuis le début, sont listé les règles de jeux. Je n’ai pas hurlé au scandale et je le répète, je trouve ça bien d’il y a un lien sur toutes les fiches vers ludism…

Est-ce que j’ai empéché quiconque de faire un site ou de mettre chez lui ce qu’il veut comme application ? Il ne me semble pas. Pourquoi je devrais me retenir de faire des trucs sur Tric Trac. Le statut de portail, je ne l’ai jamais revendiqué, on l’a collé à Tric Trac ! C’est un rôle que je ne rejette pas, mais si on m’empèche de faire des trucs à cause de ce “statut” (écrit nulle part sur le site) je le refuse tout net ! e crois que la définition que je donnais il y a belle lurette était “tric trac est le site de ceux qui n’en ont pas” et ça, c’est toujours d’actualité. Je veux faire un truc pour moi, j’en fais profiter les autre. Je veux noter toutes mes parties, j’ouvre l’application aux autres. C’est tout… le web et les sites, ce n’est pas un gâteaux qu’on partage, là, si vous vous voulez parler d’inquiétude, y’aurait à s’en faire si il y avait un groupement de personne qui décidait de ce qu’on fait ou pas sur le web. là, chacun fait ce qu’il veut et chacun va où il veut. Y’en a qui vont chez vous saisir des comptes rendu de parties, d’autre qui vont cliquez ici pour faire leur stats… On a le choix…

Après, ben, comment dire, y’a un lien en bas de chaque fiches Tric Trac vers vos saisies de compte rendu, depuis un moment déjà, et il y est toujours. Donc, je vous trouve un peu gonflé de m’accuser de je sais pas quoi… Vous êtes inquiets, je vois pas pourquoi. Inquiets de quoi ? Faut que je m’attende à la création d’un autorité du Web ludique qui va réguler ce qui s’y passe. Un CSA du web ludique… :lol: faut aretter les gars :lol:

Bref, je trouve votre réaction bien énorme. Vous vouliez qu’on se concerte !? Moi, je suis un peu associal (mais bon, on ne sais croisé que 2 ou 3 fois, vous ne pouvez pas le savoir) et vu votre réaction là, je pense que ça aurait clashé très vite. Je suis un quadragénaire qui n’a jamais eu de patron ni personne qui le commande, je ne suis pas facile à gérer et, j’avoue, je suis un peu tête de mule (y’en a qui disent con) :lol: :wink:

Une dernière chose, qu’il y ait ça sur Tric Trac n’empèche personne de consulter votre site ou de saisir des comptes rendus sur votre site ! De même personne n’est obligé d’utiliser cette fonction bien discrète sur Tric Trac. Donc, j’vois pas où est le problème…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

toftof dit:pi des stats (comme j'ai l'impression que ça sera sur TT), ça sera bien moins convivial que tes comptes-rendus :D :D

oué, 'pis les stats, si je ne m'abuse, ce sont les TTiens qui les réclament à corps et à cris depuis je ne sais pas combien de temps :?

et aussi, je pense que chaque webmestre a sa personnalité, qui est nécessairement projetée sur son site, càd tous les sites sont différents, à tel webmestre, tel site.

pour les jeux à deux par exemple, je peux trouver toute l'info. ici, mais je vais chez monsieur orange, je préfère, c'est comme ça.

et les excellents blogs comme celui de gorthyn vont se développer ludo, tu ne vas pas tous les attaquer quand même ?

:?

Chère Madame yvi,

Surtout que comme j’aimerais bien faire un blog moi même que je programmerais bien ça sur Tric Trac, je ne vais pas me retenir parce que ça existe ailleurs ou le refuser aux internautes de Tric Trac si je le met en place… :roll:

En fait, je n’aime pas ce sentiment là, celui de devoir quelques choses à quelqu’un. Surtout sans être au courant ! Je veux bien faire des trucs pour faire plaisir et tout à plein de gens, mais devoir quelques choses à quelqu’un, je sais pas, ça me gratte là… :? :shock:

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal

Monsieur Phal,

Faîtes gaffe à vous si vous vous mettez à traduire des règles et à faire des aides de jeu, hein ! :twisted: :wink:

Ah oui, pour monsieur TofTof : Ludism n’a pas près de 3000 règles, il possède près de 3000 liens et c’est un outil très pratique pour l’internaute lambda qui veut en référencer de nouvelles.
Et rendons à César ce qui est à César : c’est Xavo de la Guilde qui a fait le gros du travail de répertoration/répertoriage/ répertoriement/réperto…etzut et qui a fait bénéficier son fichier à Yvan de Ludism, qui lui a programmé l’outil final (plus performant car automatisé) rattaché à son site.

J’ai du mal à saisir ta réaction Ludo.

Certes, tu t’es lancé depuis un certain temps dans les CR et l’on peut comprendre ta crainte de voir encore moins de personnes venir saisir des CR sur ton site, que tu avais bien axé sur ce créneau.

Mais dans ce cas, dès que quelqu’un propose une fonctionnalité pour son site, tous les autres sites ne peuvent plus la proposer ?

:roll:

Ca risque de devenir délicat à gérer.