[Orléans] de Matagot - DLP Games

oui faut que ça reste bon enfant quand même !
On programme chacun dans notre coin sans regarder les autres (de toute façon si tu regarde le plateau des autres pendant que tu programmes, faut être agile pour placer ses jetons au bon endroit !!!) et quand 1 a terminé, il le dit et 2 voit si il veut changer une action, mais ça n’intervient qu’à partir du milieu de partie et même pas à tous les tours. Il suffit de balayer du regard ou directement de demander si un joueur qui nous précède dans le tour a prévu de placer le dernier meeple d’une couleur à l’hdv ou pas. On joue un peu coopératif parfois en fait :mrgreen:

stfrantic dit:oui faut que ça reste bon enfant quand même !

Dans mes bras ! On est là pour prendre du plaisir, pas pour prouver qui a la plus grosse... cervelle. Mais c'est en abordant ce type de sujet (la programmation simultanée) que je me rends compte à quel point je suis étonné par ceux qui ne voient pas d'interaction dans ce jeu. On vient d'aborder les points les plus évidents : prise du dernier meeple d'une couleur, construction d'une guilde, hôtel de ville avec les "missions". Bref, il y a quand même de quoi faire.
P.S. Et je lis actuellement tes règles. À bientôt pour un petit retour. ;)
Ome dit:
Mister Nico dit:Si tu sais ce qui va être joué par les autres joueurs, tu devines facilement dans quel ordre ils vont jouer leurs ordres. Tes choix vont être quasi téléphonés. De fait, dans un seul tour de jeu, il n'y a plus de suspens ou de course contre les autres. Les choses vont se passer comme ça, comme ça et comme ça, de manière automatique. Je ne peux pas m'empêcher de comparer vis à vis d'autres jeux de programmation où l'incertitude reste entière jusqu'à l'affectation + résolution des actions.
Je trouve qu'on est quand même très loin d'un lord of xidit quand même, la programmation n'est pas non plus le cœur du jeu. Ça va plus être dans les choix que tu va faire. Après si tu aime supprimer l'interaction vas y mais je trouve qu'au contraire on peu faire des coup fumeux en observant le jeux des autres. Et pour info on est jamais vraiment bloquer dans le jeu on peu reprendre ces pions déjà placé et les remettre au marché a la phase de pioche.

Au contraire, cette incertitude quant à ce que vont faire les autres rajoutent de l'interaction : coup de bluff, coups de pute, mauvais calculs, etc. Si on sait à l'avance ce que vont jouer les autres, on est sûr de ce qu'on va faire durant notre tour lorsqu'il va se dérouler => moins d'interaction et de surprise.
Le fait de pouvoir reprendre ses pions non utilisés moyennant un petit malus permet de contrebalancer les prises de risque et vont dans le sens d'une programmation simultanée.
Effectivement, on est dans un bag-building, donc à la base, la mécanique de jeu veut qu'on joue plus ou moins chacun dans notre coin (si on compare à la majorité des truc-building), mais je trouve que la programmation simultanée offre plus d'intérêt ludique.

ben non pour moi c’est tout le contraire, il y a bien plus d’interaction quand tu vois le jeu des autres car ce qu’ils jouent influence ton jeu et donc agis sur tes choix
toi tu ne parles pas d’interaction mais d’incertitude et de guessing, tu ne sais pas ce que vont faire les autres donc tu agis en fonction d’une situation dans l’ordre du jeu sans possibilité de t’adapter à ce que les autres vont jouer
c’est forcément moins interactif sur le plan de tes choix

Docky dit:
stfrantic dit:oui faut que ça reste bon enfant quand même !

Dans mes bras ! On est là pour prendre du plaisir, pas pour prouver qui a la plus grosse... cervelle. Mais c'est en abordant ce type de sujet (la programmation simultanée) que je me rends compte à quel point je suis étonné par ceux qui ne voient pas d'interaction dans ce jeu. On vient d'aborder les points les plus évidents : prise du dernier meeple d'une couleur, construction d'une guilde, hôtel de ville avec les "missions". Bref, il y a quand même de quoi faire.
P.S. Et je lis actuellement tes règles. À bientôt pour un petit retour. ;)

Merci c'est gentil ! j'ai converti beri, je crois avoir fait le plus dur :mrgreen:
Clairement il y a de l'interaction - je m'étais posé la question avant d'acheter le jeu - on ne peut que remercier Harrycover d'avoir fait la promo du jeu ici et à M. Olivier d'avoir fait une si belle TTTV, cet homme explique incroyablement bien !
Harrycover dit:ben non pour moi c'est tout le contraire, il y a bien plus d'interaction quand tu vois le jeu des autres car ce qu'ils jouent influence ton jeu et donc agis sur tes choix
toi tu ne parles pas d'interaction mais d'incertitude et de guessing, tu ne sais pas ce que vont faire les autres donc tu agis en fonction d'une situation dans l'ordre du jeu sans possibilité de t'adapter à ce que les autres vont jouer
c'est forcément moins interactif sur le plan de tes choix

Le fait de savoir ce qui va être joué par les autres joueurs rend restreint le nombre de choix à faire quant aux meilleurs coups. La seule interaction sera au niveau de "ok il va prendre tel truc avant moi, donc je vais prendre tel autre chose ou commencer à viser autre chose pour le tour suivant".
Ne pas savoir ce que font les autres donne plus de choix de meilleurs coups différents lors de la programmation. Donc, en plus du "ok il y a un grand risque qu'il prenne ça avant moi", il y aura aussi le "il va y avoir une incertitude sur cette action, donc on peut tenter le coup et ruiner la programmation du suivant". Plus de fluctuations dans le jeu => plus d'interactions.
Je ne comprends franchement pas comment savoir ce qui va être joué à l'avance par tout le monde permet plus d'interaction.
Harrycover dit:ben non pour moi c'est tout le contraire, il y a bien plus d'interaction quand tu vois le jeu des autres car ce qu'ils jouent influence ton jeu et donc agis sur tes choix
toi tu ne parles pas d'interaction mais d'incertitude et de guessing, tu ne sais pas ce que vont faire les autres donc tu agis en fonction d'une situation dans l'ordre du jeu sans possibilité de t'adapter à ce que les autres vont jouer
c'est forcément moins interactif sur le plan de tes choix

complètement d'accord sur la différence interaction / guessing. Par contre, il te faut un nouvel avatar, ça me permet de "spot" tes interventions que je trouve toujours au poil. :china:
Harrycover dit:ben non pour moi c'est tout le contraire, il y a bien plus d'interaction quand tu vois le jeu des autres car ce qu'ils jouent influence ton jeu et donc agis sur tes choix
toi tu ne parles pas d'interaction mais d'incertitude et de guessing, tu ne sais pas ce que vont faire les autres donc tu agis en fonction d'une situation dans l'ordre du jeu sans possibilité de t'adapter à ce que les autres vont jouer
c'est forcément moins interactif sur le plan de tes choix
+1000
Mister Nico dit:Je ne comprends franchement pas comment savoir ce qui va être joué à l'avance par tout le monde permet plus d'interaction.
Elle est magique cette phrase :lol:

Cela reste mon opinion, donc merci de la respecter, à défaut de comprendre mon point de vue.

Mister Nico dit:Cela reste mon opinion, donc merci de la respecter, à défaut de comprendre mon point de vue.
Rho on la respecte ton opinion :?
Tiens si je peux me rattraper vu comment tu à l'air d'aimer la programmation caché je ne saurais te conseiller Lords of Xidit.
Mais il en va de même pour ce jeu, son grand défaut est le manque d'interaction.

Je vais pas m’étendre là-dessus, mais dire “cette phrase est magique”, j’appelle pas ça du respect. Teste sur ton patron, et tu verras quelle sera sa réaction :lol:
Franchement, les parties que j’ai faites à orléans, je les ai trouvé super, mais uniquement parce qu’on faisait de la programmation simultanée. Un peu à la dungeon lords, on s’amusait à se contrer et se contre contrer dans nos programmations, c’était bien sympa.

Samy974 dit:Il y a un point de règles à ce sujet puisque tu peux reprendre un de tes jetons placé par erreur sur ton plateau et le remettre au marché à condition de le faire à la phase de pioche. Pour chaque jeton déplacé, c'est un jeton en moins à piocher.

il est où ce point de règles ?

page 12 “règles générales du jeu”.

J’aurai trouvé ça logique d’en parler au moment de la phase 3 (pioche des jetons) et non à la fin de la règle.

ah ouais effectivementent c’est bien caché :shock:

Pour ceux que cela intéresse, certaines boutiques françaises en ligne vendent désormais également le fan kit d’Orléans. Si ça peut vous simplifier la vie… :)

Merci!
Si seulement cela avait pu aussi simplifier le porte-feuille :lol:

arkeyeneth dit:Pour ceux que cela intéresse, certaines boutiques françaises en ligne vendent désormais également le fan kit d'Orléans. Si ça peut vous simplifier la vie... :)
Ce kit comprend :
le kit d'amélioration tout compris (125 jetons, 20 disques en bois, 290 autocollants),
le contenu nécessaire pour un 5ème joueur,
la série #1 des tuiles de lieu,
1 exemplaire de la carte postale de la tuile Vignoble
290 autocollants ! Faut être motivé !

290 autocollants je t’ai torché ça en… oula…oui c’est vrai faut s’y mettre à 4 , la pilule passe mieux ! :mrgreen:

Tu enchaines sur les stickers Rampage et tu es bon pour un remake des Temps modernes :)

Il me reste quelques boîtes de Orléans en vente si vous en cherchez !! :-)
tout se passe ici : viewtopic.php?f=20&t=153618