[L’Âge de Pierre]
Salut,
Une bonne nouvelle pour les fans d’origins, et je sais qu’ils sont nombreux, en effet, des mars 2008, L’EXTENSION l’age de raison sera dispo.
http://www.sierramadregames.com/index_shop.htm
Hargg, plus que 5 mois à attendre.
Eric
il.
me.
la.
faut.
(c) frederick 2007
Je
l’ai
en
Test
Hi,
Au fait, quelqun peut en dire un peu plus sur ce jeu ? Durée ? Mécanimses ? Principes ?
Et quid de l’expansion ?
Merki !
en même temps à 50$ le jeu de base + le shipping ça rends le jeu un peu hors de prix pour les non essenien
Le jeu est à 50 euros port compris pour la France.
Reste à voir la qualité du jeu et du matos.
Quelqun peut donner des précisions ?
ericetco dit:Salut,
Une bonne nouvelle pour les fans d'origins, et je sais qu'ils sont nombreux, en effet, des mars 2008, L'EXTENSION l'age de raison sera dispo.
http://www.sierramadregames.com/index_shop.htm
Hargg, plus que 5 mois à attendre.
Eric
Pile poile le temps pour faire une partie du jeu de base.
J’ai déjà répondu partiellement à ta demande ici.
Les mécanismes de base ne sont pas vraiment intuitifs puisqu’ils ne correspondent à rien de connu (ce qui est à mon avis un avantage). On sent une volonté de cohérence dans la conception du jeu. Une fois expliquées et mises dans leur contexte, les actions prennent leur sens (comme par exemple, lors de l’évolution, le fait de s’approprier l’aptitude d’un tribu adverse en la copiant, matérialisé par le fait de prendre une carte dont un adversaire vient de se défausser pour la jouer à son tour). Malheureusement ça sent un peu l’artisanal à plein nez, et dans le matériel, et dans les règles… Si bien que l’équilibrage me paraît bancal. Après 2 parties jouées, j’ai un peu le sentiment que c’est marche ou crève, et assez vite en plus. En d’autres termes, une tribu qui a un peu de chance dans ses tirages de cartes dès le début peut rapidement prendre l’ascendant sur le plan militaire, et facilement asservir ses adversaires un peu moins chanceux. Puis c’est l’escalade, et les plus faibles de s’enfoncer inlassablement tandis que prospèrent les plus forts… Vous me direz, c’est un peu comme dans la vrai vie.
Le plateau de jeu en lui-même est assez beau, mais les cartes, l’aide de jeu et les règles manquent clairement de clareté. J’ai eu la chance de me faire expliquer le jeu à Essen par le concepteur en personne, et après 1h30 de jeu, énormément de mécanismes m’échappaient encore… Alors bonne chance pour ceux qui découvrent les règles dans la boite.
Les mécanismes sont relativement difficile à transmettre par écrit. Disons que chaque joueur joue un tour complet, divisé en 7 ou 8 phases, avant de passer la main au suivant. Il existe un nombre d’actions “d’innovation” (autant que son “degré d’innovation”. En gros, plus on se développe, plus on peut réaliser des actions, et donc plus on se développe…). Celles-ci vont des découvertes (piocher une carte) à la domestication de ressources sur le plateau (qui apportent plus ou moins de bonus selon le jet de dé réalisé sur une table de référence), en passant par le mimétisme et la possibilité de s’approprier une aptitude adverse. La deuxième phase est la résolution de catastrophe éventuelle (apparaissant sur les cartes piochées), la troisième, c’est jouer ses cartes proprement dit et appliquer leurs effets (évolution, aptitudes, innovation…). Quatrième phase, s’assurer que le peuple ne se soulève pas. Cinquième phase, jouer un certains nombres d’actions “de population” (il y a donc deux types d’actions. Ici il s’agit de faire d’augmenter le volume de sa population présente sur le plateau et/ou la faire migrer, éventuellement d’attaquer une tribu adverse…). Sixième phase, la résolution des éventuels sièges entrepris sur une cité adverse. Septième phase, la résolution des famines éventuelles. Je dois en oublier une ? Donc pas mal de hasard, dans la pioche des cartes surtout, puis dans les jets de dés, mais qui eux peuvent être fortement influencés par vos aptitudes. Sur le côté du plateau, il existe d’ailleurs plusieurs échelles de développement (en énergie, mettalurgie, immunité,…) sur lesquelles vous allez progresser tout au long de la partie et qui donnent évidemment de nouvelles aptitudes… Le but est de traverser les différentes ères historiques du jeu jusqu’au début de la quatrième ère (qui ne sera jouable qu’avec l’extension). Ces métamorphoses se font par un passage obligé vers une période de chaos transitoire. Les points de victoire sont comptés en fin de partie selon des modalités décrites dans les règles (chaque tribu ayant apparemment des objectifs un peu différents. Ce qui n’est d’ailleurs pas très clair dans les règles… Je vais devoir écrire à Phil.)
Donc je ne peux m’empêcher d’être séduit par ce jeu intelligemment et audacieusement pensé. L’effort d’innovation doit être salué à sa juste valeur. Je pense néanmoins que le jeu prend toute sa dimension à plus de 3 joueurs, et expérimentés si possible. Sinon c’est un peu la foire et de sérieux problèmes d’équilibrage peuvent apparaître… A réserver aux joueurs passionnés, et à revoir probablement avec un peu de recul, avec l’extension prévue en mars ?
coool va falloir s’arranger une petite partie poifpoif ^^
si vous faites une partie, faites moi signe, j’en suis!
merlin
je fais remonter le sujet pour savoir si quelqu’un d’autre a un avis complémentaire sur ce jeu sorti à Essen 2007 ?
j’ai bien lu l’avis mitigé de Reixou sur son site :
http://reixou.free.fr/?p=619
alors, avec le recul, qui peut en dire quoi ?
ah ben zut, personne, alors ?
Euh non… Personne…
La dernière fois j’avais plié la partie en 25 minutes… Ecrasant littéralement les tribus adverses. Donc peut-être quelques petits soucis d’équilibrage liés à la pioche des cartes… ainsi qu’à la tribu de départ.
Un jeu qui a buzzé mais qui au fond n’est pas si bien que ça ?
MOz dit:Un jeu qui a buzzé mais qui au fond n'est pas si bien que ça ?
Ca arrive à Essen ça ?

MOz dit:Un jeu qui a buzzé mais qui au fond n'est pas si bien que ça ?
à vrai dire, je n'ai pas tellement l'impression qu'il y ait eu tant de buzz que ça.
en faisant une recherche, je n'ai trouvé que ce sujet qui en parle spécifiquement et sur la fiche il n'y a qu'un avis, celui de poifpoif.
J’y ai joué 4-5 fois je crois et je l’ai revendu.
A mon avis on est pas loin du grand jeu mais au final on y est pas du tout.
Le sujet est vraiment excellent, il y a des bonnes idées à la pelle mais aussi des défauts assez rédhibitoires. Pour la personne motivée, je pense par contre que ça doit être faisable de faire un truc énorme en partant de la base proposée.
Je ne recommande pas l’achat.
poifpoif dit:Euh non... Personne...![]()
La dernière fois j'avais plié la partie en 25 minutes...Ecrasant littéralement les tribus adverses. Donc peut-être quelques petits soucis d'équilibrage liés à la pioche des cartes... ainsi qu'à la tribu de départ.
Pas possible a priori. Les tribus "éliminées" de la carte ne sont pas éliminées du jeu. Elles deviennent esclave, ce qui limite leurs options mais leur permet aussi de rerentrer dans le jeu plus tard, souvent assez rapidement en fait.
Kouynemum dit:à vrai dire, je n'ai pas tellement l'impression qu'il y ait eu tant de buzz que ça.
en faisant une recherche, je n'ai trouvé que ce sujet qui en parle spécifiquement et sur la fiche il n'y a qu'un avis, celui de poifpoif.
Je me souviens qu'au retour d'Essen quelques uns en avaient parlé en en disant beaucoup de bien.
MOz dit: Je me souviens qu'au retour d'Essen quelques uns en avaient parlé en en disant beaucoup de bien.
sûrement, puisque j'attendais aussi des infos sur ce jeu qui m'intéressait dans le thème et la forme générale. (l'intérêt collectif est retombé assez vite, je trouve)
on est loin par exemple du buzz autour d'Agricola, de l'Année du dragon ou de cuba.