Je termine tout ce petit boulot ce soir (Orléans + extension + fan kit). Il y a de quoi coller et je note le travail graphique : les stickers représentent les côtés face et dos des meeples. Je trouve ça classe. Bref, ça annonce une prochaine partie, tout ça.
Docky dit:Il y a de quoi coller et je note le travail graphique : les stickers représentent les côtés face et dos des meeples. Je trouve ça classe.
Grave classe mais faut faire gaffe en collant, sinon on a vite fait de mettre 2 dos/2 faces sur un meeple
Pour info, il y a une nouvelle mini-extension pour Orleans qui est sortie juste avant Essen : Ortskarten n3!
http://www.dlp-games.de/ortskarten-n-2/a-264/
Orleans, le jeu en kit
J’aime bien le port, ça donne encore plus envie de tenter une stratégie fluviale
Docky dit :Je termine tout ce petit boulot ce soir (Orléans + extension + fan kit). Il y a de quoi coller et je note le travail graphique : les stickers représentent les côtés face et dos des meeples. Je trouve ça classe. Bref, ça annonce une prochaine partie, tout ça.
ayé ta craqué !!
bon je ne me suis pas encore mis à l'extension, faut dire qu'avec toutes ces nouvelles boites je en sais pas trop par quoi commencer.
problème d'enfant trop gâté
Première partie avec un scénario solo de l’extension (le plus facile à priori). C’est plutôt pas mal mais vraiment très facile : pour gagner, il faut obtenir 8 citoyens en 16 tours ou moins (sachant qu’on pose sur la carte 5 citoyens et aucune ressource). Les évènements de ce scénario sont plutôt cools et en mettent pas une grosse pression, c’est le moins que l’on puisse dire. Du coup je gagne au tour 13 alors que je suis un vrai novice d’Orléans (une seule partie au compteur avant ce soir).
Je n’ai pas encore regardé les autres scénarios, j’espère qu’ils seront un peu plus corsés.
Quelqu’un sait si Sathimon ou autres comptent s’occuper de traduire le livret de règles ?
matagot s’en charge
J’espère qu’elle viendra rapidement la VF de cette extension.
Hojyn dit :Première partie avec un scénario solo de l'extension (le plus facile à priori). C'est plutôt pas mal mais vraiment très facile : pour gagner, il faut obtenir 8 citoyens en 16 tours ou moins (sachant qu'on pose sur la carte 5 citoyens et aucune ressource). Les évènements de ce scénario sont plutôt cools et en mettent pas une grosse pression, c'est le moins que l'on puisse dire. Du coup je gagne au tour 13 alors que je suis un vrai novice d'Orléans (une seule partie au compteur avant ce soir).
Je n'ai pas encore regardé les autres scénarios, j'espère qu'ils seront un peu plus corsés.
J'ai aussi testé ce scénario en solo, en bidouillant un peu car je n'ai pas encore l'extension (ayant le jeu de base en VF, je préfère attendre la sortie VF).
J'ai eu le plaisir de retrouver les sensations de jeu d'Orléans, mais je partage ton avis, la difficulté n'est pas énorme. Après, je pense qu'elle est facilement modulable, en ajoutant progressivement des citoyens à récupérer. Par exemple, avec 8 citoyens seulement, il n'est pas nécessaire de réussir une des missions de l'hôtel de ville. Rien qu'avec 9, cela deviendrait déjà plus corsé je pense. En tout cas, j'ai dans l'idée de tester avec ce citoyen supplémentaire, et d'augmenter ainsi progressivement la difficulté.
Encore une fois, ce qui me plaît ici est qu'il ne s'agit pas de battre son meilleur score, mais bien de gagner la partie. Bref, pour l'instant, je suis plutôt partant pour acquérir l'extension suite à ce premier essai.
Un argument massue m'a convaincue : en me voyant jouer en solo, ma compagne a semblé intéressé et m'a demandée si on pouvait déjà jouer en coop (le compétitif ne la tente pas) L'idée de pouvoir le sortir plus régulièrement grâce au mode coop me plaît beaucoup !
Dites, messieurs dames de Matagot, les discussions d’Essen avec DLP ont-elles été fructueuses ? Pour le fan-kit, par ex ?
Oui un fan kit avec les Ortskarten 1,2 et 3
cyberba dit :Oui un fan kit avec les Ortskarten 1,2 et 3
Je plussoie !
avec l’extension
je viens de faire le scénario 2 solo sur Vierzon
j’ai cru que je n’y arriverais pas mais finalement ça se débloque assez vite
il faut essayer de bien faire comboter les 10 bâtiments disponibles (5 de chaque niveau au hasard)
grâce à la vigne j’ai exploiter le Market Stand et gagner des sous en vendant mon vin
j’accomplis les 2 derniers objectifs au dernier tour à un tour prés, je gagnais en mode difficile
victoire donc avec 36 pt
ce n’est pas super difficile mais c’est intéressant il faut bien appréhender la situation de départ, par exemple moi j’avais une pénurie de tissu pas simple pour gagner les 25 sous et livrer les 12 PV en ressource à Vierzon
j’aurai préféré un Dummy player mais c’est vraiment bien quand même
Pour faciliter l’orientation, je répète ce que j’ai dernièrement posté dans “Hier j’ai joué…”
- Orléans (scénario solo de Spielbox) : Le scénario est annoncé simple, et je confirme qu’il est faisable. Certes, il y a des événements dont la chronologie est figée, mais je ne trouve pas ça si mal. Ce qu’on perd en renouvellement de configurations, on le gagne en ligne directrice et demande d’adaptation stratégique. Là, il faut rapporter 3 ressources de chaque et 3 citoyens à Tours. Cela imprime un rythme et une signature particulière. Je termine avec 23 meeples (plateau individuel et sac). Il y a sûrement de quoi faire en optimisation. Ce jeu est vraiment à mon goût.
Harry Cover dit :j’aurai préféré un Dummy player mais c’est vraiment bien quand même
Je pense en général pareil. Le dummy player permet de ce mesurer à “quelqu’un” et on a en fin de partie une décision nette et franche. Je préfère donc cela à une victoire par paliers, avec des niveaux d’expertise qui font qu’on gagne toujours un peu. Au final, ça ronge la motivation, et le plaisir s’en ressent. Bref, au delà de ce que je viens d’écrire, pour une fois, j’aime bien la solution proposée pour l’extension d’Orléans, malgré l’absence d’un dummy player.
Tout d’abord, on a du scénario dans lequel on gagne… ou pas, ce qui renforce la motivation abordée ci dessus. D’autre part, la scénarisation offre des ressentis différents, ça raconte un peu des histoires selon les scénarios, ça tire sur diverses cordes stratégiques. Donc on a vraiment de belles variations sur le même jeu sans jamais avoir l’impression d’une répétition incessante de la même recette.
oui c’est effectivement plus intéressant que je ne m’y attendais. et je vais remettre ça
j’ai choppé un scenar bonus a Essen mais hélas il est allemand, je n’avais pas fait attention, j’essaierai de comprendre
Là je viens d’essayer le solo de RRR, je vais sur le sujet faire un mini CR
Harry Cover dit :j'ai choppé un scenar bonus a Essen mais hélas il est allemand, je n'avais pas fait attention, j'essaierai de comprendre
Si c'est celui de Spielbox (Voyage à Tours), tiens-moi au courant pour les passages qui te bloqueront et je te traduirai à l'arrache. Mais c'est niveau de difficulté I-II, donc ne t'attends pas au challenge du siècle. Cela n'empêche pas que j'ai bien apprécié.
N’étant pas très jeu solo j’ai pris l’extension pour le mode coop et le mode Duel
Je vais tester le nouveau mode à 2 demain aprem et j’espère pouvoir le faire en coop à la prochaine soirée jeux de mon club !
Bonjour!
Ce jeu m’intéresse beaucoup depuis que j’ai vu le Run Through fait par Rahdo sur youtube, il y a un moment.
Par contre, je n’ai pas la mooooiiiindre idée d’où me le procurer en français!
À noter que je viens du Québec.
Avez-vous une solution pour un pauvre Québécois qui ne veut pas payer 100$ en frais de livraison trans-atlantique? ^^'
Merci!
Savez vous si il y aura une édition complète de Matagot ? version de base + extension dans une seule boite, un peu comme pour Mannathan project par exemple ?