[Orléans] de Matagot - DLP Games

Alors, aucun retour sur les impressions après lecture des règles pour l’extension. Tout se perd… Ou dois-je modestement me lancer ? :kwak:

Docky dit:Alors, aucun retour sur les impressions après lecture des règles pour l'extension. Tout se perd... Ou dois-je modestement me lancer ? :kwak:

Nois te prions de te lancer Oh Grand Docky !:-)
Docky dit:Alors, aucun retour sur les impressions après lecture des règles pour l'extension. Tout se perd... Ou dois-je modestement me lancer ? :kwak:

je veux bien te lancer
Alors docky ? tu en penses quoi de cette extension ?

Bah de mon côté, je suis allé fureter les règles en voyant qu'il existait une variante solo. En fait, c'est pas une variante, mais des scénarios pour jouer en solo. Pas d'adaptation bancale donc, mais un vrai truc pensé pour être joué seul. Du coup, j'ai craqué et j'ai acheté ... le jeu de base :lol:
Apparemment, un des scénarios solo est quand même jouable avec le matériel du jeu de base, du coup, je tenterai une partie "en adaptant un chouilla" pour voir les sensations que le solo apporte sur ce type de jeu. Parce que jusqu'à maintenant, les versions solos des jeux de gestion, je n'ai jamais pu y jouer plus d'une partie.
Un des points que je trouve plus dommage est que certains scénarios semblent assez scriptés (événements connus à l'avance), alors qu'un des charmes d'Orléans pour moi est justement la forte part d'adaptation qu'on y trouve (adaptation au tirage de nos pions, mais aussi aux événements).
M'enfin, le scénario coop a par contre l'air bien bien sympa. Evénements aléatoires, et assez différents de ceux du jeu de base, objectifs différents (aller construire des comptoirs sur tous les bords de carte, remplir de ressources les stocks de la ville, et divers objectifs personnels qui orienteront sans doute le jeu et devraient changer la physionomie des parties). Du coup, la rejouabilité du scénario semble assuré.

On peut effectivement pre-tester le solo avec le jeu de base et la règle de l extension. Rigolo sans plus pour le 1er scenar. Oui les événements sont fixes et il vaut mieux bien les analyser avant sinon c est direction torture assez rapidement.

Cette extension propose beaucoup de choses. Oui, elle semble me convenir puisqu’elle propose plusieurs possibilités de jouer en solitaire, mais c’est loin d’être tout ce qu’elle propose. Il y a du matériel et des idées là-dedans, par exemple du coopératif, du compétitif et du duel, sans oublier de nouvelles idées. J’ai lu qu’on peut se fabriquer soi-même le matériel pour jouer l’un des scénarios. Ce n’est que partiellement vrai, ou plus exactement, ça ne doit pas tromper sur le fait que cette boite est loin d’être pleine de vide (matériel comme ludique).
Les principaux bémols (ce mot est à relativiser) qui existaient concernant la version de base concernaient le “Badehaus”, le nombre de bâtiments, le passage plus ou moins évident et scénarisé par les (comptoirs + citoyens) * points de développement à l’université et enfin les événements que certains voulaient plus sévères.
1) Badehaus : il existe entre temps une multitude de variantes. J’aurais trouvé agréable que l’auteur propose une nouvelle tuile de ce bâtiment. Mais comme il ne trouve initialement pas cette tuile aussi forte que beaucoup l’estiment, l’auteur reste fidèle à son avis et ignore ce sujet dans l’extension.
2) Pour le nombre de bâtiments, ça va rester assez modeste. Il y a peu de bâtiments supplémentaires, surtout si on considère que certains d’entre eux avaient déjà été proposés sur carte postale. En même temps, je préfère la qualité à la quantité. Si c’est donc au profit d’un équilibre respecté, je suis donc d’accord et conquis.
3) Dans le premier scénario proposé, une nouvelle mécanique pour les alentours d’Orléans est proposée. Elle concerne des bâtiments que l’on peut construire à l’aide d’un charpentier commun. On y retrouve un tout petit peu des Aventuriers du Rail (contrats à choisir parmi plusieurs répartis sur la carte) ou encore de Queen’s Architect (bâtiments à finaliser avec personnel et ressources).
Moi, ça me plait pour la raison suivante : les pv des bâtiments créés vont faire contre-poids avec le calcul initial des pv dépendant du développement et des comptoirs. Cela rééquilibre et renouvelle les choses, d’autant plus qu’une voie gênera l’autre sur le plan géographique et stratégique.
4) Événements plus sévères : là, tout le monde devrait trouver son bonheur. Il y en a dans tous les sens. Dans certains scénarios, les événements sont “juste” forts, dans d’autres comme le coopératif, ces événements seront même plus handicapants. Attention, je tiens à rectifier ce qui a été écrit précédemment. Dans certains scénarios, l’ordre chronologique des événements est fixé, mais par exemple dans le scénario coopératif, ce n’est pas le cas. Bref, il y en aura pour tout le monde.
Il y a dans les règles une inversion d’explication page 5, et une faute d’orthographe (de frappe ?), rien de grave mais dommage. Je n’ai pas non plus toujours tout compris. Par exemple, dans le premier scénario, j’imagine que les ressources retournées sur les environs d’Orléans font qu’avec son marchand, on ne saura jamais à l’avance quelle ressource on peut obtenir. J’imagine aussi que quand le charpentier construit un bâtiment (sur une ressource), celle-ci sera bloquée pour les marchands. J’imagine enfin que les marchands pourront quand même passer par dessus un bâtiment de charpentier pour aller dans la ville juste derrière.
J’apprécie beaucoup certains points dans le scénario coopératif. D’abord, certaines actions sont désormais possibles : donner un habitant à un partenaire, effectuer une action programmée par un partenaire, faire des dons de marchandises et / ou d’argent. Super, on gagne encore plus en interaction ! Ensuite, j’aime beaucoup que le but collectif soit accompagné de buts individuels, tous les buts réunis constituant des conditions cummulées pour la victoire finale. Cela va un peu orienter les axes de réflexion de chacun (renouvellement stratégique) sans faire perdre de vue l’intérêt commun de la tablée.
Bon, je m’arrête là, je reviendrai sûrement plus tard. ;)
P.S. Attention, il fallait déjà un tatami pour jouer à Orléans. Là, avec par exemple le scénario coop’, c’est carrément une table grande comme un terrain de foot qu’il vous faudra.

sylfraor dit:Oui, je dois recevoir mon kit dans la semaine, je suis content d’être en congés ces deux semaines, ça me permettra de coller les pions :)

Finalement, en étant organisé, ça prend à peu près deux heures de tout coller... :mrgreen:

Merci Docky !!!

De rien ! Bon, je termine avec l’option pour jouer en solo…
Il y a la version coop (si, si), mais là il faudra s’accrocher aux branches car cela requiert de jouer pour deux au minimum. Bref, ce n’est pas forcément le plus pratique ni le plus fluide. Ensuite, il y a 3 vrais scénarios solos prévus à cet effet. J’ai bien écrit scénarios et pas variantes.
Effectivement, il s’agit plutôt de trois configurations avec des éléments prédéterminés (événements, mise en place). Bref, je comprends le commentaire ci-dessus concernant le fait que le renouvellement ne sera pas parfait d’une partie sur l’autre.
Moi, personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça. L’un sera plutôt basé sur l’obtention de citoyens qui sont disponibles un peu partout, ce qui permettra des voies différentes vers la victoire. L’autre est plutôt axé sur l’aspect financier (2 fois des sommes à verser) et le dernier donne plutôt la priorité aux marchandises.
Cela promet quand même de triturer la mécanique dans tous les sens, sans s’enfermer dans une voie toute tracée valant pour tous les scénarios. Je signale qu’en général, on est sur des configurations avec objectifs (divers et variés à atteindre). Donc pas d’adversaire virtuel, mais pas non plus de score à améliorer de partie en partie.
Et enfin, il y a la version duel qui ressemble plus à une course aux objectifs (là encore différents). Mais elle a le mérite d’exister et de se décaler positivement de la version classique à deux joueurs. Voilà pour les impressions complémentaires. ;)

Merci pour ces retours très instructifs :china:

Merci pour ces présentations. Cel confirme que cela ne sera pas pour moi ! ;-)

Un grand merci pour ce compte rendu très détaillé :)

Docky dit:
1) Badehaus : il existe entre temps une multitude de variantes. J’aurais trouvé agréable que l’auteur propose une nouvelle tuile de ce bâtiment. Mais comme il ne trouve initialement pas cette tuile aussi forte que beaucoup l’estiment, l’auteur reste fidèle à son avis et ignore ce sujet dans l’extension.

Cette tuile a pourtant bien été corrigée dans la version Matagot?
avec le consentement de l’Auteur je suppose.

Possible, je n’en sais rien. :oops: En revanche, si quelqu’un a l’information, je serais intéressé de savoir exactement à quoi ressemble cette tuile, une fois modifiée. Merci d’avance.

Docky dit:Possible, je n'en sais rien. :oops: En revanche, si quelqu'un a l'information, je serais intéressé de savoir exactement à quoi ressemble cette tuile, une fois modifiée. Merci d'avance.

Elle donne désormais du 1 pour 1, avec un choix parmi 2 pioches. Cela fait qu’il devient quasi impossible de programmer une nouvelle action opportuniste avec cette tuile, cela donne juste un accélérateur de pioche avec une possibilité de réactions au jeu des autres plus limité.

Merci pour l’info.

Pour le moment, je reste mitigé sur cette extension.
Je pense que je n'utiliserai que 40-50% de celle-ci. Je pense essayer un scénario solo avec le matériel de base et juger sur pièce, ce sera le mieux.
Merci pour ton impression détaillée sur les règles en tout cas.
Docky dit:
Cela promet quand même de triturer la mécanique dans tous les sens, sans s'enfermer dans une voie toute tracée valant pour tous les scénarios. Je signale qu'en général, on est sur des configurations avec objectifs (divers et variés à atteindre). Donc pas d'adversaire vituel, mais pas non plus de score à améliorer de partie en partie.

C'est justement un des côtés sympathiques de ces versions solo à mes yeux. Soit on gagne, soit on perd. Pas de partie un peu vide de sens où il s'agit juste de faire un score. Le moins sympathique, mais je l'ai déjà dit, est la linéarité des événements.
Par contre, sauf erreur de ma part, les remarques sur les bains publics ont quand même été prises en compte apparemment, car ils n'apparaissent pas dans les listes de Lieux inclus dans les scénarios de l'extension.
Pour les ressources, j'ai compris la même chose que toi. Vu qu'un événement permet de déplacer son marchand et de récolter une ressource, cela signifie qu'il est possible de les ramasser même si elles sont face cachée. Par contre, je confirme le gros flou artistique sur la possibilité de les collecter, ou non , une fois qu'elles ont été recouvertes par une structure.
Là où je te rejoins, encore, est sur l'attrait du scénario coop. Je pense qu'à lui seul, il me poussera à me tourner vers l'extension. Par contre, je n'ai pas fait attention sur le dos des nouvelles tuiles événements. Si elles sont compatibles avec le jeu de base, il pourra être amusant de créer des parties "de base" alternatives avec certains événements compatibles de l'extension.

Bonjour à tous,
J’ai acheté le jeu hier et c’est mon premier expert de ma collection
Je ne regrette pas mon choix je le trouve exceptionnel de fluidité et facile à appréhender. Moi qui est pas habitué je vais le ressortir très souvent. Si j’étais inquiet car si lors des premiers tours on peut pas faire grand chose finalement on arrive à faire plein de choses et je suis très content même si finalement on a pas beaucoup de temps
J’ai juste une question un peu con: On peut faire plusieurs actions lors du tour?

thibothib29000 dit:J'ai juste une question un peu con: On peut faire plusieurs actions lors du tour?

Pendant la phase de programmation, tu places tous tes habitants comme tu le souhaites sur ton plateau individuel. Pendant la phase des actions, tous les joueurs vont à tour de rôle jouer une action programmée précédemment.
Donc, pour répondre à ta question, oui on peut faire plusieurs actions par tour, mais une seule à la fois. Et effectivement, selon la stratégie, on va pouvoir faire de plus en plus de choses à chaque tour. Bon jeu !