[Orléans] de Matagot - DLP Games

blu3sky dit :Savez vous si il y aura une édition complète de Matagot ? version de base + extension dans une seule boite, un peu comme pour Mannathan project par exemple ?

Au dernière nouvelle c'était que l'extension en français et c'est plutôt normal vu qu'on trouve des boites de base encore.

J’ai un gros problème avec ce jeu, que j’adore au passage. 

Après deux parties au sein d’une association de gamers chevronnés, je commence doucement à atteindre les 150 points. J’apprend doucement au fur à mesure des roustes que je prends !
Nous jouons sans la carte Badehaus, et surtout, mes compères ont une interprétation bien à eux d’un point de règle, je m’explique:

Dans la règle page 16: 

In the Village (Dorf), you can receive another Boatman, Craftsman, or Trader. You can choose one of the following actions (Boatman, Craftsman, Trader)

On peut donc comprendre

Au village,  vous pouvez recevoir un Batelier, un artisan ou un commercant. Vous pouvez choisir une des actions suivantes (Batelier, artisan, commercant)

Ce qui voudrait dire que nous ne sommes pas obligé de prendre un jeton batelier-artisan-commercant quand nous faisons l’action ! 

Or, il est écrit ensuite:

Boatman
Take a Boatman Tile from the game board and put it into your Followers Bag.

Craftsman
Take a Craftsman Tile from the game board and put it into your Followers Bag.

Trader
Take a Trader Tile from the game board and put it into your Followers Bag.

On comprend ici quand l’action correspondante est choisit, on prend un jeton. Et il n’est pas spécialement mentionné qu’on ai le choix de le prendre ou pas … enlightened

Bref, nous, nous avons pris l’habitude de prendre ou ne pas prendre le jeton (même celui Fermier, Erudit ou Chevalier) quand on faisait l’action, ce qui change tout dans la construction du sac et surtout du contrôle qu’on a sur celui-ci. On joue directement sur la probabilité de piocher le ou les jetons qu’on désire avoir pour le tour d’après !

Je suis complètement d’accord avec cette manière de jouer. Prendre systématiquement le jeton rend le jeu beaucoup plus aléatoire, chaque joueur va clairement dépendre de la pioche et du hasard, au risque de perdre des actions en début de partie.

Que comprenez vous de la règle ? On doit prendre le jeton ou on peut prendre le jeton ?

Que pensez vous de cette règle si t-elle est le cas ?  
N’est il pas mieux d’avoir le choix pour n’importe quelle action (autant le fermier, l’érudit, le chevalier, ou les 3 autres) et ainsi avoir un réel impact sur son Bag-building sans trop miser sur la chance ? angel

Pour moi, tu dois prendre un jeton.

Pour moi aussi, si tu joues l’action, tu dois prendre le bonus et le jeton correspondant. Quant au fait que ça rajoute indirectement de l’aléatoire sur la pioche ultérieure avec un nombre grandissant de jetons, je rajouterai : c’est le jeu, ma pov’ Lucette et surtout, ça vous fera prendre conscience de l’intérêt stratégique / tactique de l’hôtel de ville (plus très sûr du nom du bâtiment). Il permet de bonifier une dernière fois des jetons avant de les placer, de chercher les boni (et à fortiori les citoyens), d’épurer son deck / bag. Bref, ça donne un élément rythmique complémentaire et ajoute de la richesse. Bon jeu !

Docky dit :Pour moi aussi, si tu joues l'action, tu dois prendre le bonus et le jeton correspondant. Quant au fait que ça rajoute indirectement de l'aléatoire sur la pioche ultérieure avec un nombre grandissant de jetons, je rajouterai : c'est le jeu, ma pov' Lucette et surtout, ça vous fera prendre conscience de l'intérêt stratégique / tactique de l'hôtel de ville (plus très sûr du nom du bâtiment). Il permet de bonifier une dernière fois des jetons avant de les placer, de chercher les boni (et à fortiori les citoyens), d'épurer son deck / bag. Bref, ça donne un élément rythmique complémentaire et ajoute de la richesse. Bon jeu !

Certes, l'action en question "Rathaus" qui fait don de personnage à la communauté devient encore plus primordial.

Mais honnêtement, la part de hasard au début du jeu peut faire foirer la partie de certains ! Imagine un joueur ne pouvant jamais aller chercher des technologies contrairement à ses adversaires (surtout en config 4 joueurs): il pourra se débrouiller pendant quelques tours, mais a terme, il n'y aura pu de techno disponible et ne pourra en aucun cas aller jouer la gagne !

Drôle de variante mais si tu ne prends pas de jetons, tu ne réalises pas l’action donc ça devient tout de suite moins intéressant.

C’est écrit vous pouvez mais dans le sens de choisir une des 3 actions et pas les 3.

Ca doit bien simplifie le jeu de jouer ainsi, vous devriez essayer de jouer avec les vrais règles ça met du piment pour la gestion du sac.



y a pas à tortiller des fesses : tu dois prendre le pion pour réaliser l’action, pour la simple et unique raison : quand tu ne peux plus prendre tu n’as plus le droit de faire l’action

cyberba dit :Drôle de variante mais si tu ne prends pas de jetons, tu ne réalises pas l'action donc ça devient tout de suite moins intéressant.

C'est écrit vous pouvez mais dans le sens de choisir une des 3 actions et pas les 3.

Ca doit bien simplifie le jeu de jouer ainsi, vous devriez essayer de jouer avec les vrais règles ça met du piment pour la gestion du sac.



 

Je suis tout a fait d'accord sur la "lecture" de la règle du jeu. J'ai moi aussi compris ça (contrairement à mes compères).

Mais c'est pour moi un des rares défauts (voir l'unique défaut) du jeu, on est clairement dépendant de la pioche en début de partie, et si des adversaires font de manière significative plus de techno que toi: tu es clairement foutu ... 

Don Aurelio dit :
cyberba dit :Drôle de variante mais si tu ne prends pas de jetons, tu ne réalises pas l'action donc ça devient tout de suite moins intéressant.

C'est écrit vous pouvez mais dans le sens de choisir une des 3 actions et pas les 3.

Ca doit bien simplifie le jeu de jouer ainsi, vous devriez essayer de jouer avec les vrais règles ça met du piment pour la gestion du sac.



 

Je suis tout a fait d'accord sur la "lecture" de la règle du jeu. J'ai moi aussi compris ça (contrairement à mes compères).

Mais c'est pour moi un des rares défauts (voir l'unique défaut) du jeu, on est clairement dépendant de la pioche en début de partie, et si des adversaires font de manière significative plus de techno que toi: tu es clairement foutu ... 

je ne suis pas d'accord tu n'es pas dépendant de la pioche pendant au moins les 6 premiers tours, en jouant bien ton sac est toujours vide

Pour moi la règle est claire. Si tu ne peux prendre de jeton tu ne peux faire l’action du coup ça sous entend faire l’action = prendre un jeton. 
Pour épurer ton sac, il faut envoyer ses sbires sur le plateau des bonnes œuvres. 

Harry Cover dit :
Don Aurelio dit :
cyberba dit :Drôle de variante mais si tu ne prends pas de jetons, tu ne réalises pas l'action donc ça devient tout de suite moins intéressant.

C'est écrit vous pouvez mais dans le sens de choisir une des 3 actions et pas les 3.

Ca doit bien simplifie le jeu de jouer ainsi, vous devriez essayer de jouer avec les vrais règles ça met du piment pour la gestion du sac.



 

Je suis tout a fait d'accord sur la "lecture" de la règle du jeu. J'ai moi aussi compris ça (contrairement à mes compères).

Mais c'est pour moi un des rares défauts (voir l'unique défaut) du jeu, on est clairement dépendant de la pioche en début de partie, et si des adversaires font de manière significative plus de techno que toi: tu es clairement foutu ... 

je ne suis pas d'accord tu n'es pas dépendant de la pioche pendant au moins les 6 premiers tours, en jouant bien ton sac est toujours vide

+1. 

Don Aurelio dit :
Mais c'est pour moi un des rares défauts (voir l'unique défaut) du jeu, on est clairement dépendant de la pioche en début de partie, et si des adversaires font de manière significative plus de techno que toi: tu es clairement foutu ... 

Pour moi, ce n'est pas un défaut, c'est une exigence et une richesse stratégique complémentaire, je maintiens. Et j'aimerais bien que tu me détailles un début de partie dans lequel tu n'as pas accès aux technologies et dans lequel tu es en plus clairement dépendant de la pioche.

Harry Cover dit :y a pas à tortiller des fesses : tu dois prendre le pion pour réaliser l'action, pour la simple et unique raison : quand tu ne peux plus prendre tu n'as plus le droit de faire l'action

je croyais qu'une fois que tous les jetons persos étaient pris on pouvait quand même faire l'action (sans prendre de persos évidemment)

 

Harry Cover dit :y a pas à tortiller des fesses : tu dois prendre le pion pour réaliser l'action, pour la simple et unique raison : quand tu ne peux plus prendre tu n'as plus le droit de faire l'action

je croyais qu'une fois que tous les jetons persos étaient pris on pouvait quand même faire l'action (sans prendre de persos évidemment)

 

boulette

 

 

lepatoune dit :
Harry Cover dit :y a pas à tortiller des fesses : tu dois prendre le pion pour réaliser l'action, pour la simple et unique raison : quand tu ne peux plus prendre tu n'as plus le droit de faire l'action

je croyais qu'une fois que tous les jetons persos étaient pris on pouvait quand même faire l'action (sans prendre de persos évidemment)

 

ben non, c'est clairement écrit dans les règles générales vers la fin du livret
les actions ne sont plus disponibles si tu n'as plus de perso de disponibles et même chose si tu es à la fin de la piste.

Ne pas prendre de personnage ou faire l'action s'il n'y a plus de personnages faussent totalement le jeu sur l'aspect pénurie provoquée
Je n'ose pas imaginer la piste des érudits en bas où tout le monde va aller se gaver sans difficulté.
 

Je confirme, lorsqu’on est au bout de la piste ou lorsqu’il n’y a plus de jetons disponibles, on ne peut plus prendre l’action sur le plateau principal !

Je confirme aussi. À noter que dans certaines situations, une pénurie de personnages peut cesser, ce qui rend l’action de nouveau possible. Bon jeu !

D’où l’intérêt des pestes qui réouvrent des pistes fermées par pénurie de jetons.

La version dlp est en vente flash, la différence de qualité du matos entre la version dlp et la version matagot est elle significative?