Monsieur Phal dit:Chère Madame yvi, Surtout que comme j'aimerais bien faire un blog moi même que je programmerais bien ça sur Tric Trac, je ne vais pas me retenir parce que ça existe ailleurs ou le refuser aux internautes de Tric Trac si je le met en place... En fait, je n'aime pas ce sentiment là, celui de devoir quelques choses à quelqu'un. Surtout sans être au courant ! Je veux bien faire des trucs pour faire plaisir et tout à plein de gens, mais devoir quelques choses à quelqu'un, je sais pas, ça me gratte là... Bien à vous de cordialement Monsieur phal
maque-toi avec over-blog, c'est gratos, c'est gorthyn qui m'a initiée
en fait oué, carrément m'sieur phal, ça me ferait bien plaisir de voir tout plein de blogs de joueurs ici car chaque blog serait différent, par les jeux joués, évidemment, mais aussi le texte, les couleurs, la présentation, la "personnalité" quoi
ce serait super intéressant ! tout comme TT est un vivier de joueurs, qui se filent rencart pour jouer, organisent des événements, se disputent sur le forum , créent et remplissent des fiches au fur et à mesure, donnent des avis ; TT, ça pourrait devenir un vivier de joueurs bloggueurs
[EDIT 'taing, portel, j'ai trop l'impression d'être inféodée à m'sieur phal moi, ça va plus du tout cette histoire mdr !] pardon
Il y a quelques années, Ivan n’était plus guère actif pour mettre sa liste de règles à jour. J’ai repris le flambeau en developpant une liste de règles depuis rien sur mon site, liste qui fit référence 2 ans. Ivan s’est ensuite remis au boulot en référençant des règles mais surtout en proposant des outils que j’étais incapable de concevoir. Je lui ai envoyé ma base données pour qu’il rajoute les quelques liens qui lui manquait et je suis passé à autre chose.
Quand j’ai vu qu’il remettait le couvert, j’ai eut un peu peur. J’aime bien être lu et les règles référencées avaient permis à La Guilde d’être connue, d’où une inquiétude. C’est bien passé aujourd’hui. J’ai fait autre chose de mon temps libéré (référencement des aides de jeux, des critiques plus travaillées, des aides de jeux, des trads…etc) et l’audience du site a continué d’augmenter (donc je suis de plus en plus lu ce qui satisfait mon égo ). De plus le “service rendu” quand aux règles l’est toujours et c’est bien ce qui compte.
En clair, si TT ou un autre site se mets a faire la même chose que moi pour attirer le lecteur et le fait mieux, ben j’essaierai de trouver quelque chose de nouveau à apporter. Pis si je n’y arrive pas, ben tant pis…je ne joue pas grand chose après tout.
Pour ton site : je pense que des stats de gain/victoire seront plus performantes sur TT car il y a plus de public et plus de jeux que sur ton site. Concernant tes CR, les tiens, appréciés il me semble, seront toujours uniquement sur ton site et le trafic qu’ils générent perdurera. Les CR des autres internautes posent un probleme différent : si la fonction est implantée sur TT, il y a des chances que pour les mêmes raisons que les stats, elle soit plus interessante ici que chez toi.
Voilà : c’est l’occasion de changer un peu. Bon courage.
Je viens de lire ce débat sur TT va tous nous manger nous les autres sites ludiques.
Non je ne crois pas et chacun est libre de faire ce que bon lui semble sur le Web. Si il y a des brevets ou autres trucs déposés, là je ne dis pas. Il ne faut jamais oublier que le Web est un monde libre.
Chaque site essaye d’attirer le joueur en offrant divers services, diverses options et c’est le joueur qui sélectionnera après.
Ce sont les joueurs qui ont le dernier mot. C’est eux qui décideront de l’avenir d’une option sur un site ou sur un autre. Voir même de l’avenir d’un site.
Je crois que TT est ouvert sur les autres sites ludiques puisqu’il nous offre un section “Les Collègues Ludiques”, il nous permet de mettre les liens vers nos fiches ou autres aides, fichiers, traductions.
LudiGaume ne se fait pas d’illusions, nous ne détronerons pas TT , ce n’est pas notre but, mais nous essayons de nous faire une petite place à côté de ce site fédérateur.
Voilà c’est l’avis d’un petit site qui essaye de trouver sa place et son public.
ludigaume dit:LudiGaume ne se fait pas d'illusions, nous ne détronerons pas TT , ce n'est pas notre but, mais nous essayons de nous faire une petite place à côté de ce site fédérateur.
vala ! monsieur ludigaume, c'est la sagesse incarnée
pour moi, TT, c'est comme une grosse marguerite, avec plein de pétales (la guilde, rody, ludi, m'sieur orange, ludo le gars, yvan et tutti cuanti ).
Ben oui, j’étais en train de préparer une autre réponse avec des arguments de ce type !
Ce qui fait qu’on va sur un site, c’est le fond et si les CR de Monsieur Ludo attirent l’internautes c’est pour ce qu’ils sont pas parce qu’il n’y en a pas ailleurs !!! Si on va lire les avis chez untel ou untel alors qu’il y en a en masse sur Tric Trac, c’est parce que ce qui est dit ailleurs, le ton, de untel ou untel plait, ça na rien à voir avec le fait que le truc proposé ne soit pas dispo ailleurs…
ludigaume dit:Chaque site essaye d'attirer le joueur en offrant divers services, diverses options et c'est le joueur qui sélectionnera après.
Quand un site offre une fonctionalité aux internautes, c'est pour 1. que cette fonctionalité soit disponible ou 2. attirer des visiteurs et faire monter ses stats ? Pour moi le 2 n'est qu'une mesure du 1, pas le but à rechercher.
Edit: Je ne suis pas un nombre de visites, je suis un internaute libre !!!
arthemix dit:Edit: Je ne suis pas un nombre de visites, je suis un internaute libre !!!
Oui chacun est libre, en tant que créateur Web et lecteur, c'est bien le sujet de mon propos, il va de soi que le but d'un site est d'être lu sinon pourquoi se fatiguer. Maintenant, si l'option fait qu'elle apporte des lecteurs tant mieux pour le site.
LudiGaume à créé les FAQs parceque l'option était demandée. Si demain quelqu'un fait mieux, tant mieux pour nous tous les joueurs !
Nous ne nierons pas que le fait d'avoir créé les FAQs nous a fait connaître, comme l'élection 2004.
Nous ne faisons pas une course au nombre de visites mais avoir des visites nous motivent à poursuivre l'aventure.
Comme je le dis très régulièrement, je programme Tric Trac de manière assez égoiste, les fonctions sont pour moi, si elles servent d’autres internautes, tant mieux, sinon tant pis… C’est ce qui fait que souvent les priorité peuvent paraitre étrange… Par exemple, si je ne me suis pas affolé tout de suite sur le marché des ludos persos, c’est que j’en ai pas à vendre des jeux Si j’ai fais cette gestion, c’est que je note mes parties depuis le début de l’année parce que mes camarades me disent que je perds tout le temps Mais rassurez-vous je vais faire aussi ces améliorations même si je ne les utilisent pas, il y a un moment on ne peut plus reculer devant les obligatoins
Que les choses soient claires : je ne dis pas qu’il n’est pas intéressant de proposer cet outil, je dis que j’aurais bien aimé que cela soit fait via mon site, qui tire son originalité de ses CR. Quand j’ai mis en place l’appli de gestion des CR externes, c’était une tentative pour voir. Aujourd’hui, il y a finalement eu peu de saisie, j’ai demandé pourquoi à divers moments, et finalement j’ai eu la sensation que les gens préféraient lire mes CR plutôt que d’en rentrer eux-mêmes. Si aujourd’hui Tric Trac propose l’outil et qu’il marche bien, c’est que ce sera un outil bien meilleur que le mien et/ou que l’audience de TricTrac, couplé à un effet mode ou qq chose comme ça, est nettement supérieure à la mienne. Je n’y peux rien, c’est sûr et tant mieux pour Tric Trac. Par contre, mon objectif d’avoir un site de référence au niveau des CR a toujours été un objectif, a été le cas pendant 2/3 ans et avec la mise en place de l’outil sur TT, ne le sera plus. C’est tout. Et c’est pour ça que je suis déçu aujourd’hui : retomber dans le cinéma d’arts et d’essais pourquoi pas, mais être sous les feux de la rampe m’intéressaient nettement plus et j’étais prêt à proposer des outils d’ouverture que j’aurais pu travailler avec Mr Phal par exemple. Visiblement, il a préféré travailler seul, et je le regrette.
Voilà, continuez d’apprécier mes CR, comme vous dites les aimer, et alimentez bien la base TT si vous en avez envie. Je ne peux pas me retirer de la tête que l’ouverture des CR sur un site dédié à ça aurait été mieux et était possible via l’outil de saisie que j’ai mis en place, mais bon… c’est la vie et c’est pas très grave. A bon entendeur…
arthemix dit: Quand un site offre une fonctionalité aux internautes, c'est pour 1. que cette fonctionalité soit disponible ou 2. attirer des visiteurs et faire monter ses stats ? Pour moi le 2 n'est qu'une mesure du 1, pas le but à rechercher.
C'est pour les deux ! Ca fait bien plaisir de voir que ce que l'on fait plait à de plus en plus de monde. C'est aussi ce plaisir là qui est recherché.
sauf que l’outil TT il est pa specialement fait pour faire des CR en tout cas je m’en sert pas comme ca
Je pense aps etre le seul a avoir envie de gribouller 3 chifre dans un coin de TT pour mémoire et parceque c’est plus pratique que le papier sans avoir l’ambition que ca se transforme en CR vu et revu par les TTciens
Asthaniel dit:Je pense aps etre le seul a avoir envie de gribouller 3 chifre dans un coin de TT pour mémoire et parceque c'est plus pratique que le papier sans avoir l'ambition que ca se transforme en CR vu et revu par les TTciens
Et pourquoi n'es-tu jamais venu en mettre chez moi ? L'outil existe, non
parce que la perception que j’avais de l’outil etait celle d’un outil entierement devolus au CR “litteraires” je veux dire avec force textes et commentaires dans lesquels j’avais aps envie de me lancer
Et aussi parceque ton site donne beaucoup plus l’allure d’un site "perso que TT (rien que son titre y contribue d’ailleurs)
Et puis betement parceuqe dans ma tete ( je sis bien dans ma tete) ton site fais partie de mon espace lecture (comme jeuxsoc, les jeux de rody ou le site de B faidutti) et pas de mon espace “contribution” mais ca c’est plus subjectif comme raison
Asthaniel dit: Et puis betement parceuqe dans ma tete ( je sis bien dans ma tete) ton site fais partie de mon espace lecture (comme jeuxsoc, les jeux de rody ou le site de B faidutti) et pas de mon espace "contribution" mais ca c'est plus subjectif comme raison j'espere qu ca t'eclaire
OK, je comprends, et je pense que tu n'es pas le seul dans ce cas-là, loin de là. Sur ce, bonsoir chez vous
Ludo le gars dit:j’aurais pu travailler avec Mr Phal par exemple. Visiblement, il a préféré travailler seul, et je le regrette.
Heuuu, comment dire, je ne travaille avec personne, je suis imbuvable et tête de mûle et je préfère assumer toutes mes erreurs seuls ! De plus, techniquement, ça me semble impossible…
Bref, j’en reviens pas de votre réaction et de vos arguments quand même.
Ludo le gars dit:Et pourquoi n'es-tu jamais venu en mettre chez moi ? L'outil existe, non
Le site de Ludo le gars dit:obligatoirement issu de ma ludothèque
arbos atta ants bohnanza black molly feurio fish eat fish sea sim flower power familienbande ice lake autoscooter palanquée kraut & rüben zoff im buffalo iglu pop seigneur des anneaux - le duel kupferkessel co fröschkönig villa paletti gulo gulo monstrofolies wyatt earp sunda to sahul pique plume meuterer palanquée razzia casbah carambouille course aux fruits schotten totten clocktowers limits saboteur ... j'y joue plus ou moins souvent mais maheureusement (et sauf erreur de ma part), ils ne sont pas dans ta ludothèque, Ludo.
Je maintiens : je suis fervent admirateur de tes CR.
Asthaniel dit:parce que la perception que j'avais de l'outil etait celle d'un outil entierement devolus au CR "litteraires" je veux dire avec force textes et commentaires dans lesquels j'avais aps envie de me lancer Et aussi parceque ton site donne beaucoup plus l'allure d'un site "perso que TT (rien que son titre y contribue d'ailleurs)
Et puis betement parceuqe dans ma tete ( je sis bien dans ma tete) ton site fais partie de mon espace lecture (comme jeuxsoc, les jeux de rody ou le site de B faidutti) et pas de mon espace "contribution" mais ca c'est plus subjectif comme raison j'espere qu ca t'eclaire
Tout a fait d'accord avec ça : ton site ludo est pour moi plus un site perso, où l'on retrouve essentiellement ta plume, tes avis, tes potes, tes jeux... Je le consulte souvent, mais pas pour la même chose que Trictrac qui à mes yeux est plus un site communautaire qui tiens sa richesse de la masse hallucinante de contributions extérieures.
Quand je vais sur Trictrac, j'ai pas l'impression de venir chez Phal (alors que c son site) alors que quand je viens sur ton site, bin c'est pour lire ton avis sur quelque chose, comme pour Jeuxsoc, Faiduitti, Rody...
Et du coup, je trouve ça plus coherent que ce style d'outil se trouve sur TT, en tout cas, si je m'en sert, ca sera sur TT et pas ailleurs...
Je partage les points de vue de Smokan, Xavo et Ludigaume…
TT est un site contributif, qui regroupe peu ou prou toutes les fonctionnalités des sites perso. Néanmoins, ces sites y ont leur place (annonces + lien sur chaque fiche de jeu : du moins pour Ludism et ton site Ludo). Chaque site évolue en fonction des autres (par exemple Ludigaume s’est ouvert récemment à d’autres rédacteurs, Jeuxàdeux s’est créé sur une “niche”…) C’est normal, et ca prouve la richesse du web ludique.
Tu verras dans les semaines qui viennent si les usagers de ton site changent leurs habitudes… pour ma part, j’en doute. Je continuerai à lire les CR détaillés des jeux qui m’intéressent et c’est tout.
Sinon je trouve qu’Arthémix a bonnes références Bonjour chez vous !
Ludo le gars dit:(...) finalement j'ai eu la sensation que les gens préféraient lire mes CR plutôt que d'en rentrer eux-mêmes.
Ouais. Tes CR avec photos et longs commentaires me semblent bien plus intéressants qu'un CR uniquement textuel. Mine de rien prendre toutes ces photos et prendre le temps de bien commenter c'est un gros boulot éditorial, il me semble normal que tout le monde ne se sente pas le courage / la capacité de le faire. Sur ton site je lis tes CR, pas ceux des autres. Pour moi ton site et la nouvelle fontionnalité de TT ne sont tout bêtement pas concurrents. Tel que je le comprend ici c'est plus un outil statistique qu'autre chose.