[Orléans] de Matagot - DLP Games

sloopi68 dit:Bonjour,
Mylor56 demandait s'il existait une règle solo
Suis intéressé aussi
Quelqu'un a des nouvelles pour une règle solo?

Personne ne m'a répondu :(
Suis allé voir sur boardgamegeek où j'ai trouvé ...mais impossible de télécharger la règle. J'ai donc envoyé un mp à la personne qui l'avait proposée,mais la aussi pas de réponse.... :(
Tiens moi au courant si tu as plus de chance que moi. :wink:

Sur le fichier de BGG, au lieu de cliquer, tu fais bouton droit sur le lien et enregistrer sous. Ca vient de marcher pour moi (firefox)

SuperDéfi dit:Sur le fichier de BGG, au lieu de cliquer, tu fais bouton droit sur le lien et enregistrer sous. Ca vient de marcher pour moi (firefox)


OK, merci SuperDéfi...... :D ça marche effectivement !!! plus qu'à essayer maintenant 8)

Bonjour J’ai une remarque sur le jeu qui m’a interpellé dans les 4 parties que j’ai pu faire.
Lors de la phase de programmation des actions. comme les plateaux personnels sont visibles (sans paravent). Comme on connait le premier jour, on a tendance a regarder les programmations des autres joueurs ce qui peut influencer notre programmation voir nous la faire modifier(déjà fait 2 fois).
Ma première réaction a été de dire il devrait y avoir des paravents de préparation.
Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu cette impression.
Cordialement
Elguer

C’est indiqué dans les règles : tu peux demander aux joueurs te précédant dans le tour si ils ont terminé leur programmation et tu peux jouer en fonction (important pour l’hotel de ville surtout et si il reste très peu de jetons à acquérir sur les pistes aussi). Si les joueurs ne sont pas trop lents ça peut passer.

Ah oui, mais ça rajoute un peu de temps sur la durée de jeu. Perso, je trouve ça plus drôle d’essayer de deviner ce que les joueurs précédents vont faire (même si dans les cas de pénuries imminentes, c’est souvent évident).

Le souci, si tu ne regardes pas les autres plateaux, c’est que tu peux te retrouver à vouloir placer un moine à l’hotel de ville et ne pas pouvoir le placer (plus d’emplacements disponibles), ce qui te condamne à le laisser sur la case pour le restant de la partie (et donc ne plus pouvoir placer 2 jetons à la fois à l’hdv…)
C’est vraiment important d’avoir le droit de regarder les plateaux adverses en fait:) et ça désavantage le 1er joueur dans ce cas !

c’est important aussi quand certaines actions arrivent en limite de disponibilité, s’il ne reste qu’un artisan ou qu’un seul chevalier

C’est écrit dans la règle, donc je ferais comme ça dans mes prochaines parties, mais je trouve ça dommage, ça gâche la surprise et du coup, la résolution de la programmation ne devient plus qu’une formalité qui dure longtemps.
Avec cet élément de règle, je ne sais même pas si je referais une partie.

Harrycover dit:c'est important aussi quand certaines actions arrivent en limite de disponibilité, s'il ne reste qu'un artisan ou qu'un seul chevalier

c'est ce que je voulais dire, mais tu l'as mieux dit que moi :clownpouic:
je ne me verrais pas jouer sans cette règle, je ne pense pas que le double guessing (via la programmation à l'aveugle) soit intéressant dans ce ce jeu, ce serait trop vecteur de frustration.

Pour ceux qui veulent optimiser leur temps de partie (et leur jeu), vous pouvez programmer en simmultané au début de la partie car ça a moins d’incidence, et programmer joueur par joueur quand la fin approche. Bon jeu !

Docky dit:programmer joueur par joueur

:shock: Y'en a qui font ça ??

L’auteur lui-même l’avait proposé pour ceux que le manque de paravent gêne lors de la programmation. Après, c’est comme toujours question de goûts. Tu perds en surprises et rebondissements ce que tu gagnes en contrôle et stratégie.

je n’ai pas essayé caché
de mon coté ce que je propose quand j’explique c’est que tout le monde fasse sa programmation en même temps et sans regarder (question de confiance)
ensuite le joueur 1 ne fait rien, le 2 regarde le 1 et change s’il le veut, le 3 regard 1 et 2 et change s’il le veut …
c’est assez rapide et totalement inutile pendant les moitié de la partie, sauf pour les actions de déplacements :mrgreen:

Mister Nico dit:C'est écrit dans la règle, donc je ferais comme ça dans mes prochaines parties, mais je trouve ça dommage, ça gâche la surprise et du coup, la résolution de la programmation ne devient plus qu'une formalité qui dure longtemps.
Avec cet élément de règle, je ne sais même pas si je referais une partie.
L'avantage avec un jeux de société c'est qu'on est pas obliger de suivre la règle, fait comme tu veux :)
Et sinon je trouve que ça deviens super évident surtout quand il reste 2 places à la mairie et un manque de citoyens.
Moi je trouve ça mieux de pouvoir voir ce que font les autres sinon vous retirer de l'interaction déjà qu'il y'en a pas des masses.
Pour moi ça fait complétement partie du gameplay de regarder le jeux des autres surtout que quand tu va résoudre les actions dans l'ordre tu va le faire aussi.

Si tu sais ce qui va être joué par les autres joueurs, tu devines facilement dans quel ordre ils vont jouer leurs ordres. Tes choix vont être quasi téléphonés. De fait, dans un seul tour de jeu, il n’y a plus de suspens ou de course contre les autres. Les choses vont se passer comme ça, comme ça et comme ça, de manière automatique. Je ne peux pas m’empêcher de comparer vis à vis d’autres jeux de programmation où l’incertitude reste entière jusqu’à l’affectation + résolution des actions.

Mister Nico dit:Si tu sais ce qui va être joué par les autres joueurs, tu devines facilement dans quel ordre ils vont jouer leurs ordres. Tes choix vont être quasi téléphonés. De fait, dans un seul tour de jeu, il n'y a plus de suspens ou de course contre les autres. Les choses vont se passer comme ça, comme ça et comme ça, de manière automatique. Je ne peux pas m'empêcher de comparer vis à vis d'autres jeux de programmation où l'incertitude reste entière jusqu'à l'affectation + résolution des actions.
Je trouve qu'on est quand même très loin d'un lord of xidit quand même, la programmation n'est pas non plus le cœur du jeu. Ça va plus être dans les choix que tu va faire. Après si tu aime supprimer l'interaction vas y mais je trouve qu'au contraire on peu faire des coup fumeux en observant le jeux des autres. Et pour info on est jamais vraiment bloquer dans le jeu on peu reprendre ces pions déjà placé et les remettre au marché a la phase de pioche.
stfrantic dit:Le souci, si tu ne regardes pas les autres plateaux, c'est que tu peux te retrouver à vouloir placer un moine à l'hotel de ville et ne pas pouvoir le placer (plus d'emplacements disponibles), ce qui te condamne à le laisser sur la case pour le restant de la partie (et donc ne plus pouvoir placer 2 jetons à la fois à l'hdv...)


Il y a un point de règles à ce sujet puisque tu peux reprendre un de tes jetons placé par erreur sur ton plateau et le remettre au marché à condition de le faire à la phase de pioche. Pour chaque jeton déplacé, c'est un jeton en moins à piocher.

merci, je n’avais pas fait attention à ce petit point de règles. Ca va, le jeu n’est pas trop mécahnt alors :mrgreen:
et perso on joue comme chez Harrycover : 1 ne fait rien, 2 regarde 1 et peut modifier, 3 regarde 1 et 2 et peut modifier. On est un groupe de joueurs rapides, mais je comprends que ce soit embêtant avec des joueurs normaux ou lents.

On est d’accord, et j’avais déjà eu le même type de questionnements sur la phase de programmation simmultanée en jouant à Myrmes. Bref, ce n’est pas un problème majeur si on se met d’accord. Et on peut effectivement parfaitement jouer en simmultané en se faisant confiance, donc sans regarder les autres plateaux individuels.
Ce qui me semble en revanche bizarre, c’est de jouer en simmultané et en regardant les autres parallèlement. J’ai déjà eu des situations où le joueur 2 fait l’action A en fonction de ce que prévoit le joueur 1. Alors 1 change son action, ce qui de nouveau modifie la programmation de 2. On tourne en boucle et ce n’est ni amusant ni intéressant.