[Orléans] de Matagot - DLP Games

Lendragon dit:
crow dog dit:Salut,
Merci pour l'information.
Pré-commandé également chez le mepple orange (disponible 1e quinzaine de juillet selon le site).
Si j'ai bien compris cette VF reprend les jetons "personnage" en carton, il n'y a pas l'upgrade avec les pions en bois.

oui, mais a priori en plus les jetons seront plus solides...

Merci de la précision.
Je vais donc attendre d'avoir ma boîte et de voir la qualité et l'épaisseur du carton de ces jetons avant d'éventuellement commander l'upgrade kit chez dlp.

Orléans, çà donne quoi sur la durée ?
Quid de la config 2 joueurs ?
J’ai lu des avis disant que :
1) le thème est moyennement présent (notamment au niveau des ressources qui ne sont que des PVs au même titre que les PV)
2) le positionnement : jeu trop compliqué pour du familial, trop léger pour du jeu gamer
Merci

fdubois dit:Quid de la config 2 joueurs ?

Je relance, ça m'intéresse aussi. Je m'étais pas intéressé plus que ça au jeu, mais là je viens de regarder la TTTv et... comment dire... ça sent bon :)

Je pose la question classique : par rapport à Hyperborea ? Je trouve Hyperborea très bon, même si certaines configurations de cartes + jetons ruines récupérés peuvent déséquilibrer le jeu, je l’accepte volontiers car il y a cet aspect area control qui permet aux joueurs de se liguer pour bloquer le joueur bénéficiant de combinaisons avantageuses. C’est d’ailleurs pour ça que je n’y joue pas à 2j.
Pour revenir à Orléans je trouve dommage :
- cette utilisation des ressources (qui ne sont que des PV)
- apparemment on joue dans son coin, je préfère un minimum d’interaction pour ce style de jeu. Je sais qu’il y a la course aux citoyens, la piste des fermiers qui donne +1/-1 or et le pool d’ouvriers qui est limité, mais ça me semble un peu léger quand même :mrgreen:
Mais la mécanique de bag-building est vraiment cool, donc je pense quand même le prendre :clownpouic:

stfrantic dit:- apparemment on joue dans son coin, je préfère un minimum d'interaction pour ce style de jeu. Je sais qu'il y a la course aux citoyens, la piste des fermiers qui donne +1/-1 or et le pool d'ouvriers qui est limité, mais ça me semble un peu léger quand même :mrgreen:
On peut rajouter :
- la concurrence sur les batiments dispo
- la concurrence spatiale sur la map pour obtenir les ressources et établir ses comptoirs, en mode premier arriver permier servi. Là encore de l'indirect, mais c'est un des deux vecteurs majeurs d'interaction du jeu à mon sens (avec la course au Développement/citoyens).
Donc en ajoutant tout ça, je trouve que dire qu'on joue chacun dans son coin est très réducteur.
A deux joueurs, la carte s'adapte en proposant des marchandises en moins. Mais même avec cet ajustement il faudrait être bien sûr de soi ou chercher l'embrouille, limite suicidaire pour aller se coller volontairement à l'autre...
Idem avec le pool limité des personnages qui est taillé en fonction du nombre de joueurs.
Par contre, pas de changement au niveau des batiments, c'est donc clairement moins tendu à ce niveau.
Conclusion : ce n'est effectivement ni plus interactif que la moyenne des jeux de gestion à l'allemande, ni un jeu qui brille particulièrement en config 2j. Je le vois clairement meilleur à 4. Mais ça reste un putain de bon jeu à mes yeux :kingpouic:

Exact, j’avais oublié le placement des comptoirs, donc tu as raison ce n’est pas moins interactif que la moyenne du genre. Je commande ça :mrgreen:

Sans en être ultra-fan j’aime bien le jeu et je trouve certaines réserves très surprenantes :

stfrantic dit:Pour revenir à Orléans je trouve dommage :
- cette utilisation des ressources (qui ne sont que des PV)

Pour en faire quoi ? :lol:
Si c’est pour rajouter une couche de règles non merci, le jeu me va bien comme ça.
Si c’était des points directs on reprocherait au jeu l’absence de thème.
Les ressources sont là pour instaurer une petite course sur le plateau central, celui qui part le 1er récupère plus de points. D’ailleurs :
stfrantic dit:
- apparemment on joue dans son coin, je préfère un minimum d’interaction pour ce style de jeu. Je sais qu’il y a la course aux citoyens, la piste des fermiers qui donne +1/-1 or et le pool d’ouvriers qui est limité, mais ça me semble un peu léger quand même :mrgreen:

Tu as oublié le plateau central … et celui des bonnes oeuvres !
Après non, ce n’est pas un wargame où on peut virer un autre joueur de la partie, et selon leurs développements les joueurs peuvent très bien ne pas se gêner du tout.
Si on ne VEUT pas interagir, c’est tout à fait possible.
J’ai même un groupe de joueurs qui lui reproche de pas avoir assez de bâtiments, qui trouvent certains trop puissants sans jamais les construire et … qui auront du mal à me citer beaucoup de jeux du même genre avec autant de bâtiments différents :lol:
Le jeu est ainsi, et il me convient parfaitement :wink:
EDIT : toasted :mrgreen:

Cowboy Georges dit:Sans en être ultra-fan j'aime bien le jeu et je trouve certaines réserves très surprenantes :
stfrantic dit:Pour revenir à Orléans je trouve dommage :
- cette utilisation des ressources (qui ne sont que des PV)

Pour en faire quoi ? :lol:
Si c'est pour rajouter une couche de règles non merci, le jeu me va bien comme ça.
Si c'était des points directs on reprocherait au jeu l'absence de thème.
Les ressources sont là pour instaurer une petite course sur le plateau central, celui qui part le 1er récupère plus de points. D'ailleurs :
stfrantic dit:
- apparemment on joue dans son coin, je préfère un minimum d'interaction pour ce style de jeu. Je sais qu'il y a la course aux citoyens, la piste des fermiers qui donne +1/-1 or et le pool d'ouvriers qui est limité, mais ça me semble un peu léger quand même :mrgreen:

Tu as oublié le plateau central ... et celui des bonnes oeuvres !
Après non, ce n'est pas un wargame où on peut virer un autre joueur de la partie, et selon leurs développements les joueurs peuvent très bien ne pas se gêner du tout.
Si on ne VEUT pas interagir, c'est tout à fait possible.
J'ai même un groupe de joueurs qui lui reproche de pas avoir assez de bâtiments, qui trouvent certains trop puissants sans jamais les construire et ... qui auront du mal à me citer beaucoup de jeux du même genre avec autant de bâtiments différents :lol:
Le jeu est ainsi, et il me convient parfaitement :wink:
EDIT : toasted :mrgreen:

Merci de ta gentille réponse pleine de smileys mignons :clownpouic:
stfrantic dit:
Merci de ta gentille réponse pleine de smileys mignons :clownpouic:

Ca a tendance à remplacer la ponctuation chez moi :mrgreen:
EDIT :.

Merci à ceux qui ont répondu.
Pour les autres, vous êtes déjà passés à la dernière nouveauté ? 8)
J’ai lu les avis (merci à ceux qui ont pris le temps de les rédiger, çà aide). Selon certains, il y a deux aspects qui m’interpellent pour la rejouabilité/diversité des parties (comme vous le savez, je suis un adepte du creusage des jeux) :
1) à priori, “le jeu est assez répétitif et le scoring de la piste de progrès qui rapporte le plus en fin de partie”.
2) “le manque de bâtiment, ce qui me fait craindre quant à sa rejouabilité : tous les bâtiments étant présent à chaque partie”. J’ai lu qu’il y a d’ors et déjà une extension “bâtiments” prévue pour Essen 2015.
3) les tuiles technologies : passage obligé ?
Ce qui me semble intéressant c’est qu’au delà du hasard, dénoncé par certains, il y a de quoi orienter ses choix puisqu’on décide des personnages à recruter, que l’on peut laisser des personnages au marché pour les tours futurs, que l’on peut épurer son sac à l’hôtel de ville.
Bref, je suis intrigué.
PS : c’est clair que l’explication par Mr Olivier est nickel chrome et donne bien envie. De plus, je suis originaire de la région, au centre du triangle Vierzon-Bourges-Sancerre :clownpouic:

fdubois dit:
1) à priori, "le jeu est assez répétitif et le scoring de la piste de progrès qui rapporte le plus en fin de partie".
2) "le manque de bâtiment, ce qui me fait craindre quant à sa rejouabilité : tous les bâtiments étant présent à chaque partie". J'ai lu qu'il y a d'ors et déjà une extension "bâtiments" prévue pour Essen 2015.
3) les tuiles technologies : passage obligé ?

1) pas plus répétitif qu'un autre , quand au scoring sur la piste de progrès s'il n'est pas à négliger , il ne faut pas sous estimer les points apportés par les marchandises (tissus notamment ) et l'argent (1 pt/sous). Ne pas grimper au Max sur la piste peut être largement compensé par points de marchandises et argent.
2) Manque de bâtiment ??? Honnêtement vu le nombre de bâtiments construits au cours de mes parties , il y a de quoi faire , d'ailleurs il y a une variante qui propose que chaque joueur supprime 1 bâtiment (2 à 2 joueurs) . Autant que je me souvienne , j'ai rarement vu plus de 3 bâtiments construits par un joueur (monter sur la piste des commerçants n'apporte pas de citoyen)
3) sans que cela sois une obligation , il faut reconnaître que ça peut aider :mrgreen: après il faut savoir où les placer :P
Le défaut est la carte trop grande pour 2 joueurs , du coup on ne se tire pas trop la bourre pour les comptoirs, la différence se fait alors ailleurs. Réduire la carte serait peut être plus intéressant .
  1. Faut vraiment pas avoir essayé autre chose pour dire ça :D
    2) Cool ! Bonne nouvelle ! Sinon rien qu’avec le jeu de base il existe une variante pour retirer certains bâtiments au début de la partie (au choix des joueurs mais ça doit aussi bien marcher aléatoirement)
    3) C’est puissant, c’est sûr, mais ces saloperies d’artisans vont vite te pourrir ton sac !
    Pour ce qui est du hasard j’ai fait une partie avec un pote qui a fini la partie avec 8 persos, qu’il piochait et qu’il utilisait à chaque tour :shock:
    Comme quoi, si on recrute pas n’importe comment et qu’on épure bien, y’a pas tant de hasard que ça.
    EDIT : toasted :mrgreen:

Matagot peut confirmer la date de sortie?
Je l’ai précommandé parce que la date prévue était le 30 juin et surprise aujourd’hui la date affichée est le 31 juillet.

c’est en tous cas confirmé par toutes les bonnes épiceries qui l’annoncent dans les nouveautés de la semaine… Donc on devrait pouvoir y jouer ce w.e… :P

Une News datant d’hier sur le site de Matagot le prévoit pour demain! ;)

Ok merci à vous… je pense qu’effectivement se sera bon pour la fin de la semaine.

Oi-Lionheart dit:Une News datant d'hier sur le site de Matagot le prévoit pour demain! ;)

Arf, j'ai annulé ma commande justement parce qu'il passait du 30/06 au 31/07 ...
Bon pas grave, ce n'est pas comme si je n'avais pas de jeux :mrgreen:

Le mécanisme central de ce jeu me turlupine.
En effet, qu’apporte le bag building comparé à des mécanismes comme le placement d’ouvriers ou un nombre de points d’action ?
Je prendrais 2 exemples :
1) dans Caylus (placement d’ouvriers), j’ai plusieurs ouvriers à ma disposition que je peux placer où je veux (en fonction également des choix des autres joueurs et de l’argent à ma disposition) et par
conséquent je peux mener la stratégie de mon choix sans dépendre du hasard.
2) dans De Vulgari Eloquentia (qui est également un jeu à pistes et à curseurs où l’on se déplace sur une map), j’ai un certain nombre de point sd’action à ma disposition que je peux placer où je veux et par
conséquent je peux mener la stratégie de mon choix sans dépendre du hasard (sauf sur certains aspects comme les manuscrits).
Quel est intérêt d’apporter une dose d’incertitude au niveau du choix des actions dans un jeu qui reste (me semble-t-il) stratégique puisqu’il est à pistes, curseurs et qu’il faut se déplacer sur une carte ?
Forcer les joueurs à s’adapter ?
Faire différent pour se démarquer de la foultitude de jeux qui sortent ? (en gros, faire hype)
Alors, j’entends bien vos arguments : il y a possibilité de tirer plus de jetons/tour, possibilité d’épurer son sac, possibilité d’investir dans la technologie(les roues),
il existe une réserve de 8 emplacements sur son plateau personnel pour anticiper ses coups futurs… mais justement, sans le mécanisme de bag building, il n’y aurait sans doute pas eu besoin de tous ces artifices pour
avoir plus de contrôle, tout en offrant sans doute un temps de réflexion moindre entre les tours de jeu.
Ne vous méprenez pas sur mon intention : je ne cherche pas à critiquer ou descendre le jeu mais plutôt à comprendre pourquoi ce mécansime du sac a été choisi plutôt qu’un autre. D’ailleurs, j’attends la vidéo
de la partie avec impatience.
Merci d’avance. :china:

Devoir s’adapter, anticiper, c’est peut être le sel du jeu non?
Il est précommandé, on y verra plus clair bientôt!

C’est justement une façon d’apporter de l’opportunisme, et la petite touche de hasard qui force à s’adapter et à réorganiser ses plans. En effet c’est ce qui fait le sel du jeu et rend les choses plus fun que lorsque tout est su et calculé. Ça permet aussi je pense une plus grande rejouabilité. Enlever cette part de hasard c’est comme si on enlevait les cartes événements au jeu Un monde sans fin, enlevant par la même tout l’intérêt du jeu. Après, on aime ou pas l’opportunisme…